Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Un exploit astronomique : la première photo d’une exoplanète
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
20 message(s)
• Page 1 sur 1
Un exploit astronomique : la première photo d’une exoplanète
Un exploit astronomique : la première photo d’une exoplanète orbitant autour de son étoile
Hawaï - Le télescope Gemini capture des images qui confirment l'observation faite en 2008 par les astronomes : la révolution d'une planète autour de son soleil, à 500 années-lumière de nous.
Répondant au doux nom de 1RXS J160929.1-210524, ce soleil fait partie d'un groupe de jeunes étoiles âgé d'environ 5 millions d'années, nommé Constellation Upper Scorpius. Autour de lui orbite une planète d'une masse égale à 8 fois celle de Jupiter, et dont le mouvement a été mesuré par les instruments optiques high-tech du télescope Gemini. D'une température estimée à plus de 1.500 degrés Celsius, qui s'explique par la jeunesse de cet ensemble stellaire, la planète devrait refroidir dans les milliards d'années à venir. Elle tourne autour de son étoile à une distance plus de 300 fois supérieure à celle qui sépare la Terre du Soleil. Selon l'astronome David Lafreniere, ces nouvelles données écartent toute possibilité d'un positionnement aléatoire de la planète par rapport à l'étoile, lors de l'observation de 2008 : il s'agissait bel et bien d'une orbite.
Uploaded with ImageShack.us
http://fr.news.yahoo.com/68/20100703/ts ... aaa9b.html
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles
- la chambre bleue
Re: Un exploit astronomique : la première photo d’une exopla
8 fois Jupiter ! On n'est plus très loin de l'Etoile ratée...
- PILOUFACE
-
- Message(s) : 2083
Génial, j'espère qu'il y en aura d'autres! Il est vrai qu'on pourrait dire qu'on ne voit rien grand chose mais c'est en effet un exploit.
"Horum omnium fortissimi sunt Belgae"
Jules César.
Jules César.
C'est quand même un sacré exploit, vu la brillance de l'étoile et la distance, même si cette planète, comme déjà dit, est presque elle même une étoile.
Mais ou va t'on s'arreter ?
Très impressionant et bel exploit.
Très impressionant et bel exploit.
The truth is out there ....... or not
Ça me rappelle un documentaire de la fin des années 90 où si je me souviens bien, un scientifique disait que d'ici 20 ans il pourrait mettre une photo d'exoplanète sur le mur de son bureau. Je le trouvais un peu trop optimiste, mais finalement il avait raison!
- SansIPfixe
-
- Message(s) : 4838
Zamenis a écrit :Ça me rappelle un documentaire de la fin des années 90 où si je me souviens bien, un scientifique disait que d'ici 20 ans il pourrait mettre une photo d'exoplanète sur le mur de son bureau. Je le trouvais un peu trop optimiste, mais finalement il avait raison!
Tout à fait

je discutais la semaine dernière avec un ami astrophysicien (je sais, ce n'est pas courant, c'est pour cela que je le garde comme ami :mr green: ).
Il me confirmait ce que l'on sait déjà à propos des exoplanétes; elles sont "visuellement et spectro graphiquement parlant" à notre portée

Ce n'est qu'une question de moyens MAIS avec "la crise", les budgets pour disposer des outils nécessaires sont gelés, trop politiquement incorrect que de dépenser des millions d'euros pour photographier une nouvelle Terre alors que l'on va reculer l'âge de la retraite et demander aux français de se serrer la ceinture.
Bref, avec des moyens (sommes toutes dérisoires à l'échelle des grandes nations) nous serions capable, d'ici à moins de dix ans, de déceler et analyser l'atmosphère de planètes semblables à la terre (pas de super terre).
Le plus "drôle" est que la Chine semble être bien disposée à investir des sommes importantes pour marquer l'histoire de l'humanité en devenant LE premier pays qui aura découvert une nouvelle terre...... en débauchant nos chercheurs.
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco
Au moins ils trouveront du boulot, pas comme en France, et puis les chinois sont ultra motivés, alors autant foncer. 

"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
Condorcet
Je trouve assez ironique qu'il faille compter sur les dictatures pour faire avancer l'humanité... 

- Roger CHEHET
-
- Message(s) : 2370
Wemerien a écrit :Je trouve assez ironique qu'il faille compter sur les dictatures pour faire avancer l'humanité...
Je ne saurais mieux dire ! ( d'aucuns vont sans doute considérer qu'il s'agit de dictature éclairée. )
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !
Saint-just.
Saint-just.
c'est que de la gueule
ils veulent juste en mettre plein la vue à nos amis les americains.
Ils ont à peine entamé leur propre programme spatial.
Vraiment ils me font trop rire les rouges
.

Vraiment ils me font trop rire les rouges

Altahir a écrit :c'est que de la gueule![]()
![]()
Vraiment ils me font trop rire les rouges![]()
.
Vu comment la chine c'est développé en 20 ans, je ne serais pas aussi moqueur que toi.
Pour preuve regarde moi cette belle photo de Shangai. (En haut Shangai en 1990, en bas Shangai en 2010)
http://www.cslacker.com/images/file/med ... s_2010.jpg

TOUS ENSEMBLE, JE DIS OUI A TOUT
- Roger CHEHET
-
- Message(s) : 2370
OzwoX a écrit :
Pour preuve regarde moi cette belle photo de Shangai. (En haut Shangai en 1990, en bas Shangai en 2010)
http://www.cslacker.com/images/file/med ... s_2010.jpg
Laquelle est une belle photo de Shangaî , la moderne ou l'ancienne ?
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !
Saint-just.
Saint-just.
Roger CHEHET a écrit :Laquelle est une belle photo de Shangaî , la moderne ou l'ancienne ?
Belle dans le sens ou on voit l'évolution fulgurante d'une ville en l'espace de 20 ans.
Si tu prend une photo de paris en 1990 et en 2010, tu ne risque pas de voir une telle évolution!
Enfin bref

- divikernes
-
- Message(s) : 497
8 fois Jupiter !
Si on la colonise un jour, on aura du mal à marcher ^^.
Si on la colonise un jour, on aura du mal à marcher ^^.
C'est incroyable ces 2 photos.
Ce sont réellement de vraies photographies ? Il n'y a vraiment que 20 ans qui les séparent ?

Ce sont réellement de vraies photographies ? Il n'y a vraiment que 20 ans qui les séparent ?
Neil Armstrong a écrit :Merci pour tout nirfosca
nirfosca a écrit :C'est incroyable ces 2 photos.![]()
Oui oui ce sont réellement de vraies photographie!!! Pour éviter de trop dévier de ce sujet, j'en ouvre un ou j'en met quelques une

Edit: Consultable ici => viewtopic.php?f=2&t=22849
- M'seur Seb
-
- Message(s) : 98
Lamart a écrit :Un exploit astronomique : la première photo d’une exoplanète orbitant autour de son étoile
Hawaï - Le télescope Gemini capture des images qui confirment l'observation faite en 2008 par les astronomes : la révolution d'une planète autour de son soleil, à 500 années-lumière de nous.
Répondant au doux nom de 1RXS J160929.1-210524, ce soleil fait partie d'un groupe de jeunes étoiles âgé d'environ 5 millions d'années, nommé Constellation Upper Scorpius. Autour de lui orbite une planète d'une masse égale à 8 fois celle de Jupiter, et dont le mouvement a été mesuré par les instruments optiques high-tech du télescope Gemini. D'une température estimée à plus de 1.500 degrés Celsius, qui s'explique par la jeunesse de cet ensemble stellaire, la planète devrait refroidir dans les milliards d'années à venir. Elle tourne autour de son étoile à une distance plus de 300 fois supérieure à celle qui sépare la Terre du Soleil. Selon l'astronome David Lafreniere, ces nouvelles données écartent toute possibilité d'un positionnement aléatoire de la planète par rapport à l'étoile, lors de l'observation de 2008 : il s'agissait bel et bien d'une orbite.
Est ce une géante gazeuse ???
Vivement le 21 décembre 2012 qu'on se fende la poire 

M'seur Seb a écrit :Lamart a écrit :Un exploit astronomique : la première photo d’une exoplanète orbitant autour de son étoile
Est ce une géante gazeuse ???
d'après ce que je lis dans ce petit article, je pense que oui.
- Amélie_mélo
Je trouve assez ironique qu'il faille compter sur les dictatures pour faire avancer l'humanité...
Comme c'est joliment dit !

Sinon je trouve la photo de cette exoplanète avec son soleil réellement fascinante... Vu la température ambiante, je doute que des êtres puissent y vivre, mais tout ceci fait quand même vagabonder l'esprit...
20 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Frontières de la Science