Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Commandez un ordinateur par la pensée.

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 951
Inscription : Jeu Septembre 04, 2008 18:48

Commandez un ordinateur par la pensée.

Message par Valguard » Mar Mai 19, 2009 19:01

Citer:

Lancé en 2005 par l'Institut national de la recherche en informatique et en automatique (Inria) et l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), le projet OpenVibe permet de commander son ordinateur par simple pensée. C'est ce que l'on nomme une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque...) BCI ou Brain-Computer Interfaces.


Commander son ordinateur par la pensée avec OpenVibe:
Pour l'instant, pour que le logiciel fonctionne, l'utilisateur doit se munir d'un casque électroencéphalographique, lui permettant de "connecter" des electrodes sur son crane, afin de capter son activité cérébrale (différents signaux émis par le cortex moteur).

Il s'agit d'un logiciel "intelligent" qui "apprend" en fonction des signaux émis par son utilisateur: dans un premier temps, l'utilisateur devra réaliser plusieurs mouvements demandés (lever une main, écarter les bras..), afin que le logiciel détecte et analyse le signal cérébral reçu. Dans un second temps, l'utilisateur devra penser au mouvement demandé, sans le faire pour autant. Chacun des signaux émis sera recueilli, analysé, et traduit en commandes informatiques.

A terme, de nouvelles applications pourraient révolutionner le monde du jeu vidéo. Cette technique pourrait également venir en aide aux personnes handicapées dans l'utilisation quotidienne des outils informatique. Nous pourrions enfin imaginer une communication avec une personne dans le coma: tenter de l'interroger et de détecter l'expression cérébrale d'une réponse.

Le logiciel libre et ouvert est téléchargeable depuis: http://openvibe.inria.fr
Une démonstration est présentée à l'adresse: http://videotheque.inria.fr/videotheque/doc/615

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Source: Techno-science.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1505
Inscription : Mar Octobre 28, 2008 11:27
Localisation : paris

Re: Commandez un ordinateur par la pensée.

Message par fathéo » Mar Mai 19, 2009 19:04

Mais bien sur!!!! :-)

Allez je me mets en mode pensée "je voudrais un million d'euros et tout de suite" :mrgreen:
Féé à mes heures perdues...

Message(s) : 121
Inscription : Dim Février 15, 2009 19:49
Localisation : Dole

Re: Commandez un ordinateur par la pensée.

Message par bikqette » Mar Mai 19, 2009 20:09

fathéo a écrit :Mais bien sur!!!! :-)

Allez je me mets en mode pensée "je voudrais un million d'euros et tout de suite" :mrgreen:


Et pourquoi pas!!! Quand on disait au gens il y a 50 ans qu'il y aurait internet et que les téléphone dans le futur seraient portatifs et fonctionneraient par simple touché sur un écran tout le monde réagissait comme toi. Et pourtant maintenant c'est vrai, donc pour ma part ça ne me choque pas. Ma sœur qui est docteur en physique moléculaire à travaillé en labo sur des sujets tout aussi intéressant et notamment sur le transfert de matière (au niveau moléculaire) d'une surface à une autre. Il n'y a pas très longtemps c'était une chose impossible aux yeux de tout le monde. Je pense que l'évolution arrive plus vite qu'on ne le croit. je me dis qu'il y a 150 ans tout ce qu'on a aujourd'hui personne n'aurait pu imaginer tout ça. D'autant plus que l'article peut me paraitre un peu crédible du fait que c'est tiré d'un site scientifique. Beaucoup de chose sont étudiées en recherche et pour la plupart on n'a même pas idée des sujets!!! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6026
Inscription : Jeu Août 14, 2008 05:02

Re: Commandez un ordinateur par la pensée.

Message par Le petit baigneur » Mar Mai 19, 2009 23:55

Et si l'ordinateur bogue, est-ce que cela signifie qu'on a un bogue au cerveau? :mrgreen:
TAKE A KAYAK! / Céline Dion

Message(s) : 568
Inscription : Jeu Novembre 13, 2008 00:01

Re: Commandez un ordinateur par la pensée.

Message par Wemerien » Mer Mai 20, 2009 01:06

Et il faudrait confirmer mais il me semble qu'il existe des interfaces connectées directement à des électrodes dans le cerveau pour des patients atteints de syndrome d'enfermement. L'un d'eux aurait réussi à déplacer une souris d'ordinateur entièrement par la pensée, sans aucun mouvement.

Même chose pour des singes ayant déplacé un bras cybernétique pour se nourrir, en étant eux-mêmes attachés. Sans parler du système de caméra inventé pour permettre à un aveugle de voir, en les reliant au cerveau (ce qui peut sembler un sujet différent, mais qui en réalité rentre pour moi dans ce qui risque fort d'être les ordinateurs du futur, à savoir des machines embarquées dans les fringues et/ou directement en interface avec le système nerveux : imaginez la révolution en matière d'affichage "tête-haute" style réalité augmentée et d'immersion pour les jeux vidéos si on peut directement induire des images dans le champ visuel).

Dans vingt ans, ce genre de technologie sera monnaie courante, à mon sens. Le lycéen du futur ne s'ennuyera plus à jouer au morpion ou à touché-coulé sur une feuille de papier pour faire passer le temps pendant les cours. Il jouera à son FPS favori par la pensée. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 513
Inscription : Mer Avril 08, 2009 17:06

Re: Commandez un ordinateur par la pensée.

Message par Woolystock » Mer Mai 20, 2009 02:18

Alors ça c'est une super idée pour pouvoir sympathiser avec son ordinateur... mon bébé tu vas me chercher à café...OUI MAITRE :mrgreen:
Et un café virtuel, un !
"Ceux qui, sans nous connaître assez, pensent mal de nous, ne nous font pas de tort : ce n'est pas nous qu'ils attaquent, c'est le fantôme de leur imagination" Jean De La Bruyère

Message(s) : 74
Inscription : Ven Avril 11, 2008 05:02

Re: Commandez un ordinateur par la pensée.

Message par Senk4 » Mer Mai 20, 2009 05:26

Cette technologie existe déjà depuis plus d'1 ans, et pour le grand public en plus.

la marque OCZ connu pour les barettes de mémoire, ont sorti un périphérique hors du comun. Le NIA est un module avec un casque spécial se connectant à votre PC comme vous brancherez une souris sert à controlé son PC par la pensé et plus particulièrement pour les jeux video.
Vous rêvez de jouer à vos FPS par la pensé ? Et bien sachez que ca existe déjà !
Ce nouveau périphérique est déjà accessible pour le grand public et à un prix très raisonnable (comptez environ 110€).
La réactivité est encore plus rapide qu'avec une souris selon le fabriquant. Néanmoins il faut savoir qu'il y a une longue période de calibrage de l'appareil du fait que votre cerveau ne réagi pas forcement comme celui de votre voisin. C'est l'un des problèmes actuel de ce périphérique mais les develloppeurs travail activement sur des nouveau outil affin de facilité l'utilisation.

Bref pour plus de renseignement, voir le test fait par des professionnel de l'informatique :
http://www.generation-3d.com/NIA-OCZ-le ... r293-1.htm

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 229
Inscription : Mer Juillet 02, 2008 20:20

Re: Commandez un ordinateur par la pensée.

Message par Pacarat » Mer Mai 20, 2009 08:20

Wouahouh ! Mes bourrelets en tremblent encore !

Franchement au départ j'aurai hurlé : "fake !!!" (comme beaucoup de monde).
Mais après avoir vu le produit montré par Senk4 je suis franchement tout retourné.

Bientôt on aura peut-être même plus besoin de claviers/souris et tout le bazar, juste un casque pour tout contrôler par la pensée.

Je plussoie pour le progrès qui fait des trucs auxquels on s'attendait pas avant, ma mère par exemple à cru que je me foutais d'elle quand je lui ai expliqué comment fonctionnait le ipod touch (quoi ?!!! ça marche en appuyant sur la vitre ?!!!!).

Çà me donne envie de m'acheter un de ces engins.
Les abdos kronenbourg se développent dès le jeune âge chez l'amateur de bière par litres qui prépare son gros bide de poivrot fini.

"Ouais, j'pense c'est pour dans vingt ans, si j'y bosse comme y faut..."

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1664
Inscription : Jeu Février 14, 2008 15:05
Localisation : Herault

Re: Commandez un ordinateur par la pensée.

Message par aigledusud » Mer Mai 20, 2009 08:23

Et moi personne ne m'enlevera mon clavier pourri plein de morceau de pizza et de trace de café, et ma souris à roulette.
http://www.eaglecore.fr
__________________
ne jamais renoncer

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Re: Commandez un ordinateur par la pensée.

Message par DRAGON » Mer Mai 20, 2009 10:48

En fait, il existe bien plus simple et cela fonctionne, mais n'est pas commercialisé, un simple micro amplificateur minuscule posé et maintenu par un dispositif sur le cou.

Lorsque l'on pense, en fait on parle dans sa gorge de façon inaudible pour autrui, cet appareil amplifie les sons et les transmets en vocal à l'ordinateur, efficace et pas besoin d'électrodes sur la tête.

Subvocal ou comment l'ordinateur interprète nos pensées

Le 26/07/2004 à 10h20.

"Pensez en russe !" Ordonnait-on à Clint Eastwood dans son célèbre film "Firefox – l'arme absolue", où il s'agissait de voler et piloter un avion soviétique révolutionnaire commandé par la pensée. Si des ordres simples ont pu, depuis, être transmis à des machines par une certaine gymnastique mentale, lire la pensée d'un être humain et la traduire en langage clair restait un concept qui, à la sortie du long métrage en 1982 et jusqu'à il y a seulement quelques mois, paraissait de la science-fiction lointaine, voire de la folie furieuse.

Plusieurs programmes de recherches ont pourtant été entrepris, mais basés sur les données d'un électroencéphalogramme analysées en temps réel par ordinateur, quelquefois combinés avec une carte de l'activité électrique des lobes cervicaux. Sans résultats probants, les très faibles signaux, de faible amplitude et à fréquence très basse, s'avérant complexes à amplifier et à isoler du bruit de fond. Quant à les interpréter...

C'est une tout autre voie qu'a choisi la NASA. Puisqu'il s'avère difficile de recueillir les signaux induits par la pensée lors de, par exemple, la lecture silencieuse d'un texte, pourquoi ne pas les capter là où ils aboutissent, c'est-à-dire au niveau du larynx ? L'idée est loin d'être fantaisiste, puisque même si nous ne prononçons pas un texte lu, nous en pensons la prononciation, et ces signaux induits sont transmis à notre larynx, même si celui-ci reste immobile.

Le procédé est d'une extrême simplification. Trois capteurs de la dimension d'une pile de montre suffisent pour recueillir les signaux véhiculés par le système nerveux, disposés sous le menton et de chaque côté de la pomme d'Adam, un dispositif guère plus encombrant qu'un casque de walkman.

Lorsque la personne ainsi équipée lit ou imagine un texte, les impulsions de prononciation transmises au pharynx sont captées et transmises à un ordinateur, qui les reconnaît en les comparant à une banque de données comme le ferait n'importe quel logiciel de reconnaissance vocale. A ceci près que les impulsions n'étant pas dénaturées par la voix, les fastidieuses étapes d'apprentissage sont éliminées et avec elles la majorité des sources d'erreur de transcription.

Lors des tout premiers essais du programme Subvocal - c'est son nom -, la reconnaissance s'est focalisée sur six mots (stop, go, gauche, droite, alpha, omega) et les dix premiers chiffres. D'emblée, le taux de réussite s'est avéré de 92%. Puis le procédé a été étendu et appliqué à un moteur de recherches sur internet. En épelant mentalement le mot NASA, un chercheur a pu se diriger à travers les méandres des nombreux liens en utilisant par la pensée un codage chiffré jusqu'à aboutir à l'information souhaitée. Le tout sans clavier et sans prononcer un seul mot.

Les chercheurs s'emploient maintenant à augmenter le nombre de mots reconnus afin d'utiliser le système comme un logiciel de dictée, ce qui pourrait s'avérer beaucoup moins complexe que dans le cas de la parole et ses innombrables accents et variantes. Dans moins de deux ans estiment-ils, un tel système de reconnaissance de la pensée basé sur une simple puce électronique et une mémoire préprogrammée pourrait être commercialisé à très bas prix et appliqué aux dictaphones ou aux téléphones portables, permettant de communiquer en toute discrétion.

D'autres applications sont également envisagées, telles le pilotage de machines ou, à terme, de véhicules par la pensée, ouvrant de nouveaux horizons – au propre comme au figuré – à certains handicapés moteur.
- Source : Futura-Sciences

Message(s) : 121
Inscription : Dim Février 15, 2009 19:49
Localisation : Dole

Re: Commandez un ordinateur par la pensée.

Message par bikqette » Jeu Mai 21, 2009 12:49

DRAGON a écrit :En fait, il existe bien plus simple et cela fonctionne, mais n'est pas commercialisé, un simple micro amplificateur minuscule posé et maintenu par un dispositif sur le cou.
[/quote]
En fait je crois qu'un système de ce genre à été étudié également pour les personnes muettes ou aveugles.

En tout cas le progrès m'épate toujours. Quand je pense qu'au début des années 80 mon père avait un énorme scanner dans sa boite d'imprimerie et qu'il fallait une heure pour obtenir une image et maintenant tout le monde à ça chez soi. :lol:

John-as

Re: Commandez un ordinateur par la pensée.

Message par John-as » Jeu Mai 21, 2009 13:28

C'est bientôt fini alors les gens qui tapent avec un doigt ? :mrgreen:

Message(s) : 121
Inscription : Dim Février 15, 2009 19:49
Localisation : Dole

Re: Commandez un ordinateur par la pensée.

Message par bikqette » Jeu Mai 21, 2009 14:46

John-as a écrit :C'est bientôt fini alors les gens qui tapent avec un doigt ? :mrgreen:
:lol:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 951
Inscription : Jeu Septembre 04, 2008 18:48

Re: Commandez un ordinateur par la pensée.

Message par Valguard » Ven Mai 22, 2009 00:19

Bha, y en a bien qui ont qu'un seul neurone, ça reviendra au même...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 951
Inscription : Jeu Septembre 04, 2008 18:48

Re: Commandez un ordinateur par la pensée.

Message par Valguard » Ven Mai 22, 2009 00:25

Je vais peut être me faire incendier, mais ne serait-on pas entrain de découvrir la télépathie?

John-as

Re: Commandez un ordinateur par la pensée.

Message par John-as » Ven Mai 22, 2009 00:36

Aucun rapport avec la télépathie ... :wink:
En fait l'odinateur réagit à l'activité de certaine zone du cerveau.
En aucun cas on envoit un réel message , c'est l'ordinateur qui fait tout un boulot de décryptage...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 951
Inscription : Jeu Septembre 04, 2008 18:48

Re: Commandez un ordinateur par la pensée.

Message par Valguard » Ven Mai 22, 2009 00:44

Certes, mais les différentes zones du cerveau émettent donc des informations selon leurs activités (commander le bras etc...) que l'ordinateur interprète...
Dans quelques dizaines (centaines?) d'années on peut imaginer des détecteurs très sensibles qui pourront capter à distance ces informations bio élèctriques et savoir se que va faire, ou à l'intention de faire une personne (voire savoir se qu'elle pense?)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1664
Inscription : Jeu Février 14, 2008 15:05
Localisation : Herault

Re: Commandez un ordinateur par la pensée.

Message par aigledusud » Ven Mai 22, 2009 14:06

John-as a écrit :En fait l'odinateur réagit à l'activité de certaine zone du cerveau.

Mouai....Et après plusieurs heures sur l'écran à bosser et la ptite migraine qui va avec risque de foutre un sacré bordel dans ce système.
Il s'agit je pense d'une utilisation légère de ce procédé car le cerveau lui n'a pas toujours le même fonctionnement contrairement aux machines.
http://www.eaglecore.fr
__________________
ne jamais renoncer

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Re: Commandez un ordinateur par la pensée.

Message par DRAGON » Sam Mai 23, 2009 11:24

Je viens de visionner un documentaire scientifique sur le principe, étudié au Canada. En fait, le but est de créer un langage universel décrypté par ordinateur, lorsqu'un nom d'objet est pensé, par exemple " voiture " il a été remarqué à l'aide d'un scanner que c'est toujours la même zone du cerveau qui est excitée, dans toutes les langues.

Le but est d'arriver à créer un dictionnaire "mental " pour chaque mot, mais c'est trop long à l'aide d'un scanner. Les chercheurs ont donc mis au point un ordinateur très puissant, recelant un programme spécialement créé qui simule en lui donnant les mots, la zone du cerveau qui serait activée s'il était sous scanner.

Maintenant, il faut voir si le programme informatique est fiable et va permettre de se passer du scanner, ce qui va faire gagner beaucoup de temps et permettre ensuite de faire des phrases et d'avoir un ordinateur au langage universel. Il pourra fonctionner par la pensée, à l'aide d'un support de transmission, sans doute.

Cela suppose un contrôle absolu de ses émotions et une concentration terrible, il pourrait bien y avoir des applications militaires derrière tout cela.

Je ne vois pas bien à quoi pourrait servir à un individu lambda, ce genre de système. Excepté comme précisé dans le document, des personnes muettes, pourraient parler par l'intermédiaire de l'ordinateur.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 951
Inscription : Jeu Septembre 04, 2008 18:48

Re: Commandez un ordinateur par la pensée.

Message par Valguard » Sam Mai 23, 2009 19:57

Que voila bien l'être humain: oh! une nouvelle technologie! vite, fabriquons des armes!

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité