Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

témoignage à deux d'une entité "négative"

Faites part de vos témoignages.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 5543

Re: témoignage à deux d'une entité "négative"

Message par Minia » Mer Janvier 25, 2012 20:28

Oui enfin bon.... On tente toujours les mêmes explications, tout de même. Hallu collective, paréidolie, rêve etc. Mais si on est là, c'est que le paranormal nous attire et que peut-être nous avons vécu un jour dans notre vie, quelque chose qui nous a posé question.

Le fait de ressortir toujours les mêmes explications, alors que nous n'étions pas présents et n'avons donc pas vécus et ressentis les choses, me laisse parfois dubitative. On ne peut pas systématiquement répondre à quelqu'un "hallu collective". :wink:
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Message(s) : 2031

Message par blad » Jeu Janvier 26, 2012 10:25

Ah mais je suis tout à fait de ton avis Minia ! Si je fréquente ce forum, c'est pour justement lire des faits non expliqués.

Mais quand on termine un témoignage par "me parlez pas de paréidolie/poussière/autosuggestion/hallu collective [à choisir selon la nature du témoignage] c'est vraiment absurde", ça a le don de m'irriter :mrgreen:

Je ne sais pas pour les autres membres, mais quand j'essaye d'aligner les phénomènes plausibles, c'est pour rassurer ou rationaliser la personne qui fait le témoignage. Quand on ne peut se baser que sur un récit, parfois raconté plusieurs années après les faits, parfois rapporté par de tierces personnes, ou à l'inverse raconté encore sous le choc, que faire d'autre ? Répondre oui, tu as sans doute vu un fantôme car je n'ai aucun autre élément pour dire quoi que ce soit, et laisser un médium aider cette personne en échange de son numéro de carte bleue ?

Message(s) : 5543

Message par Minia » Jeu Janvier 26, 2012 17:41

Nan mais oui, je comprends bien, mais parfois, j'essaye de me mettre à la place de la personne qui fait la démarche de raconter son histoire et qui s'entend dire par des personnes qui n'étaient pas présentes et n'ont rien vu/ressentis/entendu etc "laisse tomber ton histoire à 2 balles, c'est "++ explication certe rationnelle et rassurante, mais qui laisse un goût amer à celui qui tente d'expliquer son expérience et qui a l'impression de ne pas être entendu/lu++". :mrgreen:
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Message(s) : 2408

Message par nico_virtua » Jeu Janvier 26, 2012 18:00

Oui mais moi les gens qui s'énerve, ça m'énerve !
"Normal ? C'est pas normal quand on est pas normal !" House

Message(s) : 1809

Message par RodSerling » Jeu Janvier 26, 2012 18:10

Image :lol:

Message(s) : 25

Message par Sarek » Jeu Janvier 26, 2012 21:05

blad a écrit :Mais quand on termine un témoignage par "me parlez pas de paréidolie/poussière/autosuggestion/hallu collective [à choisir selon la nature du témoignage] c'est vraiment absurde", ça a le don de m'irriter :mrgreen:

Ca t'irrite parce que tu supportes pas la contradiction, t'es arrogant ou je ne sais pas... Faut te mettre en tête que t'as pas la science infuse et aussi élevé soit ton QI ou ton intellect tu ne pourras jamais tout expliquer.

Dans ton esprit tout est déjà clair, tu auras un avis sur la question avant que même que le sujet ne soit énoncé (comme la majorité des sceptiques de ce forum). :wink:

Moi c'est ce genre de réaction qui a tendance à m'irriter et que je trouve absurde, car je sais ce que j'ai vu, je ne sais pas c'était quoi et malgré cela je ne crois pas avoir vu de fantômes, d'esprits et autres entités et je ne tire pas de conclusion sur ce qui s'est passé, car je n'en sais rien et cela n'a pas changé ma vision des choses, à savoir que les fantômes n'existent pas plus que les revenants, mais je le dis franchement tes explications ne me conviennent pas... Après libre à toi de te sentir irriter, ballonné, ce que tu veux, ce n'est pas mon problème.

Je n'ai jamais rien vu de tel de toute ma vie, par contre je sais que je n'ai pas eu d'hallu etc et comme c'est toujours les mêmes explications que vous rabâchez, vous vous enervez parce que (je vais être franc), vous n'avez pas les facultés et les connaissances nécessaires (moi y compris).

blad a écrit :Je ne sais pas pour les autres membres, mais quand j'essaye d'aligner les phénomènes plausibles, c'est pour rassurer ou rationaliser la personne qui fait le témoignage.

Mère Thérésa sort de ce corps.

Blague à part, j'ai pas besoin d'être rassuré ou rationalisé, je le suis déjà, je cherche à comprendre tout simplement sans tirer de conclusion hâtives ou farfelues comme celle que j'ai pu lire.

Message(s) : 1809

Message par RodSerling » Jeu Janvier 26, 2012 21:16

À la décharge de Blad, il est normal sur ce forum de chercher d'abord une cause rationnelle et plausible avant de s'aventurer dans les contrées de la quatrième dimension ... :wink:

Message(s) : 6026

Message par Le petit baigneur » Jeu Janvier 26, 2012 21:59

Ce qui m'interpelle dans ce témoignage, c'est qu'une des personnes avaient 8 ans et l'important laps de temps séparant l'observation à aujourd'hui : 15 ans. Au fil du temps, la mémoire transforme les souvenirs, les modifie, en supprime et en ajoute...

La "chose observée" fut aperçue près de la porte. Serait-il possible que ce soit une vraie personne qui ait été vue et qui serait rentrée par la porte? Son animosité serait due au fait qu'il ait été vu et surpris là où il n'avait pas d'affaire? Toi et ta soeur, vous avez pris peur. Généralement, c'est ce qui arrive lorsqu'on voit une personne inconnue dans sa propre maison... Le reste, sous l'effet de l'émotion et de la peur (ou terreur?), vous avez cru voir le reste (personne qui flotte, effet de lumière, etc.). Et surtout ne pas croire que fabriquer de faux souvenirs, on s'en aperçoit facilement. J'ai vu un documentaire à la télé là-dessus sur Planète il n'y a pas longtemps. Des gens, volontairement, incrustaient de faux souvenirs dans la tête de quelques personnes. Eh bien, ceux-ci ont fini par y croire. Ils voyaient toutes les images dans leurs têtes comme si c'était réel. Alors que tout était inventé. Lorsque la vérité leur fut révélé, ces mêmes personnes continuaient malgré tout à y croire mordicus. Ils n'arrivaient pas à croire que la petite fille vue dans une fête familiale n'avait jamais existée...

Alors quand j'entend : "Je suis certain de ce que j'ai vu, je me souviens de tout, des couleurs, des odeurs, de la sentation et de l'émotion subit...", je me rappelle cette émission télé.
TAKE A KAYAK! / Céline Dion

Message(s) : 2031

Message par blad » Ven Janvier 27, 2012 11:24

Sarek a écrit :Ca t'irrite parce que tu supportes pas la contradiction, t'es arrogant ou je ne sais pas... Faut te mettre en tête que t'as pas la science infuse et aussi élevé soit ton QI ou ton intellect tu ne pourras jamais tout expliquer.

Heu, c'est toi qui est venu intervenir dans un témoignage qui n'est pas le tien dans le but de crier au scandale sur les "sceptiques". En ce qui concerne l'arrogance, après lecture de ce message je trouve que c'est l'hôpital qui se fout de la charité. Et pour ta gouverne, en guise de conclusion de mon intervention sur ce fil, ce n'est pas parce qu'on refuse d'avaler des couleuvres qu'on ne croit en rien.

Message(s) : 6818

Message par Linele » Ven Janvier 27, 2012 11:43

Merci de vous calmer un peu. Je suis certaine qu'il est possible de mener cette discussion en adultes, sans avoir besoin pour autant de hausser le ton pour se faire entendre.

Sarek, il te faut garder à l'esprit que ce forum privilégie effectivement une certaine approche rationnelle des choses. La question n'est pas d'avoir réponse à tout, mais de tenter d'aborder un témoignage avec un regard extérieur et objectif afin de mettre en lumière certains éléments qui pourraient a priori trouver une explication pour un fait donné. Dans certains cas, il est manifeste qu'une méconnaissance ou une mauvaise interprétation de phénomènes naturels puisse être à l'origine d'un évènement perçu. Il relève donc du bon sens de s'orienter en priorité vers ces possibilités avant d'envisager le surnaturel comme seconde approche.

Que les réponses données ne te conviennent pas est un fait, et tu as parfaitement le droit de ne pas y adhérer. Par contre le principe du "Je sais ce que j'ai vu, vous avez tous tort" n'a jamais rien donné de bon sur ce forum, aboutissant généralement à un dialogue de sourds où chacun cherche à camper sur ses positions. Je rappelle que l'ouverture d'esprit est également valable dans les deux sens :wink:
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Message(s) : 2408

Message par nico_virtua » Ven Janvier 27, 2012 20:38

Le problème Linele, si je puis me permettre, c'est la non-adérence et aux refus systématiques du rationalisme.

De plus, il n'intervient plus sur ce sujet.

A ce propos, un membre qui s'intéresse au paranormal, aura plus tendance à se pencher sur un côté "normal". Ce que refuse notre interlocuteur.
"Normal ? C'est pas normal quand on est pas normal !" House

Message(s) : 6026

Message par Le petit baigneur » Sam Janvier 28, 2012 04:57

Je verrouille le sujet.

Gurache ayant très très très mal réagi à toutes nos suggestions (son dernier post à été effacé et ça aurait juste mis de l'huile sur le feu...), il a été banni.

Si quelqu'un considère qu'il mérite d'être réouvert, qu'il lève sa petite main et on verra...
TAKE A KAYAK! / Céline Dion

Précédent

Retour vers Témoignages