Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Ma fille voit elle vraiment des gens ?
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
39 message(s)
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Ma fille voit elle vraiment des gens ?
@Nili: A part les hallucinations, l'ado de la vidéo ne présente pas vraiment de signes de schizophrénie, il a l'air lucide, sociable, structuré, il parle de ses hallucinations avec beaucoup de détachement d'ailleurs, et surtout les hallucinations ne concernent que 20 à 30 % des schizophrènes. Et pour avoir travaillé avec des psychotiques, je connais l'effet de ce diagnostic c'est un peu comme annoncer un cancer... J'irais sur doctissimo avec une photo d'un grain de beauté bizarre et on me dirais cancer de la peau
. Voilà.
Sinon, vous oubliez une hypothèse: l'ado mystificateur. Une fois la pathologie neurologique ou psychiatrique écartée , il reste la possibilité de la blague ou de l'autopersuasion. Occam power.
Enfin, au cas où, pour Péros, pas de schizophrénie à 22 mois...

Sinon, vous oubliez une hypothèse: l'ado mystificateur. Une fois la pathologie neurologique ou psychiatrique écartée , il reste la possibilité de la blague ou de l'autopersuasion. Occam power.
Enfin, au cas où, pour Péros, pas de schizophrénie à 22 mois...
La lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
Terry Pratchett
Terry Pratchett
Metronomia a écrit :Linele,
je ne comprends pas ton message.
Pourtant ma réponse me semblait claire

Certains troubles induisant le phénomène de voix perçues peuvent être clairement identifiés, puisque leurs critères et sympômes entrent pleinement dans le cadre de la psychopathologie. Sans compter les nombreuses fraudes toujours possibles.
Mais dans le cas ou aucun trouble significatif ne devait être détecté, je présume qu'une base d'expérimentations menée au travers d'un protocole précis pourrait permettre de donner certains résultats, à condition toutefois que ces derniers demeurent statistiquement significatifs pour être en mesure de convaincre définitivement la communauté scientifique. Or à en juger par le peu d'études menées jusqu'ici et par l'approximation de leurs résultats, ce système ne paraît pas encore suffisamment fiable pour ne pas faire l'objet de controverses.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
- Metronomia
-
- Message(s) : 1424
Certains troubles induisant le phénomène de voix perçues peuvent être clairement identifés, puisque leurs critères et sympômes entrent pleinement dans le cadre de la psychopathologie
Parfois, à symptômes égaux, la pathologie diagnostiquée est différente selon le psychiatre qui accueille le patient (c'est du vécu par quelqu'un de mon entourage). J'ai l'impression qu'aucune psychopathologie n'est définie vraiment clairement. Il me semble que les critères sont parfois flous et pas immuables. D'où les erreurs possibles.
Pour le reste, au risque de me répéter, je disais seulement - en substance - que tous les gens qui entendent des voix ne sont pas malades, au même titre que tous ceux qui entendent des voix ne sont pas médiums. Je ne cherchais pas à polémiquer mais juste à être pragmatique dans mon raisonnement et à voir comment on pouvait dans ce cas distinguer la médiumnité de la pathologie (en réponse à ce que disait Nili).
"La science est à la spiritualité ce que la gynécologie est à l'amour" Shaede
Machtiren tu ne serais pas en train de faire du chipotage et du procès d'intention?
Je n'ai pas affirmé que ce garçon était schizophrène, j'ai dit qu'il avait des hallucinations et qu'il avait quelques symptômes qui font penser à cette maladie. Jamais je n'ai eu la prétention de pouvoir poser un diagnostique (d'ailleurs si ce garçon vient un jour sur le forum lire ce que j'ai écrit juste pour avoir l'avis de Nili, j'aurais vraiment pas de chance
).
J'ai parlé de schizophrénie comme j'aurais pu parler de n'importe quelle maladie. C'était un exemple. Je n'ai que quelques bases en psychologie et certainement pas en psychopathologie.
Maintenant si le fait que tu aies travaillé avec des psychotiques fait de toi un expert en la matière, moi j'ai été mariée pendant 15 ans avec un psychopathe: je n'ai pas la prétention d'affirmer que je s'en sais là dessus plus que les autres membres du forum.
Metronomia, nous sommes tout à fait d'accord hein
Mais je crois qu'il faut juste penser d'abord à médecine plutôt que médium
Mais je me doute que tu es d'accord avec ça aussi.

Je n'ai pas affirmé que ce garçon était schizophrène, j'ai dit qu'il avait des hallucinations et qu'il avait quelques symptômes qui font penser à cette maladie. Jamais je n'ai eu la prétention de pouvoir poser un diagnostique (d'ailleurs si ce garçon vient un jour sur le forum lire ce que j'ai écrit juste pour avoir l'avis de Nili, j'aurais vraiment pas de chance

J'ai parlé de schizophrénie comme j'aurais pu parler de n'importe quelle maladie. C'était un exemple. Je n'ai que quelques bases en psychologie et certainement pas en psychopathologie.
Maintenant si le fait que tu aies travaillé avec des psychotiques fait de toi un expert en la matière, moi j'ai été mariée pendant 15 ans avec un psychopathe: je n'ai pas la prétention d'affirmer que je s'en sais là dessus plus que les autres membres du forum.
Metronomia, nous sommes tout à fait d'accord hein

J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration Mon Amour... http://titelo.unblog.fr
- Metronomia
-
- Message(s) : 1424
Metronomia, nous sommes tout à fait d'accord heinMais je crois qu'il faut juste penser d'abord à médecine plutôt que médium
Mais je me doute que tu es d'accord avec ça aussi.

"La science est à la spiritualité ce que la gynécologie est à l'amour" Shaede
Nili a écrit :Machtiren tu ne serais pas en train de faire du chipotage et du procès d'intention?![]()
Surement un peu des deux. Je disais juste que balancer le terme schizophrénie à la moindre hallucination était un peu léger, autant sur le plan médical que pour la personne à qui on le dit. Sur ce post comme sur d'autres. Désolé de t'avoir vexée.
sur ce je vous laisse à vos papotages.
La lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
Terry Pratchett
Terry Pratchett
Monsieur est trop bon.
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
39 message(s)
• Page 2 sur 2 • 1, 2