Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Des puces high-tech contre la grippe

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Des puces high-tech contre la grippe

Message par DRAGON » Mar Novembre 08, 2005 16:26

Des puces high-tech contre la grippe

Cécile Dumas - (08/11/05)

En cas de pandémie de grippe –catastrophe à laquelle les Etats tentent de se préparer- la capacité à poser très rapidement un diagnostic et à identifier un virus sera une arme précieuse. Les laboratoires qui travaillent sur la mise au point de ‘’puces’’ permettant de différencier les nombreuses souches de virus grippaux ont donc le vent en poupe. L’équipe de Kathy Rowlen, de l’Université du Colorado à Boulder, aux Etats-Unis, annonce ainsi que leur puce à ADN peut identifier en onze heures une souche de grippe, contre quatre à cinq jours pour les méthodes actuelles, qui nécessitent une phase de culture en laboratoire.

-----------------------------------Image

Les puces à ADN sont déjà très utilisées en génétique pour accélérer la recherche de certains gènes dans une séquence. Elles sont également très utiles pour repérer des agents pathogènes. Dans le cas des virus grippaux, la puce contient les marqueurs génétiques de différentes souches virales –des points microscopiques alignés en rang sur la puce (microarray). Lorsqu’un échantillon contenant un virus est déposé sur la puce, le matériel génétique viral va rencontrer son complément sur la puce et s’y lier. Le marqueur de la puce devient alors fluorescent.
Le ‘’dessin’’ qui apparaît ainsi permet de savoir quelle est la souche virale en présence, H5N1, H3N2, etc.

La puce de l’Université de Boulder, développée avec un financement public de 2 millions de dollars sur 5 ans, a été testée par les laboratoires du Centre de contrôle des maladies (CDC), précisent les chercheurs du Colorado. Elle est efficace à 90%. D’autres tests doivent la comparer aux méthodes d’analyse virale standard au cours des prochaines semaines.

L’équipe de Kathy Rowlen n’est pas seule sur ce créneau. Des sociétés comme CombiMatrix (Californie) annonce disposer d’une puce à ADN capable de détecter un sous-type de virus de grippe en quatre heures. L’épidémie de SRAS avait déjà dopé ces recherches sur des puces à ADN permettant d’identifier en quelques heures un agent pathogène. L’armée américaine s’y intéresse aussi pour détecter d’éventuelles armes biologiques.


Source : Sciences et Avenir

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1373
Inscription : Mar Août 02, 2005 15:39

Message par Nebius » Mar Novembre 08, 2005 17:06

J'avais déjà entendu parler de ces puces.
Elles ont énormément d'application, notamment sur la détection de pollution sur le réseau d'eau potable.
Mais leur marge d'erreur (10%) reste encore élevée, et elles ne peuvent donc servir que de complément, et non de preuve ultime à une contamination, ou à une non-contamination.
Mais c'est un bon début, car le gros problème pour les cas de grippe est la détection, et non pas le traitement.

Amicalement,
Nebius.
© Ceci est ma signature

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)