Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Une chambre étrange

Faites part de vos témoignages.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 9

Une chambre étrange

Message par bebsmoi » Ven Octobre 29, 2010 13:15

Bonjour et merci de me lire.

Nous avons acheté en 2004 un maison du coté de Falaise en Normandie.
malgré le mauvais état de la battisse , nous avons eu le coup de cœur. Dès que nous sommes
entrés dans la maison pour la visiter , nous avons su que ce serait là que nous allions habiter.
Ce fut d'abord une auberge relais (on peut encore voir sur la façade , des anneaux métalliques
qui servaient à attacher les chevaux des voyageurs s'y arrêtant, puis un hôtel restaurant
(quand nous avons emménagés , il y avait encore une plaque avec un n° sur les portes des chambres)
puis ce fut une brocante et après je ne sais pas.

la maison a une extension probablement un peu plus récente que le corps d'habitation principale.
d'après quelques vieux du coin , c'était l'ancienne salle du restaurant,
cette partie a été modifié et séparée. (maintenant elle contient la salle de bain , les toilettes ,
la buanderie et la salle de jeux des enfants). A dessus de cette partie , se trouve un grenier.

3 ou quatre fois , il nous est arrivé d'entendre un bruit de verre qui se casse .
après avoir recherché l'origine du bruit , on a jamais rien trouvé , et bizarrement , cela ne nous inquiète
pas plus que ça. Quand ca arrive nous allons voir plus pour être sur qu'il n'y a pas de verre cassé
sur lesquels mes enfants pourraient se blesser (elles on l'habitude de marcher pieds nus dans la maison).

J'ai constaté que quand j'allais dans le grenier au dessus de l'ancienne salle de restaurant ,
Je m'y sentais très bien. Celui ci était interdit aux enfants car dangereux (absence de plancher sur la majorité
de la surface) et sa porte était constamment fermée à clé afin d'éviter des accidents.

En 2007 , ma troisième fille est née. Ils nous manquait donc une chambre.
l'entrée de ce grenier étant au même étage que les chambres de mes 2 autres filles ,
j'ai décidé de le transformer en chambre pour la 3eme. Une fois les travaux effectués ,
l'ancien grenier/nouvelle chambre fût accessible. Quand on est dans cette pièce , on y ressent
un sentiment de plénitude , de paix intérieure , de repos incroyable.
Mon épouse a ressent exactement la même chose. Quand des amis viennent nous voir , leur avis
est unanime : "Qu'est ce que l'on se sent bien ici !!"
Lorsque elles ne sont pas devant la TV (lol) ,
mes 3 filles passent leur temps à jouer dans cette chambre
malgré la grande salle de jeux (avec les jouets) juste dessous
Dès que nos 2 chats sont rentrés , ils vont directement dans cette pièce et y passent tous leur temps
(quand ils ne sont pas dehors bien sur)

Je suis sur que Cette pièce a quelque chose de spécial mais quoi !!!

j'aimerais bien retracer l'historique de cette maison depuis 1850 mais je ne sais pas par quel bout
commencer. Des idées ?

Message(s) : 2063

Re: une chambre étrange

Message par tapioka » Ven Octobre 29, 2010 13:18

Tiens ça change des histoires de greniers maudits par des croquemitaines mangeurs de chat et de petits enfants.
Pour l'historique de la maison, essaye dans un 1er temps les archives municipales. Ayant été un lieu publique, tu peux aussi trouver des infos à la chambre de commerce.
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.

Message(s) : 6026

Message par Le petit baigneur » Ven Octobre 29, 2010 13:35

Bravo pour votre maison.

Pour donner une explication, ça ne sera pas évident. Peut-être un facteur psychologique? Cette partie de la maison semble plus récente que le reste (sans être neuve, on s'entend). La chambre vient d'être faite, peut-être une question d'isolation supérieure? Une meilleure fenestration? Il y fait plus chaud? Les odeurs sont plus agréables? Personnellement, je ne serais dire. J'hésite à demander des photos.
TAKE A KAYAK! / Céline Dion

redlisterdwarf

Message par redlisterdwarf » Ven Octobre 29, 2010 13:43

Pour l'historique demande aux "anciens" du village ils sont de bonnes sources d'information en générale.

Message par bebsmoi » Ven Octobre 29, 2010 14:08

bonjour et merci de m'avoir répondu.

Je ne pense pas que cela vient des travaux , ce sentiment de bien être existait
déjà du temps du grenier (et là pas d'isolation , ni rien du tout)
Je peux mettre une photo de la chambre , il suffit juste de me dire comment faire.

Je pense que depuis 1850 la maison a son histoire (qui par moment rejoint l'histoire avec un grand H)
par exemple , la porte d'entrée (qui était murée quand nous avons emménagés , nous en avons mis une neuve à la place)
fait face à l'escalier en pierre montant à l'étage. Dans la contre marche , a hauteur d'homme , un trou
de multiples impacts de balles par endroits sur la façade , me font penser qu'une balle à traversé
l'ancienne porte d'entrée un certain été 1944

Message(s) : 2371

Message par nirfosca » Ven Octobre 29, 2010 14:10

L'ami canadien du dessus m'ôte les mots de la bouche. Cette pièce peut avoir une bonne exposition, être plus lumineuse, plus chaleureuse, bien agencée. Il est des endroits de ce genre où on se sent particulièrement bien, sans raison apparente. De plus, les anciennes bicoques ont souvent beaucoup de cachet, un charme qui séduit d'office.

Moi aussi, je n'ose pas demander de photo.

EDIT : nos messages se sont croisés, bebsmoi.
Neil Armstrong a écrit :Merci pour tout nirfosca

Message par bebsmoi » Ven Octobre 29, 2010 14:23

expliquez moi comment mettre un photo et pas de problèmes

Message(s) : 6818

Message par Linele » Ven Octobre 29, 2010 14:26

Pour mettre une photo, il te suffit d'abord de l'héberger sur un site tel que celui-ci : http://imageshack.us/, de récupérer le lien, puis de le coller dans ton message :wink:
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Message par bebsmoi » Ven Octobre 29, 2010 14:31

http://yfrog.com/0kdscf0999hj
voici la photo.
rien de méchant , juste une chambre d'enfant

Message(s) : 6818

Message par Linele » Ven Octobre 29, 2010 14:34

Au premier abord la photo ne présente rien de particulier et tout a l'air parfaitement normal :?
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Message(s) : 625

Message par M_T » Ven Octobre 29, 2010 14:55

Je me permet de l'héberger directement sur le forum, car les hébergeurs en ligne ont la fâcheuse tendance à supprimer les photos au bout d'un certain temps...
dscf0999h.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.

Amélie_mélo

Message par Amélie_mélo » Ven Octobre 29, 2010 15:24

C'est peut-être la luminosité de cette pièce qui donne cette impression de bien-être, comme nirfosca l'a suggéré ? La poutre au milieu offre peut-être un espace de jeu plus original pour tes enfants ?

Message(s) : 2408

Message par nico_virtua » Ven Octobre 29, 2010 15:31

Inversement il y'a des endroits qui inspirent la peur, la méfiance et oserai-je dire de mauvaises ondes. Comme le décrivent aussi bien mes confrères, la luminosité, chaleurs, etc... peuvent influencer ce sentiment de bien être.

Cependant, un examen et un historique des lieux ne seraient pas superflus.
"Normal ? C'est pas normal quand on est pas normal !" House

Message(s) : 5543

Re: Une chambre étrange

Message par Minia » Ven Novembre 05, 2010 21:27

Es-tu propriétaire de la maison ? Si oui, le notaire en général connait grosso modo l'historique de la maison...
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Message par ant36400 » Mer Novembre 24, 2010 19:45

je sais pas pk tu te sent si bien mais quand je regarde la photo déjà je sens une présence non terrestre comme un esprit mais aussi je me sens bien alors que je suis pas médium.
on peut annuler un mauvais sort...on ne peut pas réparer ses dégâts
(Phaenomen-plus près du secret)
à méditer

Message(s) : 1413

Message par glissendo » Mer Novembre 24, 2010 19:48

Lol, c'est jeuvideopointcom qui débarque :D genre je suis un gamin qui ne parle pas à ma maman, mais je fais le cake sur internet, mdr :D

Message(s) : 98

Message par M'seur Seb » Mer Novembre 24, 2010 19:49

tapioka a écrit :Tiens ça change des histoires de greniers maudits par des croquemitaines mangeurs de chat et de petits enfants.
Pour l'historique de la maison, essaye dans un 1er temps les archives municipales. Ayant été un lieu publique, tu peux aussi trouver des infos à la chambre de commerce.

C'est sûr, c'est rare de voir un témoignage qui ne parle pas de bruits effrayants ou d'ombres noires malfaisantes qui pourrissent la vie des occupant de la maison !
Vivement le 21 décembre 2012 qu'on se fende la poire :lol:

Message(s) : 2341

Message par jihem » Jeu Novembre 25, 2010 09:02

Effectivement, on a ici un témoignage plutôt rare dans lequel c'est une sensation positive qui se fait sentir au lieu des habituels phénomènes de malaise, et autres stress.
Cela obéit probablement aussi aux mêmes mécanismes qui font qu'un lieu nous dérange : un mélange d'ambiance, de configuration, de décor, etc etc... et d'état d'esprit aussi. C'est subjectif..
L'histoire de la maison ne doit pas être trop difficile a retracer : voisins, anciens, ou maire.
Des traces de combats, aux environs de Falaise, Chambois, etc, c'est comme à Verdun : il y en a partout, les combats furent féroces et aucun camp ne lésina sur la quantité de plomb à s'envoyer à la figure.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)

Message par bebsmoi » Jeu Novembre 25, 2010 13:39

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Désolé pour le retard mais j'ai eu un mois très chargé du point de vue travail.
Cette pièce et particulière . Même du temps du grenier , on s'y sentait très bien.
Pourtant , d'aspect , à l'origine elle n'avait rien d'agréable (pas de fenêtres , ni d'électricité , le plâtre qui tombait des mur
et des toiles d'araignées partout). et pourtant on s'y sentait bien.
Je trouve cela bizarre

Message(s) : 2370

Message par Roger CHEHET » Jeu Novembre 25, 2010 14:51

ant36400 a écrit :je sais pas pk tu te sent si bien mais quand je regarde la photo déjà je sens une présence non terrestre comme un esprit mais aussi je me sens bien alors que je suis pas médium.

Cette sensation de bien-être, est sans doute due à la présence "non terrestre"mentionnée ci-dessus. :lol:
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.

Message(s) : 2341

Message par jihem » Jeu Novembre 25, 2010 17:07

Rien de bizarre, c'est franchement du ressenti subjectif. Certaines personnes se sentent "bien" dans des lieux qui n'ont rien d'encourageant, et inversement...A partir du moment où, somme toute, c'est plutôt positif, pourquoi se prendre le chou ? :wink:
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)

Message(s) : 567

Message par alalunesdf » Jeu Novembre 25, 2010 17:44

Idem, c'est cool de trouver une maison où l'on se trouve bien. Si toute ta petite famille se sent bien, que demander de plus.
Ne cherches pas son histoire, peut être que tu seras déçu.
La tortue se meut.

Message(s) : 251

Message par Dakota Dukes » Dim Novembre 28, 2010 10:50

salut,
en effet, en te risquant a retracer l'histoire de la maison, tu risques de te retrouver bien déçue, si en fait elle n'a pas d'histoire plus géniale que ça à te retracer.
Ensuite, si tu y tiens vraiment, je te conseille aussi, dans un premier temps, de te rapprocher des pilliers de comptoirs. Dans un village, c'est souvent les "enfants du pays" qui y trainent (et pas que sur une génération). Si il y a un truc particulier à savoir sur ta maison, ils sauront te filer quelques indications. Ensuite oui, tu peux te rencarder auprès de notaires, mairie, etc...
No Way But The Hard Way

Message(s) : 114

Message par Starbuck » Dim Novembre 28, 2010 16:55

A partir du moment où, somme toute, c'est plutôt positif, pourquoi se prendre le chou ?

Jsuis d'accord avec toi! Mais la c'est plus de la curiosité que de la prise de chou :D Enfin pour ma part je serais vraiment curieuse d'en savoir plus si bebsmoi mène sa petite enquète...

Message(s) : 31

Message par polaris » Dim Novembre 28, 2010 18:13

Dakota Dukes a écrit :salut,
en effet, en te risquant a retracer l'histoire de la maison, tu risques de te retrouver bien déçue, si en fait elle n'a pas d'histoire plus géniale que ça à te retracer.
Ensuite, si tu y tiens vraiment, je te conseille aussi, dans un premier temps, de te rapprocher des pilliers de comptoirs. Dans un village, c'est souvent les "enfants du pays" qui y trainent (et pas que sur une génération). Si il y a un truc particulier à savoir sur ta maison, ils sauront te filer quelques indications. Ensuite oui, tu peux te rencarder auprès de notaires, mairie, etc...

hum pilliers de comptoir...............
ou encore tous les fadas du coin qui te diront ce qu'ils n'ont pas vu en vrais,mais dans la réalité.........
faut rester serieux est réaliste dakota dukes,les pilliers de comptoirs ne sont pas des sources sérrieuses a moin de leur payer un verre.
m'importe quoi.

Message par Dakota Dukes » Dim Novembre 28, 2010 19:36

non, pas n'importe quoi. Et, bien entendu qu'il faut leur payer un verre, j'ai jamais dit que c'était gratuit. T'inquiètes pas, un pillier de comptoir est très utile. Parce que si tu sais insister subtilement, et que t'as des heures devant toi, évidemment, tu finiras par connaitre LE petit détail, la petite info que personne veut lâcher (ou auquel personne ne pense simplement). J'ai jamais dit qu'un pillier de bar allait te servir tout sur un plateau. Mais au moins te filer une direction à suivre.
Après, c'est une idée, on en fait ce qu'on en veut...
En tout cas Polaris, je reconnais le coté Auvergnat ^^ bourru(e) et tête de bois non? (le prend pas mal, ici, c'est la même!)
No Way But The Hard Way

Message par polaris » Dim Novembre 28, 2010 19:48

ben en tout cas auvergnat ou pas...
je réitère.
n'importe quoi :lol:
voit pas comment on peut conseiller de pareils absurdités
non non je le prend pas mal dakota dukes :wink:
loin de la un forum c'est fait pour discuter avant tout.

Message par Dakota Dukes » Dim Novembre 28, 2010 21:32

On peut conseiller ça, pour être passée par ces voies plus d'une fois, très cher
après, certes, quand on a un esprit obtu, c'est quasi impossible d'obtenir quoi que ce soit!
No Way But The Hard Way

Message par polaris » Dim Novembre 28, 2010 22:00

Dakota Dukes a écrit :On peut conseiller ça, pour être passée par ces voies plus d'une fois, très cher
après, certes, quand on a un esprit obtus, c'est quasi impossible d'obtenir quoi que ce soit!

Esprit obtus moi!!
Non plutôt cartésien très chère, pour reprendre tes paroles.
Prouve le moi puisque tu es passé par ces voies plus d'une fois, en attendant "ta preuve" voudras-tu bien laisser mon esprit rationaliste s'exprimer.
Encore une fois on est sur un forum ouvert donc j'ai le droit de défendre mon point de vue sans pour cela me faire attribuer un sobriquet du genre "esprit obtus"
Ne t'en déplaise c'est la réalité des choses et de la la vie en "générale".
PS: Tu as vu, j'ai mis en générale entre guillemets, preuve que je ne suis pas tout à fait fermé!

Galisas

Message par Galisas » Dim Novembre 28, 2010 22:19

Bonjour,

Peux-tu nous dire de quelle ville de Normandie est-ce?

Suivant

Retour vers Témoignages