Les annonces de PFRN ! |
---|
|
La kabbale
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
7 message(s)
• Page 1 sur 1
La kabbale
Qu'évoque la kabbale pour vous? Quel est votre religion?
Pensez vous qu'un sondage serait intéressant?
Pensez vous qu'un sondage serait intéressant?
Je porte la lumière qui me guide à travers les ombres.
- fred'x
-
- Message(s) : 3411
Attention à ne pas confondre La Kabbale, que je laisse à darklion le soin d'expliquer, et une cabale (probablement une antonomase) qui est plus ou moins synonyme de complot.
En attendant la réponse de darklion, je vous propose la fiche wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cabale
En attendant la réponse de darklion, je vous propose la fiche wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cabale
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu
"Nietzsche est mort" - Dieu
Kabbale transcrit de l'hébreu quabbalah qui signifie "tradition". Elle désigne une composante ésotérique et mystique de la culture juive, fondée sur l'étude des niveaux de l'être qui s'étagent entre l'espèce humaine et Dieu. Elle s'appuie notamment sur une méthode d'interprétation de la bible fondée sur la transcription numérique des caractères hébreux.
La kabbale a influencé les chrétiens, surtout à la renaissance ; mais la communication entre les 2 cultures a été bloquée par le durcissement de l'Église lors de la contre-réforme, par les risques de persécution, et aussi par le fait que l'Église ayant toujours tenté de convertir les juifs en s'appuyant sur ce qu'ils lui avaient enseigné, ceux-ci ont été incités à conserver leur savoir par-devers eux.
La kabbale étant une mystique, a été considérée avec suspicion par certains rabbins; mais d'autres rabbins l'ont étudiée et elle n'a jamais été condamnée par l'orthodoxie juive.
L'enseignement de la kabbale est ésotérique. Cela suppose la connaissance de l'hébreu, une abondante lecture et être de confession juive. Voilà de quoi éveiller la méfiance des rationalistes. Tout rationaliste doit connaître les limites du rationalisme.
Les kabbalistes ont sur le monde, sur l'histoire, un point de vue singulier. Ils se classent dans un courant philosophique plutôt que dans une religion.
La kabbale a influencé les chrétiens, surtout à la renaissance ; mais la communication entre les 2 cultures a été bloquée par le durcissement de l'Église lors de la contre-réforme, par les risques de persécution, et aussi par le fait que l'Église ayant toujours tenté de convertir les juifs en s'appuyant sur ce qu'ils lui avaient enseigné, ceux-ci ont été incités à conserver leur savoir par-devers eux.
La kabbale étant une mystique, a été considérée avec suspicion par certains rabbins; mais d'autres rabbins l'ont étudiée et elle n'a jamais été condamnée par l'orthodoxie juive.
L'enseignement de la kabbale est ésotérique. Cela suppose la connaissance de l'hébreu, une abondante lecture et être de confession juive. Voilà de quoi éveiller la méfiance des rationalistes. Tout rationaliste doit connaître les limites du rationalisme.
Les kabbalistes ont sur le monde, sur l'histoire, un point de vue singulier. Ils se classent dans un courant philosophique plutôt que dans une religion.
Je porte la lumière qui me guide à travers les ombres.
- strighnave
-
- Message(s) : 1474
La kabbale permet une étude théorique de la bible au travers de la philosophie juive.
Et curieusement, elle mêle habilement tradition ésotérique et religion.
Elle sert de base pour comprendre l'univers.
Et pour aider dans cette tâche, l'arbre des Séphiroths.
Il représente l'intéraction entre homme/accomplissement/Dieu/univers.
L'arbre comprend 10 séphiroths reliés par des "sentiers"
Les séphiroths et les sentiers représentent une sorte de parcours initiatique.
La kabbale utilise également la gématrie afin de décoder la bible et d'en cerner les mystères.
Le but de la kabbale : la compréhension du monde en associant l'ésotérisme avec le cartésianisme.
Et curieusement, elle mêle habilement tradition ésotérique et religion.
Elle sert de base pour comprendre l'univers.
Et pour aider dans cette tâche, l'arbre des Séphiroths.
Il représente l'intéraction entre homme/accomplissement/Dieu/univers.
L'arbre comprend 10 séphiroths reliés par des "sentiers"
Les séphiroths et les sentiers représentent une sorte de parcours initiatique.
La kabbale utilise également la gématrie afin de décoder la bible et d'en cerner les mystères.
Le but de la kabbale : la compréhension du monde en associant l'ésotérisme avec le cartésianisme.
Vous avez tous les deux raison, c'est très bien...
Euh, par contre, s'il était possible d'épargner mes yeux et les chatons (
)... "ésotérique" s'écrit sans "h" et "philosophie" sans "y".
C'était la petite leçon d'orthographe du soir...
Euh, par contre, s'il était possible d'épargner mes yeux et les chatons (

C'était la petite leçon d'orthographe du soir...

J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
7 message(s)
• Page 1 sur 1