Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Un cyclone monstrueux observé dans l'atmosphère de Saturne

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 4838
Inscription : Lun Avril 17, 2006 16:45
Localisation : dans mon esprit.

Un cyclone monstrueux observé dans l'atmosphère de Saturne

Message par SansIPfixe » Sam Novembre 18, 2006 19:18

future-sciences a écrit :Un gigantesque cyclone dont le diamètre atteint 8000 km, soit les deux tiers du globe terrestre, est actuellement observé à la surface de Saturne. Mais sa taille n'en constitue pas la seule singularité, car il se situe exactement au pôle sud de la planète, n'appartient à aucune catégorie des objets recensés à ce jour et est très différent des tempêtes terrestres, selon les scientifiques.

L'énorme formation a été photographiée par la sonde américaine Cassini, et tourbillonne en entraînant des vents atteignant une vitesse de 560 km/heure. Elle possède en son centre un œil remarquablement bien défini entouré de nuages qui s'élèvent jusqu'à 75 kilomètres d'altitude, soit cinq fois plus haut que les cyclones terrestres.

"Il ressemble à un ouragan, mais ne se comporte pas comme un ouragan," déclare Andrew Ingersoll, un membre du traitement d'images (Cassini's imaging team) du California Institute of Technology. "Mais quoi que ce soit, nous allons nous concentrer sur ce phénomène et découvrir pourquoi il s'est développé en un tel endroit."

L'œil du cyclone est entièrement dépourvu de nuages, à l'instar des équivalents terrestres, et ceux qui l'entourent ressemblent à ce qu'on observe sur Terre, à une autre échelle. Les chercheurs ignorent si un air humide est aspiré par l'œil et alimente les nuages, comme dans un ouragan classique. Mais l'aspect de l'ensemble, l'œil, les structures qui l'encerclent et les bras en spirale qui se déploient sur une vaste surface sont identiques à un cyclone terrestre, indiquent-ils.

Le phénomène ne se démarque pas seulement par sa dimension exceptionnelle. Suivant les astronomes, le cyclone semble parfaitement immobile, et ne tourne pas sur lui-même… ou plutôt, c'est la planète qui tourne sous lui, avec un synchronisme étonnant.

L'ouragan se classant en seconde position par la taille sur une géante gazeuse est la Grande Tache Rouge de Jupiter. Celle-ci, beaucoup plus petite, ne présente cependant pas d'œil. Celui de la géante aux anneaux, au contraire, est une véritable fenêtre sur la planète, et il intéresse prodigieusement les scientifiques. "Une portion de ciel dégagé semble pénétrer dans l'atmosphère éternellement nuageuse de Saturne deux fois plus profondément que le niveau habituellement observé", déclare Kevin Baines, du Cassini's imaging team, et de l'équipe en charge du spectromètre infrarouge de Cassini au Jet Propulsion Laboratory (JPL). "Ceci nous offre l'opportunité d'examiner les profondeurs de Saturne sur tout un éventail de longueurs d'onde, et nous a permis de découvrir un mystérieux ensemble de nuages sombres au fond de l'œil", ajoute-t-il.

Des observations précédentes ont déterminé que la température au niveau du pôle sud de Saturne était plus élevée d'environ 4 degrés que d'autres parties de la planète. "La puissance des vents s'affaiblit avec l'altitude, lez gaz se compriment et leur température augmente au-dessus du pôle", explique Richard Achterberg, un membre de l'équipe d'observation infrarouge du Goddard Spaceflight Center de la NASA.

En bref, un phénomène passionnant à observer, et qui ne manquera pas de nous surprendre par les découvertes qu'il promet.


http://www.futura-sciences.com/news-cyc ... e_9974.php
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 4384
Inscription : Mar Mars 07, 2006 16:17
Localisation : Paris-Strasbourg

Message par directeur adjoint Skinner » Sam Novembre 18, 2006 20:35

Je plains les saturniens :( .

Heureusement qu'on a pas ce genre de cyclone sur Terre.
L'Apocalypse du 21 décembre 2012 n'a pas eu lieu. Ce ne fut pourtant pas une surprise. Lisez cet article et vous comprendrez:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/2012

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5498
Inscription : Mar Janvier 31, 2006 14:19
Localisation : Invalides

Message par Napoléon » Dim Novembre 19, 2006 13:01

Oui heureusement. C'est vrai qu'il n'est pas banal ce cyclone mais il faut le mettre dans le contexte d'une autre planète et d'un autre environnement, ce qui peut peut-être expliquer le caractère "étrange" du phénomène.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Message(s) : 134
Inscription : Sam Mai 06, 2006 19:47

Message par nel13 » Dim Novembre 19, 2006 19:44

Phénomène passionant.
Dommage que nous n'ayons pas des images satellites.
Je ne crois que ce que je vois...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 85
Inscription : Ven Septembre 29, 2006 19:58
Localisation : nord

Message par joachim » Dim Novembre 19, 2006 19:52

Il semble y avoir une erreur dans l'article, car la Grande Tache Rouge de Jupiter est beaucoup plus grande : environ 40000 km sur 30000.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1613
Inscription : Lun Juillet 18, 2005 13:20

Message par Wormwood » Mer Mars 28, 2007 17:00

Une étrange structure hexagonale de 25.000 km entourant le pôle nord de Saturne est apparue sur les images du spectromètre infrarouge de la sonde Cassini. Et le plus étonnant, c'est que ce phénomène atmosphérique était déjà visible il y a 26 ans, lors du passage de Voyager 2.

J'en avais déjà parlé par ici il y a longtemps.
Ce qui est très nouveau est que l'excellent site Futura science y consacre une page ce qui rend la nouvelle encore plus incroyable.
http://www.futura-sciences.com/news-sat ... _10595.php

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 191
Inscription : Jeu Décembre 08, 2005 05:54

Message par Kira » Jeu Mars 29, 2007 19:16

C est vrai que c'est trés étrange :?
Surtout qu'avec les vents qu'il y a dans l'atmosphere de Saturne, l'érosion doit rapidement faire son travail...
Donc soit c'est un gros hasard un peu comme le visage de Mars, soit c'est une structure qui ne doit pas être trés vielle (géologiquement parlant).
En plus de ça, elle doit être assez colossale pour depasser de l'atmosphere. A moins que ce ne soit pas relié au sol ...
Je ne sais pas trop quoi penser ...

Message(s) : 82
Inscription : Lun Mars 26, 2007 23:30

Message par Grincheux » Jeu Mars 29, 2007 19:23

Kira a écrit : l'érosion doit rapidement faire son travail...
(...)
En plus de ça, elle doit être assez colossale pour depasser de l'atmosphere. A moins que ce ne soit pas relié au sol ...


Parler d'érosion et de sol pour une planète gazeuse, qui n'a donc pas de surface c'est un peu illogique ;)

Le site parle d'un "hexagone parfait". Sur la photo j'ai du mal à voir la perfection de celui ci. Je dirais plutôt que ça a une forme vaguement hexagonale.
Après ils ont peut être d'autres photos plus nettes...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 191
Inscription : Jeu Décembre 08, 2005 05:54

Message par Kira » Jeu Mars 29, 2007 19:28

Oui c'est une gazeuse mais il me semblait qu'il faut tout de même un sol pour attirer tout ces gazs :? Une géante gazeuse n'est pas un amas de matière solide avec une enorme atmosphere?
Je peux me tromper mais bon :D

Message(s) : 82
Inscription : Lun Mars 26, 2007 23:30

Message par Grincheux » Jeu Mars 29, 2007 19:32

Kira a écrit :Oui c'est une gazeuse mais il me semblait qu'il faut tout de même un sol pour attirer tout ces gazs :? Une géante gazeuse n'est pas un amas de matière solide avec une enorme atmosphere?
Je peux me tromper mais bon :D


Un tout petit noyau entouré d'énormes couches de gaz. :wink:
Il me semble avoir lu que le noyau de saturne faisait à peu près la taille de la terre. Hors la planète entière fait 700 fois la taille de la terre...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6916
Inscription : Mer Juillet 07, 2004 13:03

Message par Poltergeist binoclard » Jeu Mars 29, 2007 19:36

C'est plus compliqué que ça :

Gas giants may have a rocky or metallic core—in fact, such a core is thought to be required for a gas giant to form—but the majority of its mass is in the form of the gaseous hydrogen and helium, with traces of water, methane, ammonia, and other hydrogen compounds. (Although familiar to us as gases on Earth, these constituents are expected to be compressed into liquids or solids deep in a gas giant's atmosphere.)

Unlike rocky planets, which have a clearly defined difference between atmosphere and surface, gas giants do not have a well-defined surface; their atmospheres simply become gradually denser toward the core, perhaps with liquid or liquid-like states in between. One cannot "land on" such planets in the traditional sense. Thus, terms such as diameter, surface area, volume, surface temperature and surface density may refer only to the outermost layer visible from space.

(...)

The four solar system gas giants share a number of features. All have atmospheres that are mostly hydrogen and helium and that blend into the liquid interior at pressures greater than the critical pressure, so that there is no clear boundary between atmosphere and body. They have very hot interiors, ranging from about 7,000 kelvins (K) for Uranus and Neptune to over 20,000 K for Jupiter. This great heat means that, beneath their atmospheres, the planets are most likely entirely liquid. Thus, when discussions refer to a "rocky core", one should not picture a ball of solid rock, or even, at 20,000 K, liquid rock. Rather, what is meant is a region in which the concentration of heavier elements such as iron and silicon is greater than that in the rest of the planet.


Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Gas_giant
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 191
Inscription : Jeu Décembre 08, 2005 05:54

Message par Kira » Jeu Mars 29, 2007 19:41

Oui je viens d'y penser
Autant pour moi :D
Bon bah au final je vois encore moins ce que ça pourrait être :P

Pour les photos plus nettes il faudra attendre 2 ans apparemment. Mais le fait que cette structure soit déjà là il y a 26 ans exclu le fait que ce soit un phénomène occasionnel (à part si Cassini et Voyager 2 soient passées chacune au moment où il se produit).
D'ailleur est ce que ça avait fait autant de "bruit" à l'époque de Voyager 2 ?

Message(s) : 82
Inscription : Lun Mars 26, 2007 23:30

Message par Grincheux » Jeu Mars 29, 2007 19:41

Bah, c'est pas tellement plus compliqué que ça...le texte dit qu'il s'agit d'un noyau rocheux ou metallique mais que la majorité de la planète est constitué de gaz plus ou moins dense selon l'éloignement par rapport au noyau.

Si j'ai mal compris n'hésite pas à me le dire ;) Car j'ai du mal à saisir le sens de la deuxième partie (les planètes seraient liquides ??? où ça ne parle que du noyau ?)

Bref, en tout cas ça confirme que la "structure hexagonale" dont il est question ne peut être solide. C'est juste une forme étonnante pour des nuages...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6916
Inscription : Mer Juillet 07, 2004 13:03

Message par Poltergeist binoclard » Jeu Mars 29, 2007 20:42

Grincheux a écrit :Bah, c'est pas tellement plus compliqué que ça...le texte dit qu'il s'agit d'un noyau rocheux ou metallique mais que la majorité de la planète est constitué de gaz plus ou moins dense selon l'éloignement par rapport au noyau.

Si j'ai mal compris n'hésite pas à me le dire ;) Car j'ai du mal à saisir le sens de la deuxième partie (les planètes seraient liquides ??? où ça ne parle que du noyau ?)


Cela dépend ce que tu entends par "noyau" mais, si tu entends par là "la partie de la planète qui n'est pas son atmosphère", la réponse serait en effet oui.

Je fais allusion à ce passage-là :
They have very hot interiors, ranging from about 7,000 kelvins (K) for Uranus and Neptune to over 20,000 K for Jupiter. This great heat means that, beneath their atmospheres, the planets are most likely entirely liquid.


Les deux phrases suivantes ne sont par contre pas terriblement explicites :

Thus, when discussions refer to a "rocky core", one should not picture a ball of solid rock, or even, at 20,000 K, liquid rock. Rather, what is meant is a region in which the concentration of heavier elements such as iron and silicon is greater than that in the rest of the planet.


Le "noyau" serait plutôt une zone de l'espace où la concentration en éléments plus lourds que l'hélium ou l'hydrogène (dont les atmosphères de ces planètes sont essentiellement composées) est plus élevée que dans le reste de la planète.


Grincheux a écrit :Bref, en tout cas ça confirme que la "structure hexagonale" dont il est question ne peut être solide. C'est juste une forme étonnante pour des nuages...


Ouaip, et c'est tout ce qui nous concerne dans ce cas-ci.
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 85
Inscription : Ven Septembre 29, 2006 19:58
Localisation : nord

Message par joachim » Ven Mars 30, 2007 12:02

Poltergeist binoclard a écrit :Le "noyau" serait plutôt une zone de l'espace où la concentration en éléments plus lourds que l'hélium ou l'hydrogène (dont les atmosphères de ces planètes sont essentiellement composées) est plus élevée que dans le reste de la planète.


.


Pour compléter ce que nous dit Poltergeist binoclard, Saturne comme les trois autres planètes gazeuses (Jupiter, Uranus et Neptune) n'a pas un noyau rocheux, dont sont constituées les planètes telluriques.
L'atmosphère se confond avec ce que devient progressivement le gaz compressé par l'énorme gravitation de ces planètes géantes.

En somme, au fur et à mesure que l'on descend de l'atmosphère gazeuse vers le centre de la planète, la densité de cette atmosphère devient progressivement liquide puis pâteuse jusqu'à devenir solide tellement la pression est intense. Donc pas de sol sur ces planètes.

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité