Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Satellites archéologues

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Satellites archéologues

Message par DRAGON » Jeu Juillet 24, 2003 10:24

Les nouveaux aventuriers de l'arche perdue

Des satellites pourraient aider à détecter des trésors enfouis sous plusieurs mètres de sable ou de terre. Une découverte pleine de promesses pour les archéologues.

Israel

16/07/2003 - Les archéologues peuvent chercher des années avant de faire une découverte digne d'intérêt pour la communauté scientifique internationale. Nombreux sont ceux qui finissent par se décourager. Cependant, grâce à une étude menée par des scientifiques israéliens, le travail des Indiana Jones de ce monde pourrait être facilité.

Dan Blumberg et Julian Daniels, tous deux chercheurs à l'université Ben Gurion du Néguev, ont démontré que les micro-ondes émises par les radars de satellites pouvaient détecter des structures enfouies sous la surface de la Terre. Déjà, grâce à cette technologie, on a pu retracer le lit de rivières qui coulaient autrefois dans le désert du Sahara. On a aussi repéré des structures circulaires enfouies sous les glaces de l'Antarctique. On pense qu'il pourrait s'agir de cratères creusés par des météorites ou d'anciens lieux d'irruption volcanique.

La communauté scientifique croyait depuis plusieurs années que les radars pouvaient détecter des structures souterraines créées par les hommes. Mais les chercheurs israéliens l'ont officiellement démontré en enfouissant des plaques d'aluminium dans le désert du Néguev et en envoyant des avions équipés de radars à leur recherche. Jusqu'à maintenant, seuls les objets enfouis jusqu'à 40 centimètres ont pu être détectés. Toutefois, en jouant sur la longueur d'onde émise par le radar, les chercheurs espèrent qu'ils pourront détecter des structures enterrées sous neuf mètres de sable ou de terre.


Source : cybersciences.

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité