Je te comprends mieux...nos opinions ne sont pas si éloignées que ça...
Les sujets jugés farfelus et de ce fait abandonnés, ne l'on été qu'après avoir été explorés...c'est là la seule limite technique de la science, lorsqu'un phénomène est indémontrable, et que de ce fait, aucune preuve concrète ne vient étayer une prise de position. J'entends par là, tout ce qui concerne la vie après la mort par exemple, quoiqu'on en dise, il n'y a aucune preuve, car aucune démonstration possible...Tout tentative de démonstration s'étant heurtée à un échec ou à la malhonnèteté des protagonistes...d'ailleurs maintenant que j'y pense, même dans ce cas, des recherches se poursuivent dans le cadre de la médecine.
D'autres thèmes sont abandonnés, et on n'en parle assez peu...Lorsque nous arrivons à une certaine limite, qu'elle soit de l'ordre de la compréhension ou technique, une recherche peut-être abandonnée provisoirement, en attendant une avancée technique. Un très bon exemple serait les fouilles archéologiques menées sur le parvis de la cathédrale de Quimper. Une nécropole a été découverte, fouillée, mais pas intégralement. L'archéologie est une destruction organisée et réfléchie d'un site, de ce fait, les rchéologues, conscients qu'ils n'avaient pas les moyens techniques d'aborder certains aspects de ce site ont abandonné les fouilles et recouvert le site de manière à le préserver pour des fouilles futures.
Outre les financements, l'absence de résultats ou résultats négatifs, tout comme les limites techniques sont les vraies limites de la science. Pour en revenir à l'Atlantide, n'importe quel Etat rèverait de financer la fouille d'un site, le problème étant que tous les sites jusqu'à présents proposés, n'ont jamais rien révélés et les vestiges découverts, désignés comme des vestiges de cette île, ont systématiquement été identifiés comme étant des structures tout à fait naturelles, ou des vestiges pouvant être rattachés à des civilisations bien connues. Il n'y a aucun intéret à cacher quoique ce soit, tout laboratoire aurait bien au contraire plutôt intéret à découvrir quelque chose de probant, pour son image et ses finances bien entendu !
Citation:
Bien sûr, on définit la normalité par rapport à la science, et par extension l'anormalité par ce qui sort du cadre de la science, mais cela ma parait une approche perverse en soi... Pourquoi le domaine matériel est-il considéré automatiquement comme la référence ? Tu parles de base solide, moi je dirais plutôt une base rationnelle. Or la rationalité n'est pas si solide qu'on le pense. Ca arrive à beaucoup de gens intelligents de passer au travers de ses planches moisies...
Ce genre de forum sert aussi à aborder la question de ce qui se passe sous ces fameuses planches et que la science ne veut pas regarder en face, jusqu'à preuve du contraire, puisqu'elle se confine au domaine matériel et dans une attitude rationaliste... Or, pour moi, ce n'est pas l'essence de la science mais une conception étroite de celle-ci. Science est synonyme de savoir (cf l'étymologie du terme), non de rationalisme forcené.
La science nécessite des preuves concrètes, sans quoi aucune connaissance ne peut-être considérée comme acquise. La base solide dont je parle, n'est pas si solide que ça en effet, elle évolue en fonction de l'avancée de nos recherches.
Citation:
Science est synonyme de savoir (cf l'étymologie du terme), non de rationalisme forcené.
On est d'accord. Aucun thème n'est de ce fait jugé farfelu avant d'avoir été étudié et c'est justement du fait de cette ouverture à de nouveaux horizons, comme je le dis plus haut qu'il est possible de faire avancer la discipline. Les sciences, quelles qu'elles soient se développent en terme de connaissance de façon exponentielle, ce qui est incompatible avec une éventuelle étroitesse d'esprit. Le savoir repose fatalement sur quelque chose, c'est d'ailleurs ce qui le distingue de la simple hypothèse...
Dites-vous bien que si les personnes qui prétendent avoir trouvé l'Atlantide, démontré l'existence des extra-terrestres, découverts des restes de dinosaures contemporains des premiers hommes...avaient des preuves tangibles de ce qu'elles affirment, cela fait bien longtemps qu'elles seraient considérées et rattachées à un laboratoire de recherche, ne serait-ce qu'en tant qu'intervenant temporaire et leurs travaux publiés.