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Biocarburant
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Biocarburant
Le phytoplancton, biocarburant de demain ?
Guy Jacques - juin 2007.
Au moment où des scientifiques s’interrogent sur l’éventuel rôle de puits des végétaux terrestres (Le Journal du CNRS, avril 2007 : «CO2 : dans quel camp sont les plantes ?»), la bio-ingénierie entre en scène avec un projet qui permettrait d’utiliser un carburant dont l’élaboration soustrairait à l’atmosphère autant de CO2 que sa combustion en relâcherait et qui éviterait la crise liée à l’épuisement des réserves fossiles.
La fabrication de biodiesel à partir de graines de colza et de bioéthanol à partir de déchets de papier et de bois, de maïs, de betteraves et de petit-lait (un groupe laitier allemand vient d’investir 20 millions d’euros dans cette filière), est déjà une réalité. Mais ces techniques présentent un faible rendement. Ainsi, les États-Unis consacreront-ils en 2008 le tiers de leur récolte céréalière à la production d’éthanol, au grand dam des pays pauvres importateurs de ces céréales à des fins alimentaires.
L’avenir n’appartiendrait-il pas aux algues microscopiques ? Dans la biosphère, aucune communauté n’est aussi productive que le phytoplancton. Pourtant, si l’on pesait la totalité du phytoplancton on obtiendrait une biomasse infime de 1 Pg de carbone alors que celle des végétaux terrestres est estimée 650 Pg ! Or, la production primaire océanique atteint 50 Pg de carbone par an, à peine moins que la production des végétaux terrestres qui avoisine 65 Pg de carbone. Le taux de renouvellement de la biomasse marine est donc de l’ordre d’une semaine,….sachant que dans les aires de remontée et en culture, on peut dépasser un doublement quotidien de la biomasse. On comprend pourquoi l’écologiste catalan Ramon Margalef a choisi d’étudier le phytoplancton, n’ayant pas la patience d’attendre une centaine d’années le renouvellement d’une forêt !
L’emploi de microalgues ne date pas d’aujourd’hui puisque les Mayas et les Aztèques utilisaient des cyanobactéries, les spirulines, comme complément alimentaire : le tecuitlatl, très riche en protéines. C’est évidemment vers des espèces riches en triglycérides que s’orientent les industriels qui, en Israël (Algatechnologies LTD, Kibutz Ketura), en Espagne (Bio Fuel Systems, Alicante), et aux Etats-Unis (GreenFuel Technologies Corporation, Cambridge, Massachusetts), se lancent dans l’élaboration de «biofioul». En sélectionnant les espèces et en carençant le milieu de culture (en silicium pour les diatomées, en azote pour les algues vertes), il est déjà possible d’atteindre 60 % de lipides, une teneur de 80 % n’étant pas à exclure par modification génétique.
Pour répondre aux besoins du transport en France, soit 50 millions de tonnes équivalent pétrole, il faudrait cultiver du colza sur une superficie correspondant à 104 % de notre territoire, 118 % pour du tournesol. Comme il n’est pas souhaitable de détourner totalement ces oléagineux de leurs destination alimentaire, l’avenir semble bien appartenir aux algues microscopiques cultivées dans des bioréacteurs où tout peut être contrôlé. Des systèmes expérimentaux fonctionnent déjà (figure 1) et le passage à des surfaces importantes peut s’envisager. Ces systèmes sont placés à côté d’usines thermiques rejetant du CO2 et du NOx, gaz absorbés par les algues. En effet, à de telles concentrations d’algues, le CO2 devient un élément qui limite la production et celui présent dans l’air ne suffit plus. En termes d’échanges de CO2, le bilan reste neutre car tout le carbone assimilé sous forme de matière organique retourne dans l’atmosphère lors de l’utilisation du biocarburant.
La culture de microalgues produit, chaque année, trente fois plus d’huile à l’hectare que les oléagineux terrestres (maïs et carthame : 200 litres, colza et palmier à huile, 1 200 litres). Une superficie de 40 000 km2 dans le désert du Sonora, site d’exploitation envisagé, fournirait tout le pétrole dont les États-Unis ont besoin à un prix qui devrait être compétitif vers 2010, le renchérissement du prix des énergies fossiles paraissant inéluctable.
Figure 1 - Cultures de microalgues.
Comparé à des cultures terrestres intensives, la multiplication du phytoplancton ne nécessite pas de pesticides et les «engrais» (phosphates et nitrates) sont totalement utilisés.
Plusieurs filières d’élaboration du carburant sont envisageables à partir des lipides du phytoplancton. Une simple extraction par pressage des algues permettrait d’obtenir à faible coût 70 % de l’huile, l’utilisation de solvants organiques conduisant, à des prix plus élevés, à une extraction totale. Comme pour le colza ou le tournesol, l’huile végétale peut être utilisée directement dans certains moteurs diesel mais les triglycérides peuvent également être transformés en monoglycérides méthyliques alimentant des moteurs à compression.
L’élaboration de carburant à partir de microalgues constitue une fin «morale» à une très longue histoire. Le pétrole que nous épuisons et dont la consommation est à l’origine de l’accentuation de l’effet de serre a pour origine l’accumulation dans les sédiments marins…de phytoplancton. Le pétrole est la seule roche issue de la matière organique de ces êtres microscopiques, les autres roches biogènes provenant des «squelettes» carbonatés (craie) ou siliceux (diatomites, radiolarites). En fabriquant du biofioul à partir de phytoplancton l’homme ne fera qu’accélérer de matière prodigieuse l’histoire, ramenant le temps qui sépare l’algue vivante du carburant à quelques jours au lieu de quelques millions d’années. L’avantage est qu’il n’y aura plus de décalage entre l’absorption photosynthétique de CO2 par photosynthèse et son émission dans l’atmosphère par combustion : le bilan de CO2 sera totalement neutre.
Voir aussi :
Projet Shamash
http://www.clubdesargonautes.org/faq/biocarburants.htm
Un sujet là-dessus est passé au journal de 20 H hier soir sur TF1.
Cela s'annonce prometteur,surtout que cela permet le recyclage du CO2,fameux gaz à effet de serre.D'une pierre,on ferait 2 coups.
En espérant que certains intérets financiers ne mettent pas des batons dans les roues du truc...
Cela s'annonce prometteur,surtout que cela permet le recyclage du CO2,fameux gaz à effet de serre.D'une pierre,on ferait 2 coups.
En espérant que certains intérets financiers ne mettent pas des batons dans les roues du truc...
Libérez-moi !!!!
C'ets ce qu'on dit! ... Alors comme dit dans ce sujet, le développement de ce phytoplancton est acceléré, et il absorbe du CO2 (c'est normal dans son développement) et pour son utilisation en tant que carburant il rejette du CO2 rendant le rejet de ce gaz nul, car il en rejetterait autant que consommé.
Donc un rejet neutre... ce qui est très bon pour l'atmosphère quand même!
(surtout que d'après ce que j'ai compris, on peut renouveler très vite les stocks! donc ne nous inquietons pas pour les animaux qui en mangent ^^ (la baleine non? par exemple ) )
Donc un rejet neutre... ce qui est très bon pour l'atmosphère quand même!
(surtout que d'après ce que j'ai compris, on peut renouveler très vite les stocks! donc ne nous inquietons pas pour les animaux qui en mangent ^^ (la baleine non? par exemple ) )
- Poltergeist binoclard
-
- Message(s) : 6916
- Inscription : Mer Juillet 07, 2004 13:03
Principalement, oui, mais aussi de zooplancton et/ou de krill (cela dépend des baleines).
Pour une raison obscure, de nombreux visiteurs de mon blog cherchent des informations sur les baleines.
Pour une raison obscure, de nombreux visiteurs de mon blog cherchent des informations sur les baleines.

Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/
Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/
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Climat et biocarburants au centre d'une conférence sur l'eau à Stockholm
Le changement climatique sera au centre de la Semaine mondiale de l'eau qui ouvre ses portes ce lundi à Stockholm, avec 2.500 experts du monde entier qui plancheront aussi sur les biocarburants ou les installations sanitaires.
Intitulée "Progrès et perspectives dans le domaine de l'eau: pour un développement durable dans un monde qui change", cette 17e édition annuelle s'articulera autour de conférences et d'ateliers animés par des représentants de gouvernements et d'entreprises, des spécialistes du secteur de l'eau, des membres d'ONG et des responsables des Nations unies.
L'Institut international de l'eau à Stockholm (SIWI), organisateur de l'évènement, rappelle que cette ressource joue un rôle primordial dans le phénomène du réchauffement de la planète, dans un dossier de présentation.
Au cours de la décennie 1996-2005, environ 80% des catastrophes naturelles étaient d'origine météorologique ou hydraulique. Et les inondations, qui ont affecté en moyenne 66 millions de personnes annuellement entre 1973 et 1997, sont les catastrophes naturelles faisant le plus de dégâts, peut-on lire.
"Les gens qui sont touchés par le réchauffement climatique le sont avant tout par l'eau", a indiqué à l'AFP David Trouba, porte-parole du SIWI.
Des membres du Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat (Giec), auteur de rapports alarmants en 2007 sur le climat, seront parmi les intervenants.
Des experts provenant de quelque 140 pays participent à la conférence.
La question desbiocarburants, souvent préconisés pour réduire les émissions de gaz à effets de serre mais dont la production à grande échelle est très gourmande en eau, sera elle aussi abordée au cours de la semaine.
"D'où viendra l'eau servant à cultiver des aliments pour nourrir une population mondiale croissante si elle est détournée par la production de céréales servant aux biocarburants", s'est interrogé David Trouba.
Avec le titre humoristique "Dépêchez-vous! 2,6 milliards de gens font la queue pour les toilettes", la Semaine mondiale de l'eau veut attirer l'attention sur l'urgence de développer les installations sanitaires, auxquelles près de la moitié de la population mondiale n'a pas accès.
"Les conséquences sont désastreuses: les diarrhées résultant du manque d'installations sanitaires et d'hygiène sont responsables de la mort de plus de 2 millions d'enfants pauvres chaque année", relève le SIWI.
Et selon David Trouba, 50 à 70% des hôpitaux dans le monde sont remplis de personnes souffrant de maladies liées à l'eau et qui pourraient être évitées facilement.
Parmi les nombreux thèmes qui seront abordés figurent aussi la question des investissements par les banques et les entreprises dans le secteur de l'eau ou encore la coopération entre Etats voisins sur la gestion de l'eau.
Cette manifestation, devenue au fil des années le grand rendez-vous mondial sur les questions de l'eau, sera officiellement ouverte lundi par le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt et se poursuivra jusqu'au 18 août.
http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//actu.orange.fr/articles/sciences/
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
Condorcet
Après relecture, quelque chose m' échappe... Je tentais de vérifier si mes vieux flat4 pourraient être alimentés par les algues quand je suis tombé là-dessus:
Je pense qu' il n' y a pas beaucoup de mécanos sur le forum, mais il me semble que les moteurs diesels sont justement des moteurs à compression (plus même que l' essence). Alors je ne comprends pas pourquoi transformer un carburant directement utilisable dans le diesel pour le mettre dans un moteur à compression, à moins que l' essence ne soit sous entendue.
Plusieurs filières d’élaboration du carburant sont envisageables à partir des lipides du phytoplancton. Une simple extraction par pressage des algues permettrait d’obtenir à faible coût 70 % de l’huile, l’utilisation de solvants organiques conduisant, à des prix plus élevés, à une extraction totale. Comme pour le colza ou le tournesol, l’huile végétale peut être utilisée directement dans certains moteurs diesel mais les triglycérides peuvent également être transformés en monoglycérides méthyliques alimentant des moteurs à compression.
Je pense qu' il n' y a pas beaucoup de mécanos sur le forum, mais il me semble que les moteurs diesels sont justement des moteurs à compression (plus même que l' essence). Alors je ne comprends pas pourquoi transformer un carburant directement utilisable dans le diesel pour le mettre dans un moteur à compression, à moins que l' essence ne soit sous entendue.
Dark Industries Inc
Re: Biocarburant
Manger plus de chocolat pour aider l'environnement
LONDRES (Reuters) - Les accros au chocolat pourront désormais se laisser tenter sans éprouver le moindre sentiment de culpabilité grâce à un nouveau procédé qui permet de transformer les restes de fabrication du chocolat en biocarburant.
Un cargo fonctionnant avec ce bio-carburant partira même à la fin du mois de Poole, sur la côte sud de l'Angleterre, pour une mission humanitaire au Mali.
"Les résidus du chocolat étaient normalement utilisés dans les champs. Mais, maintenant, ils servent comme essence biologique", a indiqué Andy Pag, l'un des deux organisateurs du voyage.
Ce nouveau carburant fabriqué dans le nord de l'Angleterre par Ecotec est le résultat de la transformation des déchets de fabrication du chocolat, transformés en bio-éthanol et mélangés avec une huile végétale pour donner naissance à un bio-diesel.
"Cela montre qu'il existe des biocarburants qui ne sont pas nuisibles pour l'environnement et qu'il n'est pas nécessaire de convertir les moteurs diesel classiques pour les utiliser", affirme Pag, alors que des critiques accusent ces nouveaux types d'essence d'empiéter sur l'agriculture traditionnelle et de favoriser la déforestation de certaines régions.
Le cargo partira le 26 novembre et il lui faudra quelque trois semaines pour parcourir les 4.500 kilomètres séparant le sud de l'Angleterre de Tombouctou, où il déchargera une petite unité de production de biocarburant en collaboration avec l'ONG locale MFC.
Seule ombre au tableau selon Andy Pag, "les gaz d'échappement ne sentiront pas le chocolat".
http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20071107/ ... 00a_1.html
J'espère que les gazes d'échappement sente bon le chocolat...

