Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 20:49


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Einstein - Superposition des temps
MessagePosté: Jeu Avril 15, 2004 11:19 
Hors ligne

Inscription: Mer Avril 14, 2004 21:58
Messages: 8
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum qui m'a l'air assez complet et actif, c'est pourquoi j'espère que vous serez nombreux à répondre à ma question.
Je sais que dans une lettre Einstein a dit : "pour nous autres, physiciens convaincus, la distinction entre passé présent et futur n’est qu’une illusion même si elle est tenace… ". Un de ses disciples reprit l’idée en affirmant qu’il n’existe pas un temps qui passe mais un temps global où coexistent passé, présent et futur, et dont nous ne percevons qu’une très courte portion appelée « maintenant ». Avez-vous des informations à propos de ceci? Pouvez-vous expliquer à un non physiciens comme moi comment on peut arriver à cette conclusion... Enfin m'expliquer un peu tout parce que j'avoue que c'est assez flou dans mon esprit. :oops: Merci

_________________
ֶֶֶdŎֶֶֶ Poowaaa


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 15, 2004 13:06 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 02, 2003 21:54
Messages: 229
Localisation: Mines de la Moria
Bonjour dÖ et bienvenue sur le forum,

Tu pourras trouver quelques éléments de réponses dans ce sujet de discussion. Eaglekiller y expose sa théorie sur la superposition de différents "temps" pour expliquer l'existence des fantômes. DRAGON expose aussi une théorie intéressante dans ce fil de discussion. On y parle de temps, d'Einstein et de multi-univers.

Pour une explication plus fiable :wink: , je te conseil la lecture de cette page. Les 3 derniers paragraphes répondront, je l'espère, à ta question. Le concept est difficile à appréhender, il se situe à mi-chemin entre la physique et la philo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 15, 2004 21:59 
Hors ligne

Inscription: Mer Avril 14, 2004 21:58
Messages: 8
Merci pour ta réponse rapide, je dois dire que je n'ai pas eu le temps de lire tout ca, j'ai parcouru un peu et cela me semble bien complexe :oops:

_________________
ֶֶֶdŎֶֶֶ Poowaaa


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 15, 2004 23:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 11:02
Messages: 466
Localisation: val d'oise
Peut être je me trompe, surement même :D mais si c'est le cas, on va me corriger, je le sens :wink: . La théorie, pour faire très très simple en gros peut se résumer en ceci :?: : De la même façon que l'électron se comporte en onde quand on ne le regarde pas, et en particule lorsqu'on l'observe, le temps et les actions à échéances multiples existent toutes en même temps lorsqu'on ne les regardent pas, mais dès qu'on les observe, alors il n'en existe plus qu'une. Le truc, c'est que l'on observe tous la même réalité, ce qui nous donne une impression de cohérence.

_________________
Le temps est il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 17, 2004 12:24 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 27, 2004 02:21
Messages: 241
Avis purement personnel je me suis souvent dit que notre temps tel que nous l'entendions aujourd'hui n'est pas absolu. Je me dis en fait qu’en ce moment même toutes les époques sont en train de se dérouler à l'infini y compris le futur.
Par exemple au moment même ou je tape, Louis 16 est en train de faire décapiter ou encore la soit disant 3ème guerre mondiale est en train de se dérouler.

C'est ce qu'on appelle les mondes parallèles, je crois...

_________________
"Si l'homme a deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus qu'il ne parle"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 17, 2004 12:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 31, 2004 10:26
Messages: 927
Localisation: Yvelines (Pres de Paris, en France)
Oui mais, personnellement, il y a un truc qui me chiffonne. Ca veut dire que l'histoire telle qu'on la connait n'existe pas vu que le passé, le présent et le futur existe depuis toujours. D'une autre maniere, ceux qui pensent écrire l'histoire ne sont que des imposteurs. :wink:

Et puis, si ces 3 la cohabitent en meme temps, les evenements n'ont surement plus de durée non plus. Houlala ca devient compliqué a expliquer :( .

Pour les mondes paralleles, il y a une idée qui me trotte dans la tete depuis des années : Nous sommes peut-etre nous-meme responsables des mondes paralleles ? Au sens ou chacun de mes mouvements "crée" une dimension parallele qui a eu pour naissance une des mes actions. Un exemple serait le bienvenu :

Je lance une piece en l'air et je la rattrape. Puis je continue gentiment ma vie. Peut etre que quelque part s'est cree une autre dimension, ou je n'ai pas pu rattraper la piece qui est tombée sur la chaussée et en voulant la ramasser, une voiture qui ne m'a pas vu me fracasse le crane d'un coup de pare-chocs. Je suis donc mort dans cette dimension que j'ai pourtant crée alors que je suis vivant dans une autre.

Je m'y perds moi-meme mais merci de m'avoir lu jusqu'au bout ! :wink:

_________________
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 17, 2004 12:57 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 27, 2004 02:21
Messages: 241
Mouais. Donc, la mort ne serait que relative. Moi aussi je me suis fait ce genre d'histoire. J'ai laissé beaucoup d'occasions passer(sociales, sentimentales,...) et je regrette. Je me suis dit : et si dans une autre dimension "vivrait" un autre moi qui n'aurait lui pas raté ces occasions...
Sachant que les mondes sont parallèles pourquoi pas une star de cinéma... 8)
Mais je pense confondre monde parallèle et futur potentiel :roll:

_________________
"Si l'homme a deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus qu'il ne parle"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 10, 2004 02:21 
Hors ligne

Inscription: Mar Novembre 09, 2004 02:12
Messages: 16
Localisation: Marseille
Salut.
Moi aussi ce sujet me passionne .
premierement je te conseille de lire Philip K dick auteur de SF trés connu (minority report , totall recall,blade runner) qui aborde le sujet , il parle de plusieurs dimensions temporelle qui cohabitent ou chaque futur possible est une dimension ou plusieur "toi" peuvent se rencontrer (le dieux venu du centaure , la trilogie divine) pour ceux que j'ai lu mais il y a plein de livre de lui qui traite de ce sujet des univers paralleles.
"Matrix" traite aussi du sujet

_________________
++++++++++++++++++++++++++++
Paix aux personnes de bonnes volonté.
++++++++++++++++++++++++++++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 10, 2004 11:29 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Voci ce qu'à dit exactement Albert Einstein :

" La distinction entre passé, présent et futur n'est qu'une illusion, aussi tenace soit-elle. Le temps n'est pas du tout ce qu'il semble être. Il ne s'écoule pas dans une seule direction, et le passé et le futur sont simultanés".

Dites-moi combien de fois Einstein s'est-il trompé ?

Vous trouverez sur Concordance des temps, par Etienne Klein, physicien au CEA, des informations très intéressantes abordant ce sujet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 10, 2004 12:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
Ça pourra expliquer certains "phénomènes" de voyance ou de "médiumnité", comme le fait de voir par exemple dans un appartement un chat traverser une pièce alors que le locataire actuel n'en possède pas ?

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 10, 2004 13:39 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Exactement Petite flo, c'est ce que je suis las de répéter sans cesse dans des messages ici ou là. Cette explication étant la plus logique, elle a toutes les raisons d'être la bonne. J'en suis personnellement convaincu et j'ai adopté depuis longtemps ce qu'avance Einstein. je sais que c'est difficile à concevoir et je n'en suis pas convaincu parce que je l'ai décidé comme ça, mais bien après avoir étudié le problème suite à ma passion pour le voyage spatiotemporel, qui, j'en ai l'intime conviction, est chose possible.

Il semble d'ailleurs que les Russes s'y soient essayés et y sont peut-être partiellement parvenu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 10, 2004 16:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 09, 2004 09:02
Messages: 862
Localisation: Sud Est - France
Ce que je vois d'écrit me rassure, je croyais que je débloquais ( :roll: ) quand je pensais à cette possibilité.

Désolée, mais c'est un sujet que je n'ai pas encore approfondit d'où mon ignorance ( :oops: )

Mais maintenant je suis rassurée :D

_________________
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 10, 2004 19:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
Cette explication me semble tout à fait convaincante et collerai parfaitement avec certains phénomènes (comme l'apparition du chat) dont j'ai pu être "spectatrice" et ce qui expliquerai aussi pourquoi je n'ai pas été la seule à voir ces "manifestations" (une hallucination collective est toujours possible mais j'en doute) :D

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 10, 2004 19:30 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à entrevoir la possibilité évoquée par Petite flo, notamment cette apparition de chat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 10, 2004 19:47 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
En serait-il la même chose au sujet des "fantômes" que nous voyons ou croyons voir? que cl'est pour ça que nous voyons les revenants sous leur forme matérielle?

_________________
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 10, 2004 19:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 09, 2004 09:02
Messages: 862
Localisation: Sud Est - France
Pourquoi pas, c'est une éventualité comme une autre.

_________________
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 10, 2004 19:59 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Je pense qu'il y a les apparitions telles qu'évoquées par Petite flo et les authentiques entités spirituelles qui semblent bien avoir un tout autre comportement, plus intelligent. Celles qui peuvent prendre contact avec les vivants ou se montrer volontairement, les esprits.

Cela complique les choses, mais explique le comportement de certaines apparitions "imperturbables" à l'environnement et d'autres qui se manifestent d'elles-mêmes à une ou des personnes spontanément ou a l'invocation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 10, 2004 20:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 09, 2004 09:02
Messages: 862
Localisation: Sud Est - France
Ces entités ne seraient-elles pas des personnes comme nous, mais ayant déjà conscience des superpositions temporelles et ayant la capacité à essayer de communiquer avec nous :?:

_________________
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 10, 2004 20:18 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Je ne pense pas, vu le type d'apparition, comme le chat de Petite flo, je pense qu'ils s'y prendraient autrement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 10, 2004 20:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 09, 2004 09:02
Messages: 862
Localisation: Sud Est - France
Oui effectivement vu comme ça.
C'était juste une proposition :wink:

_________________
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 11, 2004 12:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
DanaScully a écrit:
En serait-il la même chose au sujet des "fantômes" que nous voyons ou croyons voir? que cl'est pour ça que nous voyons les revenants sous leur forme matérielle?


Je pense que oui, car tu vois, l'exemple du chat qui traverse une pièce et ses murs alors que son apparence est tout à fait "palpable" me semble parlant en ce sens. Je n'ai jamais vu de fantôme flottant dans je ne sais quelle brume (je caricature) mais toujours des apparitions qui se voulaient très "physiques" très "réalistes" aussi bien pour moi que pour ceux qui étaient présents à ce moment.

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 11, 2004 12:33 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
Cela m'a fait tilt en tout cas quand j'ai lu vos explications par rapport au chat... cela expliquerait bien des choses tout ça :)

_________________
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 11, 2004 12:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
DanaScully a écrit:
Cela m'a fait tilt en tout cas quand j'ai lu vos explications par rapport au chat... cela expliquerait bien des choses tout ça :)


j'ose même croire qu'un jour nous pourrons inter-agir entre ces réalités...mais aurons nous la sagesse de ne pas boulverser l'équilibre de ces "dimensions temporelles" ?

Je tiens à ajouter que comme dragon, je ne rejette pas la véracité d'autres phénomènes de "contacts" ou d'apparitions peut être à un niveau plus "spirituel".

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 11, 2004 13:00 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
Moi non je ne rejette pas l'éventualité d'une spiritualité, au contraire, j'y crois même. Mais il est intéressant de constater qu'il pourrait y avoir d'autres explications à nos questions....

_________________
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: temps:mesure impossible
MessagePosté: Jeu Novembre 11, 2004 14:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 07, 2004 15:53
Messages: 160
Localisation: la Rochelle
le temps est une fondamentale dans toutes les mesures en astrophysique
car il n'existe pas seulement 3 dimensions(longueur ,largeur ,hauteur)
mais actuellement 6 dimensions dont le temps représentant la 4 ème.

le temps n'est pas mesurable ,nous lui avons donner une valeur totalement arbitraire (l'heure que nous donnons:par nos montre par exemple) mais qui n'a jamais été a ce jour mesuré et démontré.

Nous savons qu'il existe mais ne pouvons le mesurer tout comme la gravitation ,qui dit:que tout corps possédant une masse et une densité attirera irremédiablement un corps plus petit et moins massif.

La gravitation est universelle mais n'a jamais été demontrée par des calculs.

Le temps s'est pareil,nous savons qu'il existe mais ne l'avons jamais démontré par des calculs.


Pour ce qui concerne Einstein ,il a tout a fait raison,car il s'appuit sur un phylosophe grec qui disait: "que nous ne percevions uniquement le présent car dit il:"le futur n'existe pas car il n'a pas encore eu lieu ,le passé n'existe pas car il n'est plus et enfin le présent n'existe pas car il devient immédiatement passé à l'instant de sa naissance".

Extrait de ciel et espace "special Einstein" du mois de septembre.

J'éspère que tout cela t'auras éclairé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 11, 2004 14:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 31, 2004 10:26
Messages: 927
Localisation: Yvelines (Pres de Paris, en France)
Citation:
le temps est une fondamentale dans toutes les mesures en astrophysique
car il n'existe pas seulement 3 dimensions(longueur ,largeur ,hauteur)
mais actuellement 6 dimensions dont le temps représentant la 4 ème.


Que represente la 5eme et la 6eme dimension :?:

_________________
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 11, 2004 17:53 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Je suppose que fee17 faisait allusion à ceci :

Les fantômes des personnes trépassées vivent dans la cinquième dimension ; c’est la dimension de l’Eternité. La longueur, la hauteur et la profondeur forment les trois dimensions du monde cellulaire. Le temps est la quatrième dimension ; l’éternité, la cinquième dimension, et ce qui est au-delà de l’éternité et du temps correspond à la sixième dimension.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 14, 2004 02:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 29, 2004 17:15
Messages: 158
Voilà je voulais juste dire qu'il est dit dans le saint coran que 1 jour auprès du tout puissant équivaut a 1000 ans, perso je pense que ce n'est pas le temps qui passe mais plutôt nous qui le traversons...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2004 22:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 22, 2004 21:05
Messages: 846
D'après la théorie des cordes,il n'y a pas 6 mais 11 dimensions.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2004 22:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 09, 2004 09:02
Messages: 862
Localisation: Sud Est - France
DarkSide a écrit:
d'après la théorie des cordes,il n'y a pas 6 mais 11 dimensions


Petite question, quelles sont ces autres dimensions 7, 8, 9, 10 et 11 (désolée pour mon ignorance :oops: )

_________________
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO