Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Grand requin blanc : sa mâchoire est fragile

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10064
Inscription : Mar Septembre 06, 2005 23:43
Localisation : Genève

Grand requin blanc : sa mâchoire est fragile

Message par Lamart » Sam Décembre 04, 2010 20:10

Grand requin blanc : sa mâchoire est fragile


Une équipe de scientifiques australiens a modélisé la tête des grands requins blancs pour découvrir le mécanisme de leurs terribles mâchoires. C’est ainsi qu’ils ont découvert qu’avant d’avoir atteint leur maturité, les requins ne disposent que d’une mâchoire étonnamment faible et fragile.

L’étude qui a été menée en Australie met en évidence le fait que des proies à la peau et aux os renforcés pourraient blesser les fragiles mâchoires des requins les plus jeunes. Cela expliquerait pourquoi les requins ayant attaqué des humains, près des côtes australiennes, n’auraient procédé qu’à une seule morsure avant d’abandonner la lutte.

En réalité, les grands requins blancs ne seraient pas des super-prédateurs nés, ils mettraient même des années avant de devenir de formidables chasseurs.
Les modélisations en 3D effectuées montrent que les mâchoires du requin sont renforcées par plusieurs couches de cartilage minéralisé qui met des années à se constituer. Globalement, tant que le requin n’a pas atteint cinq mètres de long, il est incapable d’arracher des morceaux trop grands de n’importe quelle proie un peu dure, tels que les mammifères marins. On considère que les grands requins blancs atteignent leur maturité vers à peu près dix ans et qu’ils mesurent alors cinq mètres de long.

De précédentes études avaient déjà montré que les jeunes requins blancs préféraient la "chair molle" plutôt qu’une autre plus résistante ainsi que des tissus adipeux riches en graisse provenant de phoques ou de carcasses de baleine. L’étude réalisée aide à expliquer ce choix diététique. "Cela paraît difficile à croire, mais à cette taille (trois mètres), les grands requins blancs sont juste des adolescents maladroits incapables de chasser de grandes proies de façon efficace", explique Toni Ferrara qui a mené l’étude. "Ce ne sont pas les machines de mort que les gens semblent penser", conclut-elle.


http://www.maxisciences.com/requin-blan ... 10852.html
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1126
Inscription : Lun Avril 19, 2010 17:53
Localisation : Nord

Re: Grand requin blanc : sa mâchoire est fragile

Message par nIcOi! » Sam Décembre 04, 2010 22:20

Hum interressant mon cher Lamart...
Ceci dit je vais pas trop me mouiller dans se topic qui est pour moi source de trauma profond :mrgreen:
La nature étant bien faite c'est sans doute pour cette raison que les dents du grand blanc repoussent à chaque pertes, suite aux morsures ou autres, peut-être pour renforcer et maintenir son gagne pain tout au long de sa vie.
Je crois que la màchoire du grand blanc (adulte)peut éxercer une pression allant jusqu'à 1 tonne (arretez moi si je me trompe), à mon avis ils peuvent controler leur force selon l'envergure de leurs proies, ce qui éviterait une déterioration de la mâchoire.
Mais le font ils vraiment ?
Google isn't my friend, culture begins by honesty...

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)