Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Rêve à répétition
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
8 message(s)
• Page 1 sur 1
Rêve à répétition
Bonjour !
J'ai vu qu'il y avait un sujet sur les rêves à répétitions, mais il datait de 2010 et la personne cherchait une interprétation et non pas une explication...
Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à qui ça arrive cela dit !
Pour l'histoire, j'ai pendant 6 mois, à l'âge de 12 ans, fait le même rêve chaque nuit. Enfin rêve, ça en devient vite un cauchemar. J'aimerais savoir si quelqu'un a une explication scientifique sur le fait de refaire plusieurs nuits de suite et surtout sur des périodes aussi longues le même rêve.
D'avance merci !
J'ai vu qu'il y avait un sujet sur les rêves à répétitions, mais il datait de 2010 et la personne cherchait une interprétation et non pas une explication...
Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à qui ça arrive cela dit !

Pour l'histoire, j'ai pendant 6 mois, à l'âge de 12 ans, fait le même rêve chaque nuit. Enfin rêve, ça en devient vite un cauchemar. J'aimerais savoir si quelqu'un a une explication scientifique sur le fait de refaire plusieurs nuits de suite et surtout sur des périodes aussi longues le même rêve.
D'avance merci !

† Je ne crois pas ce que je vois, je crois ce que je prouve †
Re: Rêve à répétition
Bonsoir,
peut-être un évènement de ta vie à cette période qui te perturbait beaucoup ?
cedricM a écrit :Bonsoir,
Effectivement pour la première période c'était le cas. Mais ensuite j'ai suivi une psychothérapie depuis c'est quand même revenu.
D'ailleurs c'est peut-être à mon psy que j'aurais dû demander !

Merci pour ta réponse

Sellyne a écrit :J'aimerais savoir si quelqu'un a une explication scientifique sur le fait de refaire plusieurs nuits de suite et surtout sur des périodes aussi longues le même rêve.
Plutôt que de parler d'explication scientifique au sens propre du terme, le rêve s'accompagne plutôt d'une portée psychologique et symbolique dont l'interprétation n'est pas forcément toujours immédiate. En général, le rêve illustre certains moments clés de notre réalité dont nous avons plus ou moins conscience. Il permet par exemple de nous montrer comme superficielles des choses qui nous paraissaient importantes, ou au contraire de nous faire prendre conscience de certaines préoccupations que nous aurions tendance à occulter. Le rêve peut donc aussi avoir une fonction compensatrice.
Cependant dans ton cas, et comme Cedric M, j'aurais tendance à penser que ce même rêve qui s'est poursuivi pendant une période de six mois pourrait effectivement correspondre à un éventuel évènement traumatisant dont tu n'as peut-être plus vraiment souvenir, ou dont tu n'as pas réussi à faire le deuil. Dans ces cas là, la fréquence de ces rêves peut parfois se produire pendant des années avant de s'estomper graduellement.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
Note de la modération : il était inutile de citer le message précédent dans son intégralité
Certes, néanmoins dans le rêve en question je ne vois rien qui se rapproche de ce que j'ai vécu. Et je n'ai vraiment cherché à comprendre le sens à vrai dire. Peut-être devrais-je cherché de ce côté là. Puisque ce problème revient.
Par contre, j'ai une petite précision à faire, après la période des six mois, j'ai repris mes rêves normaux, quand c'est revenu (alors que j'allais bien) ce n'était pas le même mais ça a duré deux semaines, puis à nouveau une période calme, ensuite à nouveau le premier rêve pendant un mois environ.
Certes, néanmoins dans le rêve en question je ne vois rien qui se rapproche de ce que j'ai vécu. Et je n'ai vraiment cherché à comprendre le sens à vrai dire. Peut-être devrais-je cherché de ce côté là. Puisque ce problème revient.
Par contre, j'ai une petite précision à faire, après la période des six mois, j'ai repris mes rêves normaux, quand c'est revenu (alors que j'allais bien) ce n'était pas le même mais ça a duré deux semaines, puis à nouveau une période calme, ensuite à nouveau le premier rêve pendant un mois environ.
Sellyne, je rappelle à toutes fins utiles qu'il n'est pas nécessaire de citer en intégralité le message précédent auquel on souhaite répondre. Une citation n'a pour but que de mettre en évidence une partie d'un texte sur laquelle on souhaite rebondir 

On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
Même adulte, j'ai encore de nombreux rêves récurrents.
Ce ne sont pas les même que ceux de mon enfance, mais il y en a toujours.
Je le prends tout simplement comme l'expression de certaines angoisses, quoique ça doit sûrement cacher un souci, mais bon
En tout cas je pense que ce phénomène de rêves revenant régulièrement est loin d'être rare.
Ce ne sont pas les même que ceux de mon enfance, mais il y en a toujours.
Je le prends tout simplement comme l'expression de certaines angoisses, quoique ça doit sûrement cacher un souci, mais bon

En tout cas je pense que ce phénomène de rêves revenant régulièrement est loin d'être rare.
Today was a total waste of black eye liner and purple lipstick, so come to the dark side, we have cookies.
Je ne sais pas si c'est rare, mais de mon côté j'ai déjà fait le même cauchemar pendant 6 mois (je voyais ma famille se faire tuer par l'armée devant mes yeux). C'était rendu que je pleurais, car je ne voulais pas dormir de peur de refaire ce cauchemar ce qui arrivait sans compter les fois que je me réveillais en pleine nuit en pleurant et que dès que je me rendormais le rêve poursuivait là où je l'avais laissé.
J'espère sincèrement ne plus jamais refaire ce genre de rêve de toute ma vie. 6 mois, c'est long. Je n'ai pas d'explications scientifique, mais je peux comprendre Sellyne.
J'espère sincèrement ne plus jamais refaire ce genre de rêve de toute ma vie. 6 mois, c'est long. Je n'ai pas d'explications scientifique, mais je peux comprendre Sellyne.
"Pendant des années j'ai attendu que ma vie change, mais maintenant je sais que c'était elle qui attendait que moi je change" (Fabio Volo)
8 message(s)
• Page 1 sur 1