Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Le buis : quels symboles ?

Discussion sur tout ce qui touche de près ou de loin au paranormal.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 17

Le buis : quels symboles ?

Message par dide » Lun Février 20, 2006 20:22

Bonjour à tous !

Je reviens sur ce forum pour vous demander les symboles du buis dans les rêves. Un membre de ma famille a rêvé d'un esprit qui lui posait des questions et lui demanda de regarder son avenir : à ce moment il lui montra une souche d'arbre avec un morceau de buis posé dessus.

À ce moment elle s'est réveillée, avec l'impression qu'elle n'avait pas vu tout ce que l'esprit lui avait demandé. Elle m'a dit avoir le souvenir d'un bijou posé près du buis, mais sans se rappeler de quel type il était.

Elle m'a dit qu'il fallait qu'elle se réveille à ce moment, car elle a eu l'horrible impression que ce qu'elle allait voir était "mauvais".

Qu'en pensez-vous ?
"Chaque civilisation a les ordures qu'elle mérite."
Georges Duhamel

Message(s) : 27

Message par ignorante » Lun Février 20, 2006 20:53

Le buis est un symbole funéraire, c'est tout ce que je peux dire. Le buis posé sur une souche, je ne vois pas trop ...

En tout cas ça m'a l'air d'un rêve assez symbolique ... Il y a une idée de choix que la personne doit faire, avec une impression assez néfaste en même temps.

Précision : le buis incarne le concept l'éternité, car c'est un bois très solide ...
"amicum secreto admone palam lauda". (Caton)

Message(s) : 90

Message par Ludivine » Mar Février 21, 2006 08:52

Dans la religion catholique, on met des rameaux de buis partout à l'occasion de Pâques, pour symboliser la résurrection.

Message(s) : 1051

Message par renan44 » Mar Février 21, 2006 09:14

Le buis est en effet un symbole funéraire, comme le rameaux.
Le dimanche des rameaux, qui lance la "semaine sainte", où le Christ meurt, puis réssussite 3 jours après, symbolise donc bien cela.

Cependant, certaines personnes voient le buis comme un chasseur de mauvais esprits. Et le jour religieux des rameaux est donc l'occasion pour eux d'évacuer ces esprits mauvais de leur maison.

Message(s) : 90

Message par Ludivine » Mer Février 22, 2006 08:57

Oui Renan tu as raison c'est au dimanche des Rameaux, me suis trompée. :oops:

Message(s) : 1051

Message par renan44 » Mer Février 22, 2006 09:39

Ludivine a écrit :Oui Renan tu as raison c'est au dimanche des Rameaux, me suis trompée. :oops:

Tu n'étais pas loin tout de même... on va dire que tu es optimiste et tu ne penses pas à la mort. :lol:

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Mar Février 28, 2006 20:17

Le dimanche des Rameaux, ( qui commémore l'entrée du Christ dans Jérusalem ) on utilise des branches de buis parce qu'à cette époque de l'année dans nos nordiques contrées, le buis est un des rares arbres à avoir encore un feuillage, tout simplement... :wink:
Dans les pays plus chauds, on utilise généralement des branches de palmier ou de dattier.

De fait, le buis au feuillage toujours vert était cultivé dès l'Antiquité pour décorer les cimetière de même que l'if ou le cyprès.
C'était l'attribut sacré des dieux du monde souterrains, Hadès et Perséphone principalement, et de la mère des dieux Cybèle.
C'est un symbole de stabilité ( puisque son feuillage est persistant ), et d'immortalité.
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Retour vers Généralités