Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Les maisons peuvent elles rendre "nerveux"?

Faites part de vos témoignages.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 144
Inscription : Mer Mars 29, 2006 10:27
Localisation : en autarcie

Les maisons peuvent elles rendre "nerveux"?

Message par mouniz91 » Mar Septembre 01, 2009 23:35

Bonsoir à tous,

J'ouvre un nouveau sujet ici car une question me turlupine depuis quelques temps.

Il y a environ un mois de cela nous avons passé quinze jours dans la maison de mes beaux parents, (les parents de mon mari donc), ceux-ci étant partis en vacances et leur quartier ayant été la cible de nombreux cambriolages durant le mois de juillet, ils nous ont demandé, car nous étions partis en vacances sur juillet, de venir passer quelques jours chez eux afin de dissuader les éventuels monte en l'air.

Nous avons donc décidé, comme dit plus haut, de passer deux semaines chez eux, avec notre fille âgée de quatorze mois.
J'ai constaté qu'à peine passés cinq jours, mon mari et moi (pourtant tout deux d'un naturel calme, patient et "pacifique") passions notre temps à nous disputer pour tout et rien (du genre "tu n'as pas mis d'eau au frais" ou "tu as oublié de prendre mes mots croisés en allant acheter tes clopes" ou encore la plus stupide de toutes "je voulais des macaronis pourquoi t'as fait des pennes?!" et moult nom d'oiseau qui s'ensuivirent que je n'exposerai pas ici :lol: ).

Par ailleurs notre fille, qui d'ordinaire s'endort comme une souche dès vingt et une heures trente ne dormait pas à minuit passé et se levait vers six heures du matin! (mais comme m'a dit ma soeur à qui j'en ai parlé, le changement de maison l'a surement déstabilisée).

Donc, pour résumé, ici, il ne s'agit pas d'une chose que j'aurai vu ou entendu, mais bel et bien d'une tension nerveuse dûe à cet appartement.
jamais auparavant mon mari et moi n'avons eu d'aussi nombreuses et stupides disputes, le pire c'est qu'une fois de retour chez nous nous avons tous deux admis que nos disputes étaient puériles, puériles, certes mais némanmoins violentes non pas dans le sens de violences physiques mais verbales. Il s'est dit des choses durant ces disputes qui m'ont marqué et des mots ont été prononcés dont je nous ignorais capables.

Ma question est donc la suivante est il possible que nous puissions, nous, êtres humains (et pas seulement nous dans le sens "mon mari et moi"), nous sentir oppressés, et nerveux dans un lieu d'habitation?

(attention encore une fois ici, je ne parle ni de démons ni poltergeist ni hantise quelconques qui nous pousseraient à ce genre de comportement, juste une sensation de mal aise entre certains murs)

Merci infiniment de m'avoir lue jusqu'au bout et merci par avance de vos réponses.
Une petite impatience peut ruiner un grand projet.
CONFUCIUS

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 4838
Inscription : Lun Avril 17, 2006 16:45
Localisation : dans mon esprit.

Re: Les maisons peuvent elles rendre "nerveux"?

Message par SansIPfixe » Mar Septembre 01, 2009 23:57

Ta réponse est dans l'énoncer de ta question.

Vous rendez service à la famille en gardant une maison qui est situé dans un environnement perçu comme "hostile" (cambriolage), vous avez un enfant un bas âge qu'il vous faut protéger, donc vous vous retrouvez pour les vacances (moment supposé de détente) dans un endroit que vous n'aviez pas choisi et où la vigilance reste de mise :!:

Comment voulez-vous, dans ces circonstances êtres serins et détendus ?

En découle un stress que votre enfant ressent, surtout si habituellement, vous êtes plutôt calme....Donc il dort mal car angoissé et cela accentue votre inconfort car plus rien ne tourne rond.... C'est un cercle vicieux.

Autrement dit, cela n'a rien à voir avec les lieux mais plus au contexte dans lequel vous avez occupé ces lieux.
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2408
Inscription : Lun Juin 23, 2008 22:26
Localisation : Lausanne

Re: Les maisons peuvent elles rendre "nerveux"?

Message par nico_virtua » Mar Septembre 01, 2009 23:58

Est-ce que tes beaux-parents vivent dans un quartier bruyant ou plus que le votre habituellement ? On sait que les "sons" peuvent provoquer un stress et induire ce genre d'irritabilité. Le changement d'environnement aussi peut en être la cause. En vivant dans un autre environnement vous avez peut-être aussi un peu changer vos habitudes...

Quand on vit chez quelqu'un d'autre on a peut-être aussi tendance à faire plus attention et ainsi provoquer un certain malaise ?

Pour finir, je pense que c'est dû à une emprise Démoniaque ou un balon sonde... :mrgreen: nan je plaisante ^^
"Normal ? C'est pas normal quand on est pas normal !" House

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 223
Inscription : Mar Février 17, 2009 12:51
Localisation : belgique (hainaut)

Re: Les maisons peuvent elles rendre "nerveux"?

Message par gysmo007 » Mer Septembre 02, 2009 14:10

SansIPfixe a tout résumé; rien à redire.
"C'est pas faux!"

Message(s) : 128
Inscription : Ven Janvier 18, 2008 16:37

Re: Les maisons peuvent elles rendre "nerveux"?

Message par alaricia » Mer Septembre 02, 2009 15:31

bonjour,
ce post m'a interpellé, car au mois d'aout pendant mes vacances en Bretagne, où nous avions loué un gentil et bel appartement neuf, vu sur mer, tout pour plaire, il se passait la nuit des choses étranges, mon mari et moi pendant ces huit jours, nous ne pouvions dormir, nous étions sur les nerfs.Des cauchemars en plus.
Dans la journée, tout allait bien, nous partions en général le matin et l'après midi, mais c'était au moment de se coucher.

Nous avons l'habitude de coucher à plusieurs endroit, nous sommes des sensitifs, mais ce qui nous surprend c'est que l'appartement était neuf. S'il avait été vieux, nous aurions pu mettre tout cela sur la mémoire des lieux, car cela m'est arrivé ailleurs d'avoir des manifestations, mais c'était dans des lieux qui ont vécu.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 144
Inscription : Mer Mars 29, 2006 10:27
Localisation : en autarcie

Re: Les maisons peuvent elles rendre "nerveux"?

Message par mouniz91 » Mer Septembre 02, 2009 19:04

gysmo007 a écrit :SansIPfixe a tout résumé; rien à redire.



Oui effectivement, tout! Merci SansIPfixe!
Une petite impatience peut ruiner un grand projet.
CONFUCIUS

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6818
Inscription : Dim Novembre 18, 2007 15:40
Localisation : Alsace

Re: Les maisons peuvent elles rendre "nerveux"?

Message par Linele » Jeu Septembre 03, 2009 11:56

alaricia a écrit :Nous avons l'habitude de coucher à plusieurs endroit, nous sommes des sensitifs, mais ce qui nous surprend c'est que l'appartement était neuf. S'il avait été vieux, nous aurions pu mettre tout cela sur la mémoire des lieux, car cela m'est arrivé ailleurs d'avoir des manifestations, mais c'était dans des lieux qui ont vécu.


C'est que le problème n'a pas forcément des esprits pour origine, et encore une fois le post de SansIPfixe le résume très bien. Certaines personnes ont un peu de mal à s'acclimater lorsqu'elles dorment en dehors de leur contexte habituel. On a pas ses habitudes, on est pas chez soi, on entend des bruits qui ne nous sont pas familiers, on perd ses repères. Tout cela peut créer un contexte d'angoisse et parasiter le sommeil. Personnellement je sais que lorsque je dors ailleurs que chez moi, je ne ferme pratiquement pas l'oeil de la nuit.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5498
Inscription : Mar Janvier 31, 2006 14:19
Localisation : Invalides

Re: Les maisons peuvent elles rendre "nerveux"?

Message par Napoléon » Jeu Septembre 03, 2009 12:19

Et comme la nuit n'est pas la spécialité de vie de l'homme, et bien, comme tu dis, il faut s'habituer, l'apprivoiser presque pour certains, pour mieux vivre avec, donc mieux dormir, mais ça dépend aussi de chacun.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Message(s) : 344
Inscription : Dim Août 10, 2008 12:58

Re: Les maisons peuvent elles rendre "nerveux"?

Message par Polares » Jeu Septembre 03, 2009 12:26

J'pense qu'on peut effectivement être stressé par un lieu pour X raisons, mais j'envisage ça plutôt par une histoire de contexte, comme ici l'histoire de cambriolage. Par contre d'un point de vue plus facilement sujet à débat, j'ai eu avant hier une réflexion sur la mémoire des murs, qui serait par moment notre mémoire, projetée.

J'étais pendant un an et demi dans un kot que j'ai quitté pour un appartement dans lequel j'ai vécu un an et demi aussi avant de revenir dans une autre chambre du kot. Le kot était chouette : une coloc chiante mais c'était le début à l'université, je réussissais, j'sortais, j'étais libre de mes mouvements car plus de parents dans les pattes, etc... En plus, les proprios étaient vraiment sympa et tout était nettoyé, chambre y comprises si on donnait l'accès, le weekend.

Donc, chouette période, suivie d'une moins bien : l'apart' de mes parents. Je ne sais pas sur le dos de quoi on doit mettre ça, mais j'ai été malade là bas, une toux persistante qui m'a empêche de dormir correctement pendant 3 mois et me flinguait mes journées, avec en prime une période de cafard assez conséquent, certain diraient une dépression, mais j'aime pas trop cette catégorisation ou le diagnostic se présente comme cause et conséquences,n'apportant rien de neuf.
Après une accalmie, divorce parental, même si il ne me posait pas de réel problème en soi, n'étant pas trop " famille-famille ", leurs comportements a été assez lourd, au point de me retrouver couvert de plaque ( j'ai une tendance à la somatisation assez phénoménale ). donc, bad time.

Ici, on est loin de la perfection mais le divorce avance, les problèmes périphériques inévitables dans le matériel sont toujours là mais on sait que le temps fera son œuvre pour les résoudre, et même si on est loin del a perfection, les esprits se sont un peu apaisé et j'ai moins de couplitude foireuse en train de se casser la figure à me farcir!

Tout ça, non pas pour raconter ma vie :mrgreen: , mais pour étayer mon idée :

Avant hier, j'ai déménagé pour retourner dans mon ancien kot, et dans mon lit le soir, j'étais parfaitement à l'aise, presque euphorique, j'avais une étrange sensation familière même si ce n'était pas ma chambre d'origine. On doit pouvoir relier ça au kot dans son ensemble, j'étais chez moi en quelques heures dans cette chambre plus que je ne l'ai probablement jamais été dans l'appartement.

Ma théorie c'est que, si revenir sur les lieux d'un souvenir bien enfoui, ou être confronté à tout élément lié à ce souvenir, peu aider à le déterrer, un endroit familier peu activer en fond une sensation liée aux évènements dont il a été le théâtre dans votre passé.

Un peu comme si, par proximité dans les réseaux neuronaux, un élément ayant un passé connectif commun avec un autre, une fois activé, aidait à réactiver l'autre. C'est peut être très schématiquement ce qui se passe pour le déterrage de souvenir, mais si on étend le principe, un endroit ou on a eu des moments agréables ou l'inverse, peu provoquer certaines réminiscence de cet état parce que le cerveau, par identification de l'environnement, active des zones qui ont un passé connectif avec la sensation!


Ca ne vaut bien entendu que pour les endroits ou on est déjà passé, ce n'est pas le cas du sujet initial, mais c'était tellement proche que j'ai voulu en faire part :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 264
Inscription : Lun Août 14, 2006 11:11

Re: Les maisons peuvent elles rendre "nerveux"?

Message par Bebop » Sam Septembre 05, 2009 11:56

Certaines maisons peuvent vous rendre nerveux uniquement par leur déco intérieure (où j'ai mis mon briquet moi ?) :mrgreen:
Errare Humanum Est
Perseverare Diabolicum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 153
Inscription : Ven Février 28, 2003 19:49
Localisation : Auvergne 63

Re: Les maisons peuvent elles rendre "nerveux"?

Message par fish » Mar Septembre 08, 2009 01:01

Il m'est arrivé une fois une mésaventure à peu près semblable à celle de l'auteur de ce topic... J'ai passé trois petits jours dans une construction récente en 2003. Nous étions en vacances dans la famille de ma concubine d'alors, plus précisément à Diemoz, dans l'Isère.
Eh bien pendant trois jours, j'ai été infernal, alors que j'étais en vacances chez ma belle famille ! Nerveux, inexplicablement... Survolté est le mot. Comme si on m'avait branché sur le secteur. Impossible de dormir la nuit, une sorte de vrombissement dans la crâne en permanence, des acouphènes, une humeur de chien... Dès que nous sommes partis, tout est rentré dans l'ordre : j'ai retrouvé mon tempérament calme et mon sommeil de bébé.
L'explication ? Je penche pour les lignes à haute tension qui passaient à la limite du jardin. Des études sont en cours sur le sujet, et on sait qu'elles ont un impact très négatif sur la santé. J'étais le seul à réagir de la sorte, mais il faut croire qu'il y a des gens qui y sont plus sensibles que d'autres.
Je n'ai hélas pas d'article pour étayer mes dire, mais en associant "ligne haute tension nervosité dépression" sur Gogole, vous trouverez votre bonheur ! :?
fish - "I want to believe, but..."

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5498
Inscription : Mar Janvier 31, 2006 14:19
Localisation : Invalides

Re: Les maisons peuvent elles rendre "nerveux"?

Message par Napoléon » Mar Septembre 08, 2009 14:11

Pareil que toi, à proximité de lignes à haute tension, je sens toute l'électricité statique passée dans mon corps, impossible de rester à proximité. :?

Sans doute bon nombre de constructions qu'on dit hantées sont situées dans de tels lieux.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2304
Inscription : Jeu Août 06, 2009 17:56
Localisation : Sud est

Re: Les maisons peuvent elles rendre "nerveux"?

Message par Nili » Mar Septembre 08, 2009 14:51

Napoléon a écrit :Pareil que toi, à proximité de lignes à haute tension, je sens toute l'électricité statique passée dans mon corps, impossible de rester à proximité. :?

Je vais peut être dire une énormité mais est ce que cela peut être comparé à ce que l'on ressent avant un orage? Perso, je suis toujours très énervée avant un orage et je me sens bien quand il éclate...
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration Mon Amour... http://titelo.unblog.fr

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6818
Inscription : Dim Novembre 18, 2007 15:40
Localisation : Alsace

Re: Les maisons peuvent elles rendre "nerveux"?

Message par Linele » Mar Septembre 08, 2009 16:36

Je pense à mon avis qu'il faut faire une distinction entre ce qui relève du phénomène physique (la présence d'électricité statique dans les environs par exemple), et ce qui relève du problème purement psychologique (le fait de dormir dans un endroit différent de ce à quoi l'on est habitués, avec toutes les conséquences citées ci-dessus).
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5498
Inscription : Mar Janvier 31, 2006 14:19
Localisation : Invalides

Re: Les maisons peuvent elles rendre "nerveux"?

Message par Napoléon » Mar Septembre 08, 2009 22:47

Oui, même si quand les deux se rencontrent, ça ne doit pas donner de superbes sommeils :lol: et il faut voir si une source de type extérieure genre fils à haute tension ne risque pas de stresser davantage de esprits déjà craintifs. Donc succeptibles d'être nerveux.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6818
Inscription : Dim Novembre 18, 2007 15:40
Localisation : Alsace

Re: Les maisons peuvent elles rendre "nerveux"?

Message par Linele » Mer Septembre 09, 2009 10:59

Puisqu'on parle d'ondes susceptibles de perturber le sommeil, les ondes telluriques joueraient également un rôle sur la qualité de ce dernier, et c'est pourquoi on recommande généralement d'essayer de dormir la tête au Nord ou à l'Est.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8459
Inscription : Mer Février 07, 2007 01:15
Localisation : Septentrion oriental

Re: Les maisons peuvent elles rendre "nerveux"?

Message par Ar Soner » Jeu Septembre 10, 2009 14:03

Linele a écrit :Puisqu'on parle d'ondes susceptibles de perturber le sommeil, les ondes telluriques joueraient également un rôle sur la qualité de ce dernier, et c'est pourquoi on recommande généralement d'essayer de dormir la tête au Nord ou à l'Est.

Oui, enfin, c'est ce qu'on raconte. :P

Je rappelle quand même que les théories du genre "les ondes telluriques/les sources souterraines/les lignes haute-tension perturbent le sommeil des gens et les stressent" n'ont jamais été validées scientifiquement. La plupart du temps, elles sont l'apanage de pseudo-sciences comme la géobiologie ou le feng-shui, qui négligent tout aspect psychosomatique -alors que celui-ci joue vraisemblablement un grand rôle.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6818
Inscription : Dim Novembre 18, 2007 15:40
Localisation : Alsace

Re: Les maisons peuvent elles rendre "nerveux"?

Message par Linele » Jeu Septembre 10, 2009 16:14

Evidemment cela va de soi, et c'est bien pour ça que j'en parlais au conditionnel :wink:
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5498
Inscription : Mar Janvier 31, 2006 14:19
Localisation : Invalides

Re: Les maisons peuvent elles rendre "nerveux"?

Message par Napoléon » Jeu Septembre 10, 2009 21:51

Comme quoi l'appréhension due à la venue dans un nouvel espace, ou un espace dans lequel d'amblée, on va savoir que l'on ne va pas se sentir bien, fait qu'il apparait comme malveillant.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6818
Inscription : Dim Novembre 18, 2007 15:40
Localisation : Alsace

Re: Les maisons peuvent elles rendre "nerveux"?

Message par Linele » Ven Septembre 11, 2009 10:55

Oui ça se ressemble un peu à une forme d'autosuggestion :)
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5498
Inscription : Mar Janvier 31, 2006 14:19
Localisation : Invalides

Re: Les maisons peuvent elles rendre "nerveux"?

Message par Napoléon » Ven Septembre 11, 2009 11:57

Je vais prendre un exemple hard, mais quand on va visiter Auschwitz, on y va pas "joyeusement", mais on a quand même une sacré appréhension.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6818
Inscription : Dim Novembre 18, 2007 15:40
Localisation : Alsace

Re: Les maisons peuvent elles rendre "nerveux"?

Message par Linele » Ven Septembre 11, 2009 15:42

Disons que dans ce cas c'est encore un peu différent car on sait effectivement par avance que le contexte ne sera pas joyeux. On est déjà conditionnés pour ressentir une sensation de malaise.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 123
Inscription : Mar Janvier 22, 2008 13:40
Localisation : vierzon

Re: Les maisons peuvent elles rendre "nerveux"?

Message par lapinou18 » Lun Septembre 14, 2009 13:29

Personnellement je pense que le côté psychologique y est pour beaucoup. Par exemple, si on me dit qu'une maison est hantée, je vais y entendre plein de bruits étranges. Mais si on le sait pas, on y fait pas attention. Jespère que je suis clair. lol. Ca rejoint vos théories sur le fait que l'auteur était au courant quil y a eu des cambriolages dans cette maison.
Celui qui parle à Dieu est un chrétien
Mais si Dieu lui répond c'est un fou

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5498
Inscription : Mar Janvier 31, 2006 14:19
Localisation : Invalides

Re: Les maisons peuvent elles rendre "nerveux"?

Message par Napoléon » Lun Septembre 14, 2009 14:28

Tu as raison, les bruits ont aussi leur importance car chaque maison a son envrionnement propre, donc ses bruits, et il faut s'y habituer, une nouvelle maison demande donc de nouvelles habitudes.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Retour vers Témoignages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité