Voila la classification qui sert de base aux descriptions de rencontres avant une présentation de son auteur.
Parmi toutes les figures de l'histoire de l'ufologie mondial, allen Hynek est tres certainement l'une des plus emblématiques. Son premier contact avec des OVNI date de 1951. Alors qu'il assume la direction de l'Observatoire MacMillin de l'université d'Etat de l'Ohio, le Ministère de l'Air américain l'invite à rejoindre le Project blue Book. L'US Air Force a, en effet, besoin d'un astronome professionnel pour examiner les observations d'ovnis déjà collectées et vérifier si elles ne seraient pas simplement des confusions avec des phénomenes naturels comme les météores, les planètes, les étoiles variables... Dès son entrée en fonction, hynek avoue: "cette invitation me permettra de montrer au public qu'en appliquant la logique de la science, libre de tous préjugés, on arrivera aisément à la conculsion que les soucoupes volantes ne sont des vues de l'esprit."
Pendant 20 ans, A.H, en tant que conseiller de l'US Air Force, va étudier sans relache des milliers de rapports d'observations. Mais plus il s'eemerge dans ce dossier OVNI, plus sa curiosité s'aguise et lpus son opinion du début se modifie.
L'énorme travaille d'analyse qu'il effectue l'amene alors à constater l'existence de traits communs entre les différents récits et à publier, en 1972, une classification, devenue célèbre aujourd'hui, comportant 6 catégories de phénomènes OVNI. Les premieres sont les observations faites à grande distance (plus de 150 metres) : lumières nocturnes (LN), disques diurnes (DD) et radar-optiques (RO). les 3 autres sont les observations faites à faible distance (moins de 150 metres) et appelées rencontes apporchées du premier type (RR1), du second type (RR2) et du troisieme type (RR3 voila d'où ca vient our le cinema

).
Peu de temps avant sa mort, en 1986, alors qu'il est à la tete du centre de recherches astronomiques de la northwestern University d'Evanston (ca fait toujours classe les noms pompeux

) , A.H n'hésitera pas à clamer haut et fort :"lorsque viendra la solution tant attendu au probleme des OVNI, je crois qu'elle se révèlera etre non point un petit pas dans la marche de la science mais un saut quantique puissant et totalement inattendu!"
Disque Diurne
Définition: Observation dans le ciel, en plein jour, d'objets brillants ayant une apparence bien physique et vus en état stationnaire ou en démarrage avec des accélérations tres fortes.
Caractéristiques: Forme ovale, ellipsoidale, sphérique, discoidale ou encore de cigare. Couleur généralement blanche ou métallisée. Objet souvent décrit par le temoin comme donnant l'impression d'etre piloté.
Action sur le témoin
l'apparition de DD incite souvent le témoinà prendre une photographie... ou à en fabriquer une!! ce qui explique l'existence, dans cette catégorie, des milliers de clichés dont beaucoup ne sont que des trucages plus ou moins habile.
Cas célèbres
USA: 24 jiun 1947 près du Mont Rainer, Etat de Washington (Kenneth Arnold) 9 disques en formation.
FRANCE: 2 octobre 1954, nombreuses observations sur tout l'hexagone.
MEXIQUE: de 1991 à 1996, nombreuses observations sur tout le territoire.
Lumières nocturnes
Définition: Observation, la nuit, dans le ciel, de lumières brillantes, de couleur plutot jaune ou blanche et donnant l'impression de ne pas prvenir d'un corps solide.
Caratéristiques: La plus importante catégorie en nombre de cas rapportés (probablement plusieurs millions d'bservations sur l'ensemble de la planète). Les témoins ont de grandes difficultés à apprecier correctement la distance et les dimensions exactes de ces lumieres. de nombreuses sont explicables objectivement: avions, ballons, satellites, débris de fusées, planètes brillantes (Venus), météorites etc...
Action sur le temoin: surprise ou étonnement
Cas célèbres:
USA: 30 aout 1951 à lubbock (texas) lumières en formation en V
17 septembre 1968 base de 'US air Force de Nellis (Zone 51, nevada)
FRANCE: 5 novembre 1990, plus de 1000 observations sur tout l'hexagone.
NORVEGE: de 1981 à 1985, nombresues observations dans la vallée de Hessdalen
Radar Optique
definition: observation visuelle d'un OVNI doublée d'une captation radar.
Caractéristique:La plupart des cas de cette catégoris proviennent des pilotes d'avions qui, témoins d'une observation d'OVNI en vol, obtiennent confirmation, par l'opérateur radar au sol, de la réalité du phénomene enregistré par les appareils.
Action sur le temoin: etonnement face à des observations diférentes de celles faites en vol habituellement.
Cas celebres
USA: 4 novembre 1957 à Kirtland, nouveau Mexique ( enregistrement radar et observation du personnel de la base)
Belgique: 31 Mars 1990 à bruxelles (2 avions militaires F16)
Iran: 19 septembre 1976 à Téhéran (2avions militaires F4)
Rencontre rapporchée du 1er type (RR1)
definition: observation d'un OVNI situé à une distance de moins de 150 mètes et au cours de laquelle il n'y a pas d'effets physiques mesurables.
caractérisiques: L'OVNI est vu de pres mais sans qu'il y ait interaction avec l'environnement ou avec le temoin. Sa trajectoire défie les lois de notre physique: chute en feuille morte, brusques accélérations, virages à angle droit, aparitions et diparitions foudroyantes, départs éclairs....
Action sur le temoin: choc emotionnel
cas célèbres:
USA: 11 mai 1950 à Mc Minville
france: 23 aout 1954 à Vernon (Eure) un cigare de 100 mètres de long duqel sorte 5 disques lumineux)
belgique: 29 novembre 1989, 143 observation sur tout le territoire
Renconte rapprochée de 2e type (RR2)
definition: Observation d'un Ovni avec apparition d'eefets physiques vérifiables sur la matièer vivante ou inerte.
Caracteristiques: Traces au sol, végétation brulée ou écrasée, branches d'arbres brisées, animaux effrayés, perturabtions electro-magétiques sur habitation (courant, TV...) ou sur voitures (phares, moteur, radio...)
Action sur le temoin: Troubles: engourdissement, sensation de chaleur ou d'apesenteur, paralysie temporaire, apparition de traces sur la peau...
Cas celebres:
USA: 2 novembre 1957, à Levelland, Texas (engin ovoide observé pendant 2 heures par une dizine de temoins)
france: nuit du 1er au 2 novembre 1968 pres de sisteron
Madagascar: aout 1954 (2000 temoins à Tananarive)
Australie: 19 janvier 1966 (nid de soucoupe)
Rencontre rapprochée du 3e type (RR3)
Definition: Observation d'un OVNI posé au sol avec présence humanoide à 'intérieur ou à l'extérieur de l'engin.
caractéristiques
Lors de son travail au sein de Blue BOok A.H révèle que sur l'ensemble des cas d'atterissagte d'OVNI 25% comportent la présence d'humanoidees. De son coté, Jacques Vallée, dans son catalogue mondial établie plusieurs années apres, recense 750 cas d'attérrissages d'OVNI dont 300 (40%) avec humanoides. Dans 1 tiers de ces observations on note la prescence de plusieurs temoins.
Action sur le temoin: Troubles étranges: perte de la notion du temps, guérison de blessures anciennes, traces physiques comparables à celles laissées par des examens médicaux, paralysie temporaire, séquelles psychologiques...
Cas celebres:
USA: 21 aout 1955 (famille sutton)et 24 avril 1964 à soccoro
france: 10 octobre 1954 à quarouble, Nord et 1 er juillet 1965 à Valensole, alpes de Haute Provence.
Et voila

. J'espère que ca vous servira lorsque vous verrez ces termes dans des articles!!