Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Le paranormal à outrance.

Discussion sur tout ce qui touche de près ou de loin au paranormal.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 514
Inscription : Jeu Janvier 06, 2005 19:04
Localisation : belgique: liege

Le paranormal à outrance.

Message par ananaskiller » Jeu Août 02, 2012 12:19

Bien le bonjour à tous amis du forum ! :)

Alors je vous avais déjà concocté un sujet sur les JO de 2012 sur base d'un sujet issu d'un autre forum où des gens spéculaient qu'une attaque Illuminati sans précédant allait renverser le monde dans un nouvel ordre mondial.

Je crée ce sujet car je pense que certaines personnes peuvent malheureusement tomber dans les pièges de la mythomanie. Mais pas mentir pour avoir raison, mais mentir parce que l'on croit à ses propres mensonges. Apparemment mon esprit rationel ne fait pas l'unanimité sur ce forum et j'ai créé quelques vagues de "ola", je suis un peu considéré comme une sorte d'antéchrist (il n'ont pas utilisé ce terme, mais ça me fait vaguement penser à cela) prônant la science comme religion. Ils sont parfois outrés par mes propos ou tout simplement consternés. Je ne dis pas non plus que j'ai absolument raison dans ce que je dis, mais être considéré comme un "ennemi" car je défends d'autres théories dites scientistes (d'après leurs termes), ça me sidère un peu. Je ne me plains pas, bien au contraire, j'essaye de comprendre leur motivation.

Ils sont certainement tombés sous le charme du paranormal. Moi-même j'y ai succombé, même si je garde une certaine distance vis à vis de cela. Malheureusement on devient vite parano et la paranoïa ne mène à rien de bien bon, surtout si on a une famille que l'on pourrait "contaminer" (sans laisser le choix du sens critique à nos proche).

Je ne connais pas bien leur motivation, mais de là à dire (je suis enseignant) que l'on enseigne aux élèves des mensonges et rien que cela, ça choque un peu surtout si ces gens ont des enfants.

Il faut user de parcimonie avec tout ce qui touche de près ou de loin avec le paranormal. Laisser le choix aux autres. Je sais que l'humain aime tout ce qui est mystérieux, mais si c'est fait avec tact, il n'y a rien de mal à entretenir me mystère.

Qu'en pensez-vous de votre côté ?
It's gonna be legen... wait for it... dary !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2083
Inscription : Mar Juin 07, 2005 13:18
Localisation : ici ou ailleurs, qu'importe?

Re: Le paranormal à outrance.

Message par PILOUFACE » Jeu Août 02, 2012 13:02

Que tu n'es pas seul! :P
"Horum omnium fortissimi sunt Belgae"

Jules César.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 538
Inscription : Dim Janvier 09, 2011 16:01

Re: Le paranormal à outrance.

Message par Zefram Cochrane » Jeu Août 02, 2012 13:35

Bonjour,
qu'est ce qu'on entend par scientist? Pour moi, les scientists ce sont la bande à Tom Cruise.
Personnellement , étant agnostic, je ne me sens pas concerné par la religion dans son sens commun.
Comment peut on élever la science au niveau de la religion?
Zefram

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 514
Inscription : Jeu Janvier 06, 2005 19:04
Localisation : belgique: liege

Re: Le paranormal à outrance.

Message par ananaskiller » Jeu Août 02, 2012 13:49

Bonjour Zefram !
Ces gens pensent que la science impose ses "dogmes" (évolution, Terre pleine...) depuis trop longtemps à la façon d'une religion et pensent alors que la science elle-même est une religion.

Je pense aussi que ce terme "scientiste" vient plutôt de la secte de la scientologie. Mais je n'en suis pas certain. Pour eux, ceux qui pensent sciences sont considérés comme des scientistes, de mauvaises personnes ayant de noirs desseins afin de cacher des choses aux personnes ordinaires. Cela va loin et ça fait peur. =/
It's gonna be legen... wait for it... dary !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2382
Inscription : Mar Avril 27, 2010 05:47
Localisation : Québec

Re: Le paranormal à outrance.

Message par Chantal » Jeu Août 02, 2012 14:14

Moi sincèrement, que les gens croient en ce qu'ils veulent tant qu'ils n'imposent pas leurs croyances et qui ne tiennent pas leurs croyances pour vérité absolue. J'ai besoin que les gens aient l'esprit ouvert. Moi-même ayant des croyances, je ne crois pas avoir la vérité absolue pour autant.

Par exemple, j'ai un ami qui est témoin de Jéhovah et il nous ait pratiquement impossible d'aborder le sujet de la religion. Il est tellement fermé à toutes autres croyances que les siennes et pour lui c'est moi qui est dans le champs. Alors il fini par me faire pogner les nerfs et je dois lui dire de changer de sujet.

Tandis que pour moi, malgré quelques croyances, je sais que je peux avoir tort. Que peut-être finalement, ce sont les Témoins ou les Catholiques ou encore les Athées qui peuvent avoir raison.

Quoique je crois, mais je doute beaucoup. Suis-je en crise de foi ? :lol:
"Pendant des années j'ai attendu que ma vie change, mais maintenant je sais que c'était elle qui attendait que moi je change" (Fabio Volo)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1257
Inscription : Ven Novembre 05, 2010 15:10
Localisation : Paris, la Fronce, Voulay vous...

Re: Le paranormal à outrance.

Message par Alecto » Jeu Août 02, 2012 14:27

Pour moi, les scientists ce sont la bande à Tom Cruise.


Non, ça, c'est les scientologues.

Je te comprends un peu, Ananaskiller, car j'ai vécu la même situation sur d'autre forum ou le paranormal est considérée comme une norme. Pas de grandes théories conspirationnistes style onnouschachetout, mais plutôt des gens qui croient fermement en l'existence des fées, des elfes, des démons, des vampires de la magie (rouge, verte, bleue, noire, draconnique...).
En fait, comprendre leurs motivations est souvent très vain, car elles sont purement personnelles, voire psychologiques. La seule solution que j'ai trouvée, c'est de laisser tomber ces forums. Aucune discussion n'est possible du moment que l'on ne va pas dans leur sens. Pour moi, cela s’apparente à de la névrose: ils sont la plupart du temps mythomanes, égocentriques et même parfois schizophrènes, quand ce n'est pas pire...

Avec toutes les malédictions que j'ai prise, je devrais être à l'heure actuelle dans les tréfonds de l'enfer sans possibilité de retour. :roll:




(En fait c'est ça, mais depuis que j'y suis, c’est moi la boss de l'enfer :mrgreen: ...)
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 529
Inscription : Lun Juillet 13, 2009 19:13

Re: Le paranormal à outrance.

Message par Shaede » Jeu Août 02, 2012 16:32

Bonjour,

Pas mal de gens ont peur de ce qu'ils ne comprennent pas (moi ça aurait plutôt tendance à me stimuler :mrgreen:), du coup puisqu'ils ne comprennent pas la science, on peut voir parfois un étrange renversement : ils ont peur de la science mais "maîtrisent" le paranormal au travers de l'imaginaire qu'ils se construisent. Pour ne pas être totalement perdus entre méconnaissance de la science, la géopolitique, les phénomènes inexpliqués, bref tout ce qui fait la complexité de notre monde ils s'inventent un domaine d'expertise à eux. Ça rassure et finalement c'est bien humain de ne pas vouloir être dilué parmi des milliards d'autres humains anonymes, c'est plus facile de vivre avec un but bien identifié et des ennemis à combattre plutôt que de s'interroger sur notre place dans le monde.
Je ne veux pas dire par là que la science est la vérité ultime, c'est juste un outil qui nous permet de décrire le monde qui nous entoure de la façon la plus exacte possible. Mais c'est vrai que cela nécessite beaucoup de temps et de travail, ou au pire de faire confiance à quelqu'un de plus compétent que nous dans des domaines que l'on ne maîtrise pas, ce qui est souvent pris pour une sorte de soumission à une élite.
Pour autant on peut très bien avoir une certaine culture scientifique et avoir ses propres croyances. Voir même être scientifique soi-même et se méfier de ce que les autres scientifiques disent ;)

Shaede

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 514
Inscription : Jeu Janvier 06, 2005 19:04
Localisation : belgique: liege

Re: Le paranormal à outrance.

Message par ananaskiller » Jeu Août 02, 2012 19:09

Je suis bien d'accord avec toi Shaede.
It's gonna be legen... wait for it... dary !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 538
Inscription : Dim Janvier 09, 2011 16:01

Re: Le paranormal à outrance.

Message par Zefram Cochrane » Jeu Août 02, 2012 20:20

Je pense que c'est plus facile de croire que de comprendre, c'est beaucoup moins fatiguant.
Et puis c'est pas très stimulant de concevoir que Dieu n'a pas créé l'Univers et que la Vie après la mort c'est la mort.
Cordialement,
Zefram

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2408
Inscription : Lun Juin 23, 2008 22:26
Localisation : Lausanne

Re: Le paranormal à outrance.

Message par nico_virtua » Jeu Août 02, 2012 22:01

Disons que lorsque l'on a à faire à une situation particulière ou nous avons pas une horde de scientifiques ou de capteurs avec nous à ce moment là, je conçois que l'on peut être vite porté sur des théorèmes qui sortent du commun des mortels.

Malheureusement, je n'ai jamais vécu ce genre de situation. Sur un site traitant du paranormal, on peut conforter notre thèse, l'infirmer, ou la confronter. Comme dit Alecto, (Al) :mrgreen: C'est souvent des gens qui ont un égocentrisme tellement profond qu'ils refuseront des théories rationnelles. Et c'est là que le bas blesse sur un forum. Je suis sûr que beaucoup de personnes peu crédules se tourneront facilement du côté totalement décalé de la réalité. Ce qui peut même devenir dangereux à moyen et long terme. Il faut aussi se rendre compte que finalement peu de personnes s'intéressent au paranormal au point d'y vouer des enquêtes ou des approfondissements via des espaces dédiés à cela, ou des forums.

Je sais pas si j'ai été clair ? :roll:
"Normal ? C'est pas normal quand on est pas normal !" House

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 588
Inscription : Jeu Novembre 03, 2011 16:49

Re: Le paranormal à outrance.

Message par machtiern » Jeu Août 02, 2012 22:03

Non.
La lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
Terry Pratchett

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2408
Inscription : Lun Juin 23, 2008 22:26
Localisation : Lausanne

Re: Le paranormal à outrance.

Message par nico_virtua » Jeu Août 02, 2012 22:08

Ha ! :lol:

Alors je me tais. :mrgreen:
"Normal ? C'est pas normal quand on est pas normal !" House

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 588
Inscription : Jeu Novembre 03, 2011 16:49

Re: Le paranormal à outrance.

Message par machtiern » Jeu Août 02, 2012 22:08

Non plus.
La lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
Terry Pratchett

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2408
Inscription : Lun Juin 23, 2008 22:26
Localisation : Lausanne

Re: Le paranormal à outrance.

Message par nico_virtua » Jeu Août 02, 2012 22:12

"Normal ? C'est pas normal quand on est pas normal !" House

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 588
Inscription : Jeu Novembre 03, 2011 16:49

Re: Le paranormal à outrance.

Message par machtiern » Jeu Août 02, 2012 23:13

Avec Fats Domino, je comprends mieux.

des gens qui ont un égocentrisme tellement profond qu'ils refuseront des théories rationnelles.

Ce qui peut être assez marrant des fois, les gens bien perché, sûrs de leurs délires, un peu naïf et au final attachants.
Mais ce qui me débecte, c'est la position du gourou "contacte moi en mp, j'ai la solution à tes problèmes", par exemple, le Jerome-le-savoir qui se vantanit de son pouvoir sur la pauvre Natacha et sa famille, dont des enfants... Là on est carrément devant des personnes malsaines, qui prennent plaisir à la domination, à la manipulation, et ça ça me hérisse...

mais de là à dire (je suis enseignant) que l'on enseigne aux élèves des mensonges et rien que cela, ça choque un peu surtout si ces gens ont des enfants.

Ça t'es arrivé, personnellement d'avoir des parents qui te prennent à partie? Du style créationniste? J'ai du mal à voir la portée réelle, irl, de ces thèses aujourd'hui, en tout cas en France.
La lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
Terry Pratchett

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 514
Inscription : Jeu Janvier 06, 2005 19:04
Localisation : belgique: liege

Re: Le paranormal à outrance.

Message par ananaskiller » Ven Août 03, 2012 06:43

machtiern a écrit :Avec Fats Domino, je comprends mieux.

Ça t'es arrivé, personnellement d'avoir des parents qui te prennent à partie? Du style créationniste? J'ai du mal à voir la portée réelle, irl, de ces thèses aujourd'hui, en tout cas en France.


Non pas en réalité, mais je sais que sur ce genre de forum, il y a des parents convaincus que tous ce qu'on apprend à l'école n'est qu'un tas de mensonges élaborés pour nous cacher la vérité. Que la domination scientifique doit cesser, qu'on admette que la Terre est creuse (oui il parait qu'absolument tous les scientifiques et dirigeants sont au courant que la Terre est creuse, mais qu'ils ont signé une sorte de pacte pour ne rien dire...), que personne n'a été sur la Lune, que l'évolution n'a pas lieue...

Ils avancent ceci car on ne peut expliquer certaines choses inhérentes aux sujets que j'ai cité. Le truc c'est que je pense que nous avons les arguments et les preuves nécessaire pour admettre ces modèles et explications. Ils pensent le contraire. Un illuminé de Dieu me dit que je suis un ennemi de Jésus mais qu'on me pardonne tout... je n'ai rien contre les religions mais quand je lui avance qu'il préfère croire en un bouquin sans réel preuve plutôt que dans des arguments que l'on avance concrètement... Il y a un blocage, ça ne fonctionne pas, c'est comme s'il n'avait pas vu mon post.
It's gonna be legen... wait for it... dary !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2083
Inscription : Mar Juin 07, 2005 13:18
Localisation : ici ou ailleurs, qu'importe?

Re: Le paranormal à outrance.

Message par PILOUFACE » Ven Août 03, 2012 08:04

c'est plus facile de croire que de comprendre, c'est beaucoup moins fatiguant.


Zefram, j'adore cette phrase que j'ose qualifier de "citation". :wink:
"Horum omnium fortissimi sunt Belgae"

Jules César.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1257
Inscription : Ven Novembre 05, 2010 15:10
Localisation : Paris, la Fronce, Voulay vous...

Re: Le paranormal à outrance.

Message par Alecto » Ven Août 03, 2012 09:50

Ce qui peut être assez marrant des fois, les gens bien perché, sûrs de leurs délires, un peu naïf et au final attachants.


Oui et non. Bien entendu c'est une minorité, la plupart des gens ont les pieds sur terre et testent quelques trucs histoire de, ou parce que cela peut correspondre plus ou moins à une période de leur vie (C 1 Chx de vi comme on dit sur l'internet), mais certains sont carrément irrécupérables! On parle souvent de Diablus, mais en, dehors de l'aspect drôle et cynique de ce site pour quelqu'un doté d'un minimum d'esprit critique, il faut comprendre que la majorité des inscrits sur le forum sont des mineurs prêts à gober n'importe quoi de n'importe qui, pourvu qu'il est un peu de charisme internetien... C'est ça qui est grave pour moi.
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 538
Inscription : Dim Janvier 09, 2011 16:01

Re: Le paranormal à outrance.

Message par Zefram Cochrane » Ven Août 03, 2012 13:16

merci Pilou,

Ce qui me fait flipper, c'est qu'au Texas par exemple, on veut légiférer pour apprendre au mômes les théorie créationnistes, par celle d'Allah ou de Boudha of course. même si je suis d'accord sur le fait qu'il faille se méfier des dogmes et scientifiques et la théorie de l'évolution de Darwin, avec sa complexification croissante pour aboutir à l'être parfait, l'HOMME (et sa compagne :lol: ) est un rêve tout aussi éveillé que celui qui voudrait retrouver la pomme d'Eve fossilisée dans son jardin.

Genre de consensus, les étoiles génate bleues sont uniques.
Cordialement,
Zefram

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 514
Inscription : Jeu Janvier 06, 2005 19:04
Localisation : belgique: liege

Re: Le paranormal à outrance.

Message par ananaskiller » Ven Août 03, 2012 14:41

Je sais pas si quelqu'un d'entre vous est psychologue, mais ce serait un nouveau domaine de recherche pour un mémoire je pense. :mrgreen:

Je suis d'avis de tous ici, et je suis content de ne pas être le seul. Je me croyais un peu fou par moment. C'est qu'ils arrivent à nous faire vérifier nos sources avec plus d'exactitude encore.
It's gonna be legen... wait for it... dary !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 588
Inscription : Jeu Novembre 03, 2011 16:49

Re: Le paranormal à outrance.

Message par machtiern » Ven Août 03, 2012 16:57

ananaskiller a écrit : C'est qu'ils arrivent à nous faire vérifier nos sources avec plus d'exactitude encore.


C'est ce que j'aime aussi ici, des sujets de fantômes terrifiants qui t'amènent à t'intéresser aux cris des renards, des chouettes, la théorie de la terre creuse à la géologie, les anges gardiens à la mythologie... passionnant. Je me souviens aussi de ce sujet sur l'islam, (verrouillé :cry: ) où je m'étais bien éclaté à chercher des textes, des références sur l'islam alors que j'y connaissais rien à la base.

@Al: je vais aller faire un tour sur ce site, je connais pas... Je parlais plutôt des doux dingues qui passent par ici.
La lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
Terry Pratchett

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 529
Inscription : Lun Juillet 13, 2009 19:13

Re: Le paranormal à outrance.

Message par Shaede » Ven Août 03, 2012 17:50

Zefram : La théorie créationniste de Bouddha? Intéressant :p

et la théorie de l'évolution de Darwin, avec sa complexification croissante pour aboutir à l'être parfait, l'HOMME (et sa compagne :lol: ) est un rêve tout aussi éveillé que celui qui voudrait retrouver la pomme d'Eve fossilisée dans son jardin.


C'est sûr que celui qui pense à une "pyramide de l'évolution" avec l'homme tout puissant au dessus des animaux imparfaits n'a pas très bien compris la théorie de l'évolution des espèces (voir même rien compris du tout d'ailleurs)
Mais c'est aussi tellement humain de s'imaginer que notre espèce à une place privilégiée !

Shaede

Message(s) : 1090
Inscription : Dim Septembre 04, 2005 23:50

Re: Le paranormal à outrance.

Message par Soldat Inconnu » Ven Août 03, 2012 21:32

Pour l'instant nous sommes les seigneurs le de Terre, les dinosaures aussi l'étaient, jusqu'au jour où...
Je me demande quand même ce qu'il y aura après nous tiens.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2408
Inscription : Lun Juin 23, 2008 22:26
Localisation : Lausanne

Re: Le paranormal à outrance.

Message par nico_virtua » Dim Août 05, 2012 14:08

Des singes évolués ?

Elle était facile celle là...
"Normal ? C'est pas normal quand on est pas normal !" House

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8971
Inscription : Lun Novembre 28, 2005 20:28

Re: Le paranormal à outrance.

Message par Arkayn » Lun Août 06, 2012 13:57

Alecto a écrit :Avec toutes les malédictions que j'ai prise, je devrais être à l'heure actuelle dans les tréfonds de l'enfer sans possibilité de retour. :roll:
Cela a marché. Tu es sur PFRN ! :twisted:
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Retour vers Généralités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité