Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Le palmares des Ig Nobel 2006

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10064
Inscription : Mar Septembre 06, 2005 23:43
Localisation : Genève

Le palmares des Ig Nobel 2006

Message par Lamart » Ven Octobre 06, 2006 20:38

CAMBRIDGE (AFP) - Des scientifiques qui se sont penchés sur les raisons pour lesquelles le crissement de l'ongle sur le tableau noir est si désagréable, figurent cette année parmi les gagnants des Ig Nobel, sortes d'anti-Nobel sur des sujets aussi sérieux qu'absurdes.
Les Ig Nobel --un mot qui se prononce en anglais comme ignoble-- sont décernés depuis 1991 par la prestigieuse université américaine Harvard.

Jeudi soir, le prix de l'acoustique est revenu à trois scientifiques américains qui ont mené des expérimentations destinées à comprendre pourquoi les gens n'aimaient pas le crissement des ongles sur le tableau.

Un lauréat gallois, qui n'a pu se rendre à Harvard pour des raisons familiales, a eu le très recherché prix Ig Nobel de la paix pour avoir inventé un appareil électroménager qui émet un bruit désagréable que seuls les adolescents perçoivent et non les adultes. Le chercheur a ensuite utilisé la même technologie pour que les sonneries de téléphone ne soient entendues que par les adolescents et non leurs professeurs.

Deux universitaires américains de Californie ont reçu le prix de l'ornithologie pour leurs recherches sur l'aptitude des piverts à échapper aux maux de tête.

Deux chercheuses du Koweït sont reparties avec le prix de la nutrition pour avoir démontrer que les bousiers sont en fait très difficiles sur la nourriture.

Deux Australiens ont reçu le prix des mathématiques pour leurs travaux sur le nombre de prises photographiques nécessaires pour que personne dans un groupe n'ait les yeux fermés.

Le très sérieux prix de médecine a été remis à un Américain pour son étude sur "la suppression d'un hoquet tenace grâce à un massage rectal manuel".

Les raisons pour lesquelles les spaghettis crus ont tendance à se briser en plus de deux morceaux ont permis à deux Français de décrocher le prix de physique.

Enfin, le prix de biologie est revenu à un chercheur néerlandais qui a démontré que le moustique femelle responsable de la malaria était tout autant attiré par un fromage, le limburger, que le pied humain.

Les gagnants n'avaient qu'une minute pour prononcer leurs discours, un temps contrôlé par une fillette de huit ans.

En dépit du ton léger de la cérémonie, les prix sont considérés de plus en plus sérieusement par la communauté scientifique, huit sur dix des gagnants cette année ayant financé leur voyage pour assister à la cérémonie.


http://fr.news.yahoo.com/06102006/202/les-anti-nobel-recompensent-une-etude-sur-le-son-de.html

Il y en a qui ont vraiment rien à faire de leurs journées . :lol:
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5498
Inscription : Mar Janvier 31, 2006 14:19
Localisation : Invalides

Message par Napoléon » Ven Octobre 06, 2006 21:30

:!: ATTENTION :!: PALMARES 2001:

Médecine: Peter Barss (McGill University) pour son études sur les blessures dues aux noix de coco.

Physique: David Schmidt (université du Massachusetts) pour sa réponse "partielle" au problème des rideaux de douches qui se plient vers l'intérieur.

Biologie: Buck Weimer, inventeur d'un sous-vêtement doté d'un filtre au charbon évitant que les gaz odorants ne s'échappent.

Economie: Joel Slemrod (école d'administration de l'université du Michigan) et Wojciech Kopczuk (université de Colombie-britannique) pour leur études démontrant que les gens peuvent retarder le moment de leur mort si cela les rend admissibles à un taux moins élevé de l'impôt sur les héritages.

Littérature: John Richards (Boston, Lincolnshire) pour avoir fondé la Société pour la sauvegarde de l'apostrophe dont l'objet est la promotion de la différence entre le pluriel et le genre possessif (en anglais).

Psychologie: Lawrence W. Sherman (université de Miami) pour son étude écologique de la joie sur des petits groupes d'enfants d'âge préscolaire.

Astrophysique là c'est pas mal: Jack et Rexella Van Impe (Rochester Hills, Michigan) pour avoir annoncé que les trous noirs possèdent toutes les caractéristiques techniques démontrant qu'ils sont l'emplacement de l'enfer.

Paix: Viliumas Malinauskus (Gruta, Lituanie) pour son parc d'amusement "le monde de Staline" ( :arrow: ).

Technologie: John Keogh (Hawthorn, Australie) pour avoir déposé, en 2001, un brevet sur la roue et au Bureau australien des brevets pourle lui avoir accordé ( :lol: ).

Santé publique: Chittaranjan Andrade et B. S. Srihari (National Institute of Mental Health and Neurosciences, Bangalore, Inde) pour avoir découvert que les adolescents se mettaient couramment les doigts dans le nez.

N'importe quoi :lol: :lol: :lol: .
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)