Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 20:58

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 23, 2005 13:59 

Et bien j'ai enfin trouvé l'argument qui tue l'idée de possibilité de voyager dans le temps (merci à Stefen Hawkins :wink: ) : la preuve que ce n'est pas possible, est qu'on n'a jamais vu de voyageurs venant du futur. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 02:46 

Bonjour à tous, sujet intéressant que celui-ci, enfin pour moi en tout cas, tout est relatif...
Ce qu'il y a de bien avant d'avancer des théories c'est de se renseigner sur ce qui a déjà été fait, dit, écrit, et pour cela, rien de tel que des livres, ou même internet pourquoi pas. Pour ce qui est de savoir si nous sommes seuls dans l'univers, cela fait peu de temps, mais désormais, la plupart des scientifiques du monde entier s'accordent à dire et preuves à l'appui, que l'univers est une "machine à créer de la vie » (voir les Science&V récents par exemple, je ne fais pas de pub, mais je vous convie à vous renseigner ça aide bien à comprendre ce que l’on « sait »), les acides aminés sont présents partout, et qui dit acides aminés dit vie plus que probable et même prolifique, ne serait-ce que sous forme microbienne.
Quant à savoir si nous sommes observés, étudiés, par une autre forme de vie intelligente, cela reste personnel, mais je suis persuadé que oui nous le sommes, et si eux peuvent nous observer c’est qu’il ont pu arriver jusqu’à nous, et s'ils sont arrivés jusqu’à nous c’est qu’ils sont plus intelligents que nous, forcément...
Si effectivement un monde lointain a envoyé des « personnes » pour nous observer, ils nous ont envoyé des scientifiques, tout comme nous-même envoyons des scientifiques dans l’espace pour analyser, observer, comprendre… Si ce sont des scientifiques extraterrestres, cela m’étonnerait beaucoup qu’ils prennent le risque de se montrer et ainsi gâcher leurs observations, tout comme nos propres scientifiques animaliers se cachent derrière divers camouflages, sous le vent, pour observer les lions dans la savane par exemple… Nous n’en sommes certainement qu'à un stade primaire pour eux, un sujet d’étude, qu’il faut préserver pour pouvoir continuer à l’étudier… scientifiquement… J’en reviens toujours au même point, ils sont plus intelligents que nous, eux sont là, et nous nous n’avons pas franchement bougé d’ici, à peine dans la périphérie de notre planète et quelques satellites envoyés récemment vers d’autre planètes très très proches comparé à l’immensité de l’univers, et je pense donc pour conclure qu’intelligence rime avec sagesse, ils ne se montreront pas, sauf « accidents », ils ne prendront pas contact, ou alors peut-être avec des scientifiques terriens eux aussi très sages et discrets, mais ça, nous n’en saurons jamais rien, et perso j’en doute fort.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 03:06 

Franky a écrit:
Et bien j'ai enfin trouvé l'argument qui tue l'idée de possibilité de voyager dans le temps (merci à Stefen Hawkins :wink: ) : la preuve que ce n'est pas possible, est qu'on n'a jamais vu de voyageurs venant du futur. :wink:

Salut Franky,
si tu fais référence au livre d'Hawkins "une brève histoire du temps" relis bien ce qu'il écrit au début, que tout ce que l'on "sait" est sans cesse remis en question, voir sa petit histoire avec les tortues qui portent la terre... Et surtout, ce livre date bientôt d'une vingtaine d'années... Des expériences ont été faites au CERN à Genève et aussi aux Etat-Unis : une téléportation et un voyage dans le temps d'un prion ont été réalisés il y a peu de temps, de là à le faire sur des êtres vivants il y a encore une grande marge, mais ça a été fait. :D
Le problème avec le voyage dans le temps c'est que la Terre, tout comme l'univers tout entier, est en mouvement perpétuel, et que l'on ne connaît pas la position exacte dans l'espace (intersidéral j'entends) de la Terre au moment où l'on veut envoyer le corps du sujet, et donc, si l'on voulait voyager jusqu'au Moyen Âge par exemple, en admettant que l'on y arrive, il faudrait savoir où se trouvait exactement la place de la Terre dans l'univers à ce moment précis et aussi et surtout par rapport à quel point de référence (tout bouge sans cesse) et risquer de se retrouver perdu dans l'immensité de l'espace ou coincés dans les entrailles de notre planète bleue si les calculs étaient juste un poil faussés... Moi j'essayerais pas... Qui tente le coup ? !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 20:20 

Je pense qu'il a (qu'il y avait et qu'il y aura) "forcément" d'autres civilisations dans l'univers MAIS elles ne se croiseront jamais juste à cause des distances qu'ils les séparent. Je m'explique, demain (disons en l'an 3495 :wink: ) on trouve grâce à nos super télescopes de la mort (on est en 3495 quand meme :wink: ) une planète habiter par une civilisation évoluer qui se trouve disons autour de Sirius (bin tiens!), on décide d'y aller, le temps qu'on y arrive elle (la planète ou la civilisation) n'existera sûrement plus car trop éloigner. Me dites pas que, vu que nous sommes en 3495 nos moyens de transport seront plus évoluer, car on n'atteindra ni ne dépassera JAMAIS la vitesse de la lumière.
Je sais pas si j'ai été explicite mais je dirais en résumer que , nous et les ET, on pourra se voir mais pas se rencontrer! De plus, plus la "fameuse" planète habiter sera éloigné et plus il y a de chances qu'elle n'existe plus déjà (on ne voit que le passé des éléments quant on observe l'univers).
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 21:05 

Imophren a écrit:
Je pense qu'il a (qu'il y avait et qu'il y aura) "forcément" d'autres civilisations dans l'univers MAIS elles ne se croiseront jamais juste à cause des distances qu'ils les séparent. Je m'explique, demain (disons en l'an 3495 :wink: ) on trouve grâce à nos super télescopes de la mort (on est en 3495 quand meme :wink: ) une planète habiter par une civilisation évoluer qui se trouve disons autour de Sirius (bin tiens!), on décide d'y aller, le temps qu'on y arrive elle (la planète ou la civilisation) n'existera sûrement plus car trop éloigner. Me dites pas que, vu que nous sommes en 3495 nos moyens de transport seront plus évoluer, car on n'atteindra ni ne dépassera JAMAIS la vitesse de la lumière.
Je sais pas si j'ai été explicite mais je dirais en résumer que , nous et les ET, on pourra se voir mais pas se rencontrer! De plus, plus la "fameuse" planète habiter sera éloigné et plus il y a de chances qu'elle n'existe plus déjà (on ne voit que le passé des éléments quant on observe l'univers).
A+

Un peu présomptueux d'affirmer cela, vu nos connaissances assez réduites de l'univers, sans compter l'evidence d'une visite ET sur terre.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 21:50 

DarkSide a écrit:
Un peu présomptueux d'affirmer cela, vu nos connaissances assez réduites de l'univers, sans compter l'evidence d'une visite ET sur terre.

C'est bien ce que je veux dire, les ET ne viendront jamais sur Terre, tout comme les Terriens n'iront jamais chez les ET.
Et je pense que c'est tout aussi présomptueux de dire que nous sommes les seuls dans l'univers. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 22:01 

Imophren a écrit:
DarkSide a écrit:

C'est bien ce que je veux dire, les ET ne viendront jamais sur Terre, tout comme les Terriens n'iront jamais chez les ET.
Et je pense que c'est tout aussi présomptueux de dire que nous sommes les seuls dans l'univers. :wink:

Ils sont déjà venus.

Tu affirmes que le voyage interstellaire est impossible, ce que tu dis est faux.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 30, 2005 01:25 

Bonjour à tous et bonjour Imophren,
et oui, la vitesse de la lumiere est "theoriquement" impossible à dépasser, mais c'est une theorie non? à moins que l'on ai recemment reussi a le démontrer réellement? mais bon, en physique quantique il est aussi "theoriquement" possible de replier l'unvivers et ainsi passer presque instantanément d'un point de l'espace à un autre, il est aussi possible de se trouver en plusieurs lieux à la fois, il est possible que le battemement de l'aile d'un papillon provoque par "effet boule de neige" un ouragan 2000km plus loin... avec les theorie on peut tout faire et tout s'interdire... ce sont des theories...relativisons :) quand à la reponse somme nous seul ou allons nous rencontrer ET, lit mon 1er post du 26 aout, voila ce que j'en pense, et pourquoi on ne les voient pas...pour moi...je ne vais pas tout réécrire mais la mienne ébreche un peu la tienne, de theorie... que la force soit avec toi jeune padawan. :wink:

Imophren a écrit:
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 30, 2005 20:12 

Je ne dis pas que le voyage interstellaire est impossible, je dis juste que pour que 2 civilisations éloigner de plusieurs années-lumière se rencontre... à part le hasard ou la chance je ne vois pas.
Concernant le "pliage" de l'univers pour rapprocher 2 points, franchement je pense que nos scientifiques ont trop mater Star Trek... Les théories ne valent pas grand choses quant on parle de l'univers, preuve en est que celui du Big Bang a été "rectifier" plusieurs fois ces dernières décennies.
Ne voyez ici aucunes méchancetés ou attaques envers qui que ce soit.
A+ :wink:

Sujet du message: equation de Drake...
MessagePosté: Mer Août 31, 2005 01:26 

Bonjour,
Oui, bon, d’accord, mais là on commence à se tromper de forum. :) On devrait plutôt basculer sur le forum « frontière de la science » pour être dans le sujet, mais les deux sont quand même très liés non ? Pour rester dans le sujet justement, je vous propose donc de jeter un œil sur ce http://exobio.chez.tiscali.fr/drake.htm je vous laisse découvrir ce qu’est l’équation de Drake, quelqu'un connaissait déja?intéressant, qu'en pensez vous? D'ailleurs c'est bizarre, j'ai fait une recherche sur tout le site et personne n'en parle :?: . A + :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 31, 2005 16:17 

Citation:
Ils sont déjà venus.

Tu affirmes que le voyage interstellaire est impossible, ce que tu dis est faux.

Avant de donner des leçons, développe tes réponses car si je ne me trompe on n'a pas encore eu l'occasion de voir tes arguments... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 31, 2005 17:58 

Franky a écrit:

Ce n'est pas parce que nous "n'avons jamais vu" ou "qu'il n'y a pas de preuve" qu'il faut en conclure que ça n'existe pas... Ce forum n'aurait pas sa raison d'être s'il fallait toujours en venir à des conclusions aussi hâtives...

Sujet du message: Re: equation de Drake...
MessagePosté: Jeu Septembre 01, 2005 06:43 

Ohmeyegod a écrit:
Bonjour,
Oui, bon, d’accord, mais là on commence à se tromper de forum. :) On devrait plutôt basculer sur le forum « frontière de la science » pour être dans le sujet, mais les deux sont quand même très liés non ? Pour rester dans le sujet justement, je vous propose donc de jeter un œil sur ce http://exobio.chez.tiscali.fr/drake.htm je vous laisse découvrir ce qu’est l’équation de Drake, quelqu'un connaissait déja?intéressant, qu'en pensez vous? D'ailleurs c'est bizarre, j'ai fait une recherche sur tout le site et personne n'en parle :?: . A + :wink:

Salut Ohmeyegod

Je trouve cette équation un peu "farfelu" car tu te retrouve avec une multitude d'inconnu que tu remplaces par des "suppositions" donc le résultat n'en est qu'une "supposition d'inconnus" qui pour moi n'est vraiment pas représentatif. Si un jour on rencontre un appareil ET je pense qu'elle sera vide de vie, un peu comme les sondes que nous envoyons par de-là l'univers, personne ne peu passer des siècles dans une boite de conserve intersidérale sauf dans le cinéma américain. Cela dit, je trouve, en reprenant le sujet de ce topic, l'idée très séduisante.
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 10, 2005 05:43 

Salut!

J'ai lut tout vos messages que je trouve tous interressant mais...

Seul eux peuvent nous répondre et ils ne le font pas, ce qui est bien dommage. Ensuite nous n'avons même pas la preuve qu'ils existent (même si je crois qu'ils existent sans aucun doute possible). Alors comment nous pouvons savoir quel technologie ils ont entre les mains? Je suis certaine qu'ils ont réussi à trouver une technologie très avancé qu'ils leurs permettraient de voyager dans l'espace car sinon ils existeraient des millions de fous sur la terre qui prétenderaient avoir été enlevé par eux. Peut-être qu'ils peuvent aussi bien voyager dans le temps que dans l'espace! Une chose pour moi est sûre c'est qu'ils viennent sur la terre et cela depuis des milliers d'années.

Nous nous sommes à l'aube des découvertes mais eux... qui peut le dire?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 10, 2005 13:42 

noemia a écrit:
Salut!

J'ai lut tout vos messages que je trouve tous interressant mais...

Seul eux peuvent nous répondre et ils ne le font pas, ce qui est bien dommage. Ensuite nous n'avons même pas la preuve qu'ils existent (même si je crois qu'ils existent sans aucun doute possible). Alors comment nous pouvons savoir quel technologie ils ont entre les mains? Je suis certaine qu'ils ont réussi à trouver une technologie très avancé qu'ils leurs permettraient de voyager dans l'espace car sinon ils existeraient des millions de fous sur la terre qui prétenderaient avoir été enlevé par eux. Peut-être qu'ils peuvent aussi bien voyager dans le temps que dans l'espace! Une chose pour moi est sûre c'est qu'ils viennent sur la terre et cela depuis des milliers d'années.

Nous nous sommes à l'aube des découvertes mais eux... qui peut le dire?

Je pense franchement que les "enlever" racontent des bétises juste pour attirer un peu d'interet sur eux. Et c'est pas parce qu'ils seraient plusieurs milliers (ou meme millions) que forcément ils disent la vérité!
A+ :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 10, 2005 14:24 

Puis en général ceux qui se font "enlever", ont vécu cette soit-disant expérience la nuit, la paralysie du sommeil pourrait expliquer la peur qu'ils ont ressenti et justement la paralysie, qui se retrouve dans beaucoup de témoignages.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 10, 2005 17:01 

Alors ce sont tous des malades soient, mentaux ou malades tout court?
Et les marques qu'ils ont sur le corps alors? Ils se sont fait ça pour se rendre important? Je ne dis pas qu'il y en a qui essai de se rendre interessant au travers, mais tous...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 10, 2005 17:15 

Citation:
Je pense franchement que les "enlever" racontent des bétises juste pour attirer un peu d'interet sur eux. Et c'est pas parce qu'ils seraient plusieurs milliers (ou meme millions) que forcément ils disent la vérité!

C'est justement parce que les témoignages des "enlevés" sont si nombreux qu'il y a de quoi se poser des questions ! Il semblerait qu'il se passe vraiment quelque chose mais quoi ? Peut-être cela n'est pas le fait des ET, mais ça reste assez ahurissant ces histoires !

Les suppositions sont multiples et il se pourrait aussi que ce soit des expériences éffectuées par de simples humains, c'est une hypothèse comme une autre.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 24, 2005 20:48 

On ne peut pas exclure la possibilité d'une existence extraterrestre et sur ce point les avis ont toujour étés partagés (rappelezvous le paradoxe de fermi), maintenant j'ignore si la question est vraiment pertinente. Il n'y a que deux possibilités.
1. Ils existent. Et alors ? Qu'est ce que ça change ? Est ce que ça va changer la face du monde et le rendre plus juste ? Probablement pas.

2. Ils n'existent pas. Et après ? Est-ce ce que ça va changer la face du monde, le rendre plus vivable et plus juste ? Peut-être pas.
:wink:

On s'interroge beaucoup sur la probabilité d'une existence extrateresstre mais on se souci peu de nos semblables qui sont malheureusement bien trop nombreux à souffrir. Ont-ils moins d'intérêt que d'hypothétiques extrateresstres ? Attendons-nous que ces derniers viennent en aide à nos frêres humains ?
Mon propos n'est pas de donner des leçon mais j'avoue que la question de l' existence d'une forme de vie intelligente, dont on suppose qu'elle maitriserait des technologies inconnues de nous et pourrait éventuellement constituer une menace pour l'humanité ( je contiens mon rire) alors que la première menace pour l'homme c'est lui-même, me laisse perplexe d'autant qu'elle me fait penser à une sorte de religion.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 24, 2005 21:38 

Citation:
Alors ce sont tous des malades soient, mentaux ou malades tout court?
Non, pas du tout. La paralysie du sommeil n'est absolument pas un signe de démence, et le fait de conclure à l'enlèvement non plus. On peut se tromper de bonne foi !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 25, 2005 19:56 

