Nous sommes le Sam Mai 17, 2025 23:49

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Avis sur le forum
MessagePosté: Dim Avril 03, 2005 04:07 
Inscrit depuis maintenant plus de six mois sur le forum et observateur extérieur depuis encore plus longtemps, je me permets aujourd'hui de faire une critique de ce forum que j'espère positive.
Je trouve que ce forum fait la part un peu trop belle aux témoignages qui sont dénués de toute objectivité et de tout recul que le sujet du paranormal requiert, je m'explique : je considère que les témoignages exempts de toute base vérifiable sont beaucoup trop présents sur le forum, je prendrais comme exemple ceux de certains forumistes comme Severine 457 ou Miranda qui nous racontent des histoires invraisemblables de résurrection ou d'apparations sans pour autant apporter de preuves tangibles et qui disparaissent du forum aussi vite qu'ils y sont arrivés.
Sincérement je préfèrerais que les discussions portent sur des phénomènes paranormaux avérés sur lesquels un quelconque fond de vérité existe plutôt que sur des témoignages bidons qui ont pour seule vertu d'apporter à quelques forumistes en mal de reconnaissance de leur apporter ce quart d'heure de gloire cher à Andy Warholl (désolé pour l'orthographe...).
Honnêtement, je pense que pour la plupart présents sur le site, avons un jour rencontré un phénomène paranormal et que nous cherchons tous une réponse logique à des choses qui ne peuvent l'être. Personnellement, j'ai eu une expérience semblable mais à aucun moment je n'ai eu le besoin de l'exposer aux yeux de tous car je pense qu'avec une certaine expérience de la vie on se fait sa propre opinion et qu'ainsi on ne se sent pas le besoin de la faire vivre à tous au travers d'un forum dans le but d'une quelconque reconnaissance ou d'une gloire éphémère.
Je n'écris pas ce post afin de blâmer tous les témoignages qui arrivent sur le forum mais j'en ai marre de lire des témoignages dont beaucoup sont issus de l'imagination fertile de certains forumistes, en effet, comment juger de la bonne foi de certaines histoires qui ont pour unique but de faire ressurgir l"égo de certains...
Je me doute que ce post choquera plus d'un mais j'en ai marre de voir certaines personnes inventer de gros bobarts pour avoir l'impression d'exister ne serait-ce que quelques instants, j'aimerais profondément que ce forum se recentre que des mystères plus "consensuels" que certains témoignages mais bon peut-être qu'avec le temps beaucoup de sujets deviennent inintéressants ou à bout d'arguments à force d'être rabâchés, pourtant personnellement ce sont ceux qui m'intéresse plus que des témoignages dénués de toute preuve et donc impossibles à vérifier...

J'attends vos réactions en imaginant aisément que beaucoup de personnes seront choquées par mes propos mais franchement excusez-moi de me répéter mais j'en ai marre de ces gens qui viennent poster une histoire "abracadabrantesque" et qui disparaissent du forum aussi vite leur canulard posté...
Voilà c'était mon coup de gueule de la soirée enfin du matin vu l'heure avancée, en espérant que certaines personnes se reconnaissent dans ce post.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 03, 2005 08:36 
Choquée? Non c'est totalement compréhensible, comment faire la différence entre invention et vérité? Certaines fois c'est tout simplement impossible. Certains cherchent seulement des réponses, tout comme moi. D'autres par contre essaient, c'est vrai, d'exister par des témoignages inventés, mais comme on ne peut pas apporter de preuve a tout, on ne peut pas condamné les témoignages sous prétextes que certains sont assez abracadabrant (?) je pense que c'est à chacun de faire le tri entre ce qu'il peut croire, veut croire et ce qui pour lui est incroyable.

Sujet du message: Re: Avis sur le forum
MessagePosté: Dim Avril 03, 2005 09:26 

Angel a écrit:
Personnelement, j'ai eu une expérience semblable mais à aucun moment je n'ai eu le besoin de l'exposer aux yeux de tous car je pense qu'avec une certaine expérience de la vie on se fait sa propre opinion et qu'ainsi on ne se sent pas le besoin de la faire vivre à tous au travers d'un forum dans le but d'une quelconque reconnaissance ou d'une gloire éphémère.

Là je ne suis pas d'accord avec toi, j'avoue que je me sens quelque peu visée par cette phrase.
Je sais que je raconte presque toutes mes expériences paranormal, mais en aucun cas c'est pour me faire glorifier, pour qu'on me prenne pour je ne sais quelconque gourou ou autre.
Personnellement, dans ma vie active, je ne parle pas de ma vie, même pas à mes parents, ce qui me cause certain problème d'ailleurs, sur le forum je ne parle pas non plus, ou du moins le strict minimum pour comprendre un fait de ma vie personnel.
Par contre je parle beaucoup de mes expérience, tout simplement pour avoir plusieurs réponses différentes, parce que moi je ne me base pas que sur une seule idée, j'en recueille plusieurs afin de prendre que le meilleur de cette masse et pour un conclure une fin. Dans toutes les réponses rien n'est juste, rien n'est faux, il faut savoir sélectionner.
Et aussi, quand je parle de mes témoignages c'est pour si quelqu'un qui a vécu la même chose et qui n'osait pas le raconter voit qu'il n'est pas le seul, cela le rassure.
Rien de plus rassurant quand on voit qu’on n’est pas tout seul, ou qu'on n’est pas fou, surtout dans des situations aussi déroutantes.
Pour finir, je sais que beaucoup de mes témoignages n'ont pas de preuves, les preuves les plus importantes que j'ai put apporter se sont des écrits qui on était mis en doute, mais cela se comprend, et des témoins. J'essaye de prouver à chaque fois au maximum ce que j'affirme, mais je ne peux pas inventer des preuves quand il n'y en a pas.
Pour les témoignages inventés, je sais que cela est très vexant, et je ne vois toujours pas à quoi cela sert d'inventer des choses pour faire marcher les autres. Pour se moquer de nous ? Pour se rendre intéressant ? Peut-être parce qu'ils sont atteints de mythomanie ? Je n'en sais rien.
Mais cette chose ne pourra jamais disparaître, il y a des "cons" partout malheureusement, mais là c'est à nous de décerner le faux et le vrai.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 03, 2005 12:20 
Modératrice

Je suis d'accord dans le fond avec Angel bien sûr. Moi non plus je n'ai pas été choquée, car je partage ton avis aussi. Là où je rejoins Treza, c'est quand tu dis que certaines personnes viennent ici pour se la raconter et vivre une gloire éphémère... je pense plutôt que ces personnes ont besoin de raconter ce qu'ils leur arrivent pour se faire une idée plus précise et toutes les réactions sont bonnes à prendre... ne serait-ce que pour se dire qu'on est pas fou et que d'autres personnes vivent la même chose... évidemment, il y a toujours des gens qui viennent pour poster des canulars et peut-être que l'on ne s'en rend pas compte tout de suite... et alors ? ce n'est pas ça qui va nous faire arrêter de poster, nous ainsi que les autres... on ne peut pas tout régenter dans la vie, chaque personne voit les choses à sa manière... il faut un peu respecter cela aussi, je pense ! Si tu en as marre de lire les messages que tu ne juges pas intéressants, ou abracadabrantesques, ne les lis pas, c'est tout.

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message: Re: Avis sur le forum
MessagePosté: Dim Avril 03, 2005 17:09 
Tr€z@ a écrit:
Là je ne suis d'accord avec toi, j'avoue que je me sens quelque peu visée par cette phrase.
Je sais que je raconte presque toutes mes expériences paranormal, mais en aucun cas c'est pour me faire glorifier, pour qu'on me prenne pour je ne sais quelconque gourou ou autre.

Je regrette Tr€z@ que tu ai pris cette réflexion pour toi, si tu relis bien mon post ce dernier était surtout dirigé contre les personnes qui viennent sur le forum déposer un post invraisemblable et qui disparaissent aussi vite une fois leur prose déposée. Or, franchement vu le nombre de podts que tu as édité sur ce forum, tu n'entre pas dans cette catégorie et très souvent tes expériences sont argumentées et pas vraiment rocambolesques comme d'autres. Voilà je tenais à te préciser tout celà. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 03, 2005 19:13 

Peut-être que ça a déjà été dit, mais bon, il est vrai que le forum est aussi utile a ceux qui veulent qu'on leur explique quelque chose qui leur est arrivé et dont ils n'ont peut-être aucune preuve.

D'autre part, je trouve tout de même pas mal d'histoire invraisemblable
et je dois avouer que certaines me font beaucoup rire. :lol:

Si je peux me permettre un commentaire je trouve qu'il ya a aussi pas mal de gens qui ont problèmes sur problèmes sur problèmes ce qui est étrange et parfois les infos perso qu'ils donnent ne concordent pas entres-elles ou d'autres encore qui exposent un problème banal et qu'ils "embellissent " pour lui donner un coté étrange... je trouve ça bête de mêler volontairement des problèmes comme ça a des problèmes sérieux..

Je trouve que ça pourrait nuire à l'image de ce forum qui est génial de par sa fréquentation et son contenu.

PS : Veuillez m'excusez de toutes les fautes d'orthographes que j'ai du poster dans ce message ainsi que dans tous ceux que je poste
désolé. :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 03, 2005 21:42 
Darkmut a écrit:
Si je peux me permettre un commentaire je trouve qu'il ya a aussi pas mal de gens qui ont problèmes sur problèmes sur problèmes ce qui est étrange et parfois les infos perso qu'ils donnent ne concordent pas entres-elles ou d'autres encore qui exposent un problème banal et qu'ils "embellissent " pour lui donner un coté étrange... je trouve ça bête de mêler volontairement des problèmes comme ça a des problèmes sérieux..

Je trouve que ça pourrait nuire à l'image de ce forum qui est génial de par sa fréquentation et son contenu.

Tu rejoins ce que je pense avoir dit auparavant en d'autres termes, ça me conforte dans mes opinions, mais en même temps je ne veux pas que ce post soit perçu comme une sorte de négationnisme envers tous les témoignages, il ne concerne encore une fois les forumistes qui poste une énormité et que par la suite on ne revoit plus jamais sur ces pages.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 03, 2005 21:50 

Je rejoins personnellement assez ton avis Angel…

Sache que l’équipe de modération s’efforce d’intervenir sur de certains témoignages.

Mais chaque utilisateur doit également faire la part des choses, et ne pas se montrer trop crédule... Il faut toujours garder un esprit critique, et ce n’est pas valable que pour le paranormal.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 03, 2005 22:28 
Unreal-X a écrit:
Je rejoins personnellement assez ton avis Angel…

Sache que l’équipe de modération s’efforce d’intervenir sur de certains témoignages.

Mais chaque utilisateur doit également faire la part des choses, et ne pas se montrer trop crédule... Il faut toujours garder un esprit critique, et ce n’est pas valable que pour le paranormal.

Je suis conscient Unreal-X du travail que consacre les modérateurs sur ce forum comme sur tous les forums d'ailleurs et qu'il s'agit d'une tâche parfois ingrate, les forumistes ne voyant que le côté immergé de l'iceberg.
Mais ce post n'est qu'un coup de gueule contre certains forumistes mytho qui par leurs posts ne peuvent que décrédibiliser les expériences vraiment sincères des autres. Après c'est sûr comme vous dites c'est vrai qu'il faut savoir séparer le mauvais grain de l'ivraie mais ce n'est pas toujours évident...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 04, 2005 08:00 
Membre honoraire

Les membres sérieux du forum, sont eux-mêmes les modérateurs les plus efficaces, dans le sens et c'est déjà arrivé à plusieurs reprises, que les fantaisistes sont souvent " lynchés " par les membres désireux d'entretenir des discussions sensées.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 05, 2005 09:16 

J'ai bien apprécié de voir les nouveaux groupes créés dans "Divers" comme "Café de Paranormal FR Network". Cela m'a fait rire (mais point de moquerie). J'aime bien le terme de "Café", comme j'aime bien boire du café lol, mais je ne vais pas souvent au café du coin(2€ c'est cher..., enfin tout est cher, et ceci fait parti d'un autre débat, je laisse cela de côté pour le moment :wink: ).

Sinon un grand bravo a tous les membres pour leur sérieux et surtout à tous ceux qui s'occupent du site pour leur travail fourni. J'en suis entièrement satisfait, je dirais même plus ( :) ) je me sens très bien ici. C'est très agréable de partager ses expériences et ses idées sur un grand nombre de sujets de façon réfléchie où cela ne finit pas en mutinerie !!

Bonne continuation à tous, et le changement de Groupes est une bonne idée !

Ciao tout le monde.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 05, 2005 12:13 

Bonjour,

Je ne sais pas trop, si je dois me sentir visé ou non, dans l'absolu, je devrais car je suis nouveau, je ne "post" pas énormément, et j'ai porté à votre connaissance mes témoignages.

L'objectivité de ce forum, est, il me semble, l'un de ses fondements, si celle-ci devait ne plus avoir sa place, ai-je la mienne :?:

Amicalement.

PS : Je comprends que le mensonge et les histoires ubuesques, n'ont pas leurs places, mais dans le doute je n'accuse personne, "j'écoute".

Dernière édition par Esprit le Mar Avril 05, 2005 12:46, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 05, 2005 12:21 

Je suis d'accord avec angel sur le point des faux témoignages, il me semble que le but des témoignages devrait essentiellement en rester à faire partager des expériences tout en gardant les pieds sur terre, le sensationnel hollywoodien ne devrait pas avoir sa place ici (avis perso).

Amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 05, 2005 15:06 

Darkmut a écrit:
... je trouve tout de même pas mal d'histoire invraisemblable
et je dois avouer que certaines me font beaucoup rire. :lol:

Lorsque j'ai lu les posts de Gaétan (entre autres), j'étais morte de rire...
Cela aurait été dommage de ne pas les laisser passer...
Les ET aux grandes oreilles, j'ai beaucoup aimé... :oops:

:) Je suis d'accord et je comprends ce qu'a voulu dire Angel. Nous sommes surement nombreux à penser la même chose, mais refuser des posts parce qu'ils ont l'air invraisemblable c'est délicat. De toute façon comme l'a dit DRAGON les personnes postant du n'importe quoi sont souvent malmenées par les membres les plus sérieux.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 05, 2005 17:41 

Je suis aussi d'accord avec Angel, mais je pense qu'un forum avec autant de membres inclut obligatoirement des gens passant en coup de vent, ou ne laissant que des messages pas très captivants, pour certains. Chacun a ses centres d'intérêt. Peut-être que ces messages insensés sont justement constructifs, et rendent plus solides les posts des membres "sérieux".
Ceci me fait penser à la naïveté de certains de mes messages, et alors, des Sérieux me l'ont fait comprendre... Je pense que tous les gens qui se sont inscrits, à part pour les petites boutades, cherchent tout d'abord des avis sur lesquels s'appuyer... Maintenant oui, c'est leur problème s'ils recherchent des instants de gloire sur le net, mais il ne faut pas non plus généraliser. Ce n’est pas parce qu'un message paraît stupide que la personne l'est aussi, enfin bref.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 05, 2005 18:28 
Je suis conscient Charis que lorsque l'on donne son avis sur un sujet le risque que l'on court c'est qu'il soit perçu comme une généralité, or, ce n'était pas mon but, je ne réagissais qu'envers une minorité de forumistes mais qui a cependant le don, parfois, de m'agacer. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 05, 2005 18:31 

:wink: ok. Mais bon, ce n'est qu'un forum, c'est dommage se prendre la tête pour ça!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 05, 2005 18:51 

Ce n'est qu'un forum, mais ca fait plaisir d'avoir un forum bien géré et ou le sérieux régne, et je remercie les gérants pour leur site (je ne suis pas un passeur de pommades pourtant :lol: ).

Le paranormal souffre d'une image difficile à crédibiliser aux yeux du peuple, alors ne nous laissons pas trop polluer par des mythos et cie. Moi je suis d'un grand scepticisme, d'ailleurs certains l'auront remarqués, peut être même certains detestent ils ma personne :cry: , mais il faut garder tout de même sa cervelle bien froide.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 06, 2005 07:23 

Citation:
Merci a tous de m'avoir répondu, c'etait très aimable.
C'est sur je me sens mieux maintenant.

J'aurais aimé écrire cette phrase mais hélàs, de réponse, je n'ai que le silence. Et ce silence est peut être déjà une réponse.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 11, 2005 12:53 

Je trouve que ce serait pas mal de mettre une option "signe astrologique et ascendant" dans le "profil". Qu'en pensez vous ?

Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 11, 2005 13:43 

C'est une bonne idée Jacki !

Ce serait cool... 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 11, 2005 14:19 

Concernant les modifications du forum, nous attendons la sortie imminente de PHPBB 3.0 (le moteur du forum), avant de personnaliser le forum. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 09, 2005 14:00 

Salut!

Totalement d'accord avec Angel sur le fond. Je travaille actuellement en milieu universitaire et j'ai découvert ce forum ainsi qu'un certain nombre d'autres par le biais d'un étudiant qui tenait à mon goût des propos incohérents, qui étayait son raisonnement à partir d’arguments recueillis au cours de lectures sur Internet :? ...Ceci m'a donné l'idée d'aller voir de plus près ce qui avait causé sa confusion.

Premier point, j'accroche bien avec ce forum que je parcours depuis un petit moment. Je trouve en effet qu'il y a un certain sérieux dans les propos tenus mais surtout une volonté passionnée de comprendre.

Le deuxième point est néanmoins plus critiquable...je m'explique:
Afin de trouver une solution à une situation paranormale, la démarche de certains consiste à chercher des informations sur des sites traitant du paranormal...Autrement dit, vous ne diversifiez pas suffisamment vos sources, et une erreur d'interprétation commise sur un site se propage et finit par être acceptée par tous. Je l'ai souligné sur un topic consacré à l'Atlantide, avant de chercher une solution "paranormale" à un problème posé, il serait bon dans un premier temps de définir quelle serait la situation "normale" et pour cela creuser d'avantage, consulter un maximum de publications acceptées par la communauté scientifique (nombreux sites sur Internet, avec notice d'explication pour les novices :wink: ) touchant de près ou de loin au sujet. A ma grande surprise, je me suis rendu compte qu'un certain nombres de faits parfaitement expliqués depuis des décennies, voire des siècles, génèrent des conversations dans lesquelles il en ressort une explication parfois très éloignée de la réalité, quand elle n'est pas tout simplement éloignée de la logique.

Bref, votre volonté à tous est louable, vos réflexions sont très intéressantes, souvent pertinentes mais hélas étayées à l'aide de publications tout à fait stupides. Sans pour autant tomber dans un scepticisme idiot, je pense que la démarche la plus judicieuse pour aborder un problème dit "paranormal" est l'accumulation d'éléments prouvés et reconnus de tous qui constitueront une base solide et indiscutable pour toute explication. Autrement dit, éloignez vous des sites tenus par des pseudo scientifiques qui prétendent tout expliquer aussi bien le Big-bang que la religion, la cryptozoologie...

Un bon conseil enfin...Pour reconnaître un vrai scientifique d'un faux :wink:, allez sur Google et tapez son nom et son prénom. Regardez à quels sites le personnage est associé, trouvez une liste de ses publications, recherchez le laboratoire auquel il est rattaché (puis faites une vérification inverse, en allant sur le site officiel du laboratoire et en voyant si réellement son nom y figure, ceci permettant de reconnaître à tous les coups un usurpateur). En général, les personnes rattachées à un laboratoire de recherche brillent par la diversité des thèmes abordés dans le cadre de leurs études...Ainsi, pour reprendre l'exemple de l'Atlantide, si vous voyez que la personne n'a publié que des articles concernant cette île mystérieuse et n'est connu pour rien d'autre, vous pourrez sérieusement vous interroger sur la valeur de l'auteur. En effet, dîtes-vous bien que ce type de sujet est relativement impopulaire et considéré comme peu sérieux, ainsi aucun laboratoire ne peut être subventionné des décennies pour de telles études, à moins que celui-ci ne soit imaginaire...

Là encore c'est un choix à faire..."Forum sérieux" ou "franche déconnade"
(A ces mots vous vous doutez, je le pense que les esprits, la parapsychologie et autres phénomènes ovni ne sont pas trop ma tasse de thé dans la mesure où ces thèmes ne sont ouverts qu'à des explications défiant toute logique ou plus simplement indémontrables scientifiquement parlant :? :wink: )

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 09, 2005 14:09 
Justement, cela réduit sérieusement l'opportunité de ton propos, lorsque l'on sait que certains sujets réputés farfelus sont souvent peu ou pas traités par la science officielle...

Il faut bien alors aussi que des traitements alternatifs de ces sujets existent, faute de quoi ils ne le seraient pas suffisamment. Enfin une dernière remarque qui est mon dada: la science officielle n'est pas exempte de reproches... C'est tout...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 09, 2005 14:34 

Citation:
Justement, cela réduit sérieusement l'opportunité de ton propos, lorsque l'on sait que certains sujets réputés farfelus sont souvent peu ou pas traités par la science officielle...

Bien au contraire,

La "science officielle" est, contrairement à ce qui est régulièrement dit ici avide de nouveaux thèmes de recherches...Je m'explique, les laboratoires, quels qu'ils soient ont besoin de financements, qu'ils soient publics ou privés pour vivre. Les laboratoires étant mis en concurrence, il y a une obligation de résultats, les résultats étant des innovations, ou la découverte de nouveaux horizons de recherches. Ces découvertes ne sont reconnues qu'après publications...Quel est l'intéret pour un laboratoire de cacher quoique ce soit ? (même du point de vue militaire, bien qu'il y ait dans ce cas une certaine culture du secret tout à fait justifiée). Contrairement à ce que certains pensent, la seule barrière que connaisse la recherche, c'est son financement, aucun thème n'est tabou à la seule condition que les personnes qui veulent les développer soient reconnues de tous pour leurs qualités et que le sujet ouvre à de nouveaux horizons...

Citation:
Je l'ai souligné sur un topic consacré à l'Atlantide, avant de chercher une solution "paranormale" à un problème posé, il serait bon dans un premier temps de définir quelle serait la situation "normale" et pour cela creuser d'avantage, consulter un maximum de publications acceptées par la communauté scientifique (nombreux sites sur Internet, avec notice d'explication pour les novices ) touchant de près ou de loin au sujet.

La qualité première de "la science officielle" est d'apporter une base solide à tout nouveau thème abordé. C'est à partir des connaissances acquises par cette science qu'il est possible de décréter qu'un phénomène est normal ou non. Sans une certaine maîtrise des phénomènes expliqués je ne vois pas quelle solution vous pouvez apporter à un problème posé, hormi une explication alternative, simpliste ou farfelue qui ne pourra jamais être reconnue et exploiter.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 09, 2005 14:45 
Evidemment, je suis d'accord, mais tu apportes aussi de l'eau à mon moulin. C'est justement que certains sujets d'études considérés comme farfelus n'obtiendront jamais de financement. Donc contrairement à ce que tu dis, la science n'aborde pas tous les sujets d'étude, puisqu'il y a définitivement cette barrière...

Je ne dis pas qu'il faut se complaire dans une attitude facile qui consiste à profiter des lacunes de la science pour dire n'importe quoi, je dis que la science est par essence limitée. Non seulement par ces problèmes de financement, mais aussi par le fait qu'elle est uniquement basée sur la matérialité. Ainsi il y aura toujours certains sujets qui lui échapperont.

Bien sûr, on définit la normalité par rapport à la science, et par extension l'anormalité par ce qui sort du cadre de la science, mais cela ma parait une approche perverse en soi... Pourquoi le domaine matériel est-il considéré automatiquement comme la référence ? Tu parles de base solide, moi je dirais plutôt une base rationnelle. Or la rationalité n'est pas si solide qu'on le pense. Ca arrive à beaucoup de gens intelligents de passer au travers de ses planches moisies...

Ce genre de forum sert aussi à aborder la question de ce qui se passe sous ces fameuses planches et que la science ne veut pas regarder en face, jusqu'à preuve du contraire, puisqu'elle se confine au domaine matériel et dans une attitude rationaliste... Or, pour moi, ce n'est pas l'essence de la science mais une conception étroite de celle-ci. Science est synonyme de savoir (cf l'étymologie du terme), non de rationalisme forcené.

C'est pourquoi j'emploie l'expression de science officielle, pour la différencier de ce qu'elle pourrait être, au vrai sens (au sens large, s'entend) du terme. Il est dommage que cette référence intellectuelle qu'est la science serve finalement parfois moins au savoir qu'à une certaine forme de culte d'un obscurantisme moderne, digne enfant de l'obscurantisme chrétien qui a toujours nié des phénomènes que les païens classaient, eux, dans l'invisible, mais pas dans l'inconnaissable, bien au contraire...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 09, 2005 15:26 

Je te comprends mieux...nos opinions ne sont pas si éloignées que ça...

Les sujets jugés farfelus et de ce fait abandonnés, ne l'on été qu'après avoir été explorés...c'est là la seule limite technique de la science, lorsqu'un phénomène est indémontrable, et que de ce fait, aucune preuve concrète ne vient étayer une prise de position. J'entends par là, tout ce qui concerne la vie après la mort par exemple, quoiqu'on en dise, il n'y a aucune preuve, car aucune démonstration possible...Tout tentative de démonstration s'étant heurtée à un échec ou à la malhonnèteté des protagonistes...d'ailleurs maintenant que j'y pense, même dans ce cas, des recherches se poursuivent dans le cadre de la médecine.

D'autres thèmes sont abandonnés, et on n'en parle assez peu...Lorsque nous arrivons à une certaine limite, qu'elle soit de l'ordre de la compréhension ou technique, une recherche peut-être abandonnée provisoirement, en attendant une avancée technique. Un très bon exemple serait les fouilles archéologiques menées sur le parvis de la cathédrale de Quimper. Une nécropole a été découverte, fouillée, mais pas intégralement. L'archéologie est une destruction organisée et réfléchie d'un site, de ce fait, les rchéologues, conscients qu'ils n'avaient pas les moyens techniques d'aborder certains aspects de ce site ont abandonné les fouilles et recouvert le site de manière à le préserver pour des fouilles futures.

Outre les financements, l'absence de résultats ou résultats négatifs, tout comme les limites techniques sont les vraies limites de la science. Pour en revenir à l'Atlantide, n'importe quel Etat rèverait de financer la fouille d'un site, le problème étant que tous les sites jusqu'à présents proposés, n'ont jamais rien révélés et les vestiges découverts, désignés comme des vestiges de cette île, ont systématiquement été identifiés comme étant des structures tout à fait naturelles, ou des vestiges pouvant être rattachés à des civilisations bien connues. Il n'y a aucun intéret à cacher quoique ce soit, tout laboratoire aurait bien au contraire plutôt intéret à découvrir quelque chose de probant, pour son image et ses finances bien entendu !

Citation:
Bien sûr, on définit la normalité par rapport à la science, et par extension l'anormalité par ce qui sort du cadre de la science, mais cela ma parait une approche perverse en soi... Pourquoi le domaine matériel est-il considéré automatiquement comme la référence ? Tu parles de base solide, moi je dirais plutôt une base rationnelle. Or la rationalité n'est pas si solide qu'on le pense. Ca arrive à beaucoup de gens intelligents de passer au travers de ses planches moisies...

Ce genre de forum sert aussi à aborder la question de ce qui se passe sous ces fameuses planches et que la science ne veut pas regarder en face, jusqu'à preuve du contraire, puisqu'elle se confine au domaine matériel et dans une attitude rationaliste... Or, pour moi, ce n'est pas l'essence de la science mais une conception étroite de celle-ci. Science est synonyme de savoir (cf l'étymologie du terme), non de rationalisme forcené.

La science nécessite des preuves concrètes, sans quoi aucune connaissance ne peut-être considérée comme acquise. La base solide dont je parle, n'est pas si solide que ça en effet, elle évolue en fonction de l'avancée de nos recherches.

Citation:
Science est synonyme de savoir (cf l'étymologie du terme), non de rationalisme forcené.

On est d'accord. Aucun thème n'est de ce fait jugé farfelu avant d'avoir été étudié et c'est justement du fait de cette ouverture à de nouveaux horizons, comme je le dis plus haut qu'il est possible de faire avancer la discipline. Les sciences, quelles qu'elles soient se développent en terme de connaissance de façon exponentielle, ce qui est incompatible avec une éventuelle étroitesse d'esprit. Le savoir repose fatalement sur quelque chose, c'est d'ailleurs ce qui le distingue de la simple hypothèse...

Dites-vous bien que si les personnes qui prétendent avoir trouvé l'Atlantide, démontré l'existence des extra-terrestres, découverts des restes de dinosaures contemporains des premiers hommes...avaient des preuves tangibles de ce qu'elles affirment, cela fait bien longtemps qu'elles seraient considérées et rattachées à un laboratoire de recherche, ne serait-ce qu'en tant qu'intervenant temporaire et leurs travaux publiés.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 09, 2005 15:40 

Petite précision, je ne dis en aucun cas qu'il n'existe aucun mystère, mais qu'il existe toujours une explication rationnelle à tout phénomène...la seule véritable question est de savoir quand et comment trouverons-nous cette explication...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 09, 2005 21:59 
Je suis d'accord sur le fond.

Moins d'accord sur l'idée que l'on saura un jour tout, mais bon... Si l'humanité cessait demain... C'est une possibilité aussi, mais bon, bref, ce n'est guère le sujet.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 10, 2005 15:53 

L'Homme étant par essence perfectible (de ce fait, imparfait), il est peu probable, même impossible, qu'un jour nous puissions nous vanter de tout savoir, tout comprendre, tout maîtriser...Nous ne sommes pas des Dieux mais n'avons de cesse de vouloir nous en rapprocher !

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure