Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Hantise
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
8 message(s)
• Page 1 sur 1
- LeBeauceron
- Message(s) : 16
Hantise
Bonjour tous le monde,
Je me demandais quels critères devrions-nous réunir pour déterminer qu'un endroit est hanté ??? S'il n'existe pas déjà des critères préétablie
Cela devrait-il inclure une combinaison de la nature de la manifestation (bruit, apparition, changement de température d'un lieu par rapport à son environnement immédiat, sentiment d'être surveillé ou n'être pas seul ), fréquence de celle-ci, corrélassion entre 2 ou plusieurs témoignages sur des phénomènes particulier en un lieux particulier ???
Je suis currieux, car je résonne beaucoup de manière à chercher une explication "rationnel" d'événements que certaine personne on vécu et à partir de là j'interroge jusqu'à j'en arrive à "aucune explication" ... si vraiment je suis à court d'arguments pour découvrir le ou les causes d'événement que certains ont cru ou peuvent avoir vécu ...
doit-on déterminé si les manifestations vécu ou ressentie doivent absolument être "intelligente" ? ou encore les manifestations peuvent être aussi "résiduelle" ???
Merci de bien vouloir vous exprimez sur cette question
Je me demandais quels critères devrions-nous réunir pour déterminer qu'un endroit est hanté ??? S'il n'existe pas déjà des critères préétablie

Cela devrait-il inclure une combinaison de la nature de la manifestation (bruit, apparition, changement de température d'un lieu par rapport à son environnement immédiat, sentiment d'être surveillé ou n'être pas seul ), fréquence de celle-ci, corrélassion entre 2 ou plusieurs témoignages sur des phénomènes particulier en un lieux particulier ???

Je suis currieux, car je résonne beaucoup de manière à chercher une explication "rationnel" d'événements que certaine personne on vécu et à partir de là j'interroge jusqu'à j'en arrive à "aucune explication" ... si vraiment je suis à court d'arguments pour découvrir le ou les causes d'événement que certains ont cru ou peuvent avoir vécu ...

doit-on déterminé si les manifestations vécu ou ressentie doivent absolument être "intelligente" ? ou encore les manifestations peuvent être aussi "résiduelle" ???
Merci de bien vouloir vous exprimez sur cette question

Sous le capitalisme, les gens ont davantage de voitures. Sous le communisme, ils ont davantage de parkings. Wintson Churchill
Re: Hantise
Je pense que pour affirmer qu'un endroit est hanté il faut plusieurs choses:
. En premier je pense a un historique des lieux, savoir si il y a une histoire particulière rattaché a la bâtisse.
. Après je pense qu'il faut avoir vécu une expérience ( que ce soit un contact physique ou visuel ou encore audio )
. Par la suite je pense qu'il faut examiner toute les preuves physiques ou non afin de voir si il est possible de démystifier le tout.
. Et enfin conclure en prenant compte des preuves, sensations, témoignages, démystification ( s'il y en a ).
Après plusieurs choses favorisent le paranormal, un point d'eau, un endroit ou les EMF sont élevés ( notamment les "cage d'angoisse" (*) )
Pour ce qui concerne les êtres résiduelles ou intelligents on ne choisit pas.
Les résiduelles sont des K7 qui se répète en continu des actions qui se répètent à l'infini
Les êtres intelligents savent ce pourquoi on est là et son capable d'interagir avec nous de nous toucher. Ils sont indépendants ils sont contraire aux résidus.
(*) La cage d'angoisse est un endroit confiné ou les champs électro-magnétiques sont étonnement élevé et provoque des symptômes chez l'homme semblable a ceux face au paranormal ( anxiété, nausées, oppresse ment... )
Je ne sais pas si je répond a ta question mais j'espère avoir éclairé ta lanterne !
. En premier je pense a un historique des lieux, savoir si il y a une histoire particulière rattaché a la bâtisse.
. Après je pense qu'il faut avoir vécu une expérience ( que ce soit un contact physique ou visuel ou encore audio )
. Par la suite je pense qu'il faut examiner toute les preuves physiques ou non afin de voir si il est possible de démystifier le tout.
. Et enfin conclure en prenant compte des preuves, sensations, témoignages, démystification ( s'il y en a ).
Après plusieurs choses favorisent le paranormal, un point d'eau, un endroit ou les EMF sont élevés ( notamment les "cage d'angoisse" (*) )
Pour ce qui concerne les êtres résiduelles ou intelligents on ne choisit pas.
Les résiduelles sont des K7 qui se répète en continu des actions qui se répètent à l'infini
Les êtres intelligents savent ce pourquoi on est là et son capable d'interagir avec nous de nous toucher. Ils sont indépendants ils sont contraire aux résidus.
(*) La cage d'angoisse est un endroit confiné ou les champs électro-magnétiques sont étonnement élevé et provoque des symptômes chez l'homme semblable a ceux face au paranormal ( anxiété, nausées, oppresse ment... )
Je ne sais pas si je répond a ta question mais j'espère avoir éclairé ta lanterne !
Stop dreaming & start living
- LeBeauceron
oui ton commentaire m'éclaire beaucoup !!!
en faite j'espère pouvoir en arrivé ensemble à un sorte de consensus ( même si ici on sait que ce ne sera pas scientifique ), pour avoir une base sur laquel se référé pour déterminer si un endroit peut-être hanté ( au mieux ), être source d'activité paranormale ( niveau intermédiaire ) et bien entendu si l'ensemble de causes rationelles pourrait justement écarté l'hypothèse qu'un endroit puisse être paranormal.
...aussi pour le commun des mortels il est compréhensible de se sentir mal à l'aise voir terrifié face à des situations dont ils/elles ignorent la source ( alors que souvent des raisons bien rationnel explique le comment du pourquoi des manifestations ).
De cette façon, nous pourrions aussi établir une sorte de "charte" dont on pourait se référer lorsque de nouveau témoignages de contactes avec le paranormale nous serait soumis et que tous le monde ici y compris le profane serait à même de comprendre ...
Merci pour les précisions
en faite j'espère pouvoir en arrivé ensemble à un sorte de consensus ( même si ici on sait que ce ne sera pas scientifique ), pour avoir une base sur laquel se référé pour déterminer si un endroit peut-être hanté ( au mieux ), être source d'activité paranormale ( niveau intermédiaire ) et bien entendu si l'ensemble de causes rationelles pourrait justement écarté l'hypothèse qu'un endroit puisse être paranormal.
...aussi pour le commun des mortels il est compréhensible de se sentir mal à l'aise voir terrifié face à des situations dont ils/elles ignorent la source ( alors que souvent des raisons bien rationnel explique le comment du pourquoi des manifestations ).
De cette façon, nous pourrions aussi établir une sorte de "charte" dont on pourait se référer lorsque de nouveau témoignages de contactes avec le paranormale nous serait soumis et que tous le monde ici y compris le profane serait à même de comprendre ...
Merci pour les précisions

Sous le capitalisme, les gens ont davantage de voitures. Sous le communisme, ils ont davantage de parkings. Wintson Churchill
Mon idée: est répertorié comme lieux hantés, un endroit qui a été désigné comme tel par plein de personne et dont on a , après/ pendant, monté une belle légende urbaine. A favoriser: histoire invérifiable mais prenant ses sources avant le 19 eme siècles.
Bon après, ca veut pas dire que le lieu est hanté mais juste qu'il est répertorié par les croyants comme tel.
De mon coté: je classerai comme hanté: un endroit dont la source des maux, apparitions, bruits, n'ont trouvé réellement aucune explication rationnelle. Ce qui risquerai de gonfler neanmoins beaucoup trop le nombre de lieux "dit" hantés.
Car rentrerai dans cette définition, la chambre de la voisine, la 3eme rue de Valimont sur oise et l'église de petipere en biroux *
* non, ces endroits n'existent pas, (a part la chambre de la voisine) mais pour dire que n'importe qui pourrai déclarer un lieu hanté
Bon après, ca veut pas dire que le lieu est hanté mais juste qu'il est répertorié par les croyants comme tel.
De mon coté: je classerai comme hanté: un endroit dont la source des maux, apparitions, bruits, n'ont trouvé réellement aucune explication rationnelle. Ce qui risquerai de gonfler neanmoins beaucoup trop le nombre de lieux "dit" hantés.
Car rentrerai dans cette définition, la chambre de la voisine, la 3eme rue de Valimont sur oise et l'église de petipere en biroux *
* non, ces endroits n'existent pas, (a part la chambre de la voisine) mais pour dire que n'importe qui pourrai déclarer un lieu hanté

Pour ma part une "charte" pour déterminer si un lieu est hanté serait inutile.
Car certains lieux reconnus "hantés" répertorient un certains nombres de manifestations mais peut être pas toute.
Ça serait trop vague ^^
Car certains lieux reconnus "hantés" répertorient un certains nombres de manifestations mais peut être pas toute.
Ça serait trop vague ^^
- Ar Soner
-
- Message(s) : 8459
Cha- a écrit :Après plusieurs choses favorisent le paranormal, un point d'eau, un endroit ou les EMF sont élevés ( notamment les "cage d'angoisse" )
[...]
(*) La cage d'angoisse est un endroit confiné ou les champs électro-magnétiques sont étonnement élevé et provoque des symptômes chez l'homme semblable a ceux face au paranormal ( anxiété, nausées, oppresse ment... )!
L'interaction des champs magnétiques avec le cerveau humain et leur rôle dans les cas de hantises restent à l'état de spéculation purement hypothétique à l'heure actuelle. Il n'y a aucune étude scientifique permettant de l'affirmer - même si certains parapsychologues américains (pas toujours très sérieux) présentent souvent cette hypothèse comme un fait démontré.

LeBeauceron a écrit :De cette façon, nous pourrions aussi établir une sorte de "charte" dont on pourait se référer lorsque de nouveau témoignages de contactes avec le paranormale nous serait soumis et que tous le monde ici y compris le profane serait à même de comprendre ...
J'avoue que je ne vois pas trop à quoi pourrait servir une telle "charte"... A écarter plus vite les cas relevant de la simple méprise du témoin, et ceux touchant réellement au paranormal ?
Dans ce cas, je n'ai peur que bien que cela parte d'une intention louable, l'entreprise ne soit un peu naïve et vouée à l'échec.
Et ce, pour au moins deux raisons :
- la première est qu'il est très difficile de distinguer rapidement si l'on est face à quelque chose de vraiment intriguant ou face à une méprise/affabulation (sauf dans les cas les plus grossiers de type orbe, paralysie du sommeil, synchronicité, etc). Surtout sur Internet où l'on reste toujours tributaires des dires du témoin. Rien ne remplacera l'analyse calme et objective du témoignage par des gens éclairés, ayant une bonne ouverture d'esprit mais également un esprit critique bien aiguisé.

Tout au plus, nous avions pensé à un moment (à moins que ce que ne soit sur l'Encyclopédie ?) à faire un formulaire que les personnes rempliraient avant de poster leur témoignage. Le document récapitulerait les principales informations (date et heure du phénomène, durée, fréquence, description, personnes ayant assisté au phénomène, etc), pour éviter que les membres du forum n'aient à les redemander sans cesse au témoin et faciliter le travail d'interprétation/explication du phénomène.
- la seconde est que dans le domaine du paranormal (surtout le domaine du paranormal...), on tombe parfois face à des gens de mauvaise foi, qui sont venus sur le forum avec tout un tas d'idées préconçues et qui ne veulent surtout pas qu'on les remette en question. Ils sont persuadés d'avoir une maison hanté par un esprit, et toute tentative pour leur montrer qu'ils ont vécu quelque chose de naturel et de rationnel est voué à l'échec.

Face à ce type de personne, une charte ne tient pas. Ou on se laisse mener par le bout du nez (puisque la personne remplira la charte de façon à ce que celle-ci aille dans son sens), ou on se cantonne à des éléments factuels, neutres... Du genre de ceux que je citais ci-dessus dans le questionnaire.
En ce qui concerne les critères qui "font" un lieu hanté, c'est un autre débat... Sur lequel je reviendrai un peu plus tard quand j'aurai un peu plus de temps.

Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
Ar Soner a écrit :Cha- a écrit :Après plusieurs choses favorisent le paranormal, un point d'eau, un endroit ou les EMF sont élevés ( notamment les "cage d'angoisse" )
[...]
(*) La cage d'angoisse est un endroit confiné ou les champs électro-magnétiques sont étonnement élevé et provoque des symptômes chez l'homme semblable a ceux face au paranormal ( anxiété, nausées, oppresse ment... )!
L'interaction des champs magnétiques avec le cerveau humain et leur rôle dans les cas de hantises restent à l'état de spéculation purement hypothétique à l'heure actuelle. Il n'y a aucune étude scientifique permettant de l'affirmer - même si certains parapsychologues américains (pas toujours très sérieux) présentent souvent cette hypothèse comme un fait démontré.![]()
Oui oui je n'assure rien, en même temps le sujet du paranormal étant très vague presque rien n'est sur a 100% ( pour moi

- LeBeauceron
j'avoue que je ne vois pas trop à quoi pourrait servir une telle "charte"... A écarter plus vite les cas relevant de la simple méprise du témoin, et ceux touchant réellement au paranormal ?
Dans ce cas, je n'ai peur que bien que cela parte d'une intention louable, l'entreprise ne soit un peu naïve et vouée à l'échec.
Et ce, pour au moins deux raisons :
- la première est qu'il est très difficile de distinguer rapidement si l'on est face à quelque chose de vraiment intriguant ou face à une méprise/affabulation (sauf dans les cas les plus grossiers de type orbe, paralysie du sommeil, synchronicité, etc). Surtout sur Internet où l'on reste toujours tributaires des dires du témoin. Rien ne remplacera l'analyse calme et objective du témoignage par des gens éclairés, ayant une bonne ouverture d'esprit mais également un esprit critique bien aiguisé.![]()
Tout au plus, nous avions pensé à un moment (à moins que ce que ne soit sur l'Encyclopédie ?) à faire un formulaire que les personnes rempliraient avant de poster leur témoignage. Le document récapitulerait les principales informations (date et heure du phénomène, durée, fréquence, description, personnes ayant assisté au phénomène, etc), pour éviter que les membres du forum n'aient à les redemander sans cesse au témoin et faciliter le travail d'interprétation/explication du phénomène.
- la seconde est que dans le domaine du paranormal (surtout le domaine du paranormal...), on tombe parfois face à des gens de mauvaise foi, qui sont venus sur le forum avec tout un tas d'idées préconçues et qui ne veulent surtout pas qu'on les remette en question. Ils sont persuadés d'avoir une maison hanté par un esprit, et toute tentative pour leur montrer qu'ils ont vécu quelque chose de naturel et de rationnel est voué à l'échec.![]()
Face à ce type de personne, une charte ne tient pas. Ou on se laisse mener par le bout du nez (puisque la personne remplira la charte de façon à ce que celle-ci aille dans son sens), ou on se cantonne à des éléments factuels, neutres... Du genre de ceux que je citais ci-dessus dans le questionnaire.
Oui, j'avoue que c'est très vrai ... rien n'est vraiment coulé dans le béton et tes points pour le questionnaire que le témoin aurait à remplir est très pertinent !!
8 message(s)
• Page 1 sur 1