Je voudrais regrouper dans ce topic de nombreux passages étonnants, tels ceux évoqués maintes fois sur Ezéchiel, que l'on peut lire dans les bibles. Je dis les bibles parce que les traductions ne sont pas tout à fait les même, mais on s'y retrouve toujours dans les grandes lignes.
Beaucoup disent que la bible ne parle que par métaphores interposées, on peut cependant y trouver, au détour d'une page ou d'une autre une métaphore bien explicite...
Job :
contexte : Job vient de s'avancer un peu trop en paroles, le chapitre 38 commence ainsi :
Alors dieu répondit à job du milieu de la tempête des vents et dit :
(NDR : et là il lui met une série de questions qui dure 2 chapitres)
.....
31 Peux-tu nouer les liens de la constellation de Kimah (les pleïades) ou peux-tu dénouer les cordes de la constellations de Kesil (Orion)? 32 Peux-tu faire sortir la constellation de Mazzaroth (incertain) en son temps fixé et quant à la constellation d'Asch (la Grande Ourse) à côté de ses fils peux-tu les guider ? 33 Sais-tu les ordonnances des cieux ou pourrais-tu établir son autorité sur terre ? ... 35 Peux tu envoyer des éclairs pour qu'ils aillent et te disent "nous voici"
NDR : je me suis essayé à donner des correspondances modernes pour les constellations (entre parenthèses) en mettant en parrallèle deux versions. la question 35 est terrible...
|