Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Une impression d'être spectateur de ma vie.
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
45 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Une impression d'être spectateur de ma vie.
Bonjour à tous, et à toutes.
J'écris ce message pour vous faire part de petites expériences qui m'arrivent quelque fois, à quelques moments de la journée.
Comme le dis le titre, j'ai une impression d'être spectateur de la vie que je mène, c'est à dire : Mes bras bougent mais pourquoi ? Pourquoi je fais ceci et cela , et dans quel but ?
Cela ce passe dans des moments comme à table, ou bien devant un film.
Comme ci ( c'est assez difficile à vouloir expliquer ) tout deviendrait flou et je comme ci je restais entre mes yeux et mon crâne, dans un endroit ou je deviens carément spectateur : je parle tout seul, des mots sorts mais je n'ai jamais voulu les dire, ou peut-être que si.
Vous le voyez, mon expérience porte sur le questionnement de ma vie, mais d'une façon très bizarre, je ne demande pas de l'aide car ce sont des expériences intéressantes, mais je vous demande votre avis sur ces sortes de situations et si vous en aviez/avez ressenti ou vécue ces genres de situations.
J'écris ce message pour vous faire part de petites expériences qui m'arrivent quelque fois, à quelques moments de la journée.
Comme le dis le titre, j'ai une impression d'être spectateur de la vie que je mène, c'est à dire : Mes bras bougent mais pourquoi ? Pourquoi je fais ceci et cela , et dans quel but ?
Cela ce passe dans des moments comme à table, ou bien devant un film.
Comme ci ( c'est assez difficile à vouloir expliquer ) tout deviendrait flou et je comme ci je restais entre mes yeux et mon crâne, dans un endroit ou je deviens carément spectateur : je parle tout seul, des mots sorts mais je n'ai jamais voulu les dire, ou peut-être que si.
Vous le voyez, mon expérience porte sur le questionnement de ma vie, mais d'une façon très bizarre, je ne demande pas de l'aide car ce sont des expériences intéressantes, mais je vous demande votre avis sur ces sortes de situations et si vous en aviez/avez ressenti ou vécue ces genres de situations.
- Yllya
-
- Message(s) : 119
Re: Une impression d'être spectateur de ma vie.
Je vis souvent (pour ne pas dire tous les jours) cette sensation. C'est assez pénible parfois, parce que j'aimerais bien revenir et être pleinement consciente du moment que je vis, mais j'y arrive pas, je continue d'observer... Et puis parfois (rarement), je me sens bien dans cet état, ça me permet de me détacher de la réalité.
L'optimisme n'est qu'un manque d'informations
- Tilla
-
- Message(s) : 165
Cela m'arrive lorsque je fais des choses quotidiennes ou alors lors d'un ennui profond (et notamment lorsque je suis devant la tv). Je ne sais pas non plus comment l'expliquer, en fait je ne me suis jamais posé la question.
Pour moi c'est comme si mon cerveau se mettait en mode "automatique". Evidemment, il n'y a rien de scientifique dans mon explication donc si quelqu'un connaît mieux ce phénomène, de façon plus médicale/scientifique/prouvé, je suis aussi preneuse.
Pour moi c'est comme si mon cerveau se mettait en mode "automatique". Evidemment, il n'y a rien de scientifique dans mon explication donc si quelqu'un connaît mieux ce phénomène, de façon plus médicale/scientifique/prouvé, je suis aussi preneuse.
- Yllya
-
Oui, lors d'un ennui profond comme tu dis, chose qui ne m'arrive qu'en société^^
Et j'ai remarqué que le manque de sommeil et le stress favorisent aussi cet état...
Et j'ai remarqué que le manque de sommeil et le stress favorisent aussi cet état...
Une possibilité :
Trouble borderline état limite et dysphorie
"Je suis conscient(e) mais absent(e), sans désirs, vide".
source : http://www.aapel.org/bdp/BLdysphorie.html
Pour ma part celà m'arrive aussi par moment, ça doit être une mise en veille du cerveau pour évité la churchauffe
Trouble borderline état limite et dysphorie
"Je suis conscient(e) mais absent(e), sans désirs, vide".
Introduction :
Les personnes qui souffrent d’un trouble borderline vivent régulièrement des moments de dysphorie
La dysphorie étant le contraire de l’euphorie , un sentiment de vide où la personne n’est plus vraiment là (mais pas comme dans une dissociation )
La dysphorie est un état de malaise, un sentiment désagréable et négatif.
Tous les borderline ne vivent pas la dysphorie de la même façon, certains voient ça comme un état un peu comme un demi-sommeil, c’est à dire dans un état de conscience réduite. D’autres vivent ces épisodes comme un état déprimé et d’autres sont extrêmement angoissés durant la dysphorie.
Données, études :
* Pazzagli A, Monti MR. - Department of Neurological and Psychiatric Sciences, Chair of Clinical Psychology, University of Florence, Italy.
2000 Psychopathology. - Dysphoria and aloneness in borderline personality disorder.
"Un examen étroit de la dysphorie, de la colère et de la solitude (trois caractéristiques principales du syndrome borderline) fournit un modèle théorique de référence pour le thérapeute.
La dysphorie résulte de l'oscillation émotionnelle cyclique entre l'espoir de stabilité et la déception de son "inatteignabilité"; une dépression anaclitique (liée à l'attachement) dépendante résulte du mélange de la colère, de la solitude et de vide intérieur qui est si caractéristique du trouble borderline.
La tendance à être immergé dans le ici-et-maintenant, une mentalité "intra-festum" (fete?) , exacerbe le sens de l'isolement, causant plus d'irritation, de frustration muette et, par conséquent, de colère"
source : http://www.aapel.org/bdp/BLdysphorie.html
Pour ma part celà m'arrive aussi par moment, ça doit être une mise en veille du cerveau pour évité la churchauffe

"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]
- Yllya
-
Bha voilà... J'ai bien été diagnostiquée borderline il y a un moment déjà.
Je me reconnais dans certain " symptôme ".. effrayant ..
mais j'avais jamais vraiment cherché à comprendre le pourquoi du comment
Sinon un autre petit lien qui explique ce qu'est une personnalité borderline :
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Personnalité_borderline[/url]
Bon si quelqu'un à une autre explication je suis preneur

mais j'avais jamais vraiment cherché à comprendre le pourquoi du comment
Sinon un autre petit lien qui explique ce qu'est une personnalité borderline :
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Personnalité_borderline[/url]
Bon si quelqu'un à une autre explication je suis preneur

"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]
- la chambre bleue
Laissez tomber le côté "border line", et sachez que ce que décrit Kyo est assez fréquent chez les adolescents (souvent masculin, mais surtout assez introverti).
Cette sensation disparait avec l'âge... Mais elle est intéressante : les personnes sujettes à cette impression sont très ouvertes à la question dite "paranormale" et plus particulièrement sur les rapports entre normalité et anormalité...
Comment je le sais ? parce que je l'ai vécu quand j'étais ados (années 70) et que je me suis posé des questions sur ce sujet.
Cette sensation disparait avec l'âge... Mais elle est intéressante : les personnes sujettes à cette impression sont très ouvertes à la question dite "paranormale" et plus particulièrement sur les rapports entre normalité et anormalité...
Comment je le sais ? parce que je l'ai vécu quand j'étais ados (années 70) et que je me suis posé des questions sur ce sujet.
Oui mais moi je suis plus un ado
Mon dieu ado dans les années 70 ?!!
mdr je plaisante

Mon dieu ado dans les années 70 ?!!

mdr je plaisante

- SpiderPig
-
- Message(s) : 228
Je suis du même avis que La chambre bleu, ayant vécu à peu prés la même chose vers 18 ans. Moi c'étais vis-à-vis mes mains que je percevais parfois comme une entitée distincte de moi-même à quelques occasions. Et je précise: sans drogue 
Je n'ai jamais revécu cà depuis ce temps, par contre je ne crois pas à une déficience quelconque, au contraire, moi c'est arrivé dans une étape de ma vie très heureuse, très en santé physique et mental...positif et épanouis si je puis dire.
Peut-être est-ce un état d'hyper-subconscience qui nous fais réaliser tout d'un coup notre pouvoir sur notre corps et nos gestes, une sorte de phase d"acceptation ou d'assimilation de notre physique versus psychique, je sais pas.

Je n'ai jamais revécu cà depuis ce temps, par contre je ne crois pas à une déficience quelconque, au contraire, moi c'est arrivé dans une étape de ma vie très heureuse, très en santé physique et mental...positif et épanouis si je puis dire.
Peut-être est-ce un état d'hyper-subconscience qui nous fais réaliser tout d'un coup notre pouvoir sur notre corps et nos gestes, une sorte de phase d"acceptation ou d'assimilation de notre physique versus psychique, je sais pas.
Moi aussi il m'est arrivé d'avoir cette sensation.
Je crois que cela s'appelle le syndrome de déréalisation ou de dépersonnalisation.
Moi il m'arrive d'avoir ce syndrome quand je panique intérieurement. J'ai l'impression que la vie que je mène n'est pas réelle, que je suis dans une sorte de film ou de rêve, que je ne suis pas réel que je ne suis pas acteur de ma vie.
Heureusement ce n'est que passager. Mais chez d'autres personnes cette sensation dure plus longtemps.
Le film "Numb" avec Matthew Perry parle de ce syndrome.
L'héroine de du film "Une Vie Volée" a aussi ce syndrome.
Je crois que cela s'appelle le syndrome de déréalisation ou de dépersonnalisation.
Moi il m'arrive d'avoir ce syndrome quand je panique intérieurement. J'ai l'impression que la vie que je mène n'est pas réelle, que je suis dans une sorte de film ou de rêve, que je ne suis pas réel que je ne suis pas acteur de ma vie.
Heureusement ce n'est que passager. Mais chez d'autres personnes cette sensation dure plus longtemps.
Le film "Numb" avec Matthew Perry parle de ce syndrome.
L'héroine de du film "Une Vie Volée" a aussi ce syndrome.
- la chambre bleue
Il existe aussi de nombreux troubles liés à ce mode de pensée quand cela se transforme en "syndrome" récurent. (au-delà d'un certain degré)
Troubles envahissants du développement (apparenté à l'autisme), mais là franchement, c'est un stade ultime.
Trouble dissociatif de l'identité et plus particulièrement la dépersonnalisation, souvent lié à un traumatisme dans l'enfance ou l'adolescence.
Trouble de la personnalité multiple (qui n'a rien à voir avec la schizophrénie) et qui s'apparente à un phénomène d'hystérie et peut expliquer pourquoi il y a eu des loups garous et des cas de possession, autrefois.
Le fait que dans "Numb" on évoque également la prise de stupéfiants peut permettre de penser qu'il s'agit d'un autre type de "problème"
Troubles envahissants du développement (apparenté à l'autisme), mais là franchement, c'est un stade ultime.
Trouble dissociatif de l'identité et plus particulièrement la dépersonnalisation, souvent lié à un traumatisme dans l'enfance ou l'adolescence.
Trouble de la personnalité multiple (qui n'a rien à voir avec la schizophrénie) et qui s'apparente à un phénomène d'hystérie et peut expliquer pourquoi il y a eu des loups garous et des cas de possession, autrefois.
Le fait que dans "Numb" on évoque également la prise de stupéfiants peut permettre de penser qu'il s'agit d'un autre type de "problème"
- Tilla
-
Merci pour toutes vos réponses intéressantes.
Pour information, cela m'arrive de temps en temps et pourtant, je ne suis plus adolescente...
Pour information, cela m'arrive de temps en temps et pourtant, je ne suis plus adolescente...
- la chambre bleue
Tilla a écrit :Merci pour toutes vos réponses intéressantes.
Vos évoquiez que cela arrive souvent en regardant la télé. Cet engin a pour effet de désynchroniser votre pensée (mon père disait plus prosaïquement "abrutir", le Pr Choron était encore plus "prosaïque"*),ce qui explique que quelquefois, on est à côté de ses pompes...

Observez donc un jour l'action que peut avoir la télé sur des personnes autistes ou simplement dites "psychotiques", c'est assez impressionnant !
* "la télé est con, la télé nous prend pour des cons, la télé rend con" Pr Choron
(Pour en revenir au premier post) J'ai aussi cette sensation, c'est banale comme quand tu trembles ... j'ai aussi des réactions bizarres Je crois qu'un objet tombes alors que enfaite, rien ne tombe mais je fais le geste de le rattraper... 

- la chambre bleue
monster57 a écrit :(Pour en revenir au premier post) J'ai aussi cette sensation, c'est banale comme quand tu trembles ... j'ai aussi des réactions bizarres Je crois qu'un objet tombes alors que enfaite, rien ne tombe mais je fais le geste de le rattraper...
C'est normal votre "sensation", la nuit, faut dormir...

C'est des sensations que beaucoup connaissent qui m'est souvent arrivé étant enfant, et connu paroxistiquement lorsque je sniffais de l'eau ecarlate, ce que je deconseille vivement 

Je pense avoir dépassé le stade de l'adolescence avec mes 21 ans .
Je me reconnais dans tes premiers arguments Blend , et d'un certain côté ( je sais pas pour vous ) je n'aimerais pas que cela disparaisse ( car je n'éprouve aucun stresse , juste du vide profond ) car ce phénomène permet de m'évader et de me rendre compte que j'existe car j'arrive à me détacher de la vie réelle et d'en revenir lorsque celui-là disparait .
Je me reconnais dans tes premiers arguments Blend , et d'un certain côté ( je sais pas pour vous ) je n'aimerais pas que cela disparaisse ( car je n'éprouve aucun stresse , juste du vide profond ) car ce phénomène permet de m'évader et de me rendre compte que j'existe car j'arrive à me détacher de la vie réelle et d'en revenir lorsque celui-là disparait .
- la chambre bleue
Kyo a écrit :Je pense avoir dépassé le stade de l'adolescence avec mes 21 ans .
Ah là là... on est pressé de vieillir ?

Ah oui ! C'est ce qu'on appelle l'état stuporeux... Et c'est justement propre certains adolescents (voir un sketch d'Antony Kavannagh, très drôle à ce sujet), mais aussi aussi aux vieux alcooliques (sauf que là, c'est souvent irrémédiable)...
La méditation transcendantale, c'est pas mal non plus...

Et pourquoi justement à l'adolescence et plus après ?
Je me doute bien que ce soit chimique dans le cerveau, il se construit et tout le tintouin mais que ce soit dans cette phase de transition enfant/adulte c'est bizarre .
Sinon c'est vrai que c'est agréable de pouvoir se détaché, souvent celà permet de prendre plus de recul, parfois même un peut trop je pense
Je me doute bien que ce soit chimique dans le cerveau, il se construit et tout le tintouin mais que ce soit dans cette phase de transition enfant/adulte c'est bizarre .
Sinon c'est vrai que c'est agréable de pouvoir se détaché, souvent celà permet de prendre plus de recul, parfois même un peut trop je pense
- la chambre bleue
blend a écrit :Et pourquoi justement à l'adolescence et plus après ?
Mais l'adolescence ne s'arrête pas comme le jour en hiver... C'est bien plus progressif et surtout, différent, selon les individus. La définition de l'adolescence donne une tranche d'âge entre 11 et 18 ans, environ... En anglais on dit "teenager", mot clair qui désigne la dizaine (de 10 à 20 ans).
Quand je vois non loin de chez moi, des gars (bien sympa, d'ailleurs) en train de jouer au skate avec une jolie barbe presque trentenaire, je pense que l'adolescence, chez eux (c'est une grâce que la nature leur donne), a décidé de trainer dans leurs esprits un peu plus longtemps...

Je crois reconnaître cette sensation, après avoir fait plusieurs heures d'une tâche répétitive j'ai l'impression que mon corps est juste là en train de fontionner tout seul et que j'en suis détaché, comme si mon corps était une fenêtre utilisé par un autre truc détaché de mon coprs pour percevoir le monde...
Enfin pas facile à expliquer clairement, je ne trouve pas ça désagréable, ce n'est pas possible à décrire en terme d'agréable/désagréable, c'est un état bizarre de détachement complet.
Enfin pas facile à expliquer clairement, je ne trouve pas ça désagréable, ce n'est pas possible à décrire en terme d'agréable/désagréable, c'est un état bizarre de détachement complet.
Les abdos kronenbourg se développent dès le jeune âge chez l'amateur de bière par litres qui prépare son gros bide de poivrot fini.
"Ouais, j'pense c'est pour dans vingt ans, si j'y bosse comme y faut..."
"Ouais, j'pense c'est pour dans vingt ans, si j'y bosse comme y faut..."
- Tilla
-
la chambre bleue a écrit :Vos évoquiez que cela arrive souvent en regardant la télé. Cet engin a pour effet de désynchroniser votre pensée (mon père disait plus prosaïquement "abrutir", le Pr Choron était encore plus "prosaïque"*),ce qui explique que quelquefois, on est à côté de ses pompes...![]()
Observez donc un jour l'action que peut avoir la télé sur des personnes autistes ou simplement dites "psychotiques", c'est assez impressionnant !
* "la télé est con, la télé nous prend pour des cons, la télé rend con" Pr Choron
Cela m'arrive aussi quand je vais au boulot. J'ai un trajet assez long à parcourir en voiture et j'ai l'impression de me mettre en mode automatique parfois et de ne pas me rendre réellement compte de ce que je suis en train faire. Parfois, c'est comme si je me réveillais d'un coup et que je regardais autour de moi en me disant "tiens, je suis déjà arrivé là". C'est assez flippant et cela m'arrive régulièrement.
(Non je ne suis pas un danger public

- SansIPfixe
-
- Message(s) : 4838
Tilla a écrit :Cela m'arrive aussi quand je vais au boulot. J'ai un trajet assez long à parcourir en voiture et j'ai l'impression de me mettre en mode automatique parfois et de ne pas me rendre réellement compte de ce que je suis en train faire. Parfois, c'est comme si je me réveillais d'un coup et que je regardais autour de moi en me disant "tiens, je suis déjà arrivé là". C'est assez flippant et cela m'arrive régulièrement.
(Non je ne suis pas un danger public)
Non, cela est différent car la conduite fait appelle à la mémoire procédurale (automatisme) et donc notre esprit peut "vagabonder" tout en accomplissant des taches complexes comme la conduite ou la marche.
Lorsque je roulais beaucoup (en moyenne 300 Km/jour) je pouvais faire un Toulouse/Bordeaux sans même m'en rendre compte mais cela reste très différent de la sensation d'avoir un corps qui nous devient étranger.
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco
La je pense que l'on parle d'une sensation différente, mais elle est aussi interessante !
Cette sensation de serénité profonde qui nous permet de faire quelque chose et PARFAITEMENT d'ailleurs.
Cette sensation de serénité profonde qui nous permet de faire quelque chose et PARFAITEMENT d'ailleurs.
Souvent un état de fatigue (tout simplement) peut te faire ressentir cela.
Cela m'est déjà arrivé. C'est "être à côté de ses pompes" en gros non?...
Après quand c'est très récurrent et que ce n'est pas lié à la fatigue (ex : manque de sommeil, anémie, carences,etc...) ou éventuellement à un traumatisme important, que cela devient gênant quotidiennement, c'est selon moi symptomatique d'une souffrance psychique ou d'une difficulté à rester ancré.
Pour exemple, j'ai toujours eu la tête dans les étoiles et je suis très étourdie et distraite, et j'ai lu dans pas mal de bouquins sur la spiritualité notamment que c'est peut-être parce que je ne suis pas assez "ancrée" à la Terre (entrez autres : je suis maladroite, souvent farouche en société, sentiment d'être différente, hors norme, hermétique à beaucoup de choses dites matérielles et concrètes comme l'administratif ou monter une centrifugeuse dans le bons sens,...)...

Cela m'est déjà arrivé. C'est "être à côté de ses pompes" en gros non?...
Après quand c'est très récurrent et que ce n'est pas lié à la fatigue (ex : manque de sommeil, anémie, carences,etc...) ou éventuellement à un traumatisme important, que cela devient gênant quotidiennement, c'est selon moi symptomatique d'une souffrance psychique ou d'une difficulté à rester ancré.
Pour exemple, j'ai toujours eu la tête dans les étoiles et je suis très étourdie et distraite, et j'ai lu dans pas mal de bouquins sur la spiritualité notamment que c'est peut-être parce que je ne suis pas assez "ancrée" à la Terre (entrez autres : je suis maladroite, souvent farouche en société, sentiment d'être différente, hors norme, hermétique à beaucoup de choses dites matérielles et concrètes comme l'administratif ou monter une centrifugeuse dans le bons sens,...)...

"La mort est un état de non-existence. Ce qui n'est pas n'existe pas. Donc la mort n'existe pas". Woody Allen.
myloona a écrit :Pour exemple, j'ai toujours eu la tête dans les étoiles et je suis très étourdie et distraite, et j'ai lu dans pas mal de bouquins sur la spiritualité notamment que c'est peut-être parce que je ne suis pas assez "ancrée" à la Terre
Une amie m'a un jour dit que ça pouvait être le reflet d'une vie intérieure et intellectuelle très riche

On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
Oh ça pour être riche de l'intérieur pas de problème
mais des fois j'aimerais être "comme les autres" juste pour avoir moins de soucis d'adaptation et de sentiments de solitude...Mais bon je vois une psy qui ne pense pas que croire en Dieu ou à la vie après la mort est une névrose, ça fait du bien et ça me change !!!
Merci Linele.

"La mort est un état de non-existence. Ce qui n'est pas n'existe pas. Donc la mort n'existe pas". Woody Allen.
Dans le lot de possibles explications à ce genre de petit problème, il peut aussi y avoir la prise de certains traitements médicaments qui peuvent occasionner des troubles de l'attention. Mais parfois il suffit simplement d'essayer d'oublier ses petits tracas quotidiens ou ses préoccupations pour essayer de se recentrer sur l'instant présent. C'est difficile car bien souvent les mauvaises habitudes reviennent au galop...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
Tout à fait, la méditation est un excellent moyen pour se recentrer par exemple et s'ancrer.
45 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2