largow a écrit:
Peur d'une panique générale ? je n'y crois pas vraiment. La terre est en train de se rechauffer , je ne vois personne s'alarmer. Je pense que c'est quand même un événement plus dangereux pour le moment.
Par conséquent je pense qu'une vidéo furtive d'un vaisseau ET authentique bouleverserait au mieux notre philosophie terrienne mais pas plus.
je ne pense pas que l'on assisterait à une panique générale.
Tu as peut-être raison sur ce point, rien n'assure que les gens vont paniquer. Mais en revanche, la peur de la panique générale due aux ovnis est une réalité chez les officiels. C'est manifeste quand on lit les témoignages de gens impliqués dans la recherche sur les ovnis aux USA, dans les années 40-50. La plupart de leurs supérieurs avaient encore en mémoire l'adaptation radio de "La guerre des mondes", diffusée le 30 octobre 1938 par Orson Welles. Présentée comme un reportage, prise en cours de route par la plupart des auditeurs qui l'ont prise pour un authentique "flash spécial", elle entraîna des scènes de panique sans précédent et jeta des milliers d'Américains terrorisés sur les routes...
Et dans le contexte de la guerre froide, l'idée qu'un tel événement, susceptible de miner le moral de la population et de désorganiser administrations et communications militaires, puisse avoir lieu à n'importe quel moment (y compris lors d'une attaque soviétique), était parfaitement insupportable pour les dirigeants. Ceci explique en grande partie la mauvaise grâce constante de l'état-major de l'US Air Force à étudier sérieusement la question des ovnis.
Citation:
Après, pour la thèse de la conspiration, ce qu'on peut dire c'est qu'il y a indubitablement eu des campagnes massives de désinformation opérées par le gouvernement américain, et sûrement d'autres Etats. Rien que l'exemple du projet Blue Book est clair comme de l'eau de roche. Ca ne veut bien sûr pas dire qu'ils cachent forcément l'existence d'une vie extraterrestre, mais c'est quand même troublant.
Désinformation est peut-être un terme un peu fort. Je dirais simplement que la communication de l'USAF sur les ovnis a pratiquement toujours été désastreuse. Le simple fait que des ovnis (non identifiés par définition) soient rapportés par des civils était déjà gênant pour les militaires, qui affirmaient dans le même temps contrôler parfaitement l'espace aérien américain (primordial, à une époque où la mort nucléaire pouvait surgir du ciel à tout instant).
Pire encore, nombre des officiers chargés d'étudier ces cas étaient insuffisamment qualifiés (en sciences notamment) pour trouver des explications pertinentes, ce qui ajoutait à la confusion en donnant la fâcheuse impression d'explications données à la hâte pour classer le dossier.
En bref, les ovnis étaient une épine dans le pied de l'US Air Force parce que leur existence même remettait en cause sa capacité à défendre efficacement le territoire national. Les 5 ou 6 premières années, les militaires tentèrent de s'en accomoder avec plus ou moins de bonheur avec les projets Sign et Grudge. La première mouture du projet Blue Book était même ouvertement destinée à étudier les ovnis dans la plus totale transparence et en toute objectivité...
Mais quand l'engouement pour les ovnis tourna à l'hystérie pendant l'été 1952 (avec des observations au-dessus de Washington, remettant en question la défense aérienne de la capitale), l'USAF choisit de faire machine arrière et de ne plus accorder d'importance aux ovnis, avec l'idée sous-jacente que si l'on cessait d'en parler, les gens cesseraient d'en voir. Dès 1954 le projet Blue Book fut réorganisé et transformé en outil de "debunking"...
En bref je ne crois pas que l'attitude des militaires US à propos des ovnis relève d'une quelconque volonté de dissimuler une vérité inavouable. A la lumière des témoignages des militaires eux-mêmes et du contexte historique, elle apparaît d'avantage comme un parcours chaotique jalonné de maladresses de communication.