Heureux de revenir au sujet.
Il est encore une fois difficile de déterminer, dans le cas hypothétique d’un crash d’ovni, ce que les scientifiques auraient pu faire. Cependant, on peut faire des comparaisons avec des cas connus. Pensons à l’arrivée des Européens en Amérique dans leurs navires à voile (pour rester à la même époque que Colomb…). :D
Combien de temps aurait-il fallu aux autochtones pour utiliser un tel navire sans « transfert technologique » des Européens? Certainement de très nombreuses années. Ceux qui on déjà fait de la voile sur un grand voilier peuvent attester de la complexité d’un tel système technique.
Si on pense aux clous de fer, aux sextants, aux cartes, etc. qui auraient été trouvé à bord, on a le même problème. Il faut avoir au préalable des connaissances assez avancées en métallurgie, optique, et astronomie, respectivement, pour répliquer de tels objets, et les autochtones n’avaient pas ces connaissances. Il s’agit d’une question de perspective, bien sûr, mais à la lumière d’un cas connu et faisant une extrapolation sur le cas Roswell, je pense qu’il ne faut pas sous-estimer les difficultés que pourraient présenter une potentielle technologie extra-terrestre.
Sur un autre point, il est vrai que des avions comme le F-117 étaient déjà sur la planche à dessin au début des années 1970 (basé sur les succès du SR-71), et que les premiers vols d’essai eurent lieu vers la fin des années 1970. Ils ont été utilisés en secret lors des opérations à Panama dans les années 1980, et ce n’est que vers la fin des années 1980 que l’existence officielle du F-117 a été dévoilée, soit près de 20 ans plus tard.
Pourtant, la technologie furtive était déjà en élaboration durant la 2e Guerre mondiale, en réaction à l’invention du radar par les Alliés, un gros problème pour les Allemands à l’époque. L’avion Allemand « Bat » Gotha Go-229, dont seulement 3 prototypes ont été construits et testés fin 1944 - début 1945, n’est pas très différent du F-117 et du B-2. (Et les Allemands n’ont pas eu besoin des aliens pour développer un tel appareil, l’étude approfondie des réfractions radar suffit…) La seule raison pourquoi le F-117 et le B-2 volent, et que le « Bat » fut un échec que l'on n'a pas tenté de reproduire avant les années 1970, ce sont les grands progrès en informatique. L’ordinateur de bord du F-117 et du B-2 procède à des milliers de corrections de vol à chaque minute, sans quoi on aurait le même échec. À moins d’attribuer la révolution informatique aux ETs (et là, bonne chance pour prouver une telle chose), la technologie furtive n’est pas d’origine ET, et son développement peut s'expliquer facilement sans l'intervention des ETs.
barzhaz a écrit:
un autre point intéressant est celui de la célèbre photo de Ramey avec les débris: un ufologue, David Rudiak a réussi à déchiffrer une partie du message que Ramey tiend dans les mains, il donne ceci
Un autre cas d'intreprétation, mais si on regarde de près le texte grossi au maximum qui n'est qu'une nuée de pixels, et le soi-disant déchiffrage, je ne vois pas comment Rudiak arrive à de telles conclusions. Je pense qu'il a vu ce qu'il voulait voir. De plus, le texte "déchiffé" est beaucoup plus long que le texte visible sur la photo! (le papier est partiellement enroulé sur les doigts de Ramey). Finalement, c'est vraiment prendre Ramey pour un imbécile que de prétendre qu'il a rencontré la presse avec des documents top secret dans ses mains. Bien plus probable et logique est qu'il tenait le communiqué officiel qui parle de ballon-sonde, pour savoir quoi dire aux journalistes. C'est un autre exemple qui montre à quel point la communauté ufologique peut être victime d'elle-même.