Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

apparition d'équations bizarres

Faites part de vos témoignages.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 4

apparition d'équations bizarres

Message par domi28 » Sam Mars 12, 2011 18:31

Une amie vient de m'envoyer une photo de sa couette où sont apparus des lettres et des chiffres en écriture dorée. Sa mère qui a lavé sa couette récemment affirme qu'il n'y avait rien auparavant. Qui peut me dire ce que cela signifie ? J'espère que ce n'est rien mais j'e ne peux m'empêcher d'être inquiète à son sujet. Merci de votre aide. Voir la photo.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.

Message(s) : 8459

Re: apparition d'équations bizarres

Message par Ar Soner » Sam Mars 12, 2011 18:35

Ce n'est clairement pas une équation.

Les chiffres au milieu (30*30 / 76*54 ) m'évoquent davantage une dimension. Et le PIC derrière pourrait être une abréviation de picture.

Question subsidiaire mais non moins importante : tu es sûr(e) que ton amie n'est pas en train de te faire une farce ?..
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message par domi28 » Sam Mars 12, 2011 18:43

Il ne s'agit absolument pas d'une farce. Cette amie était en ligne avec moi quand sont apparus ces signes sur sa couette. Elle a paniqué. Je lui ai dit que c'étaient peut-être des codes de fabrication qui était apparus fortuitement mais quand j'ai vu la photo je lui ai recommandé de jeter cette couette et de veiller à ce que ni elle ni son fils ne dorment avec. Je suis d'une nature non influençable mais j'avoue que je n'ai jamais rien vu de semblable et que je n'ai aucune réponse à lui fournir. C'est pourquoi j'ai demandé de l'aide.

Message(s) : 432

Message par medaka » Sam Mars 12, 2011 18:48

Est ce que toi ou elle reconnait l'écriture?
"Le caractère le plus profond du mythe, c'est le pouvoir qu'il prend sur nous, généralement à notre insu." (Denis de Rougemont)

Message par Ar Soner » Sam Mars 12, 2011 18:55

J'ai trouvé - et ce sont les chiffres que je citais ci-dessus (30*30 / 76*54) qui m'ont mis sur la piste..

Il s'agit de référence industrielles concernant le tissu (taille, composition) et le traitement qu'il a subi (teinture, tissage, etc).
Par exemple, 30x30 / 76x54 correspond à la taille de la pièce de tissus et à son nombre de fibres (voir par exemple ces références de machines à tisser, ou ces deux références de rouleaux de coton (1) (2) ).

En revanche, j'ignore pour quelle raison les chiffres et références sont apparus soudainement : peut-être que le lavage a « révélé » les traits du marqueur ? A moins que ton amie ne les ait jamais remarqué auparavant - mais c'est quand même un peu gros, surtout si la couette est ancienne.

Bref, dans tous les cas, ça n'a rien de très paranormal. :wink:
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message par domi28 » Sam Mars 12, 2011 18:59

Ni l'une ni l'autre ne connaissons l'écriture ni qui peut en être l'auteur. Son fils a six ans et est incapable d'une telle chose.

Message par domi28 » Sam Mars 12, 2011 19:06

J'espère que tu as raison. En tous cas merci tu me réconfortes. Je vais lui dire de ne plus s'inquiéter que c'est ce que je lui avait suggéré au départ.

Message(s) : 1413

Message par glissendo » Sam Mars 12, 2011 19:32

Il s'agit effectivement, comme le disait Ar Soner, de termes techniques assez propres à l'industrie textile, le terme PIC, ne me semble par contre pas signifier Picture, mais plutôt un terme de chimie désignant un matériau (de type "Gaze") employé dans la fabrication du tissu et qui à des propriétés de "résistance" particulière en matière de diffusion thermique. Plutôt bon signe :D
Dernière édition par glissendo le Sam Mars 12, 2011 19:43, édité 1 fois.

Message(s) : 1042

Message par Kumiko » Sam Mars 12, 2011 19:42

Elle devrait se la faire rembourser sa couette...
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.

Message(s) : 2408

Message par nico_virtua » Sam Mars 12, 2011 19:43

Je pense que l'affaire est résolue. Si, je dis bien si il s'agit d'une forme d'équation je propose que nous la soumettions à Zefram Cochran !
"Normal ? C'est pas normal quand on est pas normal !" House

Message par Ar Soner » Sam Mars 12, 2011 19:53

glissendo a écrit :... mais plutôt un terme de chimie désignant un matériau (de type "Gaze") employé dans la fabrication du tissu et qui à des propriétés de "résistance" particulière en matière de diffusion thermique. Plutôt bon signe :D

Tu as un petit lien sur le sujet ? On pourra peut-être avoir, de fil en aiguille, davantage d'indications sur le reste des abréviations utilisées...

>> Pierres d'Ica <<

Message par glissendo » Sam Mars 12, 2011 19:59

Ar Soner a écrit :
glissendo a écrit :... mais plutôt un terme de chimie désignant un matériau (de type "Gaze") employé dans la fabrication du tissu et qui à des propriétés de "résistance" particulière en matière de diffusion thermique. Plutôt bon signe :D

Tu as un petit lien sur le sujet ? On pourra peut-être avoir, de fil en aiguille, davantage d'indications sur le reste des abréviations utilisées...

Effectivement se serait mieux d'avoir un lien très explicite, là je n'ai fait que donner ce qu'il me reste de souvenirs sur le sujet, mais je pense qu'il s'agit de cela...je vais voir à essayer de trouver un lien convaincant :)

Message par glissendo » Sam Mars 12, 2011 20:18

http://www.henitex.fr/charte/fr/lexique.html

Je me disais bien que cela me disais quelque chose, mais ce n'est peut-être pas la solution, il se pourrait bien que le PIC signifie Picture après tout. Mais pourquoi cette "formule" se trouve sur le drap, là je sais pas, ptét un debut de chaîne en fabrication?

Message(s) : 5543

Message par Minia » Sam Mars 12, 2011 22:19

La fin d'un rouleau de tissus... Un énième lavage et l'écriture se révèle (défaut de teinture si ça se trouve). Quel âge à cette couette ? Etait-elle neuve ? C'était son premier lavage ?
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Message(s) : 1025

Message par Veganne4 » Mer Mars 16, 2011 12:52

glissendo a écrit :http://www.henitex.fr/charte/fr/lexique.html

Je me disais bien que cela me disais quelque chose, mais ce n'est peut-être pas la solution, il se pourrait bien que le PIC signifie Picture après tout. Mais pourquoi cette "formule" se trouve sur le drap, là je sais pas, ptét un debut de chaîne en fabrication?

Non, PIC est mentionné dans la liste : "Polymère de copolyimide; voir aramide"

Veganne

Retour vers Témoignages