Nous sommes le Jeu Mai 08, 2025 13:14

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Animaux réceptifs ?
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 11:43 

On dit souvent que les animaux sont très réceptifs. En regardant dans google actualité (j'aime bien faire ça) et en tapant inexpliqué, je suis tombée sur cet article de France 3 qui date de ce matin.

Citation:
GRAUDUROI (Gard), 26 août 2005 (AFP)
Accidents en série lors de balades à cheval en Camargue: 17 blessés

Deux promenades à cheval en Camargue ont été émaillées d'accidents à répétition, des cavaliers étant désarçonnés par leurs montures affolées mercredi et vendredi sur un même circuit au Grau-du-Roi (Gard), blessant 17 personnes, a-t-on appris auprès des gendarmes. Vendredi matin, 18 cavaliers partis en promenade sur la route de l'Espiguette au Grau-du-Roi se sont fait surprendre par l'emballement soudain et encore inexpliqué de leurs chevaux, qui les ont tous jetés à terre, selon les gendarmes. Les pompiers sont intervenus pour évacuer cinq adolescentes de 14-15 ans, légèrement blessées, vers les hôpitaux de la région. L'une d'entre elles présentait des douleurs au bassin, selon les secouristes. Cet accident intervient à peine deux jours après un événement du même type et au même endroit. Mercredi vers 18H00, une trentaine de cavaliers adultes mais inexpérimentés participaient à des promenades. Quand deux promenades, qui se suivaient, en ont croisé une troisième, les chevaux de cette dernière se sont affolés créant un mouvement de panique chez les autres bêtes, d'après la même source. Tous les vacanciers ont été désarçonnés et douze d'entre eux ont été blessés dont trois plus sérieusement (traumatisme crânien, omoplate fracturée et un bras cassé). Les promenades à cheval sont très prisées par les touristes de la région. Sur la route de l'Espiguette, cinq ranches se succèdent, qui comptent chacun une quarantaine de chevaux.

Voilà le lien :
http://filinfo.france3.fr/popup_afp.php ... 7.r4bgscts

Ce n'est peut-être rien du tout mais c'est quand même bizarre ces chevaux qui s'affolent au même endroit à plusieurs jours différents. Mais bon il y a peut-être une explication simple comme une odeur ou un bruit spécial à cette endroit qui aurait pu les effrayer.
Sinon, est-ce que certaines personnes auraient déjà vécu ou connu une histoire ou des animaux auraient ressentit quelque chose de fort?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 12:44 

Et bien il faudrait analyser la zone en question.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 13:03 
J'ai peut-être une explication:
La Camargue est réputée pour abriter énormément de ragondins dans ses marais.
Et d'aprés les autochtones, ces rongeurs sont particulièrement agressifs par là-bas.
Il y'a quelques années, un poulain s'est fait attaquer et dévorer le ventre par une horde de ces bestioles. Peut-être cette zone en regorge t-elle?

Et pour ceux qui me diront que le ragondin est herbivore, je dirai vous avez raison et j'ai eu la même réflexion à l'époque. En fait, on m'a expliqué qu'étant en surpopulation, ravageant toute la végétation, il arrivait qu'ils s'attaquent aux ventres des jeunes animaux afin d'atteindre les végétaux contenus dans leurs estomacs... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 14:21 

Il reste que le sujet est intéressant puisque l'on sait aujourd'hui absolument que en tous cas les éléphants n'avaient pas voulu se rendre près de la mer avant le tsunami asiatique. C'est très certainement simplement qu'ils ont un sens plus dévellopé que nous, ouïe, odorat, sensibilité de ce qui change dans leur environnement. ( La vague etait peut être déjà visible mais représentait peut-être encore une ligne très fine ).

Les japonais je crois ont constaté que les chiens ressentaient un tremblement de terre avant qu'il arrive.
Mais du coup oui les animaux sont plus sensibles mais ce n'est pas anormal.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 14:23 

Peut être que ça viens du sol lui-même surtout si les chevaux s’affole toujours au même endroit.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 15:03 

Merci pour vos réponses.
Pour ce qui est de ta théorie Liena, je pense que c'est une explication tout à fait possible mais c' est seulement bizarre que ce soit arrivé au même endroit en si peu de temps alors que c'est un endroit où il y a toujours eu des promenades de chevaux mais bon après, on nous parle pasde tout ce qui se passe.
Sinon je ne savais pas pour les éléphants avant le tsunami.
Je connais une autre histoire que m'a raconté ma marraine à propos d'animaux qui est assez troublante. C'était un jour où elle et ses amis s'étaient rendue à une maison hantée sur laquelle ils faisaient des recherches. Ils avaient laissé leurs chiens dans la voiture. Ces chiens étaient habituellement très calmes mais quand ils sont revenus, les chiens avaient commencé à déchiqueter les accoudoir et les sièges de la voiture. Je raconterais une autre fois ce que je connais sur cette maison mais bon là c' est pas le sujet.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 19:12 

Effectivement, la théorie des ragondins tient la route... surtout que les chevaux sont des animaux assez "trouillards" et qu'ils détestent tout ce qui est "petites bestioles" genre souris...
Mais ce peut tout aussi bien être un jeu de lumière à un endroit précis, ou même il suffit qu'un seul cheval ait un mauvais souvenir à cet endroit et s'il commence à s'affoler, il peut contaminer les autres...

Ce qui m'étonne plus, c'est que les dits chevaux connaissent quand-même bien ces marais, puisqu'ils y sont en principe nés...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 19:18 

Je propose de faire un test ADN de ces chevaux pour le savoir !
Faut pas rigoler avec les mystères.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 04, 2005 03:58 

Dans la liste des animaux réceptifs, un fait bien connu : on sait d'avance quand il va y avoir un orage, il n'y a qu'à regarder chiens et chats...

Idem pour les feux de forêt : nombre d'insectes et d'animaux les fuient avant qu'un humain ai pu en détecter la présence (bon, les observatoires en hauteur, les hélicos, avions et images satellites, ça compte pas bien sûr. :P )

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 07, 2005 14:37 

Il faut peut-être chercher sur le passé de ce chemin ! c'est vrai que les chevaux ont parfois la trouille pour rien, mais il y a bien une raison à ça !
Les animaux sont très rèceptifs aux ondes et aux esprits.
Essayez de mettre un chien dans une maison hantée et vous verrez le résultat !
Si certain(e)s ici monte à cheval, vous avez peut-être été confronté à ce problème :vous voulez traverser une voie ferrée et votre gentille monture bronche ou carrément désobéit à la vue des rails.
N'allez pas chercher une explication mystique ou paranormale, car la réponse existe : lorsque le train passe il émet de l'électricité dans les rails, or il arrive parfois que ce courant reste (à faible dose quand même !) mais un cheval ferré peut se prendre un coup de jus en marchant sur des rails, d'où cette manie des équidés à détester les chemins de fer.
Je pense qu'il y a quelques chose (une odeur, etc) sur ce chemin qui effraye les chevaux, mais il ne faut pas pour autant oublier une hypothèse plus mystique...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 07, 2005 16:21 

Si on met un chien dans une maison hantée, il ne se passera rien, à moins que l'homme qui l'accompagne n'aie peur, là le chien sentira la peur, et là il commencera à se comporter bizarrement.

Pour ce qui est des chevaux, je pencherai aussi pour l'hypothèse des ragondins, mais peut-être est-ce quelque chose d'autre (je ne pense pas à quelque chose de paranormal). Il y est dit qu'un animal s'est affolé lorsque deux troupes se croisaient, peut-être qu'un des chevaux à vu un "rival" dans la troupe adverse, et il ne s'est pas "affolé" mais mis en colère.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 03, 2005 14:23 

Nebius a écrit:
Si on met un chien dans une maison hantée, il ne se passera rien, à moins que l'homme qui l'accompagne n'aie peur, là le chien sentira la peur, et là il commencera à se comporter bizarrement.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Nebius... par contre concernant l'hypothèse des ragondins dévoreurs de poulains et autre panses de mammifères digérant des végétaux... NON ! Le ragondin est un rongeur, plutôt végétarien, voire omnivore mais en aucun cas, carnassier ou chassant en meute, les pauvres petits poulains dans les salins camarguais... :roll:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure