Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Des éclairs ascendants

Discussion sur tout ce qui touche de près ou de loin au paranormal.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6818
Inscription : Dim Novembre 18, 2007 15:40
Localisation : Alsace

Des éclairs ascendants

Message par Linele » Lun Septembre 14, 2009 10:35

Des chercheurs américains ont filmé un phénomène très rare : celui des éclairs ascendants. En mai dernier, lors d'un orage en Caroline du Nord, d'énormes jets électriques se sont dirigés vers la ionosphère au lieu de tomber sur le sol, pouvant s'élever jusqu'à 90 km d'altitude.

Les images ont été tournées par hasard par l'équipe de Steven Cummer, chercheur à la Duke University alors qu'il voulait observer un autre phénomène météorologique. Cette vidéo d'une seconde est due à un matériel de pointe : une caméra ultra rapide et un instrument de mesure du champ magnétique. Depuis 2001, ce film est le cinquième rendant compte de ces éclairs inversés.

Les chercheurs ont ainsi mesuré pour la première fois la charge électrique des jets. Les résultats publiés dans la revue Nature Geoscience révèlent qu'ils transportent la même charge électrique que les éclairs classiques, soit 144 coulombs. Seule différence : ils se déplacent plus rapidement.

Si leur existence est désormais prouvée sur bande, aucune explication n'est encore donnée sur la formation de ces énormes jets électriques.


Source : http://fr.news.yahoo.com/68/20090913/ts ... aaa9b.html
Dernière édition par Linele le Lun Septembre 14, 2009 11:47, édité 1 fois.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 3488
Inscription : Ven Août 22, 2008 15:47
Localisation : 25 - Montbéliard

Re: Des éclairs asendants

Message par Nazca » Lun Septembre 14, 2009 10:46

Si leur existence est désormais prouvée sur bande, aucune explication n'est encore donnée sur la formation de ces énormes jets électriques.


Bah logiquement ca serait une terre chargée par un élément qui la rendrait positive, et un nuage négatif. Il faudrait savoir s'il y a un phénomène de décharge du nuage ensuite, ce qui reviendrait au fonctionnement d'un condensateur naturel.
Our God's a Jurassic God.
He reigns from 4chan above.
With wisdom, power and lulz.
Our God's a Jurassic God.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5498
Inscription : Mar Janvier 31, 2006 14:19
Localisation : Invalides

Re: Des éclairs ascendants

Message par Napoléon » Lun Septembre 14, 2009 14:25

Mais au départ, un éclair, c'est deux petits éclairs partant du ciel ET de la terre pour se rejoindre, donc ça n'a rien d'exceptionnel. :o
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5543
Inscription : Jeu Août 28, 2008 15:18
Localisation : Essonne

Re: Des éclairs ascendants

Message par Minia » Lun Septembre 14, 2009 14:39

Et bien....Si des chercheurs américains publiant leurs résultats dans une revue scientifique spécialisés te disent que oui, ça doit l'être tout de même ! :lol:
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8459
Inscription : Mer Février 07, 2007 01:15
Localisation : Septentrion oriental

Re: Des éclairs ascendants

Message par Ar Soner » Sam Septembre 26, 2009 22:48

Napoléon a écrit :Mais au départ, un éclair, c'est deux petits éclairs partant du ciel ET de la terre pour se rejoindre, donc ça n'a rien d'exceptionnel. :o

Non, je ne crois pas. Les éclairs sont complètement descendants ou complètement ascendants, suivant la situation (là où se forment les charges positives et négatives). La majorité des éclairs reliant nuage et terre sont descendants, mais ceux par exemple qui relient une pointe métallique (un pylône électrique ou un paratonnerre) au ciel sont ascendants.

D'après l'article, des chercheurs auraient découvert un type de foudre nuage-terre qui serait ascendant, ce qui était très rare (voire complètement inconnu, je ne suis pas un spécialiste de la chose).
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 529
Inscription : Lun Juillet 13, 2009 19:13

Re: Des éclairs ascendants

Message par Shaede » Sam Septembre 26, 2009 23:19

Si on parle d'éclairs de haute atmosphère (rien dans l'article n'indique que les éclairs partent du sol), ce sont des phénomènes peu connus et magnifiques, portant le nom exotique de Sprites (Sylve) Elves (Elfes) ou Jets Bleus.

Les Sprites et Sylves durent de 5 à 600ms, se produisent entre 20 et 100km d'altitude, apparaissant au dessus des nuages orageux.
Les Elves ou Elfes sont plutôt des ionisations de haute atmosphère de forme semi-circulaire. Ils commencent à la base de la ionosphère à une centaine de km.

Il me semblait avoir déja vu un reportage très intéressant sur la foudre ascendante, et j'ai trouvé ceci en fouillant un peu :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phénomènes_lumineux_éphémères

Et même un site web consacré :

http://www.eurosprite.net/

Je trouve ces phénomènes fabuleux, merci de m'avoir remis dans le bain ! (j'avais fini par oublier que j'adorais ça) :D

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8459
Inscription : Mer Février 07, 2007 01:15
Localisation : Septentrion oriental

Re: Des éclairs ascendants

Message par Ar Soner » Sam Septembre 26, 2009 23:48

Mais bien malheureusement, de par leur altitude et leur brièveté (quelques millisecondes, tout au plus), les sprites et les farfadets sont invisibles à l'oeil nu... :(
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Retour vers Généralités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité