Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Forte explosion entendue en Brabant Wallon.
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
16 message(s)
• Page 1 sur 1
Forte explosion entendue en Brabant Wallon.
Salut,
Source
Autre source avec plus de détaille.
qu’est-ce donc?
Quelqu'un aurais plus d'info?
Source
Vous avez été nombreux à nous signaler une forte explosion entendue dans le Brabant Wallon ce mardi matin. Certains font même référence à des hélicoptères volant à basse altitude. Renseignements pris par nos confrères de Bel RTL auprès des pompiers de Wavre, il s’agirait du passage d’un avion de chasse. Pourtant, certains affirment avoir senti le sol trembler . Béatrice, qui se trouvait à Louvain-La-Neuve lors de "l’explosion" est en contact avec un ami à Céroux-Mousty. Elle nous écrit ceci : "Pas du tout l'impression que c'était un avion. Je viens de téléphoner à des personnes à Céroux, il semble que le sol ait tremblé, c'était très fort."
Autre source avec plus de détaille.
Une très forte explosion a été entendue ce matin, vers 10h15, en Brabant wallon. Il s'agissait précisément d'une double détonation qui a été entendue à Genappe, Ophain-Bois-Seigneur-Isaac, Lasne, Céroux-Mousty, Ottignies et alentours. Certains témoins ont parlé de vibrations dans le sol et de vitres qui ont tremblé. Il pourrait s'agir d'un avion de chasse qui a passé le mur du son mais aucune confirmation officielle n'a encore été donnée. D'autant qu'aucun avion de ce type n'a été aperçu.
qu’est-ce donc?
Quelqu'un aurais plus d'info?
-Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il exactement à faire à ce moment-là ? 

Re: Forte explosion entendue en Brabant Wallon.
C'est une friteuse oubliée par mégarde sur un réchaud.

Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.
tapioka a écrit :C'est une friteuse oubliée par mégarde sur un réchaud.

Vraiment facile celle-là !

Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes.
Juste pour info, il y a eu le même style d'explosion entendue dans le Pas-de-Calais (aux alentours d'Arras) la semaine dernière. Pour y avoir assister, c'est vrai que ça fait bizarre (le bruit soudain et fort et l'impression que toutes les portes de la baraque vont sortir de leurs gonds
) mais en effet, l'explication de l'avion est la plus évidente !

"I've only got one life, Rose Tyler. I could spend it with you, if you want." Doctor Who 4x13 Journey's end
Sinon y a pas une poudrière qui évacue "discrètement" ses stocks périmés ?
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.
- Screensaver
-
- Message(s) : 1005
alex57 a écrit :Il s'agissait précisément d'une double détonation qui a été entendue à Genappe, Ophain-Bois-Seigneur-Isaac, Lasne, Céroux-Mousty, Ottignies et alentours.
Le bang supersonique est caractérisé par deux ondes de choc distinctes qui occasionnent bien un double bang, bien qu'il soit apparement difficile de dissocier les deux.
Le fait qu'aucun avion n'ai été aperçu concorde bien avec le fait que le sol ait pu trembler. En effet, pour occasioner de tels interférence, l'aeronef devait voler relativement proche du sol. Cette donnée associée à la haute vitesse nécessaire pour franchir le mur du son implique que l'avion devait déja être loin lorsque les premiers témoins ont levés les yeux au ciel.
- Le petit baigneur
-
- Message(s) : 6026
Sinon ça pourrait tout simplement être l'utilisation d'explosifs pour faire exploser du roc ou autre chose. Tout secoue, le sol, les vitres... Dans ma ville, la petite montagne voisine se fait dynamiter 3-4 fois par année et c'est fou comment les habitants s'imagine le pire alors qu'ils devraient le savoir depuis le temps de quoi il s'agit.
TAKE A KAYAK! / Céline Dion
Dans mon coin il n'y a pas de carrières ou de choses dans ce genre (qui dynamiterait à 10h du soir ?) mais qui sait, peut-être qu'en Brabant-Wallon il y en a (des carrières hein, parce que des montagnes dans le "Plat Pays"...
)

"I've only got one life, Rose Tyler. I could spend it with you, if you want." Doctor Who 4x13 Journey's end
- Le petit baigneur
-
- Message(s) : 6026
Sauf que ça ne s'est pas passé vers 10 heures le soir, mais vers 10 le matin.
Et puis c'est fou la quantité de truc que l'on peut faire exploser.

Et puis c'est fou la quantité de truc que l'on peut faire exploser.
TAKE A KAYAK! / Céline Dion
La thèse de l'avion de chasse est la plus plausible, mais je suis formelle : il n'y avait aucun avion dans le ciel à ce moment-là !!! Il y a eu effectivement deux "bang" : un énorme qui m'a fait mal aux tympans (plus de deux heures après j'en avais encore la pression dans les oreilles) et un autre environ deux secondes après mais insignifiant par rapport au premier. Ce qui m'a vraiment interpellée, c'est le fait qu'après les "bang" en question, il n'y a eu AUCUN bruit d'avion et ça ce n'est pas normal. C'est pourquoi j'ai cru à une explosion mais vu qu'aucun bruits de sirènes des véhicules de secours ne se soient faits entendre par la suite, je me suis dit qu'il s'agissait d'autre chose ... mais quoi ?...
L'Observatoire Royal de Belgique, dans sa section séismologie, a enregistré quelque chose à ce moment-là et l'a catalogué dans "les évènement non tectonique en Belgique" ...
Je viens d'avoir la confirmation d'un professionnel, qu'on n'entend pas forcément le bruit de l'avion après le "bang" (ce que j'ignorais totalement), ce qui me fait dire qu'il est plus que probable qu'il s'agisse d'un avion de chasse qui volait particulièrement bas. Je ne pense pas qu'il faille compter sur l'armée pour faire un communiqué confirmant cette hypothèse ... Une chose est sûre : ce n'est pas une météorite qui a explosé en vol, l'observatoire n'a rien enregistré à ce sujet.
Voilà tout ce que l'on peut dire aujourd'hui.
Je vous souhaite une belle journée, profitez bien du soleil !
L'Observatoire Royal de Belgique, dans sa section séismologie, a enregistré quelque chose à ce moment-là et l'a catalogué dans "les évènement non tectonique en Belgique" ...
Je viens d'avoir la confirmation d'un professionnel, qu'on n'entend pas forcément le bruit de l'avion après le "bang" (ce que j'ignorais totalement), ce qui me fait dire qu'il est plus que probable qu'il s'agisse d'un avion de chasse qui volait particulièrement bas. Je ne pense pas qu'il faille compter sur l'armée pour faire un communiqué confirmant cette hypothèse ... Une chose est sûre : ce n'est pas une météorite qui a explosé en vol, l'observatoire n'a rien enregistré à ce sujet.
Voilà tout ce que l'on peut dire aujourd'hui.
Je vous souhaite une belle journée, profitez bien du soleil !

Brune
Il y a le fait également que lorsqu'on entend un avion de chasse, il est déjà loin. Donc, on ne le voit pas.
Apocalypse 2012 : I'm alive !
Le voir, à la rigueur, on s'en fiche, c'est l'entendre qui est intéressant ! 

Brune
Il est interdit aux avions de chasse de dépasser la vitesse du son sur le territoire, excepté en cas d'interception d'un objet volant non identifié et sur ordre.
Deux bangs peuvent signifier deux avions dépassant la vitesse du son ou un intercepteur en poursuite dépassant deux fois la vitesse du son, soit 1.224 km/h X 2, soit pas loin de 2.500km/h, ce qui est possible sans problème, pour un intercepteur seul pour deux bangs.
Deux bangs peuvent signifier deux avions dépassant la vitesse du son ou un intercepteur en poursuite dépassant deux fois la vitesse du son, soit 1.224 km/h X 2, soit pas loin de 2.500km/h, ce qui est possible sans problème, pour un intercepteur seul pour deux bangs.
- Sakura Sakaü
-
- Message(s) : 7
Non, un intercepteur peut être envoyé en un temps record, à la poursuite de n'importe quel avion qui n'a pas de transpondeur et ne répond pas aux tentatives d'identifications, dès qu'il est sous faisceau radar au dessus d'un territoire national.
Sur place, le pilote de l'intercepteur tente de prendre contact radio ou par signes conventionnels et son immatriculation pour savoir qui il est, le pilote adverse à très intérêt à s'identifier et obtempérer aux ordres.
Sur place, le pilote de l'intercepteur tente de prendre contact radio ou par signes conventionnels et son immatriculation pour savoir qui il est, le pilote adverse à très intérêt à s'identifier et obtempérer aux ordres.
- alex1022scl
-
- Message(s) : 91
Avant je me trouvait dans une zone à trafic aérien élevé tous les soirs et les matins le sol tremblait: Le Concorde passait le mur du son a ce moment. Pareil pour de nombreux avions de chasses qui passaient assez bas et faisient trembler le sol.
Spoiler :
16 message(s)
• Page 1 sur 1