Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Du temps qui disparait ?

Faites part de vos témoignages.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 8

Du temps qui disparait ?

Message par Mimic Octopus » Sam Août 21, 2010 16:33

Bonjour,

Je me trouve en ce moment avec une amie. Nous ne faisions rien de spécial que de regarder un peu la télé (et encore, seulement d'un oeil...).

A un moment, nous avons regardé l'heure sur la télé, elle affichait 14h53. Nous avons ensuite continué à regarder notre programme.
Quand nous avons à nouveau regardé, il était 16h13 !, avec la réele impression qu'il ne s'est écoulé que dix minutes (pourtant, dans ces cas là, on a tendance à souvent regarder sa montre !).

J'ai pourtant vérifié sur mon ordinateur qui affichait également 16h13... comme si nous avions fait une sorte de bond dans le temps.

Que pensez ?

Message(s) : 6818

Re: Du temps qui disparait ?

Message par Linele » Sam Août 21, 2010 16:45

Bonjour Mimic Octopus,

Mimic Octopus a écrit :.A un moment, nous avons regardé l'heure sur la télé, elle affichait 14h53. Nous avons ensuite continué à regarder notre programme.
Quand nous avons à nouveau regardé, il était 16h13 !

Ta phrase laisse un peu à penser qu'à un moment précis, vous vous êtes arrêtés de regarder le programme pour une raison ou une autre. Se pourrait-il par exemple que vous vous soyez simplement endormis devant la télé ?... Cela pourrait expliquer cette impression de trou noir. A moins que le programme ait été suffisamment captivant au point de vous ôter toute notion de temps qui passe :)
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Galisas

Message par Galisas » Sam Août 21, 2010 16:48

Ou tout simplement avoir lu 14h53 alors qu'il était 15h53 ce qui correspondrais au laps de temps que vous avez cru avoir. Ceci arrive à bon nombres de personnes tout comme ça a certainement du arrivé aux membres de ce forum.

Message(s) : 8

Message par Mimic Octopus » Sam Août 21, 2010 16:55

Linele a écrit :Ta phrase laisse un peu à penser qu'à un moment précis, vous vous êtes arrêtés de regarder le programme pour une raison ou une autre. Se pourrait-il par exemple que vous vous soyez simplement endormis devant la télé ?... Cela pourrait expliquer cette impression de trou noir. A moins que le programme ait été suffisamment captivant au point de vous ôter toute notion de temps qui passe :)

Comme je l'ai dis, nous n'étions pas spécialement captivé par la télé. Nous l'avons simplement allumé pour avoir un fond sonore. Je peux même avouer qu'on s'ennuyait un peu.

Message(s) : 3

Message par Wo Long » Sam Août 21, 2010 17:06

Il me semble que plus le cerveau est actif plus la notion du temps qui passe est court et vice-versa.
Exemple:- Lorsque vous fixez l'horloge pendant 3heures vous aurez l'impression que le temps est long, en revanche si vous jouez à la console pendant 3heures vous aurez l'impression que le temps passe plus vite.

Message(s) : 951

Message par Valguard » Sam Août 21, 2010 18:51

Hé! Je te signale que tu es en 2038. :wink:

Message(s) : 8459

Message par Ar Soner » Sam Août 21, 2010 19:33

[Hors-sujet]Wo Long, ton avatar ne représenterait pas Zhuge Liang, par hasard ?[/Hors-Sujet]
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

la chambre bleue

Message par la chambre bleue » Sam Août 21, 2010 20:08

Le Temps (encore plus par sa représentation "matérielle" que par sa conceptualisation) est une invention purement humaine.

Etymologiquement et même philopsophiquement, il est représenté comme un flot continu (qu'on peut découper, d'ou le mot) ayant un amont (passé) et un aval (futur) ce qui, lorsqu'on se détache de toute appréciation humaine, n'est pas aussi évident que cela : ce "flot" (gardons ce terme pour ne pas nous perdre) pourrait en fait ralentir, accélerer, voire même s'arréter ou s'inverser sans que nos sens (et notre esprit) n'en comprennent la causalité.

Mais ce n'est pas tout.

Mentalement (ou psycholgiquement), détaché des pendules et de la course solaire, l'Humain perd facilement la culture (le calcul) du temps : tout le monde connait l'étonnement des spéléologues perdus ou des victimes de séïsmes emmurées vivantes qui très souvent ont trouvés le temps plus long ou plus court selon la façon dont ils ont ressentis leur enfermement.

Franchement, ne vous attachez pas au temps, vous le perdriez !! :wink:
Dernière édition par la chambre bleue le Sam Août 21, 2010 20:53, édité 2 fois.

Message(s) : 4384

Message par directeur adjoint Skinner » Sam Août 21, 2010 20:13

Mimic Octopus a écrit :Bonjour,

Je me trouve en ce moment avec une amie. Nous ne faisions rien de spécial que de regarder un peu la télé (et encore, seulement d'un oeil...).

A un moment, nous avons regardé l'heure sur la télé, elle affichait 14h53. Nous avons ensuite continué à regarder notre programme.
Quand nous avons à nouveau regardé, il était 16h13 !, avec la réele impression qu'il ne s'est écoulé que dix minutes (pourtant, dans ces cas là, on a tendance à souvent regarder sa montre !).

J'ai pourtant vérifié sur mon ordinateur qui affichait également 16h13... comme si nous avions fait une sorte de bond dans le temps.

Que pensez ?

Si je m'appelais Fox Mulder, je dirais que c'est un cas classique d'abduction. :roll: :lol:
L'Apocalypse du 21 décembre 2012 n'a pas eu lieu. Ce ne fut pourtant pas une surprise. Lisez cet article et vous comprendrez:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/2012

Message(s) : 3

Message par Wo Long » Sam Août 21, 2010 20:29

[Hors-sujet]Wo Long, ton avatar ne représenterait pas Zhuge Liang, par hasard ?[/Hors-Sujet]

Si, du jeu "Romance of the three kingdoms XI" basé sur l'histoire des trois royaumes.

Message(s) : 8459

Message par Ar Soner » Sam Août 21, 2010 20:51

Je ne savais pas qu'il existait un jeu sur l'histoire des 3 royaumes. J'ai reconnu Zhuge Liang sur ton avatar à son costume, et sa tête qui rappelle celle de Takashi Kaneshiro dans l'adaptation cinématographique du roman des falaises rouges de John Woo.
Fin du HS.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message(s) : 283

Message par Kaënaleen » Lun Août 23, 2010 11:20

Bonjour,

Concernant cette impression de saut dans le temps, il m'est arrivé la même chose il y a quelques années, un matin que je me trouvais à mon boulot.

Je montais des commandes, et tout à coup je me rends compte qu'il est l'heure de la pause de 10 heures, je pensais qu'une dizaine de minutes s'étaient écoulées, alors qu'il s'était écoulé 2h30.

Message(s) : 1505

Message par fathéo » Lun Août 23, 2010 11:59

J'ai cette même impression de temps qui passe vite quand je suis avec mon chéri :mrgreen:
Féé à mes heures perdues...

Message(s) : 2063

Message par tapioka » Lun Août 23, 2010 12:11

Moi quand ce genre de chose m'arrive devant la télé, je ne cherche pas, c'est forcément l'homme à la pelle.
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.

Message(s) : 1809

Message par RodSerling » Lun Août 23, 2010 12:14

La fameuse quatrième dimension? que voulez vous je ne vois pas d'autre explication .. :wink:

Message(s) : 2341

Message par jihem » Lun Août 23, 2010 16:31

La seule explication à première vue c'est tout de même l'erreur de lecture de l'heure pour le début, comme l'a remarqué Galisas.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)

Message(s) : 2408

Message par nico_virtua » Mar Août 24, 2010 15:53

Selon Aristote, un "tout" est composé d'un début, d'un milieu et d'une fin. Donc vous n'avez qu'à comparer l'heure du début du programme que vous regardiez d'un oeil ainsi que l'heure de la fin de celui-ci. Si vous avez vu l'intégralité du programme avec son début, milieu et fin c'est que le temps vous a simplement paru passer plus vite !

A contrario, en technique de vente, on nous apprend que quand un vendeur part chercher 30 secondes quelque chose dans le stock, le client pense qu'il a passé 1 minute à attendre alors qu'en réalité il ne s'est écoulé que 30 secondes. Dans l'attente, on surestime le temps qui passe et on voit passer le double. Essayez donc et vous verrez que c'est assez marrant. :D
"Normal ? C'est pas normal quand on est pas normal !" House

Message(s) : 2382

Message par Chantal » Mar Août 24, 2010 18:50

nico_virtua a écrit :contrario, en technique de vente, on nous apprend que quand un vendeur part chercher 30 secondes quelque chose dans le stock, le client pense qu'il a passé 1 minute à attendre alors qu'en réalité il ne s'est écoulé que 30 secondes. Dans l'attente, on surestime le temps qui passe et on voit passer le double. Essayez donc et vous verrez que c'est assez marrant. :D

Entièrement d'accord. Toujours long lorsqu'on attend. Moi par exemple, si la personne avec laquelle je parle au téléphone va répondre sur sa 2e ligne et revient après quelques secondes, j'ai l'impression avoir attendu de longues minutes. Par contre lorsque je regarde un film avec Vin Diesel, j'ai toujours l'impression qu'il ne dure que 5 minutes :lol:
"Pendant des années j'ai attendu que ma vie change, mais maintenant je sais que c'était elle qui attendait que moi je change" (Fabio Volo)

Message(s) : 607

Message par lucinda » Mar Août 24, 2010 21:55

Si seulement ça pouvait m'arriver au bureau...

Pour revenir au sérieux je pense à l'hypothèse du 15h53, c'est à dire tu as pu penser voir un 14 alors qu'en fait c'était un 15 avec la fatigue et tout ça arrive.
Êtes-vous ma conscience?

Retour vers Témoignages