Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

La Nasa va tester son prototype d'avion hypersonique X-43

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

La Nasa va tester son prototype d'avion hypersonique X-43

Message par DRAGON » Jeu Mars 18, 2004 11:39

La Nasa va tester son prototype d'avion hypersonique X-43 à la fin mars

mercredi 17 mars 2004, 19h02

Image
Un B52 porte un prototype du X-43A, en janvier

Image
Le X-43, ou Hyper-X(http://www.astrosurf.com)


WASHINGTON (AFP) - La Nasa testera à la fin mars son prototype d'avion hypersonique sans pilote X-43, pouvant voler à une vitesse hypersonique supérieure à 10.000 km/h, une deuxième tentative après son échec de 2001 au large des côtes de Californie, a annoncé mercredi l'agence spatiale américaine.

Le vol du "X-43A" est prévu le 27 mars, du centre de recherche aérien Dryden de la Nasa sur la base aérienne d'Edwards (Californie), ont annoncé les responsables du programme.

Un tel vol pourrait permettre de battre le record de vitesse atteint par un moteur atmosphérique (par opposition à un moteur de fusée) et ouvrir une nouvelle ère dans l'accès à l'espace.

L'actuel record a été établi par l'avion espion SR-71 "Blackbird" à Mach 3,2 (3.500 km/h). Un autre avion expérimental, le X-15, a volé à Mach 6,7 mais il s'agissait d'un "avion-fusée".

Le X-43 est un appareil de petite taille (3,6 m de long pour 1,5 m d'envergure), d'aspect futuriste en raison de son profil plat et de ses lignes effilées, extrêmement aérodynamiques.

Ce prototype est le résultat de 20 ans de recherche dans la technologie dite du "scramjet" (Supersonic Combustible Ramjet) fondée sur la propulsion par statoréacteur à combustion supersonique.

L'engin à statoréacteurs est le premier qui pourrait être capable de puiser l'oxygène nécessaire à sa propulsion directement dans l'atmosphère, contrairement aux fusées ou navettes spatiales qui doivent emporter avec elles d'énormes réserves d'oxygène pour la combustion par un mélange avec l'hydrogène.

La technologie du X-43 permettrait de construire des engins plus légers, capables d'emporter de plus grosses charges utiles.

En juin 2001, le premier essai du X-43 avait échoué quand une fusée Pegasus construite par Boeing, au bout de laquelle était fixé le prototype, avait connu une défaillance.

Cette fusée avait été lâchée à partir d'un bombardier B-52 à environ 7.300 m au-dessus du Pacifique. Elle devait emporter l'avion expérimental jusqu'à 29.000 m en atteignant sept fois la vitesse du son, avant une séparation qui aurait permis au X-43 de prouver sa capacité à maintenir une vitesse de croisière de Mach 7 (7.700 km/h).

Mais quelques secondes après son lâchage et l'allumage de son moteur, la fusée avait commencé à virer de façon incontrôlée, forçant les responsables de la Nasa à la détruire en vol, avec le prototype.

L'exemplaire qui sera testé à la fin mars est l'un des deux engins qui reste à la Nasa dans le cadre du programme HYPER-X visant à démontrer la viabilité du vol hypersonique.

Source : Yahoo!Actualités

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité