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"J'ai une âme !"
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
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"J'ai une âme !"
Ce témoignage provient d'une collègue et amie de ma mère.
Cette collègue, donc, est en couple, ils ont un garçon qui avait 4 ans à l'époque des faits. Ce garçon avait un parrain qui est décédé jeune de maladie. Le parrain en question était un cartésien pur et dur qui ne croyait pas qu'il puisse y avoir quelque chose derrière la mort terrestre. Ce fut parfois un sujet de discussion entre lui et le couple.
Peu de temps après le décès de cet homme, le fils du couple a fêté son anniversaire, il avait 4 ans. Ce jour-là, il réalise un dessin. Lorsqu'il a terminé, il le montre à ses parents qui, un peu surpris, constatent qu'il a écrit sur son dessin "Joyeux anniv..".
Ceci pouvait évidemment s'expliquer par le fait qu'il aie enregistré visuellement ce qui était écrit sur une carte de vœux et qu'il aie tenté de le reproduire.
Seulement, quelques jours après, l'enfant effectue un deuxième dessin. Il le montre à ses parents... Et là, ils tiquent plus violemment que la première fois. Sur le dessin est écrit "J'ai une âme".
Cette collègue, donc, est en couple, ils ont un garçon qui avait 4 ans à l'époque des faits. Ce garçon avait un parrain qui est décédé jeune de maladie. Le parrain en question était un cartésien pur et dur qui ne croyait pas qu'il puisse y avoir quelque chose derrière la mort terrestre. Ce fut parfois un sujet de discussion entre lui et le couple.
Peu de temps après le décès de cet homme, le fils du couple a fêté son anniversaire, il avait 4 ans. Ce jour-là, il réalise un dessin. Lorsqu'il a terminé, il le montre à ses parents qui, un peu surpris, constatent qu'il a écrit sur son dessin "Joyeux anniv..".
Ceci pouvait évidemment s'expliquer par le fait qu'il aie enregistré visuellement ce qui était écrit sur une carte de vœux et qu'il aie tenté de le reproduire.
Seulement, quelques jours après, l'enfant effectue un deuxième dessin. Il le montre à ses parents... Et là, ils tiquent plus violemment que la première fois. Sur le dessin est écrit "J'ai une âme".
Re: "J'ai une âme !"
Mais qu'est-ce qui te permet de faire le lien avec le parrain décédé ?
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.
Re: "J'ai une âme !"
Je me disais qu'il en aurait peut-être souvenir, ou peut-être souvenir d'autres expériences... Mais qui sait ^^
Re: "J'ai une âme !"
Bonjour Gizmil
Merci pour ton témoignage, mais je me pose la même question que Kumiko : Quel est le rapport avec le parrain décédé ?
Merci pour ton témoignage, mais je me pose la même question que Kumiko : Quel est le rapport avec le parrain décédé ?
Re: "J'ai une âme !"
L'enfant savait écrire ou c'est justement le fait qu'il ait écrit qui est intrigant?
A-t-il eu une éducation religieuse?
A-t-il eu une éducation religieuse?
Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.
[C.Baudelaire L'invitation au voyage]
Luxe, calme et volupté.
[C.Baudelaire L'invitation au voyage]
Re: "J'ai une âme !"
Mais qu'est-ce qui te permet de faire le lien avec le parrain décédé ?
Bonjour Gizmil
Merci pour ton témoignage, mais je me pose la même question que Kumiko : Quel est le rapport avec le parrain décédé ?
Sérieusement, vous ne voyez pas les liens avec le parrain ?
Ok, c'est simple (je me retrousse les manches, là

1/ dans cette chronologie, on commence par un décès
> le décès d'un homme qui est le parrain d'un garçon, le garçon est concerné par les évènements qui suivent
2/ le deuxième fait se déroule le jour de l'anniversaire du garçon
> un parrain est là pour veiller sur son filleul et être présent dans les moments importants de sa vie
3/ dans le troisième fait, le texte disait "j'ai une âme"
> le parrain du garçon était athée et vient de décéder
Vous noterez que le personnage du parrain peut être relié à tous les évènements : lors de l'évènement A, il s'agit de son décès; lors de l'évènement B, il s'agit de l'anniversaire de son filleul; lors de l'évènement C, il s'agit de sa foi.
On peut tenter d'interpréter de manière cartésienne :
1/ c'est arrivé peu de temps après le décès du parrain
> un hasard
2/ le deuxième fait se déroule le jour de l'anniversaire du garçon et ce dernier écrit un joyeux anniversaire sur son dessin
> peut-être la réminiscence d'un souvenir enregistré visuellement ou une aptitude précoce à l'écriture
3/ dans le troisième fait, le texte disait "j'ai une âme"
> peut-être la réminiscence d'un souvenir enregistré visuellement ou une aptitude précoce à l'écriture
La question à se poser maintenant, est : quelle est la théorie la plus tirée par les cheveux, selon vous ?
Évidemment, ce genre de phénomène ne s'était jamais produit chez cet enfant. Et à ma connaissance, ça ne s'est pas reproduit par la suite.
On peut tirer ces 3 hypothèses :
- l'enfant est précoce pour son âge et sait déjà écrire. Le problème avec cette hypothèse est qu'il faut concevoir l'idée qu'à 4 ans, il puisse connaître certaines notions d'ordre spirituel. De plus, d'une manière ou d'une autre, les parents auraient probablement constaté les indices d'une aptitude particulière avant même ces deux journées (j'imagine des aptitudes à l'écoute ou au raisonnement, à la mémoire...).
- l'enfant possède une mémoire photographique très développée et est capable de restituer graphiquement des textes sans en comprendre la sémantique. Reste à savoir si c'est possible, si ça s'est déjà vu à cet âge...
- l'enfant n'a pas retenu les textes, ils lui ont été insufflés... En supposant qu'une mécanique astrale existe à ce niveau...
D'un point de vue personnel, étant croyant, j'ai envie de me tourner naturellement vers la troisième hypothèse... Après, chacun en tire la conclusion qu'il veut. Si vous avez d'autres hypothèses, elles seront les bienvenues !
Dernière édition par Gizmil le Dim Juillet 03, 2011 18:19, édité 4 fois.
Re: "J'ai une âme !"
@Gizmil: Je n'ai aucunement envie de changer votre croyance, n'y de l'analyse de cette histoire que vous en faites, personne ne détient la vérité sur des phénomènes troublants, on apporte juste notre point de vue 
Si vous le permettez, je vais donc donner le mien
Un enfant de cette age enregistre tout, mais absolument tout... c'est le moment ou le cerveau absorbe le plus d'informations, les cellules grises très nombreuse, fonctionnent au maximum, bien plus que les 35 heures (vous avez beau vous éloigner de l'enfant pour vous disputer avec votre femme (ou homme), croyez moi qu'au premier mot d'insulte, il va l'enregistrer
Idem pour l'environnement dans lequel il vit (c'est de là que va se forger son caractère)
Ensuite, pour ces réactions, vous en faites une analyse qui est à charge: c'est à dire que suivant ce qui est arrivé, vous analysez de votre point de vue, en occultant un point de vue neutre. (ce que je comprend)
Maintenant, si vous prenez du recul en occultant le reste, vous vous trouvez juste avec un enfant de l'age de 4 ans sachant reproduire des lettres, des mots, qu'il a enregistré sans en connaitre la signification.
Personnellement, je savais compter avant de parler, cela na pas fait de moi une personne communiquant avec l'au delà, si par hasard, j'aurais écrit la date de naissance de mon parrain mort sur un bout de papier à mon anniversaire, cela ne serait que pur concordance
Vous voyez ou je veux en venir ?
Salutation

Si vous le permettez, je vais donc donner le mien

Un enfant de cette age enregistre tout, mais absolument tout... c'est le moment ou le cerveau absorbe le plus d'informations, les cellules grises très nombreuse, fonctionnent au maximum, bien plus que les 35 heures (vous avez beau vous éloigner de l'enfant pour vous disputer avec votre femme (ou homme), croyez moi qu'au premier mot d'insulte, il va l'enregistrer

Idem pour l'environnement dans lequel il vit (c'est de là que va se forger son caractère)
Ensuite, pour ces réactions, vous en faites une analyse qui est à charge: c'est à dire que suivant ce qui est arrivé, vous analysez de votre point de vue, en occultant un point de vue neutre. (ce que je comprend)
Maintenant, si vous prenez du recul en occultant le reste, vous vous trouvez juste avec un enfant de l'age de 4 ans sachant reproduire des lettres, des mots, qu'il a enregistré sans en connaitre la signification.
Personnellement, je savais compter avant de parler, cela na pas fait de moi une personne communiquant avec l'au delà, si par hasard, j'aurais écrit la date de naissance de mon parrain mort sur un bout de papier à mon anniversaire, cela ne serait que pur concordance

Vous voyez ou je veux en venir ?
Salutation

Re: "J'ai une âme !"
Pour l'analyse, je sais qu'elle n'est pas neutre, tu as raison, et je dirais après coup, qu'elle n'est peut-être pas tout à fait perspicace sur certains points , je voulais juste souligner les liens entre les évènements.
Mais je pense que les 3 hypothèses que je propose sont valables.
Tu émet l'idée que certains enfants peuvent être doués de capacités au plus jeune âge et je te suis sur ce point.
Il n'en va pas moins que, pour un enfant, écrire "j'ai une âme" est pour le moins curieux... mais ça peut effectivement s'expliquer par la retranscription d'un élément visuel préalablement enregistré.
Par contre, j'ai un peu de mal à imaginer comment tu aurais pu extrapoler la date de naissance de ton parrain à 4 ans uniquement par le biais d'un raisonnement mathématique. Si tu l'avais lue quelque part et comprise, ça s'expliquerait. Si tu ne l'as pas lue, je vois mal comment tu aurais fais...
Mais là n'est pas la question...
Admettons ! Tout ceci peut donc s'expliquer de manière cartésienne... Tu oublies cependant une chose, c'est que ton analyse se comporte en prenant les éléments séparément et pas en les regardant d'une manière globale. Je crois que c'est souvent le mode opératoire des cartésiens!
Les évènements, pris chacun à part, perdent leur sens, mais replacés ensemble et dans un contexte donnent une autre dimension au problème, on trouve des liens entre eux (c'est la raison pour laquelle j'insistais sur ceux-ci).
Pour moi, ces liens ont un sens et ne sont pas liés au hasard...
Je sais que je ne convaincrais aucune personne ayant pour principe et habitude de s'appuyer sur des évidences (si je peux me permettre). Ceci reste, je le crains, la confrontation entre deux univers de pensée !
Mais je pense que les 3 hypothèses que je propose sont valables.
Tu émet l'idée que certains enfants peuvent être doués de capacités au plus jeune âge et je te suis sur ce point.
Il n'en va pas moins que, pour un enfant, écrire "j'ai une âme" est pour le moins curieux... mais ça peut effectivement s'expliquer par la retranscription d'un élément visuel préalablement enregistré.
Par contre, j'ai un peu de mal à imaginer comment tu aurais pu extrapoler la date de naissance de ton parrain à 4 ans uniquement par le biais d'un raisonnement mathématique. Si tu l'avais lue quelque part et comprise, ça s'expliquerait. Si tu ne l'as pas lue, je vois mal comment tu aurais fais...
Mais là n'est pas la question...
Maintenant, si vous prenez du recul en occultant le reste, vous vous trouvez juste avec un enfant de l'age de 4 ans sachant reproduire des lettres, des mots, qu'il a enregistré sans en connaitre la signification.
Admettons ! Tout ceci peut donc s'expliquer de manière cartésienne... Tu oublies cependant une chose, c'est que ton analyse se comporte en prenant les éléments séparément et pas en les regardant d'une manière globale. Je crois que c'est souvent le mode opératoire des cartésiens!

Pour moi, ces liens ont un sens et ne sont pas liés au hasard...
Je sais que je ne convaincrais aucune personne ayant pour principe et habitude de s'appuyer sur des évidences (si je peux me permettre). Ceci reste, je le crains, la confrontation entre deux univers de pensée !

Re: "J'ai une âme !"
A 4 ans, le concept d'âme, normalement, est totalement inconnu. L'écrire, sans faire de faute, c'est fort... Associé aux autres évènements, c'est tout de même étrange, non ?
4 ans, c'est la fin de la petite section. Voire le début de la moyenne. Les enfants n'écrivent pas seuls en général (ils reproduisent un modèle). Ou alors, leur prénom. Écrire "joyeux anniversaire" et "j'ai une âme", ne me paraît pas à la portée d'un enfant de 4 ans (alors que "maman", "papa", "bisous" et autres "je t'aime", franchement plus).
Après, je serais tentée de faire confiance à l'avis des parents, à savoir, leur étonnement sur les faits.
4 ans, c'est la fin de la petite section. Voire le début de la moyenne. Les enfants n'écrivent pas seuls en général (ils reproduisent un modèle). Ou alors, leur prénom. Écrire "joyeux anniversaire" et "j'ai une âme", ne me paraît pas à la portée d'un enfant de 4 ans (alors que "maman", "papa", "bisous" et autres "je t'aime", franchement plus).
Après, je serais tentée de faire confiance à l'avis des parents, à savoir, leur étonnement sur les faits.
Apocalypse 2012 : I'm alive !
Re: "J'ai une âme !"
J'ai de bons souvenirs de ma quatrième année. Le grand défi de la maîtresse était d'écrire son nom en lettres attachées à partir d'un modèle...
Ecrire une phrase par soi-même à cette époque, sans une faute et impliquant des pensées métaphysiques? Quelque chose ne colle pas.
Ecrire une phrase par soi-même à cette époque, sans une faute et impliquant des pensées métaphysiques? Quelque chose ne colle pas.
Re: "J'ai une âme !"
C'est clair ! après, t'as toujours des précoces. Mais là, "j'ai une âme", franchement, à 4 ans... C'est étonnant. Que l'enfant le répète à haute voix parce qu'il l'a entendu quelque part, pourquoi pas, mais l'écrire...
Je dirais que les ressentis d'enfants passent plutôt par le dessin à cet âge là. Pas par l'écriture. Ceci dit, je ne suis pas pédopsychiatre.
Je dirais que les ressentis d'enfants passent plutôt par le dessin à cet âge là. Pas par l'écriture. Ceci dit, je ne suis pas pédopsychiatre.
Apocalypse 2012 : I'm alive !
Re: "J'ai une âme !"
Je me permets de réitérer ma question, Gizmil, tu n'as pas du la voir.
L'enfant avait-il une éducation religieuse? Allait-il à l'église? Ou quelqu'un dans son entourage aurait-il pu tenter de lui expliquer le concept d'âme? Sans forcément qu'il comprenne, mais pour expliquer la mort du parrain par exemple?

L'enfant avait-il une éducation religieuse? Allait-il à l'église? Ou quelqu'un dans son entourage aurait-il pu tenter de lui expliquer le concept d'âme? Sans forcément qu'il comprenne, mais pour expliquer la mort du parrain par exemple?
Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.
[C.Baudelaire L'invitation au voyage]
Luxe, calme et volupté.
[C.Baudelaire L'invitation au voyage]
Re: "J'ai une âme !"
Romarin +1
C'est une bonne question, car nous ne connaissons pas l'environnement dans lequel il a grandi.
C'est une bonne question, car nous ne connaissons pas l'environnement dans lequel il a grandi.
Re: "J'ai une âme !"
Gizmil a écrit :...
Je crois que c'est souvent le mode opératoire des cartésiens!Les évènements, pris chacun à part, perdent leur sens, mais replacés ensemble et dans un contexte donnent une autre dimension au problème, on trouve des liens entre eux (c'est la raison pour laquelle j'insistais sur ceux-ci).
Pour moi, ces liens ont un sens et ne sont pas liés au hasard...
Donc tu occultes totalement le hasard dans ce qui est arrivé et privilégie ton analyse ?
(bonne ou mauvaise)
- Forzaken
Re: "J'ai une âme !"
La première fois que j'ai écris quelque chose, je devais avoir 6 ans. Des mots très simples du genre: papa, maman. A 7 ans je lis le journal tout seul et pourtant j'étais mauvais élève... Des expressions du type: joyeux anniv, j'ai une âme, ne font pas partis du vocabulaire d'un enfant de 4 ans. Des personnes ayant eux une scolarité jusqu'en troisième arrivent à faire des fautes d'orthographe. Se faire avoir par un petit de cet âge en français, ça ne m'est encore jamais arrivé
.

Re: "J'ai une âme !"
Forzaken a écrit :Des expressions du type: joyeux anniv, j'ai une âme, ne font pas partis du vocabulaire d'un enfant de 4 ans.
Un enfant de quatre ans connait très bien l'expression "joyeux anniv(ersaire)". Quand à "j'ai une âme" comme je l'ai demandé plus haut, cela peut dépendre d'une éducation religieuse, ou d'une explication de la mort du parrain. "L'âme de ton parrain va aller au ciel, tout le monde a une âme, j'ai une âme, tu as une âme, papa et maman aussi." Même s'il n'a pas compris ce qu'était l'âme, ça ne l’empêche pas de répéter qu'il en a une.
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- Le petit baigneur
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- Message(s) : 6026
- Inscription : Jeu Août 14, 2008 05:02
Re: "J'ai une âme !"
Les enfants en bas de 5 ans absorbent tout comme de véritables éponges. Voilà pourquoi il faut faire attention lorsqu'on parle de sujets dramatiques ou d'adultes en leur présence (même quand ils sont dans la pièce voisine et que l'on pense qu'ils n'entendent rien...).
TAKE A KAYAK! / Céline Dion
Re: "J'ai une âme !"
Romarin a écrit :Je me permets de réitérer ma question, Gizmil, tu n'as pas du la voir.![]()
L'enfant avait-il une éducation religieuse? Allait-il à l'église? Ou quelqu'un dans son entourage aurait-il pu tenter de lui expliquer le concept d'âme? Sans forcément qu'il comprenne, mais pour expliquer la mort du parrain par exemple?
Honnêtement, je ne peux pas te répondre, Romarin. Je pense qu'il s'agit d'une famille plutôt classique et dans ce sens, je pense plutôt laïque mais je ne peux rien affirmer, ce n'est peut-être pas le cas.
zolive a écrit :Gizmil a écrit :...
Je crois que c'est souvent le mode opératoire des cartésiens!Les évènements, pris chacun à part, perdent leur sens, mais replacés ensemble et dans un contexte donnent une autre dimension au problème, on trouve des liens entre eux (c'est la raison pour laquelle j'insistais sur ceux-ci).
Pour moi, ces liens ont un sens et ne sont pas liés au hasard...
Donc tu occultes totalement le hasard dans ce qui est arrivé et privilégie ton analyse ?
(bonne ou mauvaise)
Pour moi, le hasard ne peut expliquer ce genre d'évènement, quelle que soit son explication. Je ne privilégie pas mon hypothèse à 100% mais je suis croyant donc je vais forcément avoir une préférence pour celle-ci. Je suis cependant prêt à admettre qu'il puisse exister d'autres explications. Ca détruira probablement mon enthousiasme mais je ne peux pas dire que j'ai raison car la vérité, c'est que je n'en ai aucun preuve formelle, je n'ai que des présomptions basées sur les témoignages, les récits... tout ce qui fait qu'on peut devenir croyant...
Romarin a écrit :Forzaken a écrit :Des expressions du type: joyeux anniv, j'ai une âme, ne font pas partis du vocabulaire d'un enfant de 4 ans.
Un enfant de quatre ans connait très bien l'expression "joyeux anniv(ersaire)". Quand à "j'ai une âme" comme je l'ai demandé plus haut, cela peut dépendre d'une éducation religieuse, ou d'une explication de la mort du parrain. "L'âme de ton parrain va aller au ciel, tout le monde a une âme, j'ai une âme, tu as une âme, papa et maman aussi." Même s'il n'a pas compris ce qu'était l'âme, ça ne l’empêche pas de répéter qu'il en a une.
Oui, tout à fait, ce genre d'explication me semble plausible. Ensuite, il faudra quand même que le gamin sache écrire à 4 ans... Or, dans ce cas-ci, les parents n'ont pas fait état d'une telle particularité chez cet enfant, c'est un enfant somme toute normal !
Re: "J'ai une âme !"
En effet, savoir écrire à cet âge, c'est assez intriguant. Mais les enfants apprennent très vite et parfois sans que l'on s'en aperçoive, certains ont une très grande vivacité d'esprit.
Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
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Luxe, calme et volupté.
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Re: "J'ai une âme !"
l'écriture automatique cela existe aussi. Je connais au moins deux personnes qui disent la pratiquer.
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- Inscription : Ven Novembre 19, 2010 22:18
- Localisation : -23.9176180 -130.7377553.. Help !
Re: "J'ai une âme !"
L'écriture automatique existe en effet. Mais la question est de savoir si les messages proviennent de l'au-delà ou de l'inconscient de la personne la pratiquant.
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