Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

A la recherche de la mystérieuse énergie sombre

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

A la recherche de la mystérieuse énergie sombre

Message par DRAGON » Sam Juillet 26, 2003 10:34

Espace

A la recherche de la mystérieuse énergie sombre

L’énergie sombre ne peut plus se cacher. Des astronomes américains viennent de trouver la première preuve de son existence. En s’opposant à la gravitation, elle laisse une trace dans l’Univers.

L’énergie sombre, qui constitue plus de 70% de notre univers, reste un mystère. On sait seulement qu’elle agit comme une force de répulsion. Les astrophysiciens pensent que cette énergie apparaîtrait lors de l’extension d’une étoile, quand elle se transforme en supernova. Elle serait aussi à l’origine de l’expansion croissante de l’Univers.

Ryan Screnton de l’université de Pittsburgh (Pennsylvanie) a découvert une trace laissée par cette énergie sombre, juste après le big-bang, en étudiant des micro-ondes cosmiques, appelées CMB.

Jusqu’à présent, on pensait qu’elle n’existait que depuis 5 milliards d’années : ces travaux montrent qu’elle serait apparue quasiment en même temps que l’Univers.

Normalement lorsqu’un photon, particule lumineuse qui se promène dans l’Univers, traverse de la matière, il gagne une certaine quantité d’énergie lorsqu’il s’en rapproche et la reperd en s’en éloignant. Les astronomes ont constaté que dans certaines zones de l’univers, non seulement les photons perdaient peu d’énergie mais en gagnaient. Selon les chercheurs, seule l’énergie sombre pourrait expliquer ce phénomène.

Selon Ryan Screnton, cette découverte pourrait aussi constituer un élément supplémentaire en faveur de la théorie selon laquelle l’univers serait plat.


Source : Sciences & Avenir

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)