Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Guerre civile chez les fourmis

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 8971

Guerre civile chez les fourmis

Message par Arkayn » Mer Septembre 20, 2006 09:36

http://sciences.nouvelobs.com/photos/20060919.OBS7996.jpg
En Californie les fourmis d’Argentine ne se battent pas entre elles mais s’attaquent à plus grosse qu’elles. (Photo © Alex Wild)

Sciences Nouvel Obs a écrit :Face à l’inefficacité des méthodes habituelles, pesticides en tête, pour stopper l’expansion de la fourmi d’Argentine, des chercheurs californiens ont décidé de déclencher une guerre civile dans les colonies de ces envahissantes fourmis.
...
L’idée de Kenneth Shea (University of California, Irvine) et de ses collègues est d’identifier les composés chimiques présents sur la cuticule qui permettent aux fourmis de se reconnaître. Ces chercheurs ont mis au point une version modifiée de ce composé dont ils ont enduit certaines fourmis. Ces cobayes ont été aussitôt agressés par leurs comparses...

Bernard Weber va pouvoir rajouter un 4ème tome à son roman "Les fourmis" :roll:
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message(s) : 665

Message par Kanashimi » Mer Septembre 20, 2006 12:01

Bernard Weber va pouvoir rajouter un 4ème tome à son roman "Les fourmis"
C'est ce que j'ai tout de suite pensé...
:( mes les pauvres fourmis elle ont rien demandé.
"pourquoi est-ce que les lucioles meurent tellement vite?"
http://s4.bitefight.fr/c.php?uid=76283
Rendez un animal heureux http://www.animals-superstars.com/photo-225936.html

Message(s) : 902

Message par Saint Eloi » Mer Septembre 20, 2006 12:16

Lorsque les fourmis essèment, elles sont très irrascibles et sur la défensive. Vous pouvez voir des gardes et des ouvrières postées en défense.

Cassez une tige de pissenlit, il y a du latex qui sort. Mettez du latex sur une fourmi en garde.... Elle ne sera plus reconnue et passera un sale quart d'heure.
Un produit équivalent, répendu à l'échelle de toute la fourmillière, serait l'équivalent d'un choc anaphylactique à l'échelle d'un organisme :p autodestruction enclenchée...

Message(s) : 5498

Message par Napoléon » Mer Septembre 20, 2006 12:33

L'Homme déclenche même des guerres chez les insectes. Où va le monde? :?
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Message(s) : 6916

Message par Poltergeist binoclard » Mer Septembre 20, 2006 12:37

Il me semble que c'est un moyen pratique et intelligent de s'opposer à la prolifération de ces insectes, je ne vois pas très bien ce qui vous choque. :?

C'est le fait qu'on fasse passer des intérêts humains avant ceux des fourmis qui vous dérange, ou le fait qu'on les fasse s'entretuer plutôt que de les tuer nous-même directement ?
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Message par Arkayn » Mer Septembre 20, 2006 12:47

Personnellement, ce qui me choque, c'est que des hommes soient très probablement responsables de la destruction d'un biosystème, ce qui a conduit des fourmis à essaimer et à détruire d'autres biosystèmes.

Et d'autres hommes doivent maintenant essayer de réparer les dégâts.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message(s) : 202

Message par ontophagus » Mer Septembre 20, 2006 13:07

Je ne pense pas que les hommes et les fourmis vivent dans "le même univers" : les fourmis, petites n'ont probablement même pas conscience de notre existence. Les fourmis vivent leur vie de fourmi. En tant qu'espèces elles prolifèrent (comme tout organisme qui trouve un biotope favorable à son développement), elles n'ont qu'un seul VRAI prédateur, capable de les décimer à grande echelle (car je ne pense pas que nous ayons les moyens d'erradiquer les fourmis), c'est l'homme.

Et puis les fourmis n'ont pas "attendu" l'homme pour se faire la guerre entre colonies ou contre des colonies d'autres insectes (elles font aussi la guerre aux termites dès qu'elle se rencontrent), elles ne l'ont pas non plus "attendu" pour réduire certains de leurs congénères en esclavage (cf Formica sanguinea) ou "domestiquer" les pucerons, cultiver des champignons etc. etc. etc.

Pour en revenir à cette nouvelle méthode qui consiste à modifier la signature odorante des fourmis d'un même colonie, je trouve que c'est quand même un moyen qui permet d'éviter les insecticides, nocifs pour toutes les bestioles d'un même écosystème.

Message(s) : 6916

Message par Poltergeist binoclard » Mer Septembre 20, 2006 13:17

En effet, c'est à ce niveau-là que se situe le vrai problème. Nos agissement ont tendance à bouleverser un équilibre fragile, que nous tentons tant bien que mal de corriger - et pas toujours de manière très heureuse.

Le problème ici n'est pas que nous montions des fourmis les unes contre les autres (c'est au contraire une manière ingénieuse de résoudre le problème qu'elles posent). Le vrai problème, c'est que nous ayons à le faire : pourquoi ces fourmis prospèrent-elles soudain dans une région où elles ne devraient pas se trouver ?

Je ne sais toutefois pas grand-chose sur les causes de la prolifération des fourmis d'Argentine, quelqu'un aurait-il un lien à proposer sur le sujet ?
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Message par Arkayn » Mer Septembre 20, 2006 13:19

ontophagus a écrit :Je ne pense pas que les hommes et les fourmis vivent dans "le même univers" : les fourmis, petites n'ont probablement même pas conscience de notre existence.
Bien sûr. Mais suppose un instant que ces fourmis soient confinées dans un lieu quelconque, vallée, clairière, etc.

Tout à coup, l'homme en rasant une forêt, en créant une route, en perçant un tunnel, en asséchant un marais... leur ouvre la voie vers le reste du monde. Qu'elles aient conscience de notre présence ou non, il y a aurait bien eu interaction hommes/fourmis.

Message par Arkayn » Mer Septembre 20, 2006 13:25

Poltergeist binoclard a écrit :Je ne sais toutefois pas grand-chose sur les causes de la prolifération des fourmis d'Argentine, quelqu'un aurait-il un lien à proposer sur le sujet ?
Si fait, M'sieur ! Google est notre ami :wink:
http://www.univ-tours.fr/irbi/UIEIS/Articles%20presse/Argentine.htm

Message(s) : 301

Message par PsychoMatt » Sam Novembre 04, 2006 12:23

Cette méthode n'est pas nouvelle. Petit j'étais passionné par les fourmis. J'avais emprunté un livre à la bibliothèque qui devait s'appeller : Comment se débarasser des fourmis trop envahissante ?. Dedans il y avait plein de méthode pour s'en débarrasser nottament une :

1) trouver le cimetierre de fourmis (car elle mettent les morts dans un endroit précis de la colonis, il est possible de trouver pas mal de cadavre, ça m'est déjà arrivé.)
2) Réduire en bouilli les cadavres afin d'obtenir une sorte de poudre (le corps est sec)
3) déposer de cette poudre sur plusieurs fourmis
4) lorsque celle-ci vont vouloir entrer dans la colonie, elle seront considérer comme morte par les "gardes" et cela déclenchera une bataille.
"Elles accouchent à cheval sur une tombe, le jour brille un instant, puis c'est la nuit à nouveau." - Samuel Beckett

Message(s) : 1029

Message par Anima » Sam Novembre 04, 2006 23:25

Pas si récente que cela, la méthode alors... Ils n'ont fait que de copier, avec un autre ingrédient...
" Si l'homme descend du singe, il peut aussi y remonter... " (Buster Keaton)

Retour vers Frontières de la Science