Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Neptune, le plus grand observatoire sous-marin du monde

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Neptune, le plus grand observatoire sous-marin du monde

Message par DRAGON » Dim Janvier 02, 2005 14:52

Neptune, le plus grand observatoire sous-marin du monde

Source : Internet-Actu, le 02/01/2005 à 10h02

Décrire la vie quotidienne sous les océans : c'est le projet de l'observatoire Neptune, un projet qui rassemble plusieurs institutions de recherche américaines et canadiennes et qui consiste à parcourir 200 000 km2 de fonds marins, au nord-ouest du continent, d'un réseau de 3000 km de fibres optiques et de câbles électriques, auxquels seront rattachés plusieurs centaines de capteurs, caméras et autres dispositifs de mesure et d'enregistrement.

Plusieurs robots sous-marins parcourront également l'espace étudié, se rechargeant et synchronisant leurs informations aux différents noeuds du réseau, pour aller recueillir d'autres informations ou se rendre sur les lieux d'un événement, par exemple une éruption sous-marine.

Les fonds marins demeurent aujourd'hui relativement mal connus. Suivre les tribulations des grands animaux marins, mesurer les stocks de poissons, étudier les déplacements des plaques tectoniques ou les événements sismiques, mesurer l'évolution du climat... : en captant et transmettant des données 7 jours sur 7, 365 jours par an, et ce pendant ses 30 années de durée de vie espérée, le réseau Neptune a l'ambition de fournir à la recherche et à l'éducation une somme d'information sans précédent.

La partie canadienne de Neptune est déjà financée (à hauteur de 38 millions d'euros) et sera construite d'ici 2008. En revanche, le financement de la partie américaine, estimé à 250 millions de dollars, n'est pas encore définitivement acquis. En Europe, le projet Esonet a jeté les bases d'un projet comparable, voire plus ambitieux, mais celui-ci n'a pas pour l'instant dépassé la phase de l'étude.


Via source : Futura-Sciences

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2708
Inscription : Sam Décembre 25, 2004 02:35
Localisation : En Croisade contre l'idiotie

Interressant

Message par Chevalier Baran » Lun Janvier 03, 2005 17:19

Neptune en voila un projet intéressant.

Depuis le temps que je pense, que la connaissance de nos fonds marins serait tout aussi importante que l'espace.Je serai bien curieux de voir ce que ca va donner.
Où est-ce que l'opération va avoir lieu ?
Heureux les imbéciles...

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Lun Janvier 03, 2005 17:44

Aucune idée des endroits devant être étudiés, à condition que ce projet aboutisse. Il est vrai que 95 % des océans sont inexplorés.

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)