Moi je dis, pour répondre à quelque chose qui à été dit..
Nous, hommes, n'avons pas la vérité entière. Peut-être que ce qu'on croit Vrai, et indiscutable (le fait que pour qui ait vie ailleurs, y faut une planète semblable à la notre). Ce n'Est pas parce que nous, humains, avons besoin des éléments sur terre pour vivre que c'est nécessairement de même partout ailleurs dans l'espace. On ne connait rien de là, on prend nos 'fait irréfutables' comme des vérités scientifiques en les appliquant partout ailleurs, alors qu'une infinitude de différence peut exister. Dites-vous juste que, ce qui est applicable pour ici ne veut pas nécessairement dire que c'est applicable pour partout ailleurs.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 25, 2005 20:24 

C'est clair, on dit qu'on verra pas de vie sur telle ou telle planète du fait qu'il n'y a pas d'oxygène, ou qu'il y fait trop froid etc etc...
Mais des espèces ont très bien pu se dévelloper en se servant d'autres gaz et autre pour vivre, mais bon l'homme se voit comme la machine parfaite, et donc qu'il est le modèle des autres formes de vie...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 25, 2005 22:00 

C'est la science qui permet justement de faire la lumière sur ces zones d'ombres. La science suis une logique d'évolution qui la conduit à suivre les pistes qu'elle met au jour par des raisonnements cognitifs.
Se dire que les gens ne voient que par la science, ce n'est pas critiquer la science, mais les scientifiques obtus.
Si nous en sommes arrivé à un stade ou c'est nous et pas mère nature qui faisons évoluer l'environnement, ça n'est pas par hasard.
Il y a eu des études scientifiques dans beaucoups de domaines, éthiques ou non, paranormal ou pas.
Si la science s'intéresse peu au phénomène étrange, c'est qu'il est difficile d'en donner une définition, et qu'il ne repose sur rien de connu.
Il faut assimiler la science à une enquête dont le but est inconnu. C'est pourquoi seules les pistes donnant le plus de résultats sont poursuivies avec enthousiasme, car elle sont justifiable par les découvertes qu'elles apportent.
Ce que veut la science, ce n'est pas de savoir que quelque chose existe, mais en connaître la raison et le fonctionnement.

Amicalement,
Nebius.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 28, 2005 10:59 

Nébius, la science permet de mieux comprendre des faits passés, voir de les améliorer.
Mais elle peut aussi travailler pour apporter des théories sur ce qui n'existe pas encore.

Pour qu'un phénomène devienne connu, il faut d'abord qu'il passe par le stade "inconnu"
Comme le paranormal (normal pas expliqué) qui sera à n'en pas douter, mis à jour par la science.

Sujet du message: Le temps, l'espace la mécanique quantique
MessagePosté: Ven Décembre 23, 2005 10:36 

Sendo-San a écrit:
Selon moi la théorie du voyage temporel est tout à fait plausible mais deux choses la contredisent :

- Si je voyage dans le temps et que je tue un de mes ancêtres , comment ai-je pu naître?

- Si j'ai une machine à voyager dans le temps et 2514 (soyons imaginatif..) et que je reviens en 2005 . La machine existera en 2514 et en 2005.
Ce que je veux dire par la c'est que l'existence d'un moyen de "transport temporel" à une époque sous-entend son existence en tous temps.

Qu'en pensez-vous ?

Personnellement je suis totalemment convaincue que les extra terrestres ne sont pas trés lointains dans l'espace, peut-etre la Lune ou mars, mais qu'ils sont surtout une émanation de notre futur. Quand on a la tête dans l'audelà, on se rend compte que le temps est insaisissable. Certaines phrases que j'ai entendu il y a 20 ans résonnent dans ma tête comme si c'etait hier et j'ai oublié des trucs que j'ai fait il y a 5 minutes.
Par contre pour répondre à tes questions la réponse est dans les postulats de la mécanique quantique et par exemple le "chat de Shrodinger". Difficile de faire un cours ici, mais si vous insistez.

Sujet du message: Re: Le temps, l'espace la mécanique quantique
MessagePosté: Ven Décembre 23, 2005 13:16 

j'insiste ...

Sujet du message: Re: Le temps, l'espace la mécanique quantique
MessagePosté: Ven Décembre 23, 2005 14:01 

Melle Perle Diamant a écrit:
Par contre pour répondre à tes questions la réponse est dans les postulats de la mécanique quantique et par exemple le "chat de Shrodinger". Difficile de faire un cours ici, mais si vous insistez.

Ca m'intéresse aussi, pourrais-tu nous en dire plus sur cette théorie, merci :D

Car s'il est vrai que certaines choses dans la physique théorique laissent à penser que le voyage dans le temps pourrait être possible, il n'en reste pas moins qu'il faut bien admettre qu'un gros point noir obscurcit toujours la physique actuelle. C'est que, jusqu'à preuve du contraire, on a toujours pas fait le lien entre la théorie de la relativité générale et la mécanique quantique. Or, tant que ça ne sera pas établi, personnellement je pense, par définition, qu'il restera une bonne grosse part d'incertitude dans ces théories de voyage dans le temps.

Sujet du message: Mecanique quantique
MessagePosté: Ven Décembre 23, 2005 15:46 

Je continue uniquement sur chat de shrodinger et pas sur unification rela gene et masse.
Une particule du futur vient dans le present, fait quelquechose et repart dans le futur. S'il ne s'agit que d'une petite particule elle ne fait pas grand chose. S'il s'agit d'un homme. Il peut tuer son père et donc ne plus etre né dans le futur. La mécanique quantique ne s'applique qu'à des objets trés petits. Lorsque les objets grandissent les fonctions d'ondes interfèrent entre elles et on finit par revenir en mécanique classique. Mais avec les condensat de bose que l'on fabrique depuis trés peu d'années, les objets quantiques prennent des tailles pas négligeables. Supposons que dans le futur on fabrique des condensat suffisemment importants pour que ça ressemble à des ovnis. Ces condensats on un comportement quantiques et peuvent avoir une fonction d'onde de probabilité de presence dans le passé, dans le présent et dans le futur en meme temps sans que celà perturbe. Maintenant si un observateur apparait. Il se passe selon un des principes de la mécanique quantique que la mesure met le condensat dans l'etat de la mesure. Puis le condensat reprend son etat quantique. Mais entre temps il y a eu un échange d'energie assez violent entre l'observateur et le condensat quantique.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 23, 2005 16:45 

Je ne suis pas certain de te suivre, dis moi si je me trompe mais tu veux dire que selon l'expérience du chat, et parralèllement à ton message, il faut considérer l'ovni du futur, non seulement comme un objet massif soumis au lois de la gravitation, mais aussi comme un composé d'infimes particules liées aux lois de la mécanique quantique et, de ce fait, ayant aussi les mêmes propriétés qu'une simple particule selon les lois de la mécanique quantique (de ce fait, l'ovni pourrait être tout entier soumis au principe d'incertitude par exemple ).

Quoiqu'il en soit, pourrais-tu préciser ce que tu entends par "condensats de base" et accumulation de ceux-ci ? Je ne sais pas de quoi il sagit, cela expliquerais donc mon incompréhension de ta réponse, et ma mauvaise interprétation ci-dessus ... enfin si tel est le cas :wink:

Sujet du message: les condensats de bose einstein
MessagePosté: Ven Décembre 23, 2005 22:07 

Tu as bien compris ce que je voulais dire. Les condensats se sont des atomes qui sont tellement refroidis qu'ils n'ont plus d'agitation thermique entre eux. De ce fait à condition que ce soit certains atomes(mais ne compliquons pas) ils n'interfèrent plus entre eux et sont décrits tous ensemble par la même fonction d'onde. L'application pratique de ces condensats est de faire des horloges atomiques ou de mesurer les fréquences de certains états de la matière avec une trés grande précision.
On est vraiment trés loin de pouvoir en faire des objets, mais peut-être que l'humanité progressera dans cette direction.
Maintenant je rajouterai une autre idée, c'est que les ovnis soient surtout une manifestation lumineuse, s'appuyant sur un condensat de matière qui lui n'aurait pas des dimensions trés importantes.
Quand au mouvement une troisième idée serait que l'ovni est peut-être en mouvement apparent par rapport au repère terrestre, mais serait au repos par rapport à un repère comme la Lune ou Mars.
Mais restons serieux ce qui compte c'est de passer de bonnes fetes de noël, pleines d'amour, de bonheur et d'alegresse. Bises à tous.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure