Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Glaces polaires: la leçon du passé

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Glaces polaires: la leçon du passé

Message par DRAGON » Sam Mars 25, 2006 13:17

Glaces polaires: la leçon du passé

C.D. - (24/03/06)

L’impact du réchauffement climatique sur la fonte des glaces polaires, et la montée du niveau des mers, est encore une question marquée par de nombreuses incertitudes. Pour mieux comprendre l’avenir, des chercheurs se sont tournés vers le passé et ont réexaminé ce qui s’était produit il y a environ 130.000 ans, pendant la période interglaciaire.

Ils en concluent qu’en 2100 l’été pourrait être aussi chaud en Arctique qu’à cette période ancienne où l’océan s’est élevé de plusieurs mètres. Ces travaux sont publiés aujourd’hui dans la revue Science.

En le comparant aux données paléoclimatiques connues pour cette période interglaciaire, Jonathan Overpeck (Université de l’Arizona), Bette Otto-Bliesner (NCAR) et leurs collègues ont constaté que leur modèle climatique parvenait à recréer les conditions passées. Ce qui leur donne confiance pour prévoir les scénarios futurs.

Il y a 130.000 ans un changement dans l’inclinaison de la Terre a entraîné un net réchauffement du pôle nord. La température au Groenland aurait gagné 3°C. D’après le modèle des chercheurs, la fonte de la calotte glaciaire aurait provoqué une hausse du niveau des océans de 2 à 3 mètres. Cependant, des études menées sur le corail montre que le niveau se serait élevé de 4 à 6 mètres à cette période interglaciaire. Overpeck et ses collègues en déduisent qu’une partie de la calotte de l’Antarctique a également fondu, participant à cette élévation.

Si la tendance au réchauffement se poursuit, l’Arctique connaîtra en 2100 les mêmes conditions climatiques qu’il y a 130.000 ans, en concluent les chercheurs. Avec le risque de voir le niveau de la mer gagner jusqu’à 6 mètres par rapport à aujourd’hui.

Source : Sciences et Avenir

Message(s) : 35
Inscription : Jeu Août 25, 2005 20:27
Localisation : Charleroi, Belgique

Message par stephan » Mer Mars 29, 2006 20:06

A-t-on une idée des terres qui seraient inondées suite à une hausse de 6 m du niveau de l'océan ?

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1051
Inscription : Ven Juin 24, 2005 07:20
Localisation : Nantes

Message par renan44 » Mer Mars 29, 2006 20:57

Ils est déjà certains que les pays-bas seraient encore plus bas, et une bonne partie de la France, 6 m, c'est tout de même important.

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Jeu Mars 30, 2006 09:24

[...]Parmi les régions particulièrement vulnérables se trouve le Bangladesh dont un quart de la superficie disparaîtrait sous les flots. Les deltas du Gange, du Nil et ceux de nombreux autres fleuves du Sud et de la Chine seraient noyés. Les Iles Maldives, les Bahamas et certains atolls du Pacifique comme les îles Marshall disparaîtraient et beaucoup de villes côtières courraient de grands risques dont Venise, Alexandrie, New York, Londres ou Bangkok. En Europe on peut citer aussi les Pays-Bas et la Camargue qui seraient menacés par la montée des eaux. Une part importante de la population mondiale vit en bordure des océans et bien entendu, le niveau économique conditionne les capacités à s’adapter. On peut imaginer qu’à New York, où les gratte-ciel sont reconstruits tous les trente ans, de nouvelles digues pourront être construites au fur et à mesure de la montée des eaux.[...] - http://www.rac-f.org/article.php3?id_article=362


Voici une carte interactive dédiée à la montée des océans, il suffit d'introduire le niveau en mètres, que l'on désire visualiser.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8971
Inscription : Lun Novembre 28, 2005 20:28

Message par Arkayn » Jeu Mars 30, 2006 11:07

J'ai essayé la carte mais je suis pas sûr que la visualisation soit au point. Pas de grosses différences entre 6 m et 14 m d'élévation, le maximum.

De nombreuses terres devraient être innondées. Je pense qu'il n'ont pas tenu compte des rivières et fleuves, mais uniquement des côtes. Or, une grosse partie de la pénétration des terres se fera à partir du réseau fluvial.
Dernière édition par Arkayn le Jeu Mars 30, 2006 15:22, édité 1 fois.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1613
Inscription : Lun Juillet 18, 2005 13:20

Message par Wormwood » Jeu Mars 30, 2006 11:15

Ça marche, mais alors la différence est très faible !

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Jeu Mars 30, 2006 15:20

C'est exact, je ne suis pas convaincu, j'ai déjà vu des cartes fiables pour l'élévation du niveau des mers, mais pas sur le net. Peut-être que quelqu'un a une bonne source à citer, pour une projection cartographique du futur, concernant ce phénomène.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1373
Inscription : Mar Août 02, 2005 15:39

Message par Nebius » Jeu Mars 30, 2006 17:13

Bon, ayant effectué quelques recherches, j'ai trouvé ces quelques liens :

http://www.pbs.org/wgbh/nova/warnings/waterworld/ : Site présentant plusieurs photo montage du niveau de la mer à différentes époques et extrapolation du futur. Attention, l'unité est le pied.

http://resumbrae.com/archive/warming/index.html : Site présentant plusieurs carte donnant une idée du niveau de la mer à +100 mètres

http://bernhard.sterzbach.de/geflood.html : D'après ce que j'ai compris, ce site propose un plug-in pour GoogleEarth qui permettrai de modifier localement le niveau de la mer. Je vous laisse tester n'ayant pas GoogleEarth d'installé.

Bonus : Les changements du monde depuis plusieurs années
© Ceci est ma signature

Message(s) : 63
Inscription : Sam Juin 25, 2005 17:35
Localisation : belgique

Message par harkaniro » Ven Mars 31, 2006 09:30

Je peux poser une question ? si la glace continue à fondre sur notre planète, le niveau de la mer va monter OK. Mais en Antarctique ça ne risquerait pas de provoquer à long terme des raz de marée ? Car la glace impose un poids sur le continent, allégé de ce poids, il se soulève ça va provoquer quelques "remouds" non ?
tellement de chose à decouvrir en une vie que tout est un mystère meme les choses les plus evidentes ...

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Ven Mars 31, 2006 15:30

C'est exact, j'ai été rechercher une partie d'un de mes messages datant de 15 jours, pour le déposer ici.

[...]La fonte des glaciers polaires pourraient, elle aussi, être très dangereuse.

Le célèbre magazine scientifique et technologique britannique, le New Scientist, écrivait le 25 décembre 2004 - un jour avant le raz de marée en Asie du sud - que l'année 2004 restera certainement dans les mémoires comme l'année où la fonte rapide des glaciers a commencé.

En 2002, un des plateaux de glace de l'Antarctique, Larsen B, se brisa. Le glacier au-dessus réagit immédiatement : en 6 mois il perdit 40 m d'épaisseur.

Si la fonte des glaciers se poursuit à l'allure actuelle - ou si elle s'accélère - elle causera, tôt ou tard, des raz de marée destructeurs dont certains pourraient être très importants.

En effet les glaciers sont très lourds et leur poids fait que la croûte terrestre sur laquelle ils reposent, est enfoncée jusqu'à un kilomètre.

Si une partie de la glace fond, la croûte se trouvera libérée d'un certain poids et commencera à se soulever. (Le plateau scandinave se soulève encore de quelques centimètres chaque année).

Ce soulèvement sera d'abord rapide et s'atténuera graduellement. Nous savons aujourd'hui que ce phénomène a provoqué des tremblements de terre violents à la fin de la dernière ère glaciaire même au milieu des plaques tectoniques, régions qui normalement ne connaissent pas de tremblements de terre majeurs.

La violence et la force de ce type de tremblements de terre dépendront de la rapidité avec laquelle les glaciers disparaissent.

En Antarctique, le poids de la glace maintient les fonds marins enfoncés jusqu'à un kilomètre. On peut imaginer ce que cette zone, couvrant environs deux millions de kilomètres, pourra provoquer comme secousses telluriques sous-marines et raz de marées, lorsqu'elle se soulèvera pour retrouver son équilibre.

Lorsqu'une plaque continentale est soulagée du poids d'un glacier - ou même d'une partie relativement petite de celui-ci - l'équilibre de toute la plaque et les tensions dans différentes parties de celle-ci sont modifiées.

En clair, il y aura de nombreuses secousses telluriques supplémentaires le long des zones frontières entre cette plaque et ses voisines.

Cela devrait en plus affecter l'activité des volcans situés sur ces zones. Les études de sédiments ont montré que lors de l'apogée de l'ère glaciaire, il y avait peu d'activité volcanique. Pourtant, lors de la période de fonte rapide des glaciers continentaux, on assista à un nombre anormalement élevé d'éruptions volcaniques dont beaucoup étaient très importantes.

De grande éruptions volcaniques au milieu de l'océan, peuvent provoquer des raz de marées ainsi que l'écroulement de vieux volcans. (Ce type de phénomènes a été documenté. En 1997 des scientifiques découvrirent des traces de raz de marées géants sur les îles Bahamas.

D'énormes blocs de pierres pouvant peser jusqu'à 2000 t reposaient sur des couches géologiques beaucoup plus jeunes et à plus de 20 m au-dessus du niveau de la mer. Aujourd'hui les scientifiques s'accordent à penser que ces blocs furent certainement poussés vers leur emplacement actuels par un raz de marée énorme provoqué par l'effondrement d'un vieux volcan des îles Canaries.)

La fin de l'ère glaciaire n'a donc pas été qu'une libération bienfaitrices des glaces. Elle fut accompagnée de phénomèes de grande ampleur et très destructeurs. Nous assistons de nouveau à un réchauffement de la planète.

Pourquoi les phénomènes violents qui se produisirent alors ne se reproduiraient pas de nouveau ?[...] - Source : http://www.gauches.net/article1984.html


Il est bien illusoire de croire que les bouleversements climatiques générés par les activités immodérées des êtres humains, vont se limiter à des " peccadilles " comme la montée des mers ou une augmentation de la température moyenne ce la planète.

Ça pourrait tout aussi bien sonner le glas de l'humanité ou engendrer une régression aux conséquences incalculables.

Message(s) : 35
Inscription : Jeu Août 25, 2005 20:27
Localisation : Charleroi, Belgique

Message par stephan » Ven Mars 31, 2006 16:45

Et ces abhérations continuent

]AFP)...Encore une fois, le malheur des uns fait le bonheur des autres... La disparition de la banquise aura des effets positifs pour les multinationales. Déjà, les entreprises de transport maritime envisagent l'ouverture d'une nouvelle voie de navigation pour transporter à moindre coût les marchandises et le pétrole entre l'Amérique du Nord et la Russie ou entre l'Europe et le Japon, sans devoir faire un immense détour par le canal de Panama ou celui de Suez. La fonte de l'arctique ouvrira aussi de nouveaux espaces à la pêche industrielle et à l'exploitation minière.
Source

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1613
Inscription : Lun Juillet 18, 2005 13:20

Message par Wormwood » Jeu Avril 06, 2006 10:38

Trouvé un mini programme qui modélise la hauteur de l'océan.
Vous téléchargez ici :
http://merkel.zoneo.net/Topo/Programme/topographie.zip

décompressez et lancez topographie.bat.

Bon la définition n'est pas fantastique.
On voit par exemple que à -40 m ce qui était le cas il y a 9000 ans l'Angleterre et la France étaient reliés.

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité