Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Les planètes du système solaire pourraient entrer en...

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10064
Inscription : Mar Septembre 06, 2005 23:43
Localisation : Genève

Les planètes du système solaire pourraient entrer en...

Message par Lamart » Ven Juin 12, 2009 17:59

Les planètes du système solaire pourraient entrer en collision.

France - Une étude statistique réalisée par l'équipe de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), montre qu'il existe une probabilité que des planètes de notre système solaire entrent en collision en moins de 5 milliards d'années.

Jusqu'à présent, les scientifiques avaient considéré que les mouvements des planètes en orbite autour du Soleil étaient très réguliers et périodiques, ne permettant donc aucune collision. Mais il y a 20 ans, l'astronome Jacques Laskar du CNRS, dirigeant l'étude de l'IMCCE, avait démontré que le mouvement du système solaire était en fait chaotique. Le mouvement des planètes n'est donc pas prévisible sur plus de quelques millions d'années. Dès 1994, le professeur Laskar montre qu'en moins de 5 milliards d'années, un rapprochement ou une collision entre Mercure et Vénus serait possible. Pour confirmer ces approximations et obtenir des résultats plus significatifs, une nouvelle étude était donc nécessaire. Les résultats de cette nouvelle étude statistique ont été récemment publiés dans la revue Nature. Les chercheurs ont alors calculé plus de 2 500 trajectoires d'un modèle du système solaire. La machine Jade, du Centre informatique national de l'enseignement supérieur (Cines) a permis de mener à bien les sept millions d'heures de calculs nécessaires.Dans la plupart des cas, les orbites planétaires peuvent se déformer sous l'influence des perturbations des planètes, sans risque de collision ou d'éjection de planètes hors du système solaire. Mais dans 1 % des cas, la déformation de l'orbite de Mercure conduit à une collision avec Vénus ou avec le Soleil d'ici à 5 milliards d'années. De plus, lorsque l'excentricité de Mercure augmente, les planètes du système intra-solaire (Mercure, Vénus, la Terre et Mars) peuvent être déstabilisées en 3,4 milliards d'années. Dans ce cas, les planètes entrent en collision entre elles ou avec le Soleil en moins de 100 millions d'années après la déstabilisation. Un cas aboutit à une collision entre Mercure et la Terre, 29 cas à une collision entre Mars et la Terre et 18 cas entre la Terre et Vénus.


http://fr.news.yahoo.com/68/20090612/ts ... aaa9b.html
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Message(s) : 1413
Inscription : Mar Mai 26, 2009 13:55

Re: Les planètes du système solaire pourraient entrer en...

Message par glissendo » Ven Juin 12, 2009 18:10

:lol: les statistiques catastrophistes prévoient une collision possible entre mercure et venus trois milliards d'années après la disparition de la vie sur terre :D

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1664
Inscription : Jeu Février 14, 2008 15:05
Localisation : Herault

Re: Les planètes du système solaire pourraient entrer en...

Message par aigledusud » Sam Juin 13, 2009 10:41

Je dirais que tout est relatif comme dirais l'autre!
Tout est une question de statistique et en cherchant bien on trouve des possibilités pour tout et n'importe quoi.
Quel est la probabilités qu'un astéroïde tombe sur le coin de ma baraque dans le bureau ou je suis en train d'écrire ce message sur mon pc ?
La probabilité est infime ,mais elle existe !
http://www.eaglecore.fr
__________________
ne jamais renoncer

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité