Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Ma fille voit elle vraiment des gens ?

Faites part de vos témoignages.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 588

Re: Ma fille voit elle vraiment des gens ?

Message par machtiern » Lun Avril 16, 2012 17:09

@Nili: A part les hallucinations, l'ado de la vidéo ne présente pas vraiment de signes de schizophrénie, il a l'air lucide, sociable, structuré, il parle de ses hallucinations avec beaucoup de détachement d'ailleurs, et surtout les hallucinations ne concernent que 20 à 30 % des schizophrènes. Et pour avoir travaillé avec des psychotiques, je connais l'effet de ce diagnostic c'est un peu comme annoncer un cancer... J'irais sur doctissimo avec une photo d'un grain de beauté bizarre et on me dirais cancer de la peau :shock: . Voilà.

Sinon, vous oubliez une hypothèse: l'ado mystificateur. Une fois la pathologie neurologique ou psychiatrique écartée , il reste la possibilité de la blague ou de l'autopersuasion. Occam power.

Enfin, au cas où, pour Péros, pas de schizophrénie à 22 mois...
La lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
Terry Pratchett

Message(s) : 6818

Message par Linele » Lun Avril 16, 2012 17:26

Metronomia a écrit :Linele,

je ne comprends pas ton message.

Pourtant ma réponse me semblait claire :?

Certains troubles induisant le phénomène de voix perçues peuvent être clairement identifiés, puisque leurs critères et sympômes entrent pleinement dans le cadre de la psychopathologie. Sans compter les nombreuses fraudes toujours possibles.

Mais dans le cas ou aucun trouble significatif ne devait être détecté, je présume qu'une base d'expérimentations menée au travers d'un protocole précis pourrait permettre de donner certains résultats, à condition toutefois que ces derniers demeurent statistiquement significatifs pour être en mesure de convaincre définitivement la communauté scientifique. Or à en juger par le peu d'études menées jusqu'ici et par l'approximation de leurs résultats, ce système ne paraît pas encore suffisamment fiable pour ne pas faire l'objet de controverses.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Message(s) : 1424

Message par Metronomia » Lun Avril 16, 2012 17:35

Certains troubles induisant le phénomène de voix perçues peuvent être clairement identifés, puisque leurs critères et sympômes entrent pleinement dans le cadre de la psychopathologie

Parfois, à symptômes égaux, la pathologie diagnostiquée est différente selon le psychiatre qui accueille le patient (c'est du vécu par quelqu'un de mon entourage). J'ai l'impression qu'aucune psychopathologie n'est définie vraiment clairement. Il me semble que les critères sont parfois flous et pas immuables. D'où les erreurs possibles.

Pour le reste, au risque de me répéter, je disais seulement - en substance - que tous les gens qui entendent des voix ne sont pas malades, au même titre que tous ceux qui entendent des voix ne sont pas médiums. Je ne cherchais pas à polémiquer mais juste à être pragmatique dans mon raisonnement et à voir comment on pouvait dans ce cas distinguer la médiumnité de la pathologie (en réponse à ce que disait Nili).
"La science est à la spiritualité ce que la gynécologie est à l'amour" Shaede

Message(s) : 2304

Message par Nili » Lun Avril 16, 2012 19:37

Machtiren tu ne serais pas en train de faire du chipotage et du procès d'intention? :mrgreen:
Je n'ai pas affirmé que ce garçon était schizophrène, j'ai dit qu'il avait des hallucinations et qu'il avait quelques symptômes qui font penser à cette maladie. Jamais je n'ai eu la prétention de pouvoir poser un diagnostique (d'ailleurs si ce garçon vient un jour sur le forum lire ce que j'ai écrit juste pour avoir l'avis de Nili, j'aurais vraiment pas de chance :shock: ).
J'ai parlé de schizophrénie comme j'aurais pu parler de n'importe quelle maladie. C'était un exemple. Je n'ai que quelques bases en psychologie et certainement pas en psychopathologie.
Maintenant si le fait que tu aies travaillé avec des psychotiques fait de toi un expert en la matière, moi j'ai été mariée pendant 15 ans avec un psychopathe: je n'ai pas la prétention d'affirmer que je s'en sais là dessus plus que les autres membres du forum.

Metronomia, nous sommes tout à fait d'accord hein ;) Mais je crois qu'il faut juste penser d'abord à médecine plutôt que médium :) Mais je me doute que tu es d'accord avec ça aussi.
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration Mon Amour... http://titelo.unblog.fr

Message(s) : 1424

Message par Metronomia » Lun Avril 16, 2012 19:44

Metronomia, nous sommes tout à fait d'accord hein ;) Mais je crois qu'il faut juste penser d'abord à médecine plutôt que médium :) Mais je me doute que tu es d'accord avec ça aussi.

:) Naturellement! Pour le reste, tu as tout dit.
"La science est à la spiritualité ce que la gynécologie est à l'amour" Shaede

Message(s) : 588

Message par machtiern » Lun Avril 16, 2012 21:17

Nili a écrit :Machtiren tu ne serais pas en train de faire du chipotage et du procès d'intention? :mrgreen:

Surement un peu des deux. Je disais juste que balancer le terme schizophrénie à la moindre hallucination était un peu léger, autant sur le plan médical que pour la personne à qui on le dit. Sur ce post comme sur d'autres. Désolé de t'avoir vexée.
sur ce je vous laisse à vos papotages.
La lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
Terry Pratchett

Message(s) : 2304

Message par Nili » Mar Avril 17, 2012 08:24

Monsieur est trop bon.
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration Mon Amour... http://titelo.unblog.fr

Message(s) : 9

Message par Péros » Dim Avril 22, 2012 15:56

Lu !

Message(s) : 6026

Message par Le petit baigneur » Dim Avril 22, 2012 20:19

Merci du commentaire... :roll:
TAKE A KAYAK! / Céline Dion

Précédent

Retour vers Témoignages