Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Et si vous n'existiez pas ?

Discussion sur tout ce qui touche de près ou de loin au paranormal.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 163

Re: Et si vous n'existiez pas ?

Message par Asmodée » Mar Juin 10, 2008 11:45

Nan, nan, nan... Je me suis mal exprimée. Bien sûr qu'il y a une évolution des choses, que tout naît, tout meurt. Mais ce que je veux dire, c'est pourquoi cela serait dû au temps ? Et lorsque nous naissons, si le temps nous suit et se "colle" à notre chemin, celui-ci n'a pas bougé puisqu'il a bougé exactement de la même façon que nous et nous mourrons toujours "collé" à notre temps, donc au même présent. Heu... Pas très bien clair, là...

Un peu comme si on colle une cacahuète sur un ruban et que l'on fait avancer la cacahuète en même temps que le ruban. La cacahuète va pourrir, mais est-ce dû au mouvement du ruban qui suit exactement celui de la cacahuète ? (super image....^^)

Bref, ce n'est que ma vision personnelle des choses. Le temps est pour moi un mot que l'on place sur l'évolution justement.
"Celui qui prétend mais qui n'est pas sera puni"

Message(s) : 1343

Message par Lilti » Mar Juin 10, 2008 12:14

Pfff, ça devient trop intello pour moi là. Et puis si on colle une cacahuète sur le ruban on pourra plus la manger, c'est pas bien de jouer avec la nourriture!

Au fait, tu préfères que je t'appelle Cacahuète ou P**o? :mrgreen:

Message(s) : 2131

Message par EchtEL![o]n » Mar Juin 10, 2008 12:56

Tu divagues asmo. Le temps (puisque c'est ainsi que nous l'appelons) existe que tu le veuilles ou non. Ce n'est pas parce que nous n'avons qu'une vision du présent que le passé et l'avenir n'existent pas. (quoi que ça serait pas mal comme excuse lorsque l'on oublie un rendez-vous)
Que tu sois là ou pas n'ébranlera pas l'évolution des choses.

Et j'ai pas trop bien compris ton histoire de cacahouète qui colle à un ruban. :|

Le temps est pour moi un mot que l'on place sur l'évolution justement.

C'est justement un des concepts du temps.

Tiens, avant que tu ne dises plus de bêtises au sujet de cacahouètes suspendues à des ficèles, je te conseille de lire cet article consacré au temps dans wikipédia. Ca te permettra peut-être d'avoir les idées plus claires et de trouver d'autres exemples moins "Mike Gyver" pour accompagner tes élucubrations :mrgreen:
Pas de bras, pas de chocolat !

Message par Asmodée » Mar Juin 10, 2008 13:05

Tu parle comme si tu connaissais toute la vérité... T'es méchant :oops: :cry: , moi, je donne juste une opinion. :? Pour moi, le temps, c'est quelque chose qui nous suit pas qui avance tout seul.
Maintenant oui, j'accepte la conception que l'homme donne au temps et je ne cherche pas à convaincre les autres de changer ce qu'ils croient.
Je ne me braque pas, j'ai une pensée différente, c'est tout. Je veux pas éveiller un débat de sourds. :mrgreen:

EDIT : cool, sur wikipédia la première phrase c'est : "le temps est un concept développé par l'homme pour appréhender la variation du monde"....

Message(s) : 2131

Message par EchtEL![o]n » Mar Juin 10, 2008 19:55

Je ne veux pas passer pour celui qui sait tout, j'essayais juste de comprendre ce que tu voulais dire.
Pour moi, le temps, c'est quelque chose qui nous suit pas qui avance tout seul.

Avoue que c'est déjà plus clair que ce que tu as pu écrire précédemment :wink:
Et là dessus on est d'accord, le temps, qu'on soit là ou pas, existe.
Pas de bras, pas de chocolat !

Message par Asmodée » Ven Juin 13, 2008 13:03

Nan, nan mais trop tard, j'suis vexée... :mrgreen:

Non, je ne suis jamais vexée... Je conçois effectivement la durée et je trouve ton point de vu tout à fait logique (pas de souci donc). Mais j'avoue que je préfère quand t'es conciliant :D !

En tout cas, si on était sûr d'exister, ce débat n'aurait pas lieu ! :wink:

Message(s) : 1343

Message par Lilti » Ven Juin 13, 2008 13:12

Et si nous n'étions en fait qu'une seule personne incarnée par les milliards d'être que nous sommes? Genre le petit enfant joue avec ses petites voitures et fait des accidents avec, il contrôle les deux voitures. La petite fille qui joue à Barbie et Ken qui font des cochonneries, elle contrôle et Barbie et Ken. Donc en fait nous serions tous Dieu. :D

Thèse inventée et imaginée en 60 secondes chrono (manque Angelina Jolie :shock:).

Bon bah Echtelion qui fait celui qui sait tout et Asmodée qui fait celle qui sait rien, on va aller loin. :D :P (je déconne hein, on sait bien que c'est le contraire en fait :mrgreen: )

Message(s) : 282

Message par Aure10 » Ven Juin 13, 2008 14:27

Et si on était déjà mort et que le paradis c'était d'avoir la sensation de revivre sans savoir tout ça car ce que fait que vivre c'est bien c'est que justement c'est pas tout le temps bien.

Ou alors on est des extras terrestres qui ont une espérance de vie de plusieurs milliards d'années et il y a des jeux vidéo super évolués on met des pièces et hop tu as l'impression de vivre vraiment (genre matrix) et quand il y a plus de pièce tu meurs mais pour que le jeux soit bien les autre doivent pas s'en rendre compte alors on peut mourir de plein de choses sans que l'on puisse se dire que c'est parce qu'il y a plus de pièces.
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."
"La seule certitude c'est que rien n'est certain" Socrate

Message(s) : 174

Message par Bathory » Dim Juin 15, 2008 13:21

Moi aussi je suis comme certaine personne de ce forum, j'ai l'impression que ce monde n'est pas le mien, j'en suis même persuadé, je ne me sens pas aussi bien que toute les personnes qui m'entourent, pas depressif je vous rassure, mais c'est surtout l'environnement, la technologie ect, mon monde a moi serait plutot l'époque médiéval vous voyez ? l'épée a la main :D

Je préfère nier la réalité et partir dans mes rêves les plus fous, je vis beaucoup mieux ainsi, j'ai 23 ans et les contes de fées sont toutes ma vie, c'est peut etre aussi pour ça que j'ai du mal a trouver une petite amie, j'ai du mal a être sur la même longueur d'onde, et la plupart ne comble pas toute l'affection et l'amour que je demande, au fur et a mesure que l'on avance, tout ça se perd, le romantisme n'est plus, les sentiments sont plus souvent remplacé par une histoire d'une nuit ect, je trouve ça dommage, enfin bref je m'écarte du sujet là.

Moi je suis sure d'exister, mais pas comme je l'aimerais lol

Message(s) : 747

Message par sirre » Lun Juin 16, 2008 18:45

Scientifiquement, est ton certain que ce l'on voit est la réalité ou juste un traitement d'image , traité par notre cerveau.
Moi, mon opinion et que le cerveau est un organe comme un autre et que la personnalité est relative.
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.

Message(s) : 13

Message par mysticum » Mar Juin 17, 2008 13:09

J’ai le sentiment que ce monde n’est pas un « vrai monde », qu’il y a « autre chose » de bien plus grand, d’infini même où est notre véritable place. Cette place se trouve au delà d’un nom, d’un concept, d’un temps, d’un espace, et d’une forme, bref d’une quelconques limitation. J’ai l’impression qu’il y a deux mondes. Un monde où je me trouve réellement et un monde de projection, comme un rêve. Un peu comme au cinéma, il y a le projecteur qui projette les images et l’écran, qui reste immuable et fixe, qui ne change jamais. Ou lorsqu’on rêve et qu’on sait que c’est juste un rêve, je sais que je me trouve dans mon lit et non pas dans un rêve.

Selon moi, le monde n’existe plus ou n’a jamais existé, au mieux c’est un rêve mais un rêve partagé. Il peut paraître réel parce que la réalité est basée sur une sorte de trinité, ou plutôt de mécanisme sans fin qui est maintenu grâce à la pensée. Je m’explique : pour voir quelque chose, il vaut y croire d’abord. Ce n’est pas je crois ce que je vois mais je vois ce que je crois. Ce que en quoi je crois est réel pour moi. La réalité vient de la croyance. Et la croyance est la cause d’une expérimentation, d’une idée, d’une pensée, je fabrique donc le monde dont je fais l’expérience. … donc pour faire simple ce que je crois, je le vois, ce que je vois, je vais l’expérimenter, ce que j’expérimente, je vais y pensé... et évidemment mes pensées font créer mes croyances.

Message(s) : 37

Message par zorglub » Ven Juin 20, 2008 05:46

wahoo c est mon post, je ne m en souvenai meme plus... c'est drole comme le temps a passe depuis 2005, entre le cauchemard et l enfer....

Si je pouvais retourne au momment ou j ai ecrit ses quelques lignes :(

Message par sirre » Sam Juin 21, 2008 19:47

On voudrait tous pouvoir recommencer notre vie.
Ou du moins en partie.
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.

Message(s) : 1

Message par rêvedumondeparfait » Sam Juin 21, 2008 22:12

Alors voila, je me suis aussi souvent poser cette question mais d'un autre angle. je vais essayer de vous le présenter : "et si la vie n'etait pas la vie que nous croions vivre mais juste une préparation à la vraie "vie". Un genre de rêve qui dure longtemps et que la personne que certaines personnes appelle Dieu ou je ne sais qu'elles autres noms, décide quand nous sommes prét à vivre "la vraie vie" en fesaient croire à tout les habitant de la terre que la personne meur.

PS: désoler pour les fautes mais je ne suis pas d'origine Française.

Galisas

Message par Galisas » Sam Juin 21, 2008 23:07

Et si tout simplement nous étions des êtres humains vivant sur la planète qu'ils ont appelés Terre, que nous sommes éphémères comme chaque choses de l'univers, et que au travers de cette univers il y a infinité de choses encore à découvrir...C'est pas beaucoup plus beau comme "utopie" plutôt que de se dire que nous n'existons pas tel que nous croyons histoire de rendre moins triste sa misérable vie ,qui, au final sommes en bonne partie responsable de ce "misérable ? :roll:

Message(s) : 237

Message par Tititoffe » Mer Juin 25, 2008 11:59

Ce sujet me fait penser au film Matrix...

Message(s) : 149

Message par Mc Clane » Ven Janvier 23, 2009 18:35

je sais plus qui a dit " je pense donc je suis"
donc voilà
Viens m'voir à Los Angeles, on passera Noël en famille, on fera la fête !

Message(s) : 305

Message par fred57 » Ven Janvier 23, 2009 18:48

Cogito ergo sum signifie « je pense, donc je suis » en latin. Cette expression résume une position philosophique de Descartes, esquissée dans le Discours de la méthode (1637), puis développée dans les Méditations sur la philosophie première (1641).

Message par timo! » Ven Janvier 23, 2009 21:10

Moi je pense que je suis un etre intellectuellement superieur plonger dans un profond coma... Et mon subconcient a créé ce monde ainsi que vous tous, tous ce que vous dites ou faites n'est que la creation de mon inconcient.
Apres tout pourquoi pas... comme morpheus le dit dans matrix "Comment se rendre compte que l'on reve, si on ne sort jamais de ce reve"

zito

Message par zito » Ven Janvier 23, 2009 21:24

timo! a écrit :Moi je pense que je suis un etre intellectuellement superieur plonger dans un profond coma... Et mon subconcient a créé ce monde ainsi que vous tous, tous ce que vous dites ou faites n'est que la creation de mon inconcient.
Apres tout pourquoi pas... comme morpheus le dit dans matrix "Comment se rendre compte que l'on reve, si on ne sort jamais de ce reve"

j'aurai assez de mal à concevoir qu'un être fut intellectuellement supérieur s'il n'utilisait que son inconscient alors que j'en dispose aussi et qu'en plus je dispose de la conscience, ce qui ne fait pourtant même pas de moi un être superieur à mes concitoyens :wink:

Message par sirre » Sam Janvier 24, 2009 18:29

Je pense que nous n'existons pas, nous ne sommes qu'un cerveau, organe comme un autre.
Si on ne crois pas en l'âme , pourquoi croire en une conscience.
Quelle prétention.
La personnalité est le fruit de l'inné , de l'acquis et du vécu, mais pas d'un moi supérieur.

Message par timo! » Dim Janvier 25, 2009 12:30

zito a écrit :
timo! a écrit :Moi je pense que je suis un etre intellectuellement superieur plonger dans un profond coma... Et mon subconcient a créé ce monde ainsi que vous tous, tous ce que vous dites ou faites n'est que la creation de mon inconcient.

j'aurai assez de mal à concevoir qu'un être fut intellectuellement supérieur s'il n'utilisait que son inconscient alors que j'en dispose aussi et qu'en plus je dispose de la conscience, ce qui ne fait pourtant même pas de moi un être superieur à mes concitoyens :wink:

rien ne me prouve que tu disposes d'une conscience, peut etre que c'est juste mon inconscient (de mon moi superieur) qui te dit de dire ça, donc d'une maniere indirect qui me dit ça.
Et si c'est etre intellectuellement superieur ne peut utilisé que son inconcient c'est parce qu'il est dans le coma ou qu'il dort, dans un etat ou toutes les fonctions ne sont pas actives.
Bon bien sur, je dis tout ça mais je le pense pas. Mais bon je me suis déja posé la question.

Je pense que nous n'existons pas, nous ne sommes qu'un cerveau, organe comme un autre.

je pense que c'est organe, ainsi que toutes les choses qui se passent dedans font parties de moi. Donc dans ces conditions, je pense que oui j'existe.
Tout depend ce que tu considere "t'appartenir".

Message(s) : 2408

Message par nico_virtua » Lun Janvier 26, 2009 22:48

Quand j'étais petit, je me disais que quand je me trouvais pas à un endroit "physique" rien n'existait autour de moi.

Par exemple, là je suis dans ma chambre mais à part ma chambre, mon lit, mon bureau et mon ordi, rien existe d'autre sauf quand je sorts de ma chambre où là du coup le couloir se matérialise tandis que ma chambre disparaît.

Bref je sais pas si vous voyez où je veux en venir mais c'était mes interrogations de gamins.

P.S. : Je me prend pas pour le centre du monde si jamais... hi hi hi :lol:
"Normal ? C'est pas normal quand on est pas normal !" House

Kiina

Message par Kiina » Mar Janvier 27, 2009 00:07

Si la question est de savoir comment cela serait si on existerai pas, alors je crois que personne ne peux répondre.
La principale motrice de la réflexion viens du temps et de son rapports avec lui.
Le temps définnissant toute chose, notre logique et état d'intelligence nous impose de le quantifier, d'où les mesures du temps cyclique et linéaire, nous permettant de nous situer, donc d'avoir une constatation de notre évolution et de notre présence, sur Terre, la vie en somme.

Hors, si l'on existe pas, cela viendrai à être là sans admettre la quantification du temps,vue que l'Homme est matière et que matière retourne à l'état( dans un gros pourcentage de cas), cela nous ramènerai dans une définition de l'être existant sous quelque forme sans concience du temps( vue que la définition de la pensée et de la personnalité est encore bien sombre).

Donc , admettons que finalement rien ne peux ne pas exister mais que tout existe sous différente forme dans l'espace temps ou bien dans un espace ou les forme linéaire et cyclique n'ont pas d'emprise, alors la "concience" , je sais pas la nommer désolée, ne peux avoir d'évolution et donc ne peux pas prendre concience qu'elle existe sans exister dans notre "sphère d'admission".
Je sais pas si j'arrive à faire comprendre où je veux en venir :s

Mais que tout existe vue que l'on es pas le fruit d'un hasard qui lui n'existe pas, tout est dans une chaine prévue, hors sortir de cette chaine nous rend hors du cycle des autres maillons, donc nous perdons notre rapport de conception vis à vis de cette chaine, tout en étant dans un autre état ailleurs, ce qui peux expliquer une éventuelle immortalitée de l'âme.

Donc je ne pense pas que nous soyons assez évolués pour réussir à définir notre perception d'existence en dehors de notre cycle défini, la question " et si nous n'existion pas?" ne pourra, alors, peut être ne pas être résolue.

zito

Message par zito » Mar Janvier 27, 2009 00:31

Kiina a écrit :Si la question est de savoir comment cela serait si on existerai pas, alors je crois que personne ne peux répondre.
La principale motrice de la réflexion viens du temps et de son rapports avec lui.
Le temps définnissant toute chose, notre logique et état d'intelligence nous impose de le quantifier, d'où les mesures du temps cyclique et linéaire, nous permettant de nous situer, donc d'avoir une constatation de notre évolution et de notre présence, sur Terre, la vie en somme.

tu penses que notre perception presente du temps cyclique et linéaire nous prouve notre existence, c'est cela!?

Hors, si l'on existe pas, cela viendrai à être là sans admettre la quantification du temps,vue que l'Homme est matière et que matière retourne à l'état( dans un gros pourcentage de cas), cela nous ramènerai dans une définition de l'être existant sous quelque forme sans concience du temps( vue que la définition de la pensée et de la personnalité est encore bien sombre).

là tu définis la "personnalité" comme identique (en grande partie) avec la notion qu' elle aurait du temps, et qu'envisager l'inexistence, pour une personne, ne pourrai totalement l'annihiler

Donc , admettons que finalement rien ne peux ne pas exister mais que tout existe sous différente forme dans l'espace temps ou bien dans un espace ou les forme linéaire et cyclique n'ont pas d'emprise, alors la "conscience" , je sais pas la nommer désolée, ne peux avoir d'évolution et donc ne peux pas prendre conscience qu'elle existe sans exister dans notre "sphère d'admission".
Je sais pas si j'arrive à faire comprendre où je veux en venir :s

tu proposerais enfin qu'une conscience qui serait réduite à néant pourrait toutefois exister d'une certaine façon sous différentes formes dans l'univers (comme atomes séparés par exemple...) et qu'elle s'exclurait ainsi de l'existence terrestre!

Mais que tout existe vue que l'on es pas le fruit d'un hasard qui lui n'existe pas, tout est dans une chaîne prévue, hors sortir de cette chaine nous rend hors du cycle des autres maillons, donc nous perdons notre rapport de conception vis à vis de cette chaine, tout en étant dans un autre état ailleurs, ce qui peux expliquer une éventuelle immortalitée de l'âme.

l'éventualité d'une perte de notre conscience propre, si l'on échappait au cycle de la vie, pourrait là encore nous exposer à une autre forme d"existence" ailleurs sous une autre forme (âme)

Donc je ne pense pas que nous soyons assez évolués pour réussir à définir notre perception d'existence en dehors de notre cycle défini, la question " et si nous n'existion pas?" ne pourra, alors, peut être ne pas être résolue.

Message(s) : 50

Message par silvosa » Mar Janvier 27, 2009 00:52

J'existe car les gens me parlent.
J'existe car je me vois dans la glace.

Pourquoi existons nous ?
pour laisser des traces de notre passage
Créativité ou destruction.

Où vais_je ?
Je partirai une fois mon oeuvre achevée.

Le chat
J'ai un chat qui passe ses journées à dormir
et à regarder la souris dans sa cage.

les humains
il passent leur vie à travailler
et à regarder un écran

Mes amis commencer à créer
Là est la vérité !

Kiina

Message par Kiina » Mar Janvier 27, 2009 00:56

Oui Zito :D

zito

Message par zito » Mar Janvier 27, 2009 01:08

Kiina a écrit :Oui Zito :D

:P ouf! pourtant j'ai bien cru que j'y arriverais jamais! :D

Message(s) : 185

Message par Krys3000 » Dim Février 14, 2010 15:09

Et si vous n'existiez pas... dites-moi pourquoi nous existerions...

Message par sirre » Dim Février 14, 2010 18:13

Pourquoi?
Par hasard , pourquoi existe l'aigle, le cerf ou le nuage?

PrécédentSuivant

Retour vers Généralités