Nous sommes le Jeu Décembre 05, 2024 08:40

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Voyager 1 : la sonde atteint les limites du système solaire
MessagePosté: Jeu Décembre 16, 2010 19:16 
Modérateur

Citation:
Voyager 1 : la sonde atteint les limites du système solaire

La sonde spatiale américaine est proche de la sortie du système solaire, où les vents solaires ne soufflent plus vers l'extérieur mais de façon latérale, vient d'annoncer la Nasa.

Lancées en 1977, les sondes Voyager 1 et Voyager 2 ont retransmis de nombreuses informations pendant des années vers la Terre. Des informations cruciales sur les planètes extérieures à notre système solaire.

Selon l'agence spatiale américaine, Voyager 1 devrait encore mettre quatre ans pour entrer dans le milieu interstellaire, hors de l'influence magnétique du Soleil. La sonde se situe actuellement à 17,4 milliards de kilomètres du Soleil.

Les vents sont tombés à zéro selon la Nasa. Il s'agit d'un fait complètement nouveau que les scientifiques ont découvert récemment et qui vient d'être confirmé par les données envoyées par Voyager 1. L'agence spatiale américaine décrit cette découverte de la sonde comme "une pierre blanche de son voyage à travers l'héliosphère".

http://www.maxisciences.com/voyager-1/v ... 11122.html

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message: Re: Voyager 1 : la sonde atteint les limites du système sola
MessagePosté: Jeu Décembre 16, 2010 19:41 

Lamart a écrit:
La sonde se situe actuellement à 17,4 milliards de kilomètres du Soleil.

Par curiosité, combien de temps mettent les informations actuellement émises par Voyager 1 pour nous parvenir ?

Dernière édition par nirfosca le Jeu Décembre 16, 2010 20:38, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Décembre 16, 2010 19:47 

:shock:
N'y avait-il pas déjà une sonde qui avait atteint ou même quitter le système solaire il y a un ou deux ans ?
En tout cas, ce genre d'annonce reste étonnante.
Merci Lamart.

MessagePosté: Jeu Décembre 16, 2010 20:36 
Modérateur

syd a écrit:
N'y avait-il pas déjà une sonde qui avait atteint ou même quitter le système solaire il y a un ou deux ans ?
Merci Lamart.

Oui, voilà. Je pensais que c'était déjà fait pour Voyager 1. Sinon, quelle serait l'autre sonde?

MessagePosté: Jeu Décembre 16, 2010 20:57 

Le petit baigneur a écrit:
syd a écrit:
Merci Lamart.

Oui, voilà. Je pensais que c'était déjà fait pour Voyager 1. Sinon, quelle serait l'autre sonde?

J'ai pas vérifié, mais il me semble que l'extrémité de notre système solaire n'est pas bien défini encore, et que donc c'est bien de la Voyager dont-il s'agit, dans tous les cas.

MessagePosté: Jeu Décembre 16, 2010 22:02 
Modérateur

Je crois que ce sont les sondes Pionners lancées avant celle de Voyager en 1971 et 1972 si ma mémoire est bonne.

MessagePosté: Jeu Décembre 16, 2010 22:11 
Modérateur

nirfosca a écrit:
Lamart a écrit:
La sonde se situe actuellement à 17,4 milliards de kilomètres du Soleil.

Par curiosité, combien de temps mettent les informations actuellement émises par Voyager 1 pour nous parvenir ?

Elles le font à la vitesse du signal radio, donc à celle de la lumière soit 300 000 km/s.

Donc elle mettent environ 57000 secondes, soit 944 minutes, soit 15 heures 50 minutes à nous parvenir.

Quand on pense que le système solaire le plus proche de nous est Alpha Centauri situé à 4.22 années lumière, cela donne une idée des distances intersidérales qui sont considérables :!:

Un jour pour quitter le système solaire et 4 années pour aller au prochain.

MessagePosté: Jeu Décembre 16, 2010 22:25 

Merci SansIpFixe. :wink:

MessagePosté: Jeu Décembre 16, 2010 22:39 
Modérateur

directeur adjoint Skinner a écrit:

Je crois que ce sont les sondes Pionners lancées avant celle de Voyager en 1971 et 1972 si ma mémoire est bonne.

Merci de l'info.

MessagePosté: Jeu Décembre 16, 2010 23:09 

directeur adjoint Skinner a écrit:

Merci de l'info.

Je crois que cela est exacte, mais encore je n'ai même pas était vérifié :) ptin je perd la mémoire, mais dans mon idée il y avait certaine sonde qui envoyait encore des messages et d'autres non...va falloir que je me mette au parfum là dessus, ça fait pas sérieux :D

MessagePosté: Ven Décembre 17, 2010 08:32 

SansIPfixe a écrit:

C'est vrai que dit comme ça, c'est beaucoup plus parlant que d'annoncer des années lumières. Merci pour ce joli parallèle.

MessagePosté: Ven Décembre 17, 2010 10:42 

Bon après avoir rassembler quelques infos, voilà à peu près la situation..

Les sondes Pionner 10 et 11, ont étaient envoyées avant celles du programme Voyager, mais elles ont été rattrapé et dépassés depuis quelques années par Voyager, de plus elles n'emettent plus de signal depuis quelques années, mais selon toute vraisamblance elle se situeraient encore quelque peu dans les "limites" mal connus de l'éliosphère, ce qui est aussi le cas de Voyager, qui elle émet encore des signaux receptibles.

toutefois, les sondes Pionner ont étaient le centre de l'une des énigmes, non résolus encore, les plus innatendues de la conquête spatiale...

Citation:
En 1996, alors que les sondes Pioneer 10 et 11 étaient respectivement 3 et 4 fois plus éloignées de la Terre que Pluton, les chercheurs du JPL (Jet Propulsion Laboratory) qui analysaient leurs signaux découvrirent que les deux sondes s'enfonçaient dans l'espace à une vitesse inférieure aux estimations. Ce phénomène sera baptisé "l'anomalie de Pioneer".

Dans le cas de Pioneer 10, chaque année, la sonde accuse un retard sur sa position théorique de 5000 km.
Le 27 septembre 2004, le magazine Nature rapportait que Pioneer 10 fonçait à 12.5 km/s et se trouvait 400000 km plus proche que prévu !
Cette anomalie suggère qu'une force cent millions de fois plus faible que la gravité à la surface de Terre "repousse" les deux vaisseaux vers le Soleil. Ceci n'est qu'une interprétation car il y a une difficulté majeure pour résoudre ce problème. En effet, les chercheurs ne disposent d'aucune donnée de position de la sonde, de vitesse ou d'accélération et ne peuvent se baser que sur les données Doppler associées à la réception des signaux reçus par le réseau DSN de la NASA.

Mais le décalage de la fréquence des ondes radios émises par les deux sondes suite à leur déplacement est affecté d'un effet gravitationnel supplémentaire induit par la présence des corps célestes.
Les physiciens ont tout d'abord pensé que ce ralentissement pouvait être provoqué par un changement physique inconnu survenu dans les vaisseaux eux-mêmes (panne, anomalie) qui aurait pour effet d'augmenter leur traînée ou des erreurs dans les protocoles utilisés pour les suivre à la trace.
D'autres, tel Mordehai Milgrom de l'Institut des Sciences Weizmann de Rehovot en Israël (1983), sans plus d'information, a carrément suggéré que la théorie de la gravitation devait être modifiée pour tenir compte de cet effet.

.
Cette solution trouva un certain écho en 2002, lorsque John Anderson du JPL ne put trouver aucune explication rationnelle alternative...
Actuellement l'équipe d'Anderson rejète de nombreux effets telle qu'une fuite de chaleur ou de gaz des générateurs thermoélectriques au plutonium. Plus récemment, des physiciens ont suggéré que l'anomalie de Pioneer serait liée à l'effet Creil, un phénomène proche de l'effet Raman (diffusion inélastique de la lumière) qui est susceptible à grande échelle d'induire des décalage Doppler. Toutefois, cette hypothèse n'est soutenue par aucun résultat expérimental et n'a rien à voir avec la cosmologie car elle repose sur un phénomène spectroscopique dont l'existence n'est même pas unaniment reconnue par la communauté scientifique en question.
La raison de l'anomalie reste donc en suspens.

A ce jour les ingénieurs du JPL réfutent les théories proposées et aucune explication conventionnelle ne peut expliquer l'anomalie de Pioneer.
En 2004, John Anderson a donc choisi une autre voie : réanalyser toutes les données de vol acquises durant la première décennie des missions Pionner (1972-82 et 1973-83) puis celles des années suivantes. Selon Slava Turyshev, un collègue d'Anderson au JPL, cette étude n'est pas gratuite et fut estimée à... 250000$. Le projet fut soumis aux administrateurs de la NASA fin 2004 mais ils n'ont pas été accepté faute de ressources (personnel).
La Planetary Society a donc essayé de parrainer ce projet grâce à ses milliers de membres. Elle y est parvenue. Seule difficulté, il fallait convertir les données les plus anciennes enregistrées sur de vieux systèmes dans un format compatible avec les nouveaux ordinateurs. Après cela, le JPL et les chercheurs étrangers associés au projet ont analysé les 10 premières années de vol mais il reste encore au moins 23 ans à traiter. Les chercheurs ont repris le problème au début, réévaluant notamment les performances de la sonde, son bilan thermique, etc.
N'ayant à leur disposition que les données Doppler, certaines équipes ont proposé de traiter ce problème par modélisation.
En parallèle, l'idée de Turyshev et ses collègues est plus ambitieuse encore : ils voudraient envoyer une nouvelle sonde spatiale suivant exactement la même trajectoire que les deux missions Pioneer avec l'espoir de reproduire l'anomalie. Leur proposition a été soumise le 16 septembre 2004 à des experts de l'ESA dans le but d'envoyer une sonde qui serait suivie à quelques kilomètres de distance par une sphère réflectrice. Des lasers montés sur la sonde mesureront la distance entre le vaisseau et la sphère afin que les scientifiques puissent détecter et compenser toute accélération provoquée par un événement sur le vaisseau comme une fuite éventuelle du générateur.
Toutefois, pour les experts de l'ESA la construction d'une telle sonde spatiale coûterait au moins 500 millions de dollars et ils ont déjà répondu à leurs collègues de la NASA que ce projet ne compte pas parmi les deux premières priorités de l'agence au cours des prochains mois. A suivre....

MessagePosté: Ven Décembre 17, 2010 13:26 

Vrai qu'à l'heure de la conquête de Mars, je suis pas sûr que le budget à allouer à une sonde censée reproduire une "erreur" soit le placement le plus judicieux.
En tout cas les théories sont intéressantes.

MessagePosté: Mer Décembre 22, 2010 02:04 

Un milliard de fois pas d'accord avec toi Tapioka! Ce qui est en cause, c'est la théorie de la relativité générale. Einstein a formulé sa théorie à partir d'une toute petite anomalie: Les résultats de l'expérience de Mickelson et Morley. Tout décalage, même faible, entre la prévision et la réalité, doit absolument être confirmé...Puis expliqué. Aller sur Mars ne présente strictement aucune intérêt, dans la mesure où des sondes robotisées peuvent très bien réaliser l'aller et retour à moindre frais. En ce qui concerne l'emport de passagers, attendons le jour où on disposera d'un mode de propulsion efficace, qui réduira la traversée à un mois. Ca nous évitera de récupérer nos astronautes à l'état de légumes, du fait des rayonnements gamma. Cessons de considérer l'espace en termes d'exploits sur le modèle de Christophe Collomb, ou de fantasmes genre "2001, l'Odyssée de l'espace", qui nous ont mené à construire la fort peu utile station spatiale. Voyager nous a bien plus appris, de même que les télescopes géants, ou même l'antique Hubble, que cet abruti de Bush voulait abandonner.
Suppose, l'espace d'un instant, que l'on invente une nouvelle physique. A la clef, peut être, de l'énergie gratuite à volonté. Ca vaut quand même le coup de dépenser 500 millions, surtout si on se remémore le fait que la crise bancaire a coûté six ou sept mille milliards de Dollars. Direct poubelle...

MessagePosté: Mer Décembre 22, 2010 09:16 

Dans l'optique de trouver une variante aux lois en place ce serait effectivement intéressant, mais est ce qu'avec les données de Voyager on peut affirmer que ce n'est pas tout simplement une erreur de transmission ou d'interprétation du signal.
C'est dans le sens ou on va brasser une énorme somme pour savoir si ce qu'on suppose n'est pas une erreur qui me paraît étrange.
Parce qu'une fois la supposition confirmée (sous réserve qu'elle le soit), va falloir encore refaire la manœuvre pour tester et ainsi de suite, avec l'argent et le temps que ça va demander à chaque tour.
Je suis d'accord avec le fait qu'il ne faille pas se contenter du peu qu'on a obtenu, mais il me semblerait plus judicieux de commencer par formuler des paquets d'hypothèses et de calculs pour modéliser des lois différentes en fonction de ce que l'on a, et ensuite expédier un "truc" qui permettra de valider certaines théories et en infirmer d'autres.

MessagePosté: Mer Décembre 22, 2010 10:30 

Bonjour,

Je me rappelle bien du lancement de ces sondes.

Pionneer 10 ayant fait coulé pas mal d'encre à l'époque car elle fut la première sonde à transporter un message envers d'éventuels extra-terrestres. Je m'étais fendu d'un petit papier sur ce sujet dans le journal où je travaillais.

Pour la suite, Voyager 1 et Voyager 2 soulevèrent beaucoup moins l'enthousiasme, alors que pour cette fois là, la NASA avait envoyé des engins nettement plus fiables, qui d'ailleurs dépassèrent les sondes Pionner et qui fonctionnent toujours. La preuve dans vos interventions.

Jules

MessagePosté: Mer Décembre 22, 2010 17:07 

Les expéditions Pionneer, Voyager, et Cassini nous ont apporté un nombre hallucinant d'informations sur le système solaire. Elles nous ont également permis de mieux comprendre la météorologie et le volcanisme terrestre, par extrapolation des phénomènes observés. Leur coût était assez modéré, en regard des connaissances acquises.
Je fais partie des gens prêts à mettre la main à la poche pour que l'aventure continue, y compris l'aventure martienne, d'ailleurs, qui, jusqu'ici, a été un succès. En revanche, l'ISS me parait une dépense inutile, de même que le projet de retour sur la Lune. Il est également dommage que toutes les puissances spatiales du monde en soient encore à se concurrencer pour des raisons de prestige commercial ou politique. Que d'argent gâché! Le premier taïkonaute sur la Lune?...Super! Mais on s'en fout.
Par contre, l'atterrisage sur Titan, avouez que c'était quelque chose.
Et si on laissait enfin aux scientifiques la liberté de sélectionner leurs objectifs?

MessagePosté: Mer Décembre 22, 2010 18:30 

Euh....je n'y connais rien.Mais je croyais que voyager avait deja depassé la limite du system solaire depuis longtemps!
:oops: :oops: :oops:

MessagePosté: Jeu Décembre 23, 2010 16:21 

SansIPfixe a écrit:

En se déplaçant à la vitesse de la lumière ;) donc surement plus ^^

MessagePosté: Jeu Décembre 23, 2010 17:16 

Citation:
atterrisage sur Titan

Ou attitanisage. :lol:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure