Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Du dioxyde de carbone transformé en carburant ?
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
4 message(s)
• Page 1 sur 1
Du dioxyde de carbone transformé en carburant ?
Du dioxyde de carbone transformé en carburant ?
Depuis les années 90, les scientifiques tentent de trouver des solutions alternatives aux énergies fossiles qui ne sont pas renouvelables et, au contraire, sources de gaz à effet de serre.
Depuis des milliers d'années, les organismes photosynthétiques utilisent le dioxyde de carbone comme carburant. Depuis la fin des années 90, les scientifiques tentent pour leur part de stocker l’énergie tirée de la lumière du Soleil en créant un carburant liquide à partir de dioxyde de carbone et d’hydrogène. Un tel carburant permettrait de recycler les émissions de dioxyde de carbone et donc, de freiner l’accumulation rapide de ce gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Les chercheurs ont pour ce faire tenté d’utiliser une cellule électrochimique qui emploie une matériau semi-conducteur, présent dans les cellules photovoltaïques.
"Il faut utiliser de l’électricité combinée à du dioxyde de carbone et à de l’hydrogène pour produire du carburant" a expliqué dans un communiqué Arun Majumbar, directeur de l'Advanced Research Projects Agency-Energy (ARPA-E). Ce procédé permettrait de faire "d’une pierre quatre coups", en assurant une sécurité énergétique, en limitant le changement climatique, en réduisant le déficit américain fédéral au regard des économies engendrées et, potentiellement, le taux de chômage.
Michel Berman, chimiste rattaché au département de la recherche scientifique pour l’US Air Force, a déclaré à ce sujet que "le pays et les forces aériennes ont besoin de sources sécurisées et durables d’énergie. Le Soleil fournissant suffisamment d’énergie pour nos besoins, notre objectif est de produire un combustible utilisant du dioxyde de carbone et de la lumière solaire, peut-être de l’eau, comme matière première pour créer un combustible chimique qui permettrait de stocker de l’énergie solaire sous une forme utilisable quand nous le désirons."
http://www.maxisciences.com/dioxyde-de- ... t9434.html
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles
Re: Du dioxyde de carbone transformé en carburant ?
Euh oui, mais il me semble que l'hydrogène est un composant qu'il est difficile d'extraire sans polluer. (donc retour à la case départ niveau pollution)
Me trompes-je?
Me trompes-je?
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.
Re: Du dioxyde de carbone transformé en carburant ?
tapioka a écrit :Euh oui, mais il me semble que l'hydrogène est un composant qu'il est difficile d'extraire sans polluer. (donc retour à la case départ niveau pollution)
Me trompes-je?
L’hydrogène est l’un des éléments les plus abondants de l’univers. Il peut être extrait du gaz naturel, de la houille, du pétrole brut, etc., mais l’eau est la seule source d’hydrogène non polluante. Les atomes d’hydrogène et d’oxygène présents dans l’eau peuvent être facilement et proprement dissociés par électrolyse, de préférence en utilisant de l’électricité obtenue de sources propres, telles que les panneaux solaires et les aérogénérateurs. L’hydrogène ainsi obtenu peut être comprimé pour être stocké et utilisé dans des piles à combustible.
source : http://www.wipo.int/wipo_magazine/fr/20 ... _0009.html
Donc, si on le tire de l'eau !!!! çà va

Euh ..... même si l'électricité est polluante ! Ah ben non, il y a les éoliennes .
Om mani padme Hung
Re: Du dioxyde de carbone transformé en carburant ?
Oui, je n'ai pas répondu de suite, mais lors de mes cours élémentaires de physique, " paf ", mon professeur, actuellement sans doute passé Ad Patres, m'a appris comment fabriquer de l'hydrogène avec comme déchet l'oxygène, à partir de l'eau.
C'est fou ce que l'on peut faire à partir de l'eau, de l'hydrogène ( ne me dites pas que l'on peut faire des bombes ), de l'oxygène qui va protèger et sauver des vie, quoique.
C'est fou ce que l'on peut faire à partir de l'eau, de l'hydrogène ( ne me dites pas que l'on peut faire des bombes ), de l'oxygène qui va protèger et sauver des vie, quoique.
4 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Frontières de la Science
Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)