Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Piste dans la quête d'une vie passée sur Mars

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 9
Inscription : Jeu Mars 20, 2008 16:24
Localisation : Marne la Vallée

Piste dans la quête d'une vie passée sur Mars

Message par logs » Ven Mars 21, 2008 10:20

Comme me l'a suggérer Cyber UFO, j'ouvre un nouveau topic sur un sujet.
Voila ce matin, toujours avec l'actualité Yahoo j'apprend qu'une nouvelle découverte vient d'être faite sur Mars !! Et oui encore je sais .... :P

Mais bon cette fois-ci cela concerne la découverte de dépôt de sel minéraux !!! Ce qui peut laisser croire qu'une vie à peut être bien eu lieu sur Mars par le passé !!

Je vous laisse lire l'article en entier et me dire ce que vous en penez:

Yahoo a écrit :WASHINGTON (AFP) - Des scientifiques américains ont découvert de premiers indices de dépôts de sels minéraux dans de nombreux endroits sur Mars, nouvelles pistes dans la quête de possibles traces de vie passée sur la planète rouge, selon des travaux publiés jeudi.
(Publicité)

Ces dépôts indiquent les endroits où, dans le passé, l'eau était abondante et de ce fait pourraient contenir d'éventuels indices de l'existence de formes de vie martienne antérieure, explique Mikki Osterloo, de l'Université d'Hawaï, principal auteur de cette étude parue dans la revue américaine Science datée du 21 mars.

Cette découverte a résulté des observations faites grâce au système d'imagerie thermale de l'orbiteur américain Mars Odyssey.

Ces chercheurs ont découvert environ 200 dépôts séparés de sels minéraux dans l'hémisphère sud de Mars, à des latitudes moyennes et basses tout autour de la planète rouge dans des terrains anciens et grêlés de cratères.

Philip Christensen, de l'université d'Arizona (sud-ouest), un des co-auteurs de ces travaux, relève que "nombre de ces dépôts se situent dans des bassins, avec des canaux qui conduisent à ces dépôts".

"Ceci est le type de caractéristiques, comme les dépôts de sel sur la Terre, de la présence et de l'écoulement d'eau pendant une très longue période", ajoute-t-il.

"La taille de ces dépôts varie de un à 25 kilomètre carré", précise Mikki Osterloo. Elle note également que "ces dépôts ne paraissent pas être liés entre eux, ce qui laisse penser qu'ils ne proviennent pas d'une seule grande masse d'eau".

Selon cette scientifique, "ces sel minéraux pourraient venir d'eau souterraine qui aurait fait surface dans des endroits bas de ces bassins et aurait laissé ces dépôts après s'être évaporée".

Ces scientifiques estiment que ces dépôts se sont probablement formés il y a 3,5 à 3,9 milliards d'années.

Plusieurs indices géologiques indiquent que Mars a connu dans un passé lointain des périodes très humides et plus chaudes que le climat aride et froid d'aujourd'hui.

Jusqu'alors, les scientifiques cherchaient des indices de vie passée sur Mars dans un nombre restreint d'endroits contenant des traces d'argile ou de sel de sulfate : l'argile indique que l'endroit a été humide et les sulfates peuvent se former par évaporation de l'eau.

Par contraste, les dépôts de sels minéraux sont la marque de la présence passée de grandes quantités d'eau qui ont pu subsister pendant de longues périodes avant de s'évaporer totalement, laissant suffisamment de temps à des organismes pour se développer, note Philip Christensen.

"Ceci est crucial pour la vie qui a besoin d'un habitat durable pour se développer", a-t-il dit, estimant donc possible que des matières organiques aient été préservées dans ce qui paraît être des bassins sédimentaires.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8971
Inscription : Lun Novembre 28, 2005 20:28

Re: Piste dans la quête d'une vie passée sur Mars

Message par Arkayn » Ven Mars 21, 2008 17:39

Le titre est plutôt accrocheur mais ne semble pas correspondre à la réalité.

On a beaucoup de supputations. On passe allègrement de "il se pourrait qu'il y ait des traces de dépôts de sels minéraux" à "il se pourrait qu'il y ait eu de l'eau" puis à "il se pourrait qu'il y ait eu de la vie".

C'est aller rudement vite en besogne. L'eau peut avoir été apportée par des comètes, par exemple. Ou rien ne dit que les conditions ont été réunies pour que la vie se développe.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1160
Inscription : Mer Juin 11, 2003 23:03
Localisation : Lille

Re: Piste dans la quête d'une vie passée sur Mars

Message par TOS » Ven Mars 21, 2008 19:50

Je trouve aussi que l'on parle de plus en plus de mars en ce moment. Peut-être bientôt une autre découverte beaucoup plus importante pourrait être faite :!:
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8971
Inscription : Lun Novembre 28, 2005 20:28

Re: Piste dans la quête d'une vie passée sur Mars

Message par Arkayn » Ven Mars 21, 2008 22:02

La NASA a prévu d'envoyer de nouveau robots sur Mars l'année prochaîne. Ils ont peut-être du mal à boucler leur budget ?

Un peu de pub ne ferait pas de mal. :mrgreen:
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité