Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

La peur et la non-croyance : Incompatible ?

Discussion sur tout ce qui touche de près ou de loin au paranormal.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 4
Inscription : Ven Décembre 09, 2005 18:12

La peur et la non-croyance : Incompatible ?

Message par Broceliande » Mer Décembre 14, 2005 19:05

Bonjour,

Voilà je ne crois pas à tous ce qui est évoqué sur ce forum (paranormal, esprit, réincarnation...) néanmoins, je suis ici aujourd'hui... donc certainement pas par hasard :wink:

Mais surtout j'ai peur. Très peur de tout ça

Or à priori, j'ai tendance à penser qu'une personne qui ne croit pas, ne doit pas avoir peur.

J'entends par-là que si nous possédons une logique cartésienne, nous ne devons pas craindre quoi que ce soit. Or, ce n'est pas mon cas.

Quel est votre avis ?



Merci de vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1474
Inscription : Mer Octobre 26, 2005 16:46

Message par strighnave » Mer Décembre 14, 2005 19:11

J'avoue que l'attitude est étrange en effet.
Quelqu'un de cartésien ne peut pasavoir peur de ce qui n'existe pas à ses yeux.

Mais il est vrai que nous avons souvent peur de ce que nous ne connaissons pas.
Que cela existe ou non.
Parce qu'il y a parfois un doute.

"Et si ça existait? ".

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 258
Inscription : Mar Novembre 15, 2005 19:10
Localisation : IRL : Région parisienne, sinon San d'Oria

Message par JusteUneOmbre » Mer Décembre 14, 2005 20:20

C'est vrai que normalement, on n'a aucun raison de craindre ce qui n'existe pas, et donc si on pense que le paranormal n'existe pas et bien on ne doit pas en avoir peur, mais ce n'est pas si simple.
Comme l'a dit Strighnave, c'est le doute qui crée la peur. Après tout, y a-t-il une seule personne qui puisse affirmer avoir la certitude absolue que tous les phénomènes inexplicables ne sont que des supercheries sans fondement, que rien de cela n'est vrai ?
Par ce qu'il n'est pas possible d'arrêter le cour du temps, respectez ce qui a été perdu.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5461
Inscription : Dim Avril 10, 2005 12:50
Localisation : France/Dijon

Message par Chimère » Jeu Décembre 15, 2005 20:14

Finalement, je ne sais plus qui disait que l'on a peur que de ce que l'on ne connait pas...
La connaissance implique forcément une gestion "rationnelle" des risques et de ses craintes, un peu comme un dompteur qui connait bien ses fauves reste prudent mais n'a pas peur... je ne sais pas si vous suivez bien la métaphore, mais l'idée est là. :roll:
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 563
Inscription : Mar Octobre 11, 2005 14:55
Localisation : ziti land

Message par Pomme Golden » Jeu Décembre 15, 2005 23:14

C'est vrai...mais cette contradiction est assez courante, j'ai des amis qui ne croient pas au paranormal, mais ont peur de rentrer chez eux le soir après un film d'épouvante sur les fantôme ou autre.... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 966
Inscription : Dim Avril 03, 2005 20:08
Localisation : Yverdon (CH)- Annemasse(74), France

Re: La peur et la non-croyance : Incompatible ?

Message par Gaël-David » Jeu Décembre 15, 2005 23:19

Broceliande a écrit :Bonjour,

Voilà je ne crois pas à tous ce qui est évoqué sur ce forum (paranormal, esprit, réincarnation...) néanmoins, je suis ici aujourd'hui... donc certainement pas par hasard :wink:

Mais surtout j'ai peur. Très peur de tout ça

Or à priori, j'ai tendance à penser qu'une personne qui ne croit pas, ne doit pas avoir peur.

J'entends par-là que si nous possédons une logique cartésienne, nous ne devons pas craindre quoi que ce soit. Or, ce n'est pas mon cas.

Quel est votre avis ?





A mon avis tant qu'il ne s'est rien passé tu ne devrais pas avoir peur... Ou alors c'est ton imagination qui fait le reste :) .

Amicalement.
"Myths Breakers!"

Message(s) : 14
Inscription : Ven Décembre 09, 2005 16:37
Localisation : Paris

Message par rossso » Jeu Décembre 15, 2005 23:37

Salut, je suis nouveau sur le forum et comme toi je m'intéresse à tout ça. Seulement n'ayant jalais rien vu de "paranormal" je doute fort de tout ceci, jusqu'à preuve du contraire. Si vous avez de réels témoignages preuve à l'appui, je suis là. :shock:

Fractale

Message par Fractale » Sam Décembre 17, 2005 14:33

Broceliande,
Nous croyons tous en quelque chose, je ne crois pas en la non-croyance. C'est ce qui distingue l'homme de l'animal.
Si vous souhaitez des preuves, commencez par ouvrir les yeux, les oreilles, faites attention à ce que vous ressentez, à vos intuitions.
Testez vos capacités, vous en avez.
Si ça vous interresse je vous donnerais des exemples de ce qu'on peut faire de simple au début.
A Rosso idem. J'ajouterais que si vous demandez des preuves, sachez qu'elles appartiennent d'abord à ceux qui les ont reçus, ouvrez vous et vous recevrez les vôtres. Car seules ces preuves là auront alors une importance.

Message(s) : 14
Inscription : Ven Décembre 09, 2005 16:37
Localisation : Paris

Message par rossso » Sam Décembre 17, 2005 15:56

Merci Fractale pour ces quelques mots. Je suis intéressé par ce que tu proposes, car comme tu le dis plutôt que de demander des preuves aux autres ce serait mieux que je vois de mes propres yeux; et comme le disais ST Thomas je ne crois que ce que je vois. Que peut-on faire de simple au déut comme tu le dis? Car j'ai 22ans et mis a part une scéance de spiritisme concluante, je n'ai jamais rien vu de spécial alors que je suis plutôt ouvert sur la chose. Merci d'avance pour tes renseignements.

Fractale

Message par Fractale » Sam Décembre 17, 2005 19:53

Bonsoir,
Avant de se lancer dans l'inconnu comme le spiritisme, non dénué de danger, je pense qu'il vaut mieux , comme quand on apprend à lire commencer par l'alphabet.

S'autotester est je pense un bon début. Je crois aussi que les entités donnent des signes quand ils pensent que ceux qui vont les recevoir y sont prêts et attentifs. Quand mon mari est mort, il m'a fait des signes, à mes enfants aussi et pas à sa mère. Cela m'avait à la fois intriguée et gênée. J'ai eu un jour l'occasion de voir une médium et je lui ai demandé si elle pouvait rentrer en relation avec mon mari et lui poser la question. Elle m'a dit :"votre mari répond : trop bas, pas intéressant". Il parlait sans doute des vibrations.

Pour en revenir à ce que je vous disais. Lorsque vous êtes assis dans un endroit public, visez mentalement quelqu'un devant vous qui vous tourne le dos. Placez vous mentalement sur son cou et pensez très fort "ça gratte, ça chatouille". Concentrez vous uniquement sur cela avec persévérance, la personne va toucher son cou avec ses mains voire même se gratter. Tant que vous n'y arrivez pas de manière régulière, persévérez. Vous y arriverez et de plus en plus vite. Même exercice lorsque vous marchez derrière quelqu'un : pensez fortement "tu vas te retourner" jusqu'à ce que les personnes se retournent. Puis vous essayez d'augmenter la distance entre vous et les personnes, puis vous essayez quand une vitre vous sépare. C'est long, il faut de la patience et ne pas se décourager au début.

Pour ce qui est des signes envoyés par les entités. Commencez par entrer en relation avec les personnes concernées en leur parlant tout simplement. Faites brûler une bougie pour eux, un encens. Offrez une fleur. Observez, mais pas en pensant que tous les bruits de la maison sont des signes. Observez en gardant l'oeil critique, cherchez d'abord une explication rationnelle avant de conclure à l'éventuel paranormal. Soyez patients.

Testez vos anges gardiens. Systématiquement quand vous allez à un endroit où le stationnement risque de poser problème, demandez assez longtemps avant de partir de l'aide pour trouver une place, avec force dans votre esprit et en remerciant toujours d'avance. Voyez le résultat. S'il est positif, remerciez pour cette aide, s'il est négatif, remerciez pour l'effort fourni même si cette fois ci il n'a pas abouti. Persévérez et procédez toujours de la même manière. Surveillez vos pensées au moment de la demande d'aide. N'émettez pas de pensées du style : "de toute façon, çà ne marchera pas" etc...

Faites vous même le bilan de tout cela, mais ne soyez pas pressé ou impatient, tout vient en son temps. Tenez nous au courant de vos expériences. Ne racontez pas autour de vous ce que vous expérimentez. Au début on a envie de raconter parce qu'on est fier quand ça commence à marcher. Cela retarderait vos progrès.

Voilà je ne prétends pas que c'est la solution pour vous, c'est une piste. Les autres membres du forum vous en apporteront des autres peut-être.

" Rien ne vient de rien " ..................

Message(s) : 4
Inscription : Ven Décembre 09, 2005 18:12

Message par Broceliande » Sam Décembre 17, 2005 20:28

Il m'est arrivé deux ou trois évènements dans ma vie très troublants et difficilement explicables.

Néanmoins, je me dis que l'explication existe, même si je ne l'ai pas, et je ne l'aurai jamais.

Alors oui comme dis Fractale, j’ai besoin de preuves ! :)


Pour le reste et lorsque j’évoque ma peur, ce que je veux dire, c'est que par exemple :
J’ai lu (et déjà entendu) que le spiritisme devait être utilisé avec précaution, sinon il y avait des risques réels.
Donc une personne qui ne croit en rien devrait rire de tout çà.
Pourtant, moi, si on me proposait réellement une séance de spiritisme et bien je refuserai car j'aurai trop peur des conséquences.
Donc là y'a une véritable contradiction...


Il n’empêche qu'ici, la plupart des témoignages me font vraiment sourire (attention je dis çà sans moquerie)
Je pense qu'il y a beaucoup d'affabulateurs.
Je pense aussi qu'il y a des gens sincères, mais trop crédules.

Par contre j'ai pu noter à travers la lecture des posts, une véritable rigueur chez certain, qui tout en croyant au paranormal n'en demeure pas moins très précautionneux sur les différents témoignages.
Et c'est ce qui m'a plu ici, et qui m'encourage à rester :)


Ce que tu donnes comme exemple Fractale est interessant mais pour moi, çà reste de l'interprétation.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses :)

Fractale

Message par Fractale » Mar Décembre 20, 2005 13:02

C'est normal et humain de vouloir des preuves, mais les seules qui seront valables pour TOI seront celles que tu auras expérimentées TOI.
Quand j'ai connu mon mari, il m'a dit qu'après le décès de sa femme il avait fait de la TCI. Je n'avais jamais entendu parler de cela. Il m'a expliqué et m'a fait écouter les bandes où il avait enregistré des voix des entités.
Au début, et pendant de longues heures, j'ai écouté ces enregistrements, c'était très pénible, ça me prenait vraiment la tête car il y a un bruit de fond difficile à supporter (indispensable comme support pour les entités), je n'entendais pas d'entités, je n'entendais que le bruit de fond.
Il me disait de recommencer, de me concentrer, il m'indiquait les endroits précis où il entendait quelque chose. Je désespérais d'entendre quoi que ce soit.
Et tout à coup le déclic, enfin je comprends que les paroles sont chuchotées, qu'on entend pas comme quand quelqu'un parle. Une fois identifié cela, je continue à écouter les bandes, et ça devient passionnant, je comprends ce qui est dit, en partie, c'est difficile, je comprends des morceaux de phrases. Je passe des heures à écouter, je note ce qui est dit. A la fin mon mari reconnait que j'entends beaucoup plus de choses que lui. Il y a même des choses dites en langue étrangère.

C'est fait, je suis convaincue par l'expérience personnelle et non celle de mon mari, qu'il a bien enregistré des entités. Tout ce qu'il avait pu m'en dire ne servait à rien.

Retour vers Généralités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité