Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

L'hypnose pour arrêter de fumer?

Discussion sur tout ce qui touche de près ou de loin au paranormal.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 1424

L'hypnose pour arrêter de fumer?

Message par Metronomia » Lun Mars 05, 2012 23:22

Désolée par avance de vous raconter ma vie, mais votre avis m'intéresse.
J'ai décidé de faire plaisir à ma mère et d'accepter enfin sa proposition d'aller chez un hypnotiseur pour arrêter de fumer.
En plus d'être sceptique sur les résultats, j'ai une légère appréhension quant au déroulement de la séance.
Pour couronner le tout, je suis allée faire un tour sur le site internet du monsieur en question et j'en suis ressortie encore plus... désappointée... (précision importante: cet hypnotiseur pratique hors d'un cadre règlementé).
Pour en revenir au site internet, il m'a fait le même effet que les flyers de marabout. C'est un peu le genre "Vous promets l'arrêt de la clope sans prendre de poids et en une seule séance, et accessoirement, répare votre pc à distance et fait disparaitre vos problèmes de couples" (bien sûr, je schématise... mais à peine, en fait!)
Certains d'entre vous ont-il tenté l'expérience? Qu'en pensez-vous?
"La science est à la spiritualité ce que la gynécologie est à l'amour" Shaede

Message(s) : 10064

Re: L'hypnose pour arrêter de fumer?

Message par Lamart » Lun Mars 05, 2012 23:30

Le seul moyen d'arrêter de fumer, c'est de vraiment le vouloir et ... de la volonté.
La question est: Est-ce que tu désires vraiment arrêter de fumer?
Si oui, même si le monsieur en question est un charlatan, cela peut être le déclic qu'il te faut pour te sevrer du tabac, si non, ta mère aura perdu du fric. Mais à mon avis la seule aide que peux donner l'hypnose, c'est l'effet placebo...
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn

http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Message par Metronomia » Lun Mars 05, 2012 23:38

Merci de ta réponse Lamart.
J'ai grosso modo le même point de vue que toi.
Quant à savoir si je désire vraiment arrêter de fumer, c'est là où le bât blesse... :oops:
Le pire: je suis chez ma mère jusqu'à dimanche... Ce qui signifie que, pour ne pas lui ôter tout espoir, je vais devoir faire semblant pendant quelques jours et ne plus toucher une clope. Pathétique, je sais :roll:

Message(s) : 2382

Message par Chantal » Lun Mars 05, 2012 23:39

Je suis d'accord avec Lamart. Moi cela vient de faire 1 an que j'ai arrêté de fumer. J'avais des timbres de nicotine pour 3 mois, mais je les ai utilisés que 2 mois. Je me sentais assez en confiance pour continuer sans. Je crois aussi que pour les timbres, c'est plus un support. Même si c'est psychologique, l'important est que ça marche. Mais comme l'a dit Lamart, il faut que tu souhaites vraiment arrêter. Sinon ça sert à rien.

Je te donne un lien où il a été question de ce sujet et plusieurs trucs y sont donnés. Peut-être trouveras-tu ton compte là-dedans :wink: http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?f=23&t=22760&hilit=arr%C3%AAter+de+fumer

Je te souhaite bonne chance dans ta démarche.
"Pendant des années j'ai attendu que ma vie change, mais maintenant je sais que c'était elle qui attendait que moi je change" (Fabio Volo)

Message(s) : 538

Message par Zefram Cochrane » Lun Mars 05, 2012 23:47

bonsoir,
un bon conseil pour arrêter de fumer , c'est d'avoir une grosse motivation perso rien qu'à toi.
Moi j'ai arrêté deux ans parce que financièrement, je ne pouvais pas faire et du cheval et fumer des clopes, j'ai du faire un choix et c'est plus facile d'arrêter de fumer quand on sait pourquoi on le fait.

Message par Metronomia » Mar Mars 06, 2012 00:00

Merci beaucoup pour le lien Chantal! J'ai tout parcouru et je pense que je vais épingler ce sujet quelque part et relire certains posts quand le besoin se fera sentir.
Zefram: Merci aussi pour cet excellent conseil! Il paraît aussi que mettre l'argent qu'on économise dans un pot bien en évidence est une réelle source de motivation supplémentaire. Quand je vois ce que me coûte cette s****erie, c'est clairement au dessus de mes moyens en plus...

Message par Chantal » Mar Mars 06, 2012 05:39

Ça fait plaisirs :wink:
"Pendant des années j'ai attendu que ma vie change, mais maintenant je sais que c'était elle qui attendait que moi je change" (Fabio Volo)

Message(s) : 2083

Message par PILOUFACE » Mar Mars 06, 2012 08:39

Le seul moyen d'arrêter de fumer, c'est de vraiment le vouloir et ... de la volonté.

Entièrement d'accord avec Lamart, j'étais ce qu'on appelle un gros fumeur (en moyenne 1 paquet et demi par jour) et voilà 3 ans que j'ai arrêté. Ca n'a pas été simple mais avec de la volonté on y arrive et qu'est ce qu'on y gagne! Pas seulement de l'argent mais aussi un meilleur sens du goût, du souffle,éviter la maladie, etc...

Personnellement j'avais repris une dizaine de kilos mais je les ai reperdu en pratiquant du sport. :wink:
"Horum omnium fortissimi sunt Belgae"

Jules César.

Message(s) : 588

Message par machtiern » Mar Mars 06, 2012 09:09

Et pourquoi pas l'hypnose?
C'est pas une technique farfelue, elle a été développée et pratiquée par des psychiatres de renom ( Charcot, Erickson...) . Part contre je ne sais pas si elle est toujours pratiquée ?
J'ai croisé par contre des gens sans aucun diplôme à par le papier délivré par leur "formateur", genre une semaine 5 000 €, qui me certifiaient pouvoir aider justement à arrêter de fumer par une hypnose douce, absolument sans danger... Bon... aucun contrôle médical, aucune déontologie aucun contrôle, c'est assez flippant en fait...Sans parler des hypnoses de foire, histoire de faire marrer l'assistance.

Par contre le coups de la simple volonté , de la force morale, de la motivation pour arrêter de fumer, je suis assez dubitatif. Si c'était aussi simple... Pour arrêter de boire ou de se shooter à l'hero, c'est juste aussi une question de volonté? Et si on n'y arrive pas on n'est q'une grosse merde?
ben non désolé, c'est pas si simple.
La lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
Terry Pratchett

Message par PILOUFACE » Mar Mars 06, 2012 09:18

Par contre le coups de la simple volonté , de la force morale, de la motivation pour arrêter de fumer, je suis assez dubitatif

J'en suis la preuve vivante (et sûrement pas le seul...) çà fonctionne.Sans patch ou autre artifice mais je n'ai pas dit que c'était simple. :wink:

Si c'était aussi simple... Pour arrêter de boire ou de se shooter à l'hero, c'est juste aussi une question de volonté?

On est en effet inféodé au tabac mais tu ne peux pas le comparer à l'héroine ou à l'alcool, quoiqu'il faille certainement aussi une part de volonté pour s'en débarasser.

Et si cela ne fonctionne pas on n'est pas une "grosse m...." comme tu dis. On recommence et on essaye à nouveau.

Jules César.

Message par Chantal » Mar Mars 06, 2012 15:14

D'accord avec PILOUFACE. On a beaucoup à gagner en arrêtant de fumer. Seulement au niveau de la respiration, on ressent la différence assez vite.

machtiern a écrit :Par contre le coups de la simple volonté , de la force morale, de la motivation pour arrêter de fumer, je suis assez dubitatif. Et si on n'y arrive pas on n'est q'une grosse merde?

Mais non voyons. On recommence plus tard et c'est tout. Moi cela a prit 7 fois avant que je réussise. J'ai essayé avec et sans patchs. Mais c'est clair que ce n'est pas tout le monde qui peut arrêter avec la seule volonté et la force morale. Moi j'ai eu besoin des patchs et j'en ai pas honte au contraire. Ce qui compte est d'arrêter de fumer et non la méthode employée.

Membre honoraire
Message(s) : 10593

Message par DRAGON » Mar Mars 06, 2012 17:01

Personnellement, j'ai arrêté de fumer instantanément, même pas du jour au lendemain, mais le jour même, cela fait 6 ans et je suis très heureux comme cela.

Pas de patch, pas de produit de compensation, la simple volonté d'en avoir marre de cette vilaine et coûteuse habitude qui me transforme en esclave de sa dépendance.

Je n'ai pas fort heureusement été secoué par cet arrêt, sans doute que j'étais prêt et depuis pas mal de temps, je me surprenais à m'en vouloir de fumer une cigarette, dont je n'avais pas besoin et qui parfois me dégoûtait.

Si vous vous posez des questions cigarette aux lèvres, que cela commence à vous écoeurer, voire vous rendre malade dans votre tête, vous êtes prêt à arrêter, vous n'avez pas besoin de succédané.

Il suffit de vous défaire des mauvaises habitudes, dans le genre la cigarette du matin, celle d'après le déjeuner, celle du soir, c'est à ce moment que vous devez combattre, mais cela ne dure que maximum 10 minutes et ensuite, cela s'estompe au fil dutemps, il faut tenir bon.

C'est facile, vous êtes bien plus fort que la cigarette.

Message(s) : 538

Message par Zefram Cochrane » Mar Mars 06, 2012 17:18

Mais si on est une grosse M*****. :lol:
Je dis ça avec d'autant plus de facilité que depuis que j'ai du arrêter le cheval, j'ai repris la clope.

Je pense que l'on ne peut pas ne plus avoir envie de fumer mais on doit se résoudre à vivre avec l'effet de manque.

Message(s) : 2031

Message par blad » Mar Mars 06, 2012 17:22

DRAGON a écrit :Il suffit de vous défaire des mauvaises habitudes, dans le genre la cigarette du matin, celle d'après le déjeuner, celle du soir, c'est à ce moment que vous devez combattre, mais cela ne dure que maximum 10 minutes et ensuite, cela s'estompe au fil dutemps, il faut tenir bon.

C'est justement ce que je pense: c'est une mauvaise habitude. Et comme toutes les mauvaises habitudes, il est difficile de s'en débarasser. Mais pas impossible ;)

Message par Metronomia » Mar Mars 06, 2012 18:03

Merci à tous pour vos réponses.
Je note chacun de vos conseils/avis.
J'ai rendez-vous en fin de journée. Si ça vous intéresse de savoir comment ça se passe, dites-le moi!

Message(s) : 8971

Message par Arkayn » Mar Mars 06, 2012 19:50

Bien sûr !

Sinon, j'ai une technique personnelle. Il suffit que quelqu'un t'attache les mains derrière le dos. Arrêt de la clope garanti ! :mrgreen:
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Mar Mars 06, 2012 20:05

Dans me même genre, j'avais : ne jamais commencer... :mrgreen:

:arrow:
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Message par Chantal » Mer Mars 07, 2012 01:05

Metronomia a écrit :J'ai rendez-vous en fin de journée. Si ça vous intéresse de savoir comment ça se passe, dites-le moi!

Ça m'intéresse :wink:

Message(s) : 1042

Message par Kumiko » Mer Mars 07, 2012 03:04

Perso j'ai arrêté il y a maintenant pas mal d'années avec des patchs, car on a beau avoir de la volonté, la nicotine ça reste un besoin physique qui peut mettre du temps à s'estomper, donc autant se donner tous les moyens. Sinon je connais une personne qui a arrêté à l'aide d'hypnose et une autre à l'aide d'acupuncture. Je suppose que ça peut être utile même si c'est placebo.
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.

Message par PILOUFACE » Mer Mars 07, 2012 08:21

Sinon, j'ai une technique personnelle. Il suffit que quelqu'un t'attache les mains derrière le dos. Arrêt de la clope garanti

Ou alors je vous conseille de lire la nouvelle de Stephen King "Desintox Inc" parue dans le recueil "danse Macabre"

Desintox, Inc.
Voulant s'arrêter de fumer, un homme fait appel à une société privée qui présente un taux de réussite impressionnant. Mais les méthodes de cette société se révèlent être assez radicales.

Jules César.

Message(s) : 1090

Message par Soldat Inconnu » Jeu Mars 08, 2012 10:33

Exact, je l'ai lu :lol:

Message par Metronomia » Jeu Mars 08, 2012 18:54

Bonjour à tous!

Ça va faire deux jours que j'ai eu ce rdv chez l'hypnotiseur et la bonne nouvelle, c'est que je n'ai fumé aucune cigarette depuis 48h (j'en suis (étais?) pourtant à un paquet par jour en moyenne).
Toutefois, et pour ne rien vous cacher, je suis ressortie un peu déçue et sceptique quant à la prestation qui m'a été proposée.
J'ai l'impression que, si je n'ai pas refumé immédiatement, c'est surtout par respect pour mes parents (plus particulièrement ma mère) dont les yeux étaient remplis d'espoir... Pas du tout envie de les décevoir ou de leur faire de la peine, donc. Et je dois dire que, pour l'instant, je ne trouve pas ça si difficile. Ça va même plutôt bien. Quant à savoir ce qu'il en sera quand je serai livrée à moi même dimanche et repartie dans mon quotidien loin de la famille... nous verrons bien.

Concernant la séance d'hypnose en elle même...elle fut très courte (entre 10 et 15 min., guère plus) mais précédée d'un entretien de trois bons 1/4 d'heures visant à m'expliquer tous les méfaits de la clope d'une part, à cibler mes motivations d'autre part, et enfin, à prodiguer des conseils pour la réussite de ma démarche. Rien de très nouveau en terme de contenu donc, et pas très novateur sur la forme non plus (et vas y que je te fais jeter ton dernier paquet de cigarette façon thérapie: "J'écrase mes clopes, j'en suis fière et je remercie la terre entière de me donner cette force!" - je plaisante, hein! Ce n'était pas tout à fait aussi ridicule -, et vas y que je te fais sentir du tabac froid pour te prouver, dès fois que je ne m'en serais pas déjà rendu compte, que ça sent mauvais, etc.)
Par ailleurs, je pense que j'ai surtout commencé à bloquer quand le monsieur s'est lancé dans le côté spectacle/show man. Regardant mon visage, il s'est amusé à m'énoncer tout ce que j'aime manger rien qu'en regardant ma peau. Puis, détaillant mes attitudes et les traits de mon visage, le type s'est ensuite amusé à dresser le portrait de ma personnalité, persuadé de faire mouche.
J'ai retrouvé dans ces mots et façons de faire plein de ficelles utilisées par les voyants. Or, je suis devenue complètement allergique à tout ça.

Quant à la séance d'hypnose en elle-même... Je suis dubitative. Entre les bons vieux clichés/images d'Epinal que j'avais dans la tête et qui se sont avérés partiellement vrais et ce qui, au contraire, ne ressemblait pas du tout à l'idée que je m'étais faite, je suis ressortie paumée. Comme déjà dit, pour commencer, j'ai trouvé ça très court. Le monsieur m'a d'abord fait fixer un de ces dessins typiques (tellement typique que je me suis demandé si c'était sérieux! De ce genre là, pour que vous vous fassiez une idée: Image)
Puis, il m'a fait faire des exercices de respiration pour que je me détende. Ensuite, tout en sortant les phrases cliché du genre "J'accède maintenant à votre subconscient et lui demande de se rappeler que vous n'avez pas besoin de la cigarette... Blablabla...", il m'a fait sentir en alternance le "parfum" immonde de tabac froid et l'odeur de vanille (que j'avais préalablement choisie). C'est un peu du conditionnement, en fait. Et puis... et puis c'est tout.
J'ai eu pleinement conscience de tout ce qui s'est passé tout le long. A tel point que je me demande si j'ai été sous hypnose. Je me sentais un peu plus détendue qu'à l'accoutumée, tout au plus (normal, étant donné les exercices de respiration et ses phrases me demandant de détendre tous mes muscles).

Bref, je ne sais que vous dire... Je serais ravie si quelqu'un ayant été hypnotisé pouvait m'apporter son témoignage pour voir si ce que j'ai ressenti (ou pas ressenti, en l'occurrence) est normal. Ai-je vraiment été hypnotisée? Suis-je tombée sur un vrai charlatan? Aussi curieux que ça puisse paraître, je suis dans l'incapacité totale de vous répondre...

EDIT: Aux fumeurs ou anciens fumeurs qui me lisent, il y a une chose qui me tient à coeur: je ne veux surtout pas prendre de poids en arrêtant la cigarette. Avez-vous des astuces?

Message par Chantal » Jeu Mars 08, 2012 20:18

Mange des légumes. Par exemple coupe des carottes en batonnets ou peu importe le légume que tu préféres. Sinon moi, j'ai mangé beaucoup de bonbons et j'ai pris 10 livres que j'ai assitôt perdu.

Mais pas obligé de manger non plus, tu peux faire du ménage, prendre une marche, lire etc. Fait une activitée que tu faisais sans fumer. Moi par exemple, j'ai été un moment à utiliser l'ordinateur que pour le strict nécessaire, car je fumais beaucoup lorsque je l"utilsais. Donc aussitôt que je l'utilisais, le goût de fumer venait assez violement.

Il est normal d'avoir des rages de cigarettes mais ça va passer. Faut pas craquer. Tu vas y arriver :D

P.S. Il a l'air bizarre ton hypnotiseur :?

Message(s) : 588

Message par machtiern » Ven Mars 09, 2012 08:00

Metronomia a écrit :
EDIT: Aux fumeurs ou anciens fumeurs qui me lisent, il y a une chose qui me tient à coeur: je ne veux surtout pas prendre de poids en arrêtant la cigarette. Avez-vous des astuces?

Ne compense pas par le macdo?

Sinon , merci pour ta description clinique d'une séance chez le marabout, sympa l'hypnose à deux balles, au moins tu peux te dire que t'as claqué ta thune ailleurs que dans un paquet de clopes. Et comme tu le dis bien, pour qui le fais tu? tes parents ou pour toi?

Après j'ai causé auto d'un verre avec un "hypnotiseur", un vieux pote qui avait claqué des milliers d'euros pour devenir un vrai pro, le problème, en le questionnant sur les possibilités de l'hypnose, c'est que, be, exercice illégal de la médecine , point, donc il disait pouvoir guérir des trucs anodins comme l'angoisse, la dépression, la tabagie, mais SURTOUT PAS des vraies pathologies, des dépendances tabagiques, par exemple, sévères, donc, ben rien, un peu de passes de prestidigitateurs, comme d'hab. Il disait pouvoir guérir la tabagie, mais surtout pas la dépendance au tabac... l’alcoolisme, non bien sur. juste limiter.Bref si l'hypnose marchait elle serait encadrée, utilisée sérieusement. Ou alors les psys ont été tellement fascinés par la découverte des anti-dépresseurs, anti-psychotiques et autres qu'ils ont oublié la psychologie.(ou la têtologie à la Esmé Ciredutemps)

Pour revenir au tabac, mon père en est mort, magnétiseurs, décompteurs, rebouteux n'y ont rien pu. les artères bouchées, les attaques cardiaques non plus, il a continué à fumer, diminué certes mais jamais arrêté. L'angoisse, le stress étaient plus forts que la "volonté".
La lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
Terry Pratchett

Message par PILOUFACE » Ven Mars 09, 2012 08:46

Aux fumeurs ou anciens fumeurs qui me lisent, il y a une chose qui me tient à coeur: je ne veux surtout pas prendre de poids en arrêtant la cigarette. Avez-vous des astuces?

Au début j'ai compensé par la "mauvaise" bouffe mais après, tout comme Chantal l'a expliqué, je me suis mis au grignotage de légumes et également à la soupe. Ensuite je me suis remis au sport et maintenant je gère! 8)

Le tout c'est d'essayer de s'occuper je crois.

Jules César.

Message(s) : 2031

Message par blad » Ven Mars 09, 2012 10:07

Moi, ce qui m'étonne, c'est que l'hypnotiseur lors de l'entretien préliminaire, "t'informe" des méfaits du tabac... Je trouve ça limite, pour moi seul un (vrai) médecin peut te faire la leçon, si je puis dire...

Qu'il t'hypnotise pour que tu ne ressentes plus l'envie, c'est son boulot, mais la prévention etc... bof quand même...

M'enfin, au final, c'est pour facturer 1h de prestation, et vu que l'hypnose en elle-même n'a duré qu'un quart d'heure :roll:

Message(s) : 18

Message par aufienne35 » Lun Mars 19, 2012 02:22

Ton post tombe à pic car figure toi que cela fait maintenant 27 ans que je fume ! J'ai commencé à tomber dans le piège à 11 ans et j'en ai 38 aujourd'hui. Je crie haut et fort à mon fils ainé de bientôt 19 ans de ne pas continuer à fumer et prévenir mon deuxième enfant de 13 ans de ne jamais commencé ...avec une cigarette à la main ! Le crois-tu ? J'en ai honte je te le jure et j'en ai tellement eu honte de ne pas être le "bon" exemple que j'ai décidé d'en finir avec ma "meilleure" amie !
J'ai commencé la lecture d'un livre de Allen Carr intitulé "La méthode simple pour les femmes qui veulent arrêter de fumer sans prendre du poids" Je sais qu'il existe aussi une version "non féminine" de cette méthode.

Un paquet de cigarettes par jour et déjà rendu à la moitié de mon livre que ma "meilleure" amie est déjà fortement moins sympathique à mes yeux et pourtant crois-moi ! ELLE et moi c'était quand même le grand amour durant 27 ans !

Quasi convaincue d'y parvenir car cette méthode ne consiste pas à te parler des méfaits du tabac pour te filer la frousse puisque personne ignore les méfaits et les fumeurs continuent malgré tout à fumer mais elle consiste à t'expliquer le piège que tu es victime et que tout fumeur est victime et ne plus avoir de raison de remettre à demain ton arret du tabac ou te voir à chaque nouvel an où tu jures à minuit une à qui veut bien encore te croire sur ce sujet que tu vas stopper la clope cette année et que finalement au 31 décembre de la même année tu agites ta coupe de champagne avec la cigarette au bec SVP !

Après...Un livre de poche cela coûte même pas le prix d'une boite de tabac...
Au pire on a rien à perdre si cela ne marche pas ...Que va-t-il se passer ? seulement que la chose qui peut arriver c'est d'être encore fumeur(euse)

à méditer non ?

Chrystele
Dernière édition par aufienne35 le Lun Mars 19, 2012 02:29, édité 2 fois.

Message par Chantal » Lun Mars 19, 2012 02:26

aufienne35 a écrit :Au pire on a rien à perdre si cela ne marche pas ...Que va-t-il se passer ? seulement que la chose qui peut t'arriver c'est d'être rester fumeur

C'est justement quand je me suis dit ça que j'ai réussi à arrêter de fumer :wink:

@Metronomia : Il serait bien d'avoir de tes nouvelles :)

Message(s) : 18

Message par aufienne35 » Lun Mars 19, 2012 02:35

Bonsoir Chantal

Allen Carr explique pourquoi dans son livre mais je ne viendrai pas ici révéler ce qu'il y dit exactement car je trouverai que cela serait incorrect de reprendre ses écrits et d'autant que c'est interdit mais je peux comprendre ta réussite quand tu as ouvert les yeux sur ce fait.
Par contre, il y a une chose que je suis certaine plus je lis son ouvrage plus je me dit que les choses qu'il dit ne sont pas dénuées de sens et il est difficile de ne pas être d'accord avec lui sur bien des points.

Chrystèle
Dernière édition par aufienne35 le Lun Mars 19, 2012 18:42, édité 1 fois.

Message(s) : 8971

Message par Arkayn » Lun Mars 19, 2012 13:52

aufienne35 a écrit :je ne viendrai pas ici révéler ce qu'il y dit exactement car je trouverai que cela serait incorrect de reprendre ses écrits et d'autant que c'est interdit
Je te rassure, cela n'est pas interdit.

Tu n'as pas le droit de reprendre ses écrits pour te les approprier ou les diffuser pour ton compte. Par compte, le droit de citation existe, à condition (pour la France) que cela représente moins de 10 % de la page originale et de citer l'auteur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_courte_citation
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Suivant

Retour vers Généralités