Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Rêve à répétition

Faites part de vos témoignages.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 21
Inscription : Sam Août 25, 2012 15:19

Rêve à répétition

Message par Sellyne » Mar Août 28, 2012 15:29

Bonjour !

J'ai vu qu'il y avait un sujet sur les rêves à répétitions, mais il datait de 2010 et la personne cherchait une interprétation et non pas une explication...

Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à qui ça arrive cela dit ! :o

Pour l'histoire, j'ai pendant 6 mois, à l'âge de 12 ans, fait le même rêve chaque nuit. Enfin rêve, ça en devient vite un cauchemar. J'aimerais savoir si quelqu'un a une explication scientifique sur le fait de refaire plusieurs nuits de suite et surtout sur des périodes aussi longues le même rêve.

D'avance merci ! :)
† Je ne crois pas ce que je vois, je crois ce que je prouve †

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 209
Inscription : Lun Août 13, 2012 15:03

Re: Rêve à répétition

Message par cedricM » Mar Août 28, 2012 19:21

Bonsoir,

peut-être un évènement de ta vie à cette période qui te perturbait beaucoup ?

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 21
Inscription : Sam Août 25, 2012 15:19

Re: Rêve à répétition

Message par Sellyne » Mer Août 29, 2012 08:41

cedricM a écrit :Bonsoir,

peut-être un évènement de ta vie à cette période qui te perturbait beaucoup ?


Effectivement pour la première période c'était le cas. Mais ensuite j'ai suivi une psychothérapie depuis c'est quand même revenu.

D'ailleurs c'est peut-être à mon psy que j'aurais dû demander ! :lol:

Merci pour ta réponse :)
† Je ne crois pas ce que je vois, je crois ce que je prouve †

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6818
Inscription : Dim Novembre 18, 2007 15:40
Localisation : Alsace

Re: Rêve à répétition

Message par Linele » Mer Août 29, 2012 11:16

Sellyne a écrit :J'aimerais savoir si quelqu'un a une explication scientifique sur le fait de refaire plusieurs nuits de suite et surtout sur des périodes aussi longues le même rêve.


Plutôt que de parler d'explication scientifique au sens propre du terme, le rêve s'accompagne plutôt d'une portée psychologique et symbolique dont l'interprétation n'est pas forcément toujours immédiate. En général, le rêve illustre certains moments clés de notre réalité dont nous avons plus ou moins conscience. Il permet par exemple de nous montrer comme superficielles des choses qui nous paraissaient importantes, ou au contraire de nous faire prendre conscience de certaines préoccupations que nous aurions tendance à occulter. Le rêve peut donc aussi avoir une fonction compensatrice.

Cependant dans ton cas, et comme Cedric M, j'aurais tendance à penser que ce même rêve qui s'est poursuivi pendant une période de six mois pourrait effectivement correspondre à un éventuel évènement traumatisant dont tu n'as peut-être plus vraiment souvenir, ou dont tu n'as pas réussi à faire le deuil. Dans ces cas là, la fréquence de ces rêves peut parfois se produire pendant des années avant de s'estomper graduellement.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 21
Inscription : Sam Août 25, 2012 15:19

Re: Rêve à répétition

Message par Sellyne » Mer Août 29, 2012 13:45

Note de la modération : il était inutile de citer le message précédent dans son intégralité

Certes, néanmoins dans le rêve en question je ne vois rien qui se rapproche de ce que j'ai vécu. Et je n'ai vraiment cherché à comprendre le sens à vrai dire. Peut-être devrais-je cherché de ce côté là. Puisque ce problème revient.

Par contre, j'ai une petite précision à faire, après la période des six mois, j'ai repris mes rêves normaux, quand c'est revenu (alors que j'allais bien) ce n'était pas le même mais ça a duré deux semaines, puis à nouveau une période calme, ensuite à nouveau le premier rêve pendant un mois environ.
† Je ne crois pas ce que je vois, je crois ce que je prouve †

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6818
Inscription : Dim Novembre 18, 2007 15:40
Localisation : Alsace

Re: Rêve à répétition

Message par Linele » Mer Août 29, 2012 15:59

Sellyne, je rappelle à toutes fins utiles qu'il n'est pas nécessaire de citer en intégralité le message précédent auquel on souhaite répondre. Une citation n'a pour but que de mettre en évidence une partie d'un texte sur laquelle on souhaite rebondir :wink:
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 86
Inscription : Sam Octobre 09, 2010 02:03
Localisation : Avignon

Re: Rêve à répétition

Message par AxisMundi » Mer Septembre 05, 2012 13:19

Même adulte, j'ai encore de nombreux rêves récurrents.
Ce ne sont pas les même que ceux de mon enfance, mais il y en a toujours.

Je le prends tout simplement comme l'expression de certaines angoisses, quoique ça doit sûrement cacher un souci, mais bon :roll:

En tout cas je pense que ce phénomène de rêves revenant régulièrement est loin d'être rare.
Today was a total waste of black eye liner and purple lipstick, so come to the dark side, we have cookies.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2382
Inscription : Mar Avril 27, 2010 05:47
Localisation : Québec

Re: Rêve à répétition

Message par Chantal » Mer Septembre 05, 2012 14:14

Je ne sais pas si c'est rare, mais de mon côté j'ai déjà fait le même cauchemar pendant 6 mois (je voyais ma famille se faire tuer par l'armée devant mes yeux). C'était rendu que je pleurais, car je ne voulais pas dormir de peur de refaire ce cauchemar ce qui arrivait sans compter les fois que je me réveillais en pleine nuit en pleurant et que dès que je me rendormais le rêve poursuivait là où je l'avais laissé.

J'espère sincèrement ne plus jamais refaire ce genre de rêve de toute ma vie. 6 mois, c'est long. Je n'ai pas d'explications scientifique, mais je peux comprendre Sellyne.
"Pendant des années j'ai attendu que ma vie change, mais maintenant je sais que c'était elle qui attendait que moi je change" (Fabio Volo)

Retour vers Témoignages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité