Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

On pourra peut-être bientôt lire dans les pensées

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10064
Inscription : Mar Septembre 06, 2005 23:43
Localisation : Genève

On pourra peut-être bientôt lire dans les pensées

Message par Lamart » Jeu Mars 06, 2008 19:57

Neuroscience : on pourra peut-être bientôt lire dans les pensées

PARIS (AFP) - Des chercheurs américains, en s'aventurant dans l'exploration du fonctionnement du cerveau, ont franchi un pas de plus vers ce rêve (ou cauchemar): lire nos pensées.

Les chercheurs se déclarent capables de dire quelles images ont été vues par des volontaires en repérant les signaux émis par le cerveau, selon leurs travaux publiés mercredi en ligne par la revue scientifique britannique Nature.

Ils ont eu recours pour ce faire à l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), utilisée pour explorer et comprendre le fonctionnement du cerveau humain. L'IRMf permet de mesurer les variations de flux sanguin et ainsi de repérer quelles zones du cerveau entrent en activité lors de certaines tâches (calcul, réactions sensorielles au toucher, au bruit, à la vue...).

En l'occurrence, l'équipe de Jack Gallant de l'université de Californie, à Berkeley (Etats-Unis) s'est intéressée au cortex visuel, la partie du cerveau qui reconstitue les images transmises par les yeux. Deux volontaires, membres de l'équipe se sont prêtés à cette expérience visant à identifier l'image vue.

A ce stade, "il ne s'agit pas de lire dans les pensées ou les rêves ni même de reconstruire l'image vue, ce que personne ne peut faire", avertissent les chercheurs.

L'équipe a préalablement préparé un modèle mathématique à partir des différences de débits sanguins détectées dans trois des aires du cortex visuel.

1.750 images (arbres, fleurs, bâtiments...) ont été présentées aux volontaires et les données de leur activité cérébrale enregistrées.

Puis, le programme décodeur a calculé à partir d'un nouveau jeu de 120 images, quel profil d'imageries fonctionnelles (signaux) devait être obtenu au niveau du cortex visuel.

Les deux volontaires ont ensuite regardé ces 120 images sous contrôle de l'IRMf. Restait à l'ordinateur, muni du programme de calcul des chercheurs, à déduire d'après l'activité cérébrale observée quelle était l'image regardée, puis de vérifier la qualité de cette prédiction.

Taux de succès : 92% avec un volontaire, et 72% avec l'autre, ce qui selon les chercheurs dépasse largement la probabilité de tomber juste uniquement par hasard qui serait, d'après eux, inférieure à 1%.

Dans un second temps, le jeu d'images nouvelles a été enrichi en passant de 120 à 1.000. Le taux de succès est alors passé de 92% à 82%.

"Avec un milliard d'images, en gros le nombre d'images indexées par Google sur le Net, le décodeur identifierait une image dans 20% des cas", relève Jack Gallant.

L'introduction artificielle d'image voire de films dans le cerveau humain relève encore de la science fiction.

En revanche, selon les chercheurs, la technique pourrait servir comme aide au diagnostic (attaques cérébrales, démences) ou pour évaluer des effets thérapeutiques (médicament, thérapie cellulaire) voire dans un scénario plus futuriste pour construire des interfaces cerveau-machine, qui permettraient, par exemple à un tétraplégique, de commander des machines (bras artificiel ou autre instrument).

"La technologie actuelle pour décoder l'activité cérébrale est relativement primitive" constate le chercheur. Il juge cependant "possible" qu'elle pose de "sérieux problèmes éthiques et de respect de la vie privée dans 30 à 50 ans".


http://fr.news.yahoo.com/afp/20080305/t ... ff8aa.html
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 215
Inscription : Lun Mars 03, 2008 05:06
Localisation : Zeta Reticuli

Re: On pourra peut-être bientôt lire dans les pensées

Message par Cyber UFO » Ven Mars 07, 2008 00:16

Bienvenue dans un monde Orwellien, ou le dernier refuge de l'homme (la pensée) est sur le point d'être violé... :cry:
"I am Alpha and Omega, the First and the Last, the Beginning and the End".
Apocalypse 22:13

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8459
Inscription : Mer Février 07, 2007 01:15
Localisation : Septentrion oriental

Re: On pourra peut-être bientôt lire dans les pensées

Message par Ar Soner » Ven Mars 07, 2008 00:57

Comme les chercheurs le disent eux même, nous n'en sommes pas à ce stade-là. L'expérience consistait seulement à deviner quelle image parmi tout un panel était visualisée ; en gros, il s'agit juste de reconnaître "l'empreinte" que laisse l'image sur l'IRM du cortex occipital.
Avant d'arriver à lire dans les pensées, il y a encore beaucoup de progrès à faire.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 215
Inscription : Lun Mars 03, 2008 05:06
Localisation : Zeta Reticuli

Re: On pourra peut-être bientôt lire dans les pensées

Message par Cyber UFO » Ven Mars 07, 2008 01:08

Certes, mais ces mêmes chercheurs soulignent aussi dans l'article les problèmes éthiques liés a ces recherches, qui se poseront inévitablement dans le futur.
Alors bon, en en est pas encore là, mais je crois qu'il faut être vigilant le plus tôt possible, avant de faire face un beau matin a une réalité pour le moins désagréable, ou la pensée de l'homme ne sera plus une terra incognita pour ceux qui veulent violer notre intimité. :)
"I am Alpha and Omega, the First and the Last, the Beginning and the End".
Apocalypse 22:13

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)