Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Conscience artificielle
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
17 message(s)
• Page 1 sur 1
- aigledusud
-
- Message(s) : 1664
Conscience artificielle
Conscience artificielle, principes architecturaux - 21/10/2007
Source Futura science:
http://www.futura-sciences.com/fr/compr ... c3/221/p1/
Blade Runner c'est pour bientôt alors ? !
Source Futura science:
http://www.futura-sciences.com/fr/compr ... c3/221/p1/
Blade Runner c'est pour bientôt alors ? !
Re: Conscience artificielle
Je ne pense pas que l'on puisse un jour arriver à l'intelligence artificielle proprement dite (rapellez-vous du film A.I
) car il faudrait aussi inventer l'âme et la conscience artificielles.
Pour moi l'intelligence est le fait de prendre des décisions, de faire des actes en ayant pensé aux conséquences (pour certains...
). Donc de ce fait l'âme et la conscience sont indispensable à l'intelligence artificielle.
PS: pardon si je ne suis pas clair ou un peu hors sujet.

Pour moi l'intelligence est le fait de prendre des décisions, de faire des actes en ayant pensé aux conséquences (pour certains...

PS: pardon si je ne suis pas clair ou un peu hors sujet.

"le Mal triomphe quand les hommes de bien n'agissent pas" Wiston Churchill
- ChatNoirChatBlanc
- Message(s) : 23
Mais l'intelligence artificielle est fondée sur des calculs, soit le presque-contraire du fonctionnement humain (fondé sur un rapport de cause-conséquence) me semble-t-il...
Je suis aussi de ton avis et je ne préfère même pas imaginer des être bio-mécaniques dotés de la même in telligence que l'homme car dans ce cas il y a de forte probabilité que ça se finisse comme le film i-robot. 

"le Mal triomphe quand les hommes de bien n'agissent pas" Wiston Churchill
- exuvie
-
- Message(s) : 88
ChatNoirChatBlanc a écrit :Mais l'intelligence artificielle est fondée sur des calculs, soit le presque-contraire du fonctionnement humain (fondé sur un rapport de cause-conséquence) me semble-t-il...
Bonjour ChatNoirChatBlanc,
Je ne comprends pas ce que tu veux dire ici. Les calculs sur lesquels l'IA est fondée d'après toi est le contraire d'un enchainement cause-conséquence ?
Je ne vois pas en quoi, pourrais-tu expliquer ?
- aigledusud
-
Cela me fait penser à un truc que j'avais vu y a un petit moment.
Savez vous qu'une des premières intelligences artificielles date de 1738 , et c'était un canard!
http://www.rennard.org/alife/french/alimg.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canard_dig%C3%A9rateur
Savez vous qu'une des premières intelligences artificielles date de 1738 , et c'était un canard!

http://www.rennard.org/alife/french/alimg.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canard_dig%C3%A9rateur
- Ar Soner
-
- Message(s) : 8459
Ce n'était pas une intelligence artificielle, mais un automate.
Si tu commences à mélanger les deux, on est pas sorti de l'aubergine.
Si tu commences à mélanger les deux, on est pas sorti de l'aubergine.

Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
- aigledusud
-
Et alors ? Quel est la finalité entre un automate qui bouge tout seul et un robot?
Aucune les deux sont automatisés d'une manière différente c'est tous.
Si par la mécanique nous arrivons à reproduire la conscience humaine plus facilement que par la robotique je pense que l'on peut parler de conscience artificielle.
Dans le cas de ce canard , c'est un précurseur à nos robot d'aujourd'hui

Aucune les deux sont automatisés d'une manière différente c'est tous.
Si par la mécanique nous arrivons à reproduire la conscience humaine plus facilement que par la robotique je pense que l'on peut parler de conscience artificielle.
Dans le cas de ce canard , c'est un précurseur à nos robot d'aujourd'hui

- Ar Soner
-
Oui, le canard est une précurseur à nos robots, je suis d'accord.
Cependant, il n'a rien à voir avec une intelligence artificielle. Ton canard est un bête mécanisme, un assemblage de rouages. Il ne pense pas et ne calcule rien du tout, il se contente d'imiter les mouvements d'un être vivant.
Enorme nuance.
Je te le répète, mais si tu commences à confondre un automate et une intelligence artificielle, le débat n'est pas près de finir...
Cependant, il n'a rien à voir avec une intelligence artificielle. Ton canard est un bête mécanisme, un assemblage de rouages. Il ne pense pas et ne calcule rien du tout, il se contente d'imiter les mouvements d'un être vivant.
Enorme nuance.
Je te le répète, mais si tu commences à confondre un automate et une intelligence artificielle, le débat n'est pas près de finir...

Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
- aigledusud
-
Dernier avis après j'arrête
Qu'est-ce que l'informatique?
Un bête assemblage de code.
Que fait Aibo le chien de Sony?
http://www.01net.com/editorial/297755/r ... mecanique/

Ar Soner a écrit :Ton canard est un bête mécanisme, un assemblage de rouages.
Qu'est-ce que l'informatique?
Que fait Aibo le chien de Sony?
http://www.01net.com/editorial/297755/r ... mecanique/
Le robot (je n'aime pas ce mot), dans le futur ne sera pas obligatoirement automatisé, par contre ce canard est une horloge à pattes.
Je pense plutôt bionique, un mélange de matières humaines, de tissus, d'organes de synthèse, etc. et de " mécanique ", de nanotechnologie, de fibres optiques, de muscles artificiels qui fonctionnent pas impulsions électriques, cela vous rappelle quelque chose ? Oui, ils existent déjà, des membres artificiels dits bioniques sont à l'essai aux USA sur des enfants handicapés ou mutilés, avec succès.
Les yeux artificiels pour les aveugles existent et sont testés actuellement, pour certains avec grand succès, des micros moteurs ultras puissants, servent d'articulations pour des personnes handicapées.
Tout cela paraît anodin, mais lorsque l'on réuni le tout, oh miracle, on se retrouve en possession de toutes les technologies et organes destinés à créer un androïde.
Sans vouloir sombrer dans la science-fiction immodérée, il ne serait pas impossible qu'avant la fin de ce magnifique XXIe siècle, nous nous trouvions en présence d'une machine dans le genre " Terminator " ou un " répliquant " comme dans " Blade Runner ".
Je pense plutôt bionique, un mélange de matières humaines, de tissus, d'organes de synthèse, etc. et de " mécanique ", de nanotechnologie, de fibres optiques, de muscles artificiels qui fonctionnent pas impulsions électriques, cela vous rappelle quelque chose ? Oui, ils existent déjà, des membres artificiels dits bioniques sont à l'essai aux USA sur des enfants handicapés ou mutilés, avec succès.
Les yeux artificiels pour les aveugles existent et sont testés actuellement, pour certains avec grand succès, des micros moteurs ultras puissants, servent d'articulations pour des personnes handicapées.
Tout cela paraît anodin, mais lorsque l'on réuni le tout, oh miracle, on se retrouve en possession de toutes les technologies et organes destinés à créer un androïde.
Sans vouloir sombrer dans la science-fiction immodérée, il ne serait pas impossible qu'avant la fin de ce magnifique XXIe siècle, nous nous trouvions en présence d'une machine dans le genre " Terminator " ou un " répliquant " comme dans " Blade Runner ".
- aigledusud
-
DRAGON a écrit :Sans vouloir sombrer dans la science-fiction immodérée, il ne serait pas impossible qu'avant la fin de ce magnifique XXIe siècle, nous nous trouvions en présence d'une machine dans le genre " Terminator " ou un " répliquant " comme dans " Blade Runner ".
Je suis d'accord avec ceci.
- Ar Soner
-
DRAGON a sorti le mot que je cherchais, en ce qui concerne le canard : c'est une horloge sophistiquée. Rien de plus.
On est loin, très très loin d'une machine et a fortiori d'une intelligence artificielle.
Si l'informatique se contentait d'être un bête assemblage de codes, je crois que nous ne serions pas en train de discuter sur ce forum.
Aibo n'est pas assez sophistiqué pour qu'on puisse parler d'intelligence artificielle.
De façon simplifiée, ce n'est qu'une machine dotée de capteurs et en fonction de ce que ceux-ci détectent, elle réagit telle qu'on l'a programmé.
Il n'apprend rien du tout (ou alors, très peu et suivant les instructions qu'on lui a donné) et ne "réfléchit" pas au sens strict.
Au passage, un peu de terminologie : robot n'est pas synonyme d'intelligence artificielle.
Un robot peut être une intelligence artificielle, mais l'inverse peut ne pas être vrai : une intelligence artificielle n'est pas forcément un robot (ce peut être un ordinateur).
J'ai l'impression que tu confonds les deux termes, aigledusud.
On est loin, très très loin d'une machine et a fortiori d'une intelligence artificielle.
aigledusud a écrit :Qu'est-ce que l'informatique?
Si l'informatique se contentait d'être un bête assemblage de codes, je crois que nous ne serions pas en train de discuter sur ce forum.

aigledusud a écrit :Que fait Aibo le chien de Sony?
Aibo n'est pas assez sophistiqué pour qu'on puisse parler d'intelligence artificielle.
De façon simplifiée, ce n'est qu'une machine dotée de capteurs et en fonction de ce que ceux-ci détectent, elle réagit telle qu'on l'a programmé.
Il n'apprend rien du tout (ou alors, très peu et suivant les instructions qu'on lui a donné) et ne "réfléchit" pas au sens strict.
Au passage, un peu de terminologie : robot n'est pas synonyme d'intelligence artificielle.
Un robot peut être une intelligence artificielle, mais l'inverse peut ne pas être vrai : une intelligence artificielle n'est pas forcément un robot (ce peut être un ordinateur).
J'ai l'impression que tu confonds les deux termes, aigledusud.

>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
Simplement, nous sommes déjà entourés de " robots ".
Un lave-linge, un séchoir, un lave-vaisselle, j'en passe et beaucoup, ce sont des machines que l'on peu comparer à des robots à capacités limitées et programmées.
Regardez autour de vous dans votre vie active, vous êtes déjà cernés par les robots, certes, rudimentaires, mais ce sont bien des robots.
Imaginez-vous dans 50 ou 100 ans !
Évidemment, si l'évolution humaine et sa science ne sont pas interrompues par un ou des éléments malveillants.
Un lave-linge, un séchoir, un lave-vaisselle, j'en passe et beaucoup, ce sont des machines que l'on peu comparer à des robots à capacités limitées et programmées.
Regardez autour de vous dans votre vie active, vous êtes déjà cernés par les robots, certes, rudimentaires, mais ce sont bien des robots.
Imaginez-vous dans 50 ou 100 ans !
Évidemment, si l'évolution humaine et sa science ne sont pas interrompues par un ou des éléments malveillants.
Ceci
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur_quantique, ne pourrait peut être contribuer au développement de l'IA dans un proche avenir ,d'ici la fin du siècle qui sait
?

Culpa, misericordia, pietas ac gratia... En grOs.
D'autres types d'ordinateurs sont en cours de développement, l'ordinateur atomique (en fait quantique), l'ordinateur biologique (fonctionnant à base de l'ADN).
http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... ique_8621/
http://asso.objectif-sciences.com/Versi ... gique.html
http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... ique_8621/
http://asso.objectif-sciences.com/Versi ... gique.html
- aigledusud
-
J'ai oui dire qu'il y avait également un test d'ordinateur composé de brin d'ADN. Un problème ce posait à cause de la sensibilité des prototypes et des effets des photons.
EDIT: Mea culpa Dragon j'avais mal lu ton précédent post.
EDIT: Mea culpa Dragon j'avais mal lu ton précédent post.

17 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Frontières de la Science