Nous sommes le Mer Juin 20, 2018 20:19


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un code barre sous la peau des patients
MessagePosté: Ven Octobre 15, 2004 08:03 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10612
Citation:
Un code barre sous la peau des patients

Cécile Dumas - (14/10/04)

Une technologie d’identification reposant sur une minuscule puce implantée dans le bras a reçu hier aux Etats-Unis le feu vert de la Food and Drug Administration (FDA) pour être commercialisée dans le domaine médical. Déjà utilisée pour tracer le bétail ou marquer les animaux domestiques, cette puce communiquant par fréquence radio n’est pas plus grosse d’un grain de riz. Implantée sous la peau, elle contient un numéro qui peut être lu par un scanner spécifique. A partir de ce numéro, les médecins accèdent à des informations médicales importantes concernant le patient, explique la société Applied Digital Solutions qui fabrique cette VeriChip destinée aux patients.

Image

La technologie des marqueurs par fréquence radio, souvent désignée par l’acronyme anglais RFID, est déjà utilisée dans la distribution ou l’agriculture pour répondre aux exigences croissantes de traçabilité. En revanche son utilisation sur des êtres humains soulèvent les craintes des défenseurs des libertés civiles, qui y voient la porte ouverte au ‘’marquage’’ des citoyens.

La VeriChip commercialisée par ADS est une puce ‘’dormante’’ : elle ne contient pas de batterie.
Ce qui signifie qu’elle ne peut être lue que de près, qu’elle est activée par le lecteur et que son contenu ne peut être modifié. Elle est installée sous la peau grâce à une seringue. ADS estime que cette puce serait très utile aux personnes atteintes de maladies chroniques nécessitant de fréquentes prises en charge médicales.

ADS commercialise déjà VeriChip pour des applications sécuritaires. Des grands patrons se voient offrir la puce pour sécuriser leurs modes de paiements. Au Mexique, le Procureur Général de la République Rafael Macedo de la Concha s’est équipé de la puce, ainsi que 160 de ses collaborateurs, pour sécuriser l’accès à certains dossiers.

L’autorisation de la FDA annoncée mercredi est un sérieux coup de pouce à la société ADS, qui peine à faire accepter le principe de ce marquage humain aux Etats-Unis et qui perd de l’argent depuis plusieurs années. Quoi qu’il en soit, les réticences ne vont pas tomber du jour au lendemain. Les défenseurs des libertés civiles craignent que la technologie évolue vers un marquage plus efficace et que certaines entreprises contraignent leurs employés à se faire implanter ce type de puce.


Source : Sicences et Avenir


Petit à petit, ils y arriveront à faire marquer les êtres humains comme du bétail, on commence par des bonnes intentions (médecine, etc.) et cela se terminera par un marquage généralisé à caractère policier. :?

Si nous mettons le doigt dans l'engrenage, le corps y passe, les citoyens doivent exiger des lois sans failles interdisant le marquage des êtres humains par l'introduction sous-cutanée d'une puce électronique.

Pour les raisons thérapeutiques, les patients qui le désirent pourraient aussi bien porter cette puce incluse dans un pendentif ou un bracelet, peu importe, de manière à ce qu'ils puissent s'en débarrasser par eux-mêmes si telle est leur volonté.

Cette puce (dont certaines permettent l'introduction de données à distance, le repèrage GPS par satellite pour localiser le porteur, etc.) peut permettre des dérives qui sont incompatibles avec la liberté du citoyen. À première vue, cela peut paraître attrayant, mais elle pourrait n'en doutons pas devenir plus nuisible qu'utile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 15, 2004 10:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 31, 2004 10:26
Messages: 927
Localisation: Yvelines (Pres de Paris, en France)
Il me semble qu'un système dans ce genre là est en phase de test en France. Il s'agirait pour les parents d'élèves, de surveiller leurs bambins. Ces derniers sont évidemment contre ce type de "flicage" :( .

Par contre, j'ai entendu que certains hommes d'affaires très riches sont fortement intéressés. Pour ceux qui craignent les enlèvements, par exemple.

_________________
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 15, 2004 15:00 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10612
De toute façon, ça ne les mettra pas à l'abri d'un enlèvement, la puce est posée en sous-cutané, donc, elle est visible sous la peau. Des ravisseurs auront vite fait de la lui enlever d'une façon peut-être pas très chirurgicale.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 15, 2004 17:14 
Scorian a écrit:
Il me semble qu'un système dans ce genre là est en phase de test en France.


En Angleterre aussi, il me semble. La puce pourrait être implanté dans l'estomac pour être invisible. Ils en avaient parlé après le meurtre des petites Jessica et Holly.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 15, 2004 18:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 15, 2004 05:51
Messages: 68
Localisation: Fhloston Paradise
Cela me fait penser au film "Logan's Run" (L'age de Cristal) où tous les habitants se voient "marqués" d'un diamant dans la main, qui change de couleur selon l'âge...
Ainsi, la Société est tenue en laisse et gérée par les plus haut placés...

On va finir par arriver à ça avec tous ces trucs (lol jaune) :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 15, 2004 19:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 18, 2004 00:34
Messages: 88
Localisation: Montréal
Moi je fais du diabete j'ai un bracelet sauf que rendu à l'hopital quand je suis en convulsion ca peut etre long avant qu'ils aient mon dossier, la puce serait peut-etre un solution pour éviter les erreurs médicales.

A condition qu'elle contienne des données pertinantes au dossier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 16, 2004 12:41 
Hors ligne

Inscription: Mar Août 06, 2002 15:48
Messages: 43
Localisation: Quebec
Ce genre de marquage devrait être lourdement critiqué par l'éthique.

Imaginer un genre de Big Brothers qui sait tout sur nous. Dans le film l'Imposter avec Gary Sinyse. à peu près au 300m il y a des bornes où ils d'identifie grâce à leurs implants. Des gens pourront savoir ou nous nous trouvons en permanence.

Si on utilisait un bracelet émetteur, sur le même principe que la puce à des fins médicales. Je crois que c'est mieux, car le bracelet, tu le vois en permanence et tu peux l'enlever s’il y a un problème.

Puces gastriques, ça me fait trop penser au film, la forteresse, mais bon, C'est assez poussé.

_________________
Nous sommes de la poussières d'étoiles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 16, 2004 13:32 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10612
Notez que dans certains cas, cela peut paraître séduisant, au niveau médical, le repérage GPS qui est déjà utilisé pour ceux qui le désire, les navigateurs, alpinistes, les personnes qui courent des grands risques, certains militaires américains en sont dotés en opération.

Mais, comme l'idée à déjà été lancée d'en doter tout les citoyens pour remplacer les diverses cartes (banques, etc.), la sécurité par repèrage GPS, les usages sont nombreux, il à fort à craindre qu'il y ait inévitablement des dérives, la tentation est grande de contrôler les citoyens, de savoir ce qu'ils font, où ils sont, etc.

On veut déjà en Angleterre en poser sur les enfants, l'idée fait sont chemin, ensuite ce sera les détenus en prison, ensuite les repris de justice en liberté conditionnelle, diverses professions pour leur sécurité et surveillance, et ceci et cela, pour finalement en arriver à une généralisation de cette saleté d'espion introduit dans le corps.

Sans compter qu'il en existe déjà des interactives, elles peuvent recevoir des informations à distance et en envoyer.

Nous finirons tous implantés d'une puce électronique comme les chiens.

Je pense que l'autoriser pour des usages restreints et médicaux par exemple, c'est déjà trop, car c'est le doigt dans l'engrenage, si nous laissons cet objet restrictif de la liberté individuelle entrer dans la société, il est certain que nous finirons tous implantés.

Avec l'évolution, elle va se réduire et devenir minuscule, la nanotechnologie aidant, on pourra implanter une puce sur une personne même à son insu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 17, 2004 13:16 
Hors ligne

Inscription: Ven Septembre 03, 2004 17:33
Messages: 119
Localisation: Toulouse
Encore de la co**erie humaine ;si ça se trouve, on a tous déjà un mouchard en nous. Au niveau du respect de la vie privée on est vraiment très mal barré (mise sur écoute, satellite-espion ; mouchards sur les ordis) dans les prochaines années, ça ne va pas s'arranger ; on sera bientôt entièrement sous contrôle ; mais de qui...

_________________
lorsqu'il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur terre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 17, 2004 20:31 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 02, 2003 21:54
Messages: 229
Localisation: Mines de la Moria
DRAGON a écrit:
Notez que dans certains cas, cela peut paraître séduisant, au niveau médical, le repérage GPS qui est déjà utilisé pour ceux qui le désire, les navigateurs, alpinistes, les personnes qui courent des grands risques, certains militaires américains en sont dotés en opération.

Mais, comme l'idée à déjà été lancée d'en doter tout les citoyens pour remplacer les diverses cartes (banques, etc.), la sécurité par repèrage GPS, les usages sont nombreux, il à fort à craindre qu'il y ait inévitablement des dérives, la tentation est grande de contrôler les citoyens, de savoir ce qu'ils font, où ils sont, etc.


Bien mauvaise nouvelle en effet. Venant des Etats-Unis, grand pays de la liberté et de la démocratie, cette mode va vite se propager au reste du monde.

Le danger est bien réel de se retrouver avec ses puces sur la peau, que l'on soit d'accord ou pas. Ca commence par répondre à un besoin, pour les malades par exemple, et puis un jour une grande compagnie décide que c'est le meilleur moyen de paiement, ou bien le meilleur moyen de suivre ses clients, ou une autre raison bidon, et la puce sous la peau deviendra un standard de fait. Il y aura ceux qui l'ont et qui auront accés à certains endroits, certains produits ou certains services, et ceux qui la refuse et qui seront bannis de la société.

Sans jouer au pessimiste, l'avenir est sombre pour la Liberté (avec un grand L). Il n'y a qu'à voir la volonté actuelle des gouvernements Européens et Américains de recouper les grandes bases de données pour rechercher les terroristes et "protéger" leurs citoyens. Bientôt, il connaitront tout sur tout le monde en temps réel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 18, 2004 07:50 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10612
Exactement, tout le monde aime se sentir en sécurité et vivre sans souci, mais il y a un prix à payer, j'aime comme vous la liberté individuelle et le libre arbitre, le tout est de savoir quel prix veut-on payer.

Il ne faut pas être un grand expert pour voir où ce genre de marquage va nous conduire et surtout les débordements qui se produiront inévitablement.

Hier, je regardais la télévision et j'ai vu un reportage au Japon, très en avance sur nous au niveau électronique du citoyen. Ils équipent leurs enfants d'un émetteur, en fait une puce, disposée dans un petit boîtier qu'ils déposent dans le cartable de leurs enfants. Quand le gosse entre dans l'école, à l'entrée une borne détecte, si l'enfant est bien entré et transmet directement à l'ordinateur de l'école la présence de l'enfant, de même s'il sort. La borne détecte bien sûr et signale toute personne non munie du dispositif qui tente de pénétrer dans l'école.

Voilà l'exemple type de système menant à des dérives, bien sûr on ne peut nier l'utilité et l'apaisement des parents de savoir leur gosse en sécurité, mais je suppose que comme moi, vous vous dites, que la puce est dans le cartable et non sur l'enfant, donc ce n'est pas fiable à 100 %.

La solution ? Mais c'est évident, c'est d'implanter la puce directement sur l'enfant et le tout est joué, on ne risque pas de l'oublier ou de la perdre.

Gageons que dans peu de temps, ces écoliers passeront à l'implant sous-cutané.

Ensuite, ce sera les employeurs pour leurs travailleurs pour le pointage de présence et de fil en aiguille tout le monde va se retrouver avec ce système dans le corps.

Comme dit Thalus, le gars qui n'aura pas sa puce, sera un paria de la société, il n'aura accès à aucun service, je suis sûr que les banques lorgnent déjà vers la puce d'identification.

Il a fort à craindre que cette nouvelle mode devienne un usage universel et malheureusement obligatoire, si on veut vivre en société.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 14, 2004 19:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 09, 2004 09:02
Messages: 862
Localisation: Sud Est - France
Et bien espérons qu'on échapera à ce marquage mais je dois avouer qu'en cas d'enlèvement cela peut se montrer utile, non ?

Sinon je ne vois aucun aspect positif. Mais jusqu'où vont ils aller :shock:

_________________
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 14, 2004 19:45 
C'est clair. C'est limite n'importe quoi là.


Haut
  
 
 Sujet du message: la puce
MessagePosté: Sam Décembre 04, 2004 22:54 
tant pis si passe pour une folle, mais j'aime mieux en parler
je reprends l'apocalyspe
il y est mentionné que tout ceux qui porteraient la marque de la bete serait condamés
la bete c'est le numérique
rien ne peut s'acheter ou se vendre sans sa marque
-voir les codes barres installés partout
si on insère une puce, pour quelque raison que ce soit, on ne sait pas ce que cela pourrait modifier en nous
si nous restons maitre de l'informatique et que nous le mettons à notre service alors tout ira bien
mais je n'ai pas l'impression que nous allions dans ce sens, profit oblige, alors réfléchissez quand meme.
de nombreux livre ont décrit ce monde qui n'appartient plus à l'humanité.
désolé mais je pense qu'il faut en toute chose raison garder
et tant pis si vous croyez que je délire, lisez l'apocalyspe de st jean, très difficile mais toutes plaies décrites sont le fait des hommes donc les hommes peuvent encore tout changer
désolée et amitié
aurore


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 05, 2004 15:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 30, 2004 22:16
Messages: 2131
Localisation: Mons, Belgique
:oops: heu aurore, ce n'est pas un petit peu tout mélanger en venant insérer l'apocalypse ici ? Je ne vois pas vraiment le rapport entre ce texte "poétique" et le fait d'implenter des puces ayant un but "médical" dans les gens.
Pour moi le fait d'avoir une de ces puces dans le corps ne me plairait pas, on ne sait pas quelles dérives celà pourrait entraîner (surveillence, étude des comportements dans le but de nous vendre qque chose,...) et puis le plus alarmant c'est qu'on est incapable de savoir si une de ces puces a déjà été placée en nous durant une opération médicale ou chirurgicale, mais là j'avoue que c'est à la limite de la paranoïa :wink:

_________________
Pas de bras, pas de chocolat !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 05, 2004 15:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 09, 2004 09:02
Messages: 862
Localisation: Sud Est - France
EchtEL![o]n a écrit:
et puis le plus alarmant c'est qu'on est incapable de savoir si une de ces puces a déjà été placée en nous durant une opération médicale ou chirurgicale, mais là j'avoue que c'est à la limite de la paranoïa :wink:

Peut-être que des essais ont déjà été fait et qu'ils n'ont pas été concluant jusqu'à présent. C'est peut être pas tant paranoîaque que ça, va savoir...

_________________
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 05, 2004 21:17 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10612
Ce n'est plus à l'essai, ça fonctionne très bien, des alpinistes, navigateurs, etc. se font implanter volontairement pour leur sécurité (repérage GPS) et des militaires américains en sont équipés en mission pour pouvoir les localiser et connaître leur état.

On peut supposer qu'elle ne fera que se perfectionner et deviendra un jour minuscule, peut-être même quasi indécelable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 06, 2004 04:54 
Hors ligne

Inscription: Mar Août 03, 2004 04:40
Messages: 31
Localisation: Québec
En tout cas une chose qu'on peut dire, c'est que plus l'argent de papier est remplacé graduellement par l'argent électronique (cartes de crédits, de débits et autres virements automatiques), plus il est facile de savoir où et quand on fait des achats et, de manière indirecte, de suivre nos déplacements, de savoir notre style de vie, nos goûts, etc.

Il est donc permis de penser que l'étape suivante sera les puces implantées, rendant le système encore plus efficace..Même s'il y a un côté pratique à ne plus à avoir à traîner de l'argent avec soi; il y a toujours l'autre côté de la médaille. :roll:

_________________
À défaut d'aimer, respecte!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 06, 2004 07:43 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10612
C'est vrai qu'avec une simple carte bancaire, on peut apprendre énormément sur la vie d'une personne. On peut déjà se faire une idée sur son mode de vie, ses habitudes, ses goûts, etc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: réponse à echtel
MessagePosté: Lun Décembre 06, 2004 08:45 
il se peut que je sois parano, pas de problèmes de ce coté, mais je voudrai quand meme te raconter ma façon de voir l'apocalyspe (révélations en grec) je ne trouve pas ce texte poétique et beaucoup trop compliqué pour raison avoir envie de le lire par plaisir - par comparaison le coran est très agréalbe à lire-
ce que je pense de ce texte: bien entendu je dois à nouveau dire que je crois au univers parrallèle et que l'espace et le temps sont des phénomènes bien plus complexes qu'on ne le croit.
Donc l'apo, pour moi, bien sur, c'est l'histoire d'un homme du passé que l'on fait voyager dans le temps, et qui décrit ce qu'il voit avec ses mots.
ce temps là, je suis sure qu'il a bel et bien existé, un univers semblable au notre, comme un éternel recommencement avec à chaque fois la possibilité de tout changer.
Donc ce qu'il décrit, c'est ce qu'il arrive tant bien que mal à comprendre, mélangeant passé (son époque) présent et futur.
Mais cela ne veut pas dire que c'est notre futur à nous, c'est peut etre juste un avertissement.
Ne pas faire n'importe quoi et réfléchir à ce que nos "inventions" pourraient donner dans un futur peut etre pas si éloigné que ça.
amitié
aurore


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 06, 2004 16:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 30, 2004 22:16
Messages: 2131
Localisation: Mons, Belgique
Pour moi l'apocalypse est plutôt un texte métaphorique et je ne crois pas qu'on puisse lui donner une implication prophétique :? et encore moins y mélanger espace-temps et tout le tralala :?

Mais je respecte ton avis :wink: vive la diversité d'opinion ! :P

_________________
Pas de bras, pas de chocolat !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 18, 2004 21:42 
merci de respecter la diversité d'opinion, j'en ferai autant avec toi et il me parait tout à fait normal que tu ne sois pas d'accord.
Cependant en parler fait quelque fois avancer les choses meme si on se trompe
amitiés
aurore


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO