Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Et si c'était nous les extraterrestres ?

Discussion sur tout ce qui touche de près ou de loin au paranormal.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 47

Et si c'était nous les extraterrestres ?

Message par Hank » Lun Février 09, 2009 13:13

Bonjour, Bonjour !

Bon j'aimerai vous faire part de ce qui me trotte dans la tête depuis quelques jours : je me suis toujours demandé comment nous on réagirait à partir du moment où on ira à la rencontre d'autres civilisations.

On parle toujours d'ET qui serait déjà parmi nous, envoyant leur "éclaireurs" pour nous observer, nous comprendre... (nous kidnapper :twisted: )

Je serai curieux de savoir, lorsqu'on en aura les moyens, comment on s'y prendrai pour créer le "contact" avec d'autres civilisations.
Je doute qu'on soit du genre à foncer dans le tas :mrgreen:

Voilà j'aimerai avoir vos opinions sur le sujet :wink:

Message(s) : 8971

Re: Et si c'était nous les ET ??

Message par Arkayn » Lun Février 09, 2009 13:53

Quelqu'un avait lancé un sujet similaire il y a peu. De mémoire, on y disait que vu notre délicatesse envers les améridiens lors de la conquête de l'Amérique, il y a toutes les chances que l'on réagisse exactement pareil envers un peuple moins évolué.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message(s) : 527

Message par Nagash » Lun Février 09, 2009 14:02

Je pense que dans un premier temps, les habitants d'une autre planète verront dans le ciel une boule de feu apparaître, puis la boule de feu se désintègrera et une sphère en sortira, cette sphère foncera droit sur une habitation et la détruira en rebondissant vers le ciel, elle dévastera plusieurs km2 d'habitations et infrastructures avant de s'immobiliser, là ces habitant terrorisés s'amasseront comme des curieux autour de cette sphère, ils y verront un drapeau étoilé dessiné dessus, puis d'un seul coup elle s'ouvrira et un petit robot tout ridicule avec une plaque à l'arrière dans une langue universelle incompréhensible avec et un morceau de Bethoven. Le robot se déplacera à raison de quelques mètres par heure, puis s'arrêtera pour très lentement sortir un bras qui prendra des échantillons de sol... Pendant ce temps ce peuple E.T. sera totalement choqué et amusé par cette étrange contact. Et nous sur terre, on recevra des photos d'analyse du sol nous disant que la vie aurait pu existé ici ;)
Là y'a des BDs : http://zombieblog.canalblog.com
Là c'est ma boutique Tshirt pour enfants : http://www.comboutique.com/gogo-dino

zito

Message par zito » Lun Février 09, 2009 14:08

lol. si dans les echantillons il y a des traces de pesticides, on tirera quand même une drôle de tête :shock:

Membre honoraire
Message(s) : 10593

Re: Et si c'était nous les extraterrestres ?

Message par DRAGON » Lun Février 09, 2009 15:06

Dans l'histoire terrestre, il n'existe pas d'exemple où une civilisation plus avancée technologiquement, en ayant rencontré une autre, plus " primitive ", n'a pas réduit celle-ci à l'esclavage et ne l'a pas pillé et exterminé.

Message(s) : 86

Message par AnXee » Lun Février 09, 2009 17:33

+1 avec Dragon... Observation, évaluation, exploitation. Vive la nature humaine. :D
... et ces enfants, sur lesquels vous crachez parce qu'il essaient de changer leur univers, sont vaccinés contre vos conseils, ils sont parfaitement conscients de ce qu'ils ont à subir... Bowie.

Message(s) : 344

Message par Polares » Lun Février 09, 2009 17:59

Je ne suis pas d'accord avec Dragon. Je n'ai pas d'exemple à proposer, mais je vais chercher, au risque de basculer dans une tentative de réfutation Popperienne :mrgreen:

L'inexistence d'une chose ne se prouve pas aussi facilement que son existence, sans aucune volonté de contradiction, je pense que pour nourrir le débat, cette recherche peut être interessante : et si il y avait un exemple?

Cette question me touche particulièrement, car je suis étudiant en anthropologie, et dans les grandes lignes en période de colonisation, c'est à ma discipline ( et c'est d'ailleurs comme ça qu'elle a pu s'institutionnaliser principalement) qu'on a fait appel. L'indirect rules anglo-saxon, la volonté de corrompre les chefs en place pour les inciter à défendre les interêts des colons dans leur société, c'est une démarche que je connais bien ( comme le direct rules des Français, qui se contente de mettre ses propres chefs en place par la force).

Je sais que je pars dans une optique pas facile à faire abouttir, j'ai bien conscience que l'histoire de l'humanité est marquée par la domination des "Autres" par notre " camp" (à prendre au sens large, pas forcément nous, mais le camp victorieux de chaque situation). Mais c'est un peu arbitraire de la systématiser d'emblée !

zito

Message par zito » Lun Février 09, 2009 18:10

Polares a écrit :Je ne suis pas d'accord avec Dragon. Je n'ai pas d'exemple à proposer, mais je vais chercher, au risque de basculer dans une tentative de réfutation Popperienne :mrgreen:

L'inexistence d'une chose ne se prouve pas aussi facilement que son existence, sans aucune volonté de contradiction, je pense que pour nourrir le débat, cette recherche peut être interessante : et si il y avait un exemple?

si tu prouves l'existence d'une chose tu prouves aussi facilement la possibilité de son inexistence, sans contradiction, demande au chat de schrodinger... :P

Message(s) : 10064

Message par Lamart » Lun Février 09, 2009 18:44

Je ne suis pas convaincu, qu'avec le recul de nos erreurs passées dans le nouveau monde (entre autre), que nous referions la même chose.
Déjà qui dit nouvelle planète dit nouvelles ressources, mais aussi nouveaux dangers (poisons, virus et autre microbe), donc je pense que la phase exploratoire prendra des décennies, et comme ce n'est pour demain, j'espère que nous serons (l'humanité), plus sage (on peux rêver).
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn

http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Message(s) : 344

Message par Polares » Lun Février 09, 2009 18:59

zito a écrit :
Polares a écrit :Je ne suis pas d'accord avec Dragon. Je n'ai pas d'exemple à proposer, mais je vais chercher, au risque de basculer dans une tentative de réfutation Popperienne :mrgreen:

si tu prouves l'existence d'une chose tu prouves aussi facilement la possibilité de son inexistence, sans contradiction, demande au chat de schrodinger... :P

Faut pas confondre physique quantique et comportements sociaux....

Message(s) : 2408

Message par nico_virtua » Lun Février 09, 2009 21:25

Je suis du même avis que Lamart.

A mon avis, avant d'entrer en contact avec une autre civilisation on s'amuserait à l'étudier, à la filmer dans la discrétion comme un reporter animalier le fait avec les lions dans la brousse.
Ensuite peut-être qu'on tenterait un contact certainement plus humain et moins colonialiste qu'à l'époque.

Allez, un peu d'optimisme pour l'humanité !
"Normal ? C'est pas normal quand on est pas normal !" House

zito

Message par zito » Lun Février 09, 2009 22:01

Polares a écrit :
zito a écrit :

Faut pas confondre physique quantique et comportements sociaux....

si le chat miaule c'est qu'il est vivant :idea:

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Lun Février 09, 2009 22:32

Quoiqu'il en soit... on est toujours l'extra-terrestre de quelqu'un... :roll:
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Message(s) : 2408

Message par nico_virtua » Mar Février 10, 2009 00:45

Chimère a écrit :Quoiqu'il en soit... on est toujours l'extra-terrestre de quelqu'un... :roll:

Ou le contraire !

ok je :arrow: :arrow:
"Normal ? C'est pas normal quand on est pas normal !" House

Message(s) : 5498

Message par Napoléon » Mar Février 10, 2009 11:48

Je serais un poil plus optimiste en disant que lors d'une de ces rencontre, l'Homme sera pacifique (ONU power), et gentil, pour sympathiser, mais je doute que cela perdure, au contraire, l'homme reste un prédateur et un conquérant, quoi qu'on en dise, et il nous faudra bien quitter la planète. Et concernant les conquistadors par exemple, c'était il y a 500 ans, c'est à dire hier, l'Homme n'a pas pu évoluer de manière significative pour renflouer ses pulsions guerrières.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Membre honoraire

Message par DRAGON » Mar Février 10, 2009 13:02

D'autant que si ce futur spatial existe, disons dans un avenir lointain, il sera financé par des gigantesques sociétés privées richissimes, dont le but ultime bien sûr, sera l'exploitation de nouvelles ressources ou technologies, afin de récupérer les investissements consentis.

Il est probable que ce qui sera étatique dans l'espace, sera bien évidemment militaire sous couvert d'éventuelles recherches scientifiques, comme actuellement.

Alors, deux scénarii se présentent, soit nous tombons sur des " êtres " technologiquement inférieurs et ce sera dommage pour eux ou nous rencontrons des entités intelligentes à technologie égale ou même supérieure à nous et là, ce sera la guerre comme d'habitude.

Je pense que toutes les entités intelligentes évoluées sur une exoplanète, sont forcément prédatrices, comme nous sur la Terre. Plus les conditions de vie sont rudes sur un Monde, plus une espèce dominante intelligente évolue et est agressive. Notre planète, aussi douce qu'elle puisse paraître occasionnellement, n'en est pas moins un Monde rude, nous en faisons encore actuellement les frais et nos ancêtres ont dûs lutter âprement pour survivre aux différents climats, catastrophes naturelles, glaciations, etc.

De cette façon s'est forgé le caractère général des humains et sans doute de certaines vies intelligentes et technologiques extraterrestres, même s'ils ont une apparence probablement différente de la nôtre.

Message(s) : 5543

Message par Minia » Mar Février 10, 2009 14:25

Question : Tout comme les premiers conquistadores, si vous arriviez pour la première fois sur une planète peuplée d'êtres vivants, ne seriez vous pas un peu "nerveux" ? Sur la défensive ? (ne sachant pas trop à quoi vous attendre...).
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Vinivin

Message par Vinivin » Mar Février 10, 2009 14:46

Moi je suis tout à fait d'accord avec Cortex.

Message(s) : 1505

Message par fathéo » Mar Février 10, 2009 14:53

Vinvin a écrit :Moi je suis tout à fait d'accord avec Cortex.

Il a pas posté Cortex :mrgreen: :?
Féé à mes heures perdues...

Message(s) : 10064

Message par Lamart » Mar Février 10, 2009 15:48

On arrête le floode svp.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn

http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Membre honoraire

Message par DRAGON » Mar Février 10, 2009 15:51

Les conquistadores avaient un avantage, les indigènes les prenaient pour des dieux, comme prévu dans leurs légendes. Sinon, ils étaient bien plus nombreux que les Espagnols et ils auraient pu les massacrer et ainsi de suite pour les suivants. Cela aurait pu changer l'histoire de l'Amérique du Sud et même du Monde.

Message(s) : 5543

Message par Minia » Mar Février 10, 2009 17:27

Pour cela, il aurait peut-être fallut qu'ils s'allient entre eux. Et le résultat historique semble montrer que ce n'était pas le cas. Ceci dit, tu (vous) ne réponds pas à ma question sur le fait de ta réaction face à un monde totalement inconnu, probablement hostile (loin de moi l'idée de vouloir défendre les massacres passés et de futures hypothétiques "bavures" intergalactiques :wink: ).
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Membre honoraire

Message par DRAGON » Mer Février 11, 2009 17:29

Cela dépend, soit je viens en ami pour faire connaissance, soit je viens en conquérant.

À partir de là, il existe une multitude de possibilités.

- Le niveau de civilisation des extraterrestres.

- Leur degré de crédulité.

- S'ils sont égaux à ma civilisation, voire supérieurs, je mets des gants pour les aborder.

- S'ils sont nettement inférieurs, nous imposons notre technologie pour les mettre au pas.

Message(s) : 83

Message par If_You_Smell » Jeu Août 18, 2011 01:23

Pourquoi serions nous des extra-terrestres alors qu'on est sur la terre ?

Ok :arrow:
"If you only knew the damage I can do in one breath ... "
-_Sub-Zéro_-

Message(s) : 527

Message par Nagash » Mar Août 23, 2011 17:07

Et si nous débarquions dans un monde déjà en guerre ?!
Là y'a des BDs : http://zombieblog.canalblog.com
Là c'est ma boutique Tshirt pour enfants : http://www.comboutique.com/gogo-dino

Message(s) : 538

Message par Zefram Cochrane » Mar Août 23, 2011 18:44

Bonsoir,
Je pense que la mâitrise de la fusion nucléaire est un préalable indispensable pour tout voyage interstellaire, comme le pétrôle l'a été pour l'aéronautique et le charbon pour les chemins de fer. Même si cette fusion devra s'accompagner je pense de l'exploitation des gisements de lithium peut être à l'échelle du système solaire, le jour où nous entreprendrons un voyage interstellaire et que potentiellement, nous deviendrons les extrastellaires d'autres espèces conscientes, nous aurons évolué.

Donc nous chercherons peut être pas à exploiter ces espèces ou les ressources de leur monde ni de leur système parce que fort de notre histoire, nous leur laisserons leur chances de se développer. C'est peut être pour cela que nous sommes encore là nous aussi.

Ceci dit quand je vois ce qui sort au cinoche en ce moment sur le sujet, on est pas prêt psychologiquement à ce genre de rencontre

Retour vers Généralités