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles
Re: Biocarburant
Je sais pas mais mon haleine et mes bourrelets en seront déculpabilisés.
Allez, une bouchée pour la planéte...

Allez, une bouchée pour la planéte...

Dark Industries Inc
Re: Biocarburant
J'avais vu un reportage sur un pays nordique où c'étaient les déchets "verts" ménagers (peaux de bananes et épluchures) qui étaient transformés en carburant...
Les voitures avaient 2 circuits de réservoirs (un normal/essence et l'autre)
J'avais trouvé ça vraiment chouette !
Les voitures avaient 2 circuits de réservoirs (un normal/essence et l'autre)
J'avais trouvé ça vraiment chouette !
Re: Biocarburant
SDE a écrit :J'avais vu un reportage sur un pays nordique où c'étaient les déchets "verts" ménagers (peaux de bananes et épluchures) qui étaient transformés en carburant...
Les voitures avaient 2 circuits de réservoirs (un normal/essence et l'autre)
J'avais trouvé ça vraiment chouette !
Non, ça c'était dans "Retour vers le Futur" !

Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide
Re: Biocarburant
A la pompe:
"Alors qu' est-ce que je vous mets?"
"Faîtes moi le plein de poubelles"
"C' est une station essence, ici ma p'tite dame, pas une déchetterie..."

"Alors qu' est-ce que je vous mets?"
"Faîtes moi le plein de poubelles"
"C' est une station essence, ici ma p'tite dame, pas une déchetterie..."


Dark Industries Inc
Re: Biocarburant
Non, ça c'était dans "Retour vers le Futur" !
Non, Non, je l'ai vue aussi, cette émission. Et j'avais aussi trouvé ça très chouette!

Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)
(proverbe ténébran)
Re: Biocarburant
Y me semble l' avoir vu aussi sur une page info de ma page d' accueil (idem pour le chocolat).
Dark Industries Inc
Re: Biocarburant
Par contre, dans cette ville les gens devaient faire le tri sélectif dans une 10zaine de poubelles différentes...
Merci Hermine (non non je ne suis pas folle)
Merci Hermine (non non je ne suis pas folle)
Re: Biocarburant
Je plaisantais bien sûr ! 

Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide
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