Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Grâce à un nouveau caoutchouc, habits se réparent tout seuls

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10064
Inscription : Mar Septembre 06, 2005 23:43
Localisation : Genève

Grâce à un nouveau caoutchouc, habits se réparent tout seuls

Message par Lamart » Mer Février 20, 2008 22:13

Grâce à un nouveau caoutchouc, habits et chaussures se réparent tout seuls

PARIS (AFP) - Une nouvelle matière élastique qui se répare d'elle-même sans être collante et ouvre la voie à la fabrication de produits "autocicatrisants" a été mise en point par des chercheurs français, qui publient leurs résultats dans la revue Nature à paraitre jeudi.

Cette matière, synthétisée à partir d'acide gras d'origine végétale, est composée de petites molécules qui s'assemblent en réseaux supramoléculaires lesquels, s'ils sont rompus, se réassemblent d'eux-mêmes pour retrouver leur forme et leur élasticité initiales.

Parmi les applications possibles, des tissus pour des vêtements dont les trous se rebouchent d'eux-mêmes, des semelles de chaussures indéformables ou encore des jouets cassés qui se remettent en état tout seuls au pied du lit de leurs jeunes utilisateurs. Certaines pièces détachées de moteurs pourraient également "s'autoréparer" sans avoir besoin de passer entre les mains du garagiste.

"Si vous percez un joint d'étanchéité dans un mur, il va se réparer tout seul. Tout ce qui travaille dans la compression, comme les joints de structure, les revêtements suceptibles de se rayer, est concerné", a expliqué Ludwik Leibler, directeur du laboratoire Matière molle et chimie, une unité du CNRS, centre national (français) de la recherche scientifique et de l'ESPCI, une école d'ingénieurs parisienne.

"Le processus de rupture et de réparation peut être répété de nombreuses fois", expliquent dans Nature M. Leibler et les collègues de son laboratoire.

Le groupe chimique Arkema (ex-pôle chimie de Total) mène avec le laboratoire Matière Molle et Chimie depuis 2000 des recherches conjointes dans le domaine de la chimie des matériaux supramoléculaires et a commencé à développer des applications industrielles en 2004.

Dans un communiqué, Arkema envisage, grâce à la chimie supramoléculaire, la fabrication de "toutes sortes d'articles qui après s'être cassés ou fissurés, pourraient être réutilisés grâce à l'auto-cicatrisation".

"On a deux familles de produits prêts à être mis sur le marché" dont le développement est plus avancé que celui des caoutchoucs, a déclaré Manuel Hidalgo, chercheur chez Arkema.

La première concerne les bitumes, qui utilisent comme dans le cas des caoutchoucs des molécules d'origine végétale. Pour obtenir des mélanges de polymères qui offrent une meilleure résistance pour la construction de routes que ceux fabriqués à base d'hydrocarbures, "on associe les molécules, par exemple d'huiles végétales, pour leur donner une forme solide à température ambiante", a expliqué M. Hidalgo.

Dans cette famille de produits se trouvent aussi des adhésifs, des vernis et des peintures. La fabrication se fait à des températures plus basses, donc plus économes en énergie.

La deuxième famille concerne des plastiques faits de molécules plus grandes, associées comme ceux de la première famille par des liaisons moléculaires non permanentes, offrant une meilleure biodégradabilité et dont l'avantage d'être plus résistants aux solvants.

Ces deux catégories de produits devraient être mis sur le marché "d'ici un à deux ans", selon M. Hidalgo, qui a ajouté que des améliorations étaient nécessaires sur les caoutchoucs aujourd'hui "encore un peu faibles en résistance".


http://fr.news.yahoo.com/afp/20080220/t ... 8aa_2.html

Si mes habits se réparent tout seuls, je ne devrais plus les jeter, si je ne les jettent plus, je n'aurais plus besoin d'en racheter... et moi qui adore acheter des vêtements, comment je vais faire?
Je vois devoir acheter de nouveaux meubles pour ranger toutes mes fringues. :P
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Cortex

Re: Grâce à un nouveau caoutchouc, habits se réparent tout seuls

Message par Cortex » Mer Février 20, 2008 22:44

Mmm... typiquement le genre de produit qui n'a aucun avenir commercial. Quel fabricant accepterait de se couper l'herbe sous le pied en distribuant ce genre de choses ? L'application ayant sans doute le moins de chance de voir le jour est certainement la pièce automobile "auto-réparante". Elle va complètement à l'opposé de ce qui se développe dans ce secteur depuis 10 ou 15 ans, le "tout-garage" : essayez donc de vidanger vous-même une 207 ! Déjà que j'ai un moment considéré la nécessité de m'inscrire en école d'ingénieur pour pouvoir changer les ampoules de phares de ma 106... Je ne parle même pas de la fiabilité : ce n'est pas demain la veille qu'on retrouvera des voitures increvables comme les 205. Le marché des pièces détachées et de la maintenance automobile est trop juteux.

(oui je sais, dans ma famille on a ses habitudes en matière de voitures... :P )

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1160
Inscription : Mer Juin 11, 2003 23:03
Localisation : Lille

Re: Grâce à un nouveau caoutchouc, habits se réparent tout seuls

Message par TOS » Mer Février 20, 2008 22:47

On ne sait pas combien ils coûtent par contre. Ca tombe ça sera hors de prix (relativement parlant). Ou alors c'est possible que ça ait des effets indésirables sur le corps...

A quand les combinaisons qui s'adaptent à votre corps, style retour vers le futur ?
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 3205
Inscription : Mer Novembre 07, 2007 01:37
Localisation : Vaucluse

Re: Grâce à un nouveau caoutchouc, habits se réparent tout seuls

Message par hermine88 » Jeu Février 21, 2008 00:34

Ou alors c'est possible que ça ait des effets indésirables sur le corps...

...Et on se retrouve dans le costume de Venom!
Bon, bon, je :arrow:
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8971
Inscription : Lun Novembre 28, 2005 20:28

Re: Grâce à un nouveau caoutchouc, habits se réparent tout seuls

Message par Arkayn » Ven Février 22, 2008 11:31

J'avais vu le reportage à la télé. C'est réellement impressionnant.

Je pense quand même que le produit trouvera des applications concrêtes. Imaginez une combinaison spatiale (ou de plongée) qui se répare toute seule en cas de perforation. On presse rapidement les bords de la déchirure et hop, le tour est joué. Cela peut sauver des vies.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité