Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 14:22


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Lire un texte à l'envers...
MessagePosté: Ven Août 27, 2010 16:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 09, 2005 17:06
Messages: 440
Bonjour,

J'ai cette aptitude assez rare(semble-til),ainsi que deux de mes enfants de pouvoir lire n'importe quel texte posé devant moi à l'envers aussi vite qu'à l'endroit
J'ai demandé autour de moi(amis,connaissances),aucun(e) n'y parvient

Parmi vous certains auraient-ils cette" capacité"?

Et avez vous une explication(qui n'est certainement pas "paranomale") à çelà?
N'en ai pas trouvé sur internet... :(

Une "bizarrerie" ,ou autre chose?

Et non,je n'ai pas le cerveau à l'envers .... :D

_________________
"l'absence de preuves n'est pas la preuve de l'absence" W.Churchill


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lire un texte à l'envers...
MessagePosté: Ven Août 27, 2010 16:31 
Il y bien plus fort que cela :

Impirmez ce texte et lisez le donc à l'envers mais (plus dur) en partant de la dernière lettre du dernier mot de la dernière phrase. C'est deux fois à l'envers et c'est impossible ?

Eh bien il y a même homme savait le faire et qu'il l'a même écrit. C'était un génie... (discret, en plus)

Citation:
Trace l'inégal palindrome. Neige. Bagatelle, dira Hercule. Le brut repentir, cet écrit né Perec. L'arc lu pèse trop, lis à vice-versa.

Perte. Cerise d'une vérité banale, le Malstrom, Alep, mort édulcoré, crêpe porté de ce désir brisé d'un iota. Livre si aboli, tes sacres ont éreinté, cor cruel, nos albatros. Etre las, autel bâti, miette vice-versa du jeu que fit, nacré, médical, le sélénite relaps, ellipsoïdal.

Ivre il bat, la turbine bat, l'isolé me ravale: le verre si obéi du Pernod -- eh, port su ! -- obsédante sonate teintée d'ivresse.

Ce rêve se mit -- peste ! -- à blaguer. Beh ! L'art sec n'a si peu qu'algèbre s'élabore de l'or évalué. Idiome étiré, hésite, bâtard replié, l'os nu. Si, à la gêne sècrete-- verbe nul à l'instar de cinq occis--, rets amincis, drailles inégales, il, avatar espacé, caresse ce noir Belzebuth, ô il offensé, tire !

L'écho fit (à désert): Salut, sang, robe et été.

Fièvres.

Adam, rauque; il écrit: Abrupt ogre, eh, cercueil, l'avenir tu, effilé, genial à la rue (murmure sud eu ne tire vaseline séparée; l'épeire gelée rode: Hep, mortel ?) lia ta balafre native.

Litige. Regagner (et ne m'...).

Ressac. Il frémit, se sape, na ! Eh, cavale! Timide, il nia ce sursaut.

Hasard repu, tel, le magicien à morte me lit. Un ignare le rapsode, lacs ému, mixa, mêla:

Hep, Oceano Nox, ô, béchamel azur ! Éjaculer ! Topaze !

Le cèdre, malabar faible, Arsinoë le macule, mante ivre, glauque, pis, l'air atone (sic). Art sournois: si, médicinale, l'autre glace (Melba ?) l'un ? N'alertai ni pollen (retêter: gercé, repu, denté...) ni tobacco.

Tu, désir, brio rimé, eh, prolixe nécrophore, tu ferres l'avenir velu, ocre, cromant-né ?

Rage, l'ara. Veuglaire. Sedan, tes elzévirs t'obsèdent. Romain ? Exact. Et Nemrod selle ses Samson !

Et nier téocalli ?

Cave canem (car ce nu trop minois -- rembuscade d'éruptives à babil -- admonesta, fil accru, Têtebleu ! qu'Ariane évitât net.

Attention, ébénier factice, ressorti du réel. Ci-git. Alpaga, gnôme, le héros se lamente, trompé, chocolat: ce laid totem, ord, nil aplati, rituel biscornu; ce sacré bédeau (quel bât ce Jésus!). Palace piégé, Torpédo drue si à fellah tôt ne peut ni le Big à ruer bezef.

L'eugéniste en rut consuma d'art son épi d'éolienne ici rot (eh... rut ?). Toi, d'idem gin, élèvera, élu, bifocal, l'ithos et notre pathos à la hauteur de sec salamalec ?

Élucider. Ion éclaté: Elle ? Tenu. Etna but (item mal famé), degré vide, julep: macédoine d'axiomes, sac semé d'École, véniel, ah, le verbe enivré (ne sucer ni arreter, eh ça jamais !) lu n'abolira le hasard ?

Nu, ottoman à écho, l'art su, oh, tara zéro, belle Deborah, ô, sacre ! Pute, vertubleu, qualité si vertu à la part tarifé (décalitres ?) et nul n'a lu trop s'il séria de ce basilic Iseut.

Il à prié bonzes, Samaritain, Tora, vilains monstres (idolâtre DNA en sus) rêvés, évaporés:

Arbalète (bètes) en noce du Tell ivre-mort, émeri tu: O, trapu à elfe, il lie l'os, il lia jérémiade lucide. Petard! Rate ta reinette, bigleur cruel, non à ce lot ! Si, farcis-toi dito le coeur !

Lied à monstre velu, ange ni bête, sec à pseudo délire: Tsarine (sellée, là), Cid, Arétin, abruti de Ninive, Déjanire. . .

Le Phenix, eve de sables, écarté, ne peut égarer racines radiales en mana: l'Oubli, fétiche en argile.

Foudre.

Prix: Ile de la Gorgone en roc, et, ô, Licorne écartelée,

Sirène, rumb à bannir à ma (Red n'osa) niére de mimosa:

Paysage d'Ourcq ocre sous ive d'écale;

Volcan. Roc: tarot célé du Père.

Livres.

Silène bavard, replié sur sa nullité (nu à je) belge: ipséité banale. L' (eh, ça !) hydromel à ri, psaltérion. Errée Lorelei...

Fi ! Marmelade déviré d'Aladine. D'or, Noël: crèche (l'an ici taverne gelée dès bol...) à santon givré, fi !, culé de l'âne vairon.

Lapalisse élu, gnoses sans orgueil (écru, sale, sec). Saluts: angiome. T'es si crâneur !

. . .

Rue. Narcisse ! Témoignas-tu ! l'ascèse, là, sur ce lieu gros, nasses ongulées...

S'il a pal, noria vénale de Lucifer, vignot nasal (obsédée, le genre vaticinal), eh, Cercle, on rode, nid à la dérive, Dèdale (M. . . !) ramifié ?

Le rôle erre, noir, et la spirale mord, y hache l'élan abêti: Espiègle (béjaune) Till: un as rusé.

Il perdra. Va bene.

Lis, servile repu d'électorat, cornac, Lovelace. De visu, oser ?

Coq cru, ô, Degas, y'a pas, ô mime, de rein à sonder: à marin nabab, murène risée.

Le trace en roc, ilote cornéen.

O, grog, ale d'elixir perdu, ô, feligrane! Eh, cité, fil bu !

ô ! l'anamnèse, lai d'arsenic, arrérage tué, pénétra ce sel-base de Vexin. Eh, pèlerin à (Je: devin inédit) urbanité radicale (elle s'en ira...), stérile, dodu.

Espaces (été biné ? gnaule ?) verts.

Nomade, il rue, ocelot. Idiot-sic rafistolé: canon ! Leur cruel gibet te niera, têtard raté, pédicule d'aimé rejailli.

Soleil lie, fléau, partout ire (Métro, Mer, Ville...) tu déconnes. Été: bètel à brasero. Pavese versus Neandertal ! O, diserts noms ni à Livarot ni à Tir ! Amassez.

N'obéir.

Pali, tu es ici: lis abécédaires, lis portulan: l'un te sert-il ? à ce défi rattrapa l'autre ? Vise-t-il auquel but rêvé tu perças ?

Oh, arobe d'ellébore, Zarathoustra! L'ohcéan à mot (Toundra ? Sahel ?) à ri: Lob à nul si à ma jachère, terrain récusé, nervi, née brève l'haleine véloce de mes casse-moix à (Déni, ô !) décampé.

Lu, je diverge de ma flamme titubante: une telle (étal, ce noir édicule cela mal) ascèse drue tua, ha, l'As.

Oh, taper ! Tontes ! Oh, tillac, ô, fibule à reve l'Énigme (d'idiot tu) rhétoricienne.

Il, Oedipe, Nostradamus nocturne et, si né Guelfe, zébreur à Gibelin tué (pentothal ?), le faiseur d'ode protège.

Ipéca...: lapsus.

Eject à bleu qu'aède berça sec. Un roc si bleu ! Tir. ital.: palindrome tôt dialectal. Oc ? Oh, cep mort et né, mal essoré, hélé. Mon gag aplati gicle. Érudit rossérecit, ça freine, benoit, net.

Ta tentative en air auquel bète, turc, califat se (nom d'Ali-Baba !) sévit, pure de -- d'ac ? -- submersion importune, crac, menace, vacilla, co-étreinte...

Nos masses, elles dorment ? Etc... Axé ni à mort-né des bots. Rivez ! Les Etna de Serial-Guevara l'égarent. N'amorcer coulevrine.

Valser. Refuter.

Oh, porc en exil (Orphée), miroir brisé du toc cabotin et né du Perec: Regret éternel. L'opiniâtre. L'annu- lable.

Mec, Alger tua l'élan ici démission. Ru ostracisé, notarial, si peu qu'Alger, Viet-Nam (élu caméléon !), Israël, Biafra, bal à m**de: celez, apôtre Luc à Jéruzalem, ah ce boxon! On à écopé, ha, le maximum

Escale d'os, pare le rang inutile. Métromane ici gamelle, tu perdras. Ah, tu as rusé! Cain! Lied imité la vache (à ne pas estimer) (flic assermenté, rengagé) régit.

Il évita, nerf à la bataille trompé.

Hé, dorée, l'Égérie pelée rape, sénile, sa vérité nue du sérum: rumeur à la laine, gel, if, feutrine, val, lieu-créche, ergot, pur, Bâtir ce lieu qu'Armada serve: if étété, éborgnas-tu l'astre sédatif ?

Oh, célérités ! Nef ! Folie ! Oh, tubez ! Le brio ne cessera, ce cap sera ta valise; l'âge: ni sel-liard (sic) ni master-(sic)-coq, ni cédrats, ni la lune brève. Tercé, sénégalais, un soleil perdra ta bétise héritée (Moi-Dieu, la vérole!)

Déroba le serbe glauque, pis, ancestral, hébreu (Galba et Septime-Sévère). Cesser, vidé et nié. Tetanos. Etna dès boustrophédon répudié. Boiser. Révèle l'avare mélo, s'il t'a béni, brutal tablier vil. Adios. Pilles, pale rétine, le sel, l'acide mercanti. Feu que Judas rêve, civette imitable, tu as alerté, sort à blason, leur croc. Et nier et n'oser. Casse-t-il, ô, baiser vil ? à toi, nu désir brisé, décédé, trope percé, roc lu. Détrompe la. Morts: l'Ame, l'Élan abêti, revenu. Désire ce trépas rêvé: Ci va ! S'il porte, sépulcral, ce repentir, cet écrit ne perturbe le lucre: Haridelle, ta gabegie ne mord ni la plage ni l'écart.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Lire un texte à l'envers...
MessagePosté: Ven Août 27, 2010 17:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 09, 2005 17:06
Messages: 440
OK,je vais essayer....
Donc,si je comprends bien:
J'imprime ce texte(sans le lire ,bien entendu,auparavant sinon,c'est pas du jeu...) :)
Puis,je le plaçe devant moi à l'envers et je le lis sans bouger la tête,naturellement..... :)
(celà,je pense que je dois pouvoir le faire...,mais je ne suis pas un génie,loin de là et je prétends encore moins l'être,hein...) :roll:

Ce que je comprends mal,c'est comment lire en partant de la derniére lettre du dernier mot de la derniére phrase?
Tu dis que cet homme qui "savait le faire et qu'il l'a même écrit"
Veux-tu dire qu'il a érit ce texte?
Dans ce cas,pas étonnant qu'il puisse le lire ainsi,s'il en est l'auteur, il l'a retenu et doit même logiquement le connaître à peu prés par coeur, l'explication est simple! :wink:

Peux-tu préciser tout ça,ce n'est pas trés clair pour moi... :?

_________________
"l'absence de preuves n'est pas la preuve de l'absence" W.Churchill


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lire un texte à l'envers...
MessagePosté: Ven Août 27, 2010 19:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 03, 2010 23:34
Messages: 675
Localisation: 93
Isafée a écrit:
Bonjour,

J'ai cette aptitude assez rare(semble-til),ainsi que deux de mes enfants de pouvoir lire n'importe quel texte posé devant moi à l'envers aussi vite qu'à l'endroit
J'ai demandé autour de moi(amis,connaissances),aucun(e) n'y parvient

Et non,je n'ai pas le cerveau à l'envers .... :D


Non tu n'as pas le cerveau à l'envers.
Je savais lire à l'envers quand j'étais plus jeune (je dirais il y a très très longtemps) car j'ai fait un cap de compositeur typographe et on devait apprendre à lire les textes à l'envers car nous utilisions des caractères en plomb, les lettres étaient retournées. Pour les plus jeunes, ce n'était pas du temps des dinosaures, mais il y a un plus de 25 ans avant le MAC et le PC.
Voici un petit lien :
http://paris.blog.lemonde.fr/2007/05/23 ... mposition/

_________________
La tortue se meut.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lire un texte à l'envers...
MessagePosté: Ven Août 27, 2010 22:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 19, 2010 23:26
Messages: 49
Ca ne me gêne pas non plus, que ce soit à l'envers façon caractères en plomb comme alalunesdf, ou à l'envers façon feuille tournée dans l'autre sens (et ça c'est très pratique pour vérifier les cahiers des élèves rapidement, et en plus ils en reviennent pas ! :D ). Après il y a des à l'envers plus difficiles (avec effet miroir et tout ça) mais j'ai jamais essayé.

En tout cas il doit sûrement y avoir une explication au niveau du fonctionnement du cerveau pour expliquer que certains y arrivent mieux que d'autres. Je sais pas si j'avais pas lu quelque part un truc disant que c'était peut-être lié au fait d'être gaucher ou ambidextre, mais c'est juste un vague souvenir, je ne jurerais de rien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lire un texte à l'envers...
MessagePosté: Sam Août 28, 2010 08:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 09, 2005 17:06
Messages: 440
Merci pour vos réponses
Bon,ça fait déjà deux personnes(en plus de mes enfants)
Je me sens moins seule :)

Nota:
-Je ne suis ni gauchére,ni ambitextre...
-Se pourrait-il qu'il y ait dans cette "faculté" une composante génétique(puisque, dans mon cas mes enfants, sont capables de la même chose...)?

_________________
"l'absence de preuves n'est pas la preuve de l'absence" W.Churchill


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lire un texte à l'envers...
MessagePosté: Sam Août 28, 2010 23:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 30, 2005 00:32
Messages: 2557
Localisation: Paris
Ben moi je suis gauchère et je suis bien incapable de lire à l'envers! Je n'ai aucune idée d'où cette capacité peut venir.

_________________
« Les choses sont ce qu’elles sont et seront ce qu’elles seront. » Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lire un texte à l'envers...
MessagePosté: Lun Août 30, 2010 08:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 24, 2008 08:16
Messages: 1809
Localisation: Twilight Zone
Quelles sont les applications de ce talent ? gruger à un oral ou un entretien d'embauche? :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lire un texte à l'envers...
MessagePosté: Lun Août 30, 2010 09:47 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Si c'était aussi simple je suppose que tout le monde l'aurait déjà fait :lol:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lire un texte à l'envers...
MessagePosté: Lun Août 30, 2010 09:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 28, 2008 10:27
Messages: 1784
Localisation: paris
Et moi je n'ai pas compris comment il fallait faire ! :lol: :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lire un texte à l'envers...
MessagePosté: Lun Août 30, 2010 14:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 22, 2010 14:13
Messages: 131
Je suis gauchère et je sais lire à l'envers mais je ne crois pas que ça a un lien. Je sais aussi écrire des deux main en même temps en écrivant des choses différentes. Et savoir faire ça ne me sert a rien. :|

_________________
"the only difference between possible and impossible lies in what you believe"

असतोमासद्गमय
तमसोमाज्योतिर्गमय
मृत्योर्माअमृतंगमय
ॐशांतिशांतिशांति


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lire un texte à l'envers...
MessagePosté: Lun Août 30, 2010 14:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 09, 2005 17:06
Messages: 440
Bon,celà fait au moins 3 personnes. :)

Ce qui prouve que cette faculté n'est pas si rare que ça,finalement..

Donna,peux-tu lire AUSSI VITE à l'envers qu'à l'endroit?

Cette précision est importante ,je crois.

_________________
"l'absence de preuves n'est pas la preuve de l'absence" W.Churchill


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lire un texte à l'envers...
MessagePosté: Lun Août 30, 2010 14:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 22, 2010 14:13
Messages: 131
oui oui :wink:

_________________
"the only difference between possible and impossible lies in what you believe"

असतोमासद्गमय
तमसोमाज्योतिर्गमय
मृत्योर्माअमृतंगमय
ॐशांतिशांतिशांति


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lire un texte à l'envers...
MessagePosté: Lun Août 30, 2010 17:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 00:08
Messages: 100
Localisation: Paris
Je crois me souvenirs que Léonard de Vinci avait cette capacité, il pouvais même écrire a l'envers aussi vite qu'a l'endroit. Je crois que c'est une question hémisphère cérébrale mais je ne suis pas sur.

_________________
"I'VE TWO WORDS FOR YOU, SUCKT IT !!!"
D-Generation X


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lire un texte à l'envers...
MessagePosté: Jeu Septembre 02, 2010 11:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 09, 2005 17:06
Messages: 440
Merci à toutes et tous pour vos réponses.

_________________
"l'absence de preuves n'est pas la preuve de l'absence" W.Churchill


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lire un texte à l'envers...
MessagePosté: Sam Septembre 04, 2010 10:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 02, 2009 23:47
Messages: 624
Localisation: Canada
C'est surtout une question de pratique.

Lorsque j'allais encore au lycée, je me retournais régulièrement pour écrire des bêtises sur le cahier de mes collègues. Je le faisais alors à l'envers, afin qu'ils puissent lire directement.
Il m'a fallu peu de temps pour écrire assez vite à l'envers, et en pratiquant un peu plus je suis sûr que j'aurai pu écrire aussi vite qu'à l'endroit.
Par la même occasion, j'ai développé la possibilité de lire à l'envers, histoire de me relire.

Mais comme je ne pratique plus, je suis redevenu très mauvais à ce petit jeu :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lire un texte à l'envers...
MessagePosté: Sam Septembre 04, 2010 10:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 09, 2005 17:06
Messages: 440
Merci por ta répose,M-T :)

Pour ma part,je ne me suis jamais entrâinée

Je me suis rendue compte de cette "capacité" alors que j'étais au collége(vers 11/12 ans)
Mais peut-être la possédais-je déjà avant...

_________________
"l'absence de preuves n'est pas la preuve de l'absence" W.Churchill


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lire un texte à l'envers...
MessagePosté: Sam Septembre 04, 2010 22:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 22, 2007 20:02
Messages: 200
Localisation: Picardie
Je sais lire à l'envers aussi

_________________
La conscience est la lumière de l'intelligence pour distinguer le bien du mal...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO