Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Un supercalculateur d'IBM simule le cerveau d'une souris

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 510
Inscription : Mar Mars 27, 2007 20:50

Un supercalculateur d'IBM simule le cerveau d'une souris

Message par Uforever » Sam Juin 30, 2007 19:15

Comme le titre l'indique.

Des chercheurs viennent de simuler le fonctionnement des neurones d'un cerveau de souris à l'aide du supercalculateur BlueGene L, fabriqué par IBM. Un travail de simulation très lourd en calculs, puisque le monstre de calcul utilisé n'a en fait simulé que le fonctionnement d'une moitié de cerveau de souris.


L'architecture neuronale d'un cerveau s'avère extrêmement fastidieuse à simuler car un très grand nombre d'interconnexions sont possibles entre chaque neurone. Les chercheurs tentent donc maintenant d'optimiser leur programme de simulation pour le faire tourner plus rapidement encore, tout en le rapprochant au maximum d'un vrai cerveau de souris.


Les trois chercheurs sur le coup, James Frye, Rajagopal Ananthanarayanan, et Dharmendra S. Modha, ont même publié un article sur l'expérience, baptisé « Vers une simulation corticale en temps réel à l'échelle d'une souris ».


La moitié d'un cerveau de souris en chiffres

L'expérience commence avec la moitié d'un cerveau d'une souris, soit environ 8 millions de neurones, chacun disposant de quelque 8000 synapses (les interconnexions) reliées par des fibres nerveuses. La simulation d'un tel système impose de très fortes contraintes de calcul, de communication et de mémoire, selon les chercheurs.

Le supercalculateur BlueGene L utilisé pour l'occasion, situé au sein du laboratoire IBM Almaden Research Lab, regroupe 4096 processeurs disposant chacun de 256 Mo de mémoire vive. Il a pour l'instant simulé huit millions de neurones, chacun doté de 6300 synapses seulement, pendant dix secondes et à une vitesse 10 fois inférieure au temps réel.

Les chercheurs ont pu constater une tendance au regroupement chez les neurones, mais sont limités par l'absence d'une structure physique similaire à celle du tissu neuronal du cerveau d'une souris. L'étude est encore en cours.


http://fr.news.yahoo.com/30042007/308/u ... ouris.html


Vous vous rendez compte des progrès fait en quelques décennies ? J'ose à peine imaginer le monde dans 50 ans !

Terminator, fiction ou réalité ?
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée." [Platon]

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 4838
Inscription : Lun Avril 17, 2006 16:45
Localisation : dans mon esprit.

Message par SansIPfixe » Sam Juin 30, 2007 23:17

J'ai un peu de mal à comprendre où est la simulation dans cette expérience, il s'agit plus de reproduire "informatiquement" un agencement neuronal que de simuler leur fonctionnement en interaction situationnelle :?

On devrait plus parler de "calque" informatisé d'un tissu neuronal que de simulation car, sauf à me tromper, cette expérience ne simule rien.
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco

Message(s) : 87
Inscription : Mer Juillet 06, 2005 08:58
Localisation : France

Message par Eidétisme » Mar Juillet 03, 2007 14:39

Euh, comme je suis vraiment à côté de la plaque en informatique c'est peut-être pour ça que je ne comprend pas, mais à quoi ça servirait de simuler un cerveau ?
Un cerveau et ce qu'il y a autour, je comprendrais, mais là, c'est pour nous impressionner avec des gros chiffres?
Les Mi-go ont encore de l'avance je crois :p

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1373
Inscription : Mar Août 02, 2005 15:39

Message par Nebius » Mer Juillet 04, 2007 11:09

En fait, par "simulation" d'un cerveau, il faut comprendre simulation d'un réseau neuronal.
La comparaison s'arrête au niveau du nombre de synapses comme le dit SansIPfixe, car on est loin de simuler le comportement d'un animal.

En fait, ces réseaux neuronaux sont surtout utilisés dans les domaines où l'approximation a un rôle prépondérant, lorsque les résultats sont mathématiquement difficile à évaluer. Un peu comme dans les statistiques.
Ils sont utilisés dans la reconnaissance visuelle, mais à plus grande échelle dans beaucoup de systèmes comparatifs où les notions standards de l'informatique échouent (l'approximation n'est pas le point fort de la logique).

Ce qui est intéressant dans ces systèmes, c'est qu'ils sont capable d'apprendre un schéma qu'on leur présente en entrée, et de le reconnaitre dans un ensemble (comme le visage d'une personne sur plusieurs photos), d'où leur intérêt dans la sécurité (reconnaissance visuelle).

Plusieurs applications concrète sont la reconnaissance de visage sur les caméra de surveillances (en Angleterre notamment), mais plus récemment pour reconnaître du contenu copyrighté sur les sites comme Youtube, en leur apprenant les vidéos (ou bandes sonores) que l'on veut détecter.

Ce n'est pas de l'informatique formelle (1+1=2), mais plutôt statistique, où le résultat n'est pas garantit.

Voilà, si ça peut éclairer.. :wink:
© Ceci est ma signature

